Bonjour, j'aurais aimé savoir si certains pouvaient m'aider à choisir un routeur par rapport à mes besoins spécifiques tout en sachant que la raison pour laquelle j'ai besoin d'un routeur est bien différente que la plupart des gens je pense.
Le problème :
Alors j'ai une connexion assez moisie de 1 Mbits/s environ. Le problème étant qu'il y a beaucoup d'équipements (téléphones, tablettes, pc) connectés sur cette connexion. Et donc il suffit d'un seul usage ou d'un seul appareil qui fasse une mise à jour pour que la connexion soit totalement saturée. (sachant que certaines mises à jours typiquement Windows, j'ai déjà essayé de la laisser tourner pendant une semaine lorsque j'étais en vacances et lorsque je suis revenu le connexion était toujours utilisé à son plein, donc juste impossible de les faire et vu qu'elles se lancent automatiquement avec des processus en arrière plan, que les services se remettent tout seul si on les coupes j'ai du mettre un logiciel qui bloque leurs bandes passantes.)
L'interface de ma livebox me permet néanmoins de bloquer totalement la connexion sur les appareils que je souhaite donc c'est toujours pratique mais assez long à utiliser et pas super maniable.
Ce que j'aimerais :
Règle de partage de la connexion entre les différents équipements connectés
Un routeur qui me permettent d'attribuer une part de débit à chaque équipement connecté. Quand je dis une part de débit je veux que le débit soit calculé sur mon débit internet réel donc que mes 1Mbits/s soient splités entre les différents équipements.
Dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire des règles intelligentes. Par exemple diviser la connexion en 2 : une partie de la connexion va à un ordinateur alors que tout le reste est partagé entre les autre équipement. (puis pour encore pousser le truc plus loin que la partie partagé entre tout les utilisateurs soient splité équitablement entre les équipements actuellement entrain de desservir la connexion. ça permettrait par exemple de téléphoner efficacement avec des applications de VoIP vu qu'il n'y a pas de réseau téléphonique non plus chez moi).
Un débit wifi pas forcément énorme mais pouvant couvrir une grande surface et traverser au mieux les murs. Il me faut aussi la possibilité de m'y connecter en ethernet, et le fait de pouvoir gérer un nombre correcte de device à la fois (au moins 12 quoi)
A savoir qu'il n'y a aucun réseau wifi autour de chez moi donc ça enlève une problématique.
Répartiteurs de charge
Pour pouvoir éventuellement ajouter une seconde connexion ADSL / satellite ou 4g. J'ai aucune idée de comment fonctionnent les répartiteurs de charges, est ce que le réseau sera forcément divisé en 2 réseaux ? Dans tout les cas ça ne me dérangerait pas. (par contre si tout est unifié en un seul réseau, j'ai besoin d'une latence assez faible sur mon PC pour jouer en ligne (par assez faible j'entends les 60 ms de ma connexion ADSL). Donc si une seconde connexion satellite ou 4g est ajouté dans les sources j'aimerais que je puisse choisir que le PC passe par l'adsl.
Routeur 4G
Seulement si il y a le répartiteur de charge j'aimerais que le routeur gère aussi la 4g et avec une excellente antenne de réception car avec les téléphone je capte très peu et dans un seul endroit de la maison.
Budget : 100-200 euros, peu importe tant que ça fait le taff et que ça pas trop difficile à utiliser ou bien documenté
Voilà, désolé si je n'ai pas été super précis dans ma demande, je n'y connais vraiment pas grand chose en réseau. Pour résumé le besoin global c'est vraiment que mon pc principal puisse disposer à tout moment où je l'utilise d'une connexion stable avec une bonne latence. Et que la répartition de la connexion sur les autres équipements se fassent de manière intelligente. Ensuite il y a la partie répartiteur de charge pour améliorer le throughput global sans que ça influe sur le premier point. La fibre est censé arrivé chez moi, mais la date prévu était Mars 2015, sauf que l'opérateur local en question ne donne plus de signe de vie depuis.
Partager