IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

test de la gestions des logs


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    inttic
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : inttic
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut test de la gestions des logs
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage , je doit faire " Test et validation " de toute les exigences de la partie sécurité d'une application .

    pour la gestion des logs , je doit tester et valider :

    1- Les événements liés au contrôle d’accès sont enregistrés dans un journal dont le contenu ne peut être modifié.
    2-Les journaux peuvent être centralisés et exportés vers un système tiers, par un protocole standard ( nous avons choisis SCP pour le transfert de fichiers logs)
    3-les informations suivantes ( X) seront sauvegardées sur une période de 12 mois, puis supprimées
    4-La durée de rétention d'un événement journalisé au niveau d'un équipement est au minimum de 10 jours

    pour le premier point j'ai eu l'idée de se connecter tous simplement et essayer de modifier le fichier logs et vérifier que ce n'est pas possible
    par contre pour les autres points , je n'ai aucune idée sur comment je pourrait les tester.

    J'atted vos propositons svp, sachant qu'on vas utiliser SLF4J et LOG4J pour les logs applicatifs et Journald pour les logs Systems . Merci

  2. #2
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    Citation Envoyé par fatima-titima Voir le message
    1- Les événements liés au contrôle d’accès sont enregistrés dans un journal dont le contenu ne peut être modifié.
    la question à mon avis est surtout celle des droits d'accès au fichier, des utilisateurs peuvent voir le contenu des logs du serveur web, mais ils ne peuvent pas les modifier par exemple

    Citation Envoyé par fatima-titima Voir le message
    2-Les journaux peuvent être centralisés et exportés vers un système tiers, par un protocole standard ( nous avons choisis SCP pour le transfert de fichiers logs)
    la centralisation c'est une fonctionnalité du service de journalisation, par contre ça transite en UDP derrière, wrapper le traffic dans un vpn/un tunnel ssh peut être pertinent (comme pour snmp)
    s'assurer qu'elle fonctionne c'est générer un évènement test et vérifier qu'on le récupère bien sur le concentrateur

    l'export on parle de fichiers qui sont "finalisés", dans lesquels on écrit plus (à l'inverse de la centralisation qui envoie chaque ligne sur le réseau au concentrateur en temps réel)
    la question c'est surtout celle d'avoir une moulinette efficace, un script bash, perl ou ce qu'on veut qui s'exécute en cron régulièrement, backup et fait le ménage derrière lui, en le codant on peut facilement faire des tests pour s'assurer que ça marche

    Citation Envoyé par fatima-titima Voir le message
    3-les informations suivantes ( X) seront sauvegardées sur une période de 12 mois, puis supprimées
    Citation Envoyé par fatima-titima Voir le message
    4-La durée de rétention d'un événement journalisé au niveau d'un équipement est au minimum de 10 jours
    juste avant l'intervention du script bash, c'est le propos d'outils comme logrotate, là encore on peut facilement invoquer la commande sur un jeu de test pour vérifier que la configuration fonctionne comme attendu

    à la fin si on veut vraiment faire les choses bien on prend l'empreinte sha512 des configurations et scripts permettant de valider l'ensemble, et on s'assure à fréquence régulière que rien ne bouge (le job d'un HIDS donc)

Discussions similaires

  1. Gestion des logs dans procédure SQL
    Par molarisapa dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 17h59
  2. Gestion des logs sous Kettle
    Par souska dans le forum kettle/PDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 09h16
  3. Quel SGBD a une bonne gestion des LOGs ?
    Par joker vb dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2008, 17h17
  4. [Source][Ocx]composant gestion des logs
    Par Delbeke dans le forum Vos contributions VB6
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 16h42
  5. Gestion des .log sous Oracle
    Par SANOORA dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2004, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo