IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Apprendre à créer un installeur avec Visual Studio Installer Projects [Tutoriel]


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 009
    Points : 2 075
    Points
    2 075
    Par défaut Apprendre à créer un installeur avec Visual Studio Installer Projects
    Bonjour à tous,

    Je vous propose ce tutoriel qui vous permettra de créer un installeur Windows traditionnel (Setup .msi) pour un programme que vous avez créé ou dont vous disposez des sources. L’installeur est généré avec la version gratuite « Visual Studio Community » et une extension également gratuite à installer depuis Visual Studio.

    Il est destiné aux débutants(es) et donc très détaillé, avec de nombreuses copies d’écran.


    Bonne lecture et n'hésitez pas à apporter vos commentaires et (ou) faire part de difficultés éventuelles en cliquant sur le lien « Commentez » en début de tutoriel.

    Petit bonus : après avoir suivi le tutoriel vous disposerez d’un utilitaire informatique intéressant.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 009
    Points : 2 075
    Points
    2 075
    Par défaut Compléments au tutoriel.
    Bonjour,
    Je suis l’auteur du tutoriel.
    J’ai reçu un retour de « Goldbergg » (par message privé), très constructif sur mon tutoriel. En accord avec lui, je le publie pour le moment en commentaire . J’en ai profité pour indiquer d’autres personnalisations simples et utiles pour l’installeur.

    Le retour de Goldberg en résumé :
    - Rien à dire sur le tutoriel existant, mais il manque un point important « les actions personnalisées (Custom Actions). Par ailleurs le paragraphe 6 : Les limitations de Visual Studio Installer est « un peu faux » dans la mesure où toutes les limitations indiquées peuvent être levées avec les actions personnalisées.

    Mon commentaire sur le retour :
    Les actions personnalisées : d’une part je ne connais pas suffisamment et ce n’est pas vraiment du Visual Studio Installer Projects natif (ça se discute). Mais surtout ça nécessite un niveau en C# qui n’est pas « Débutant » cible du tutoriel. Il est néanmoins dommage que les « actions personnalisées » n’aient pas été au moins citées, par exemple dans un paragraphe « Pour aller plus loin avec Visual Studio Installer Projects ».

    Pour Les limitations de Visual Studio Installer (paragraphe 6) :
    Je dis qu’il n’est pas possible de modifier la base de registre, c’est inexact.
    On peut certes y accéder avec les actions personnalisées, mais aussi créer des clés simplement avec l’éditeur de registre de Visual Studio Installer Projects. Du coup j’ai également passé en revue d’autres personnalisations simples accessibles à un débutant, via les différents éditeurs.

    Exemples de personnalisations complémentaires :
    - Modifier / compléter l’interface utilisateur :
    • Visualiser un fichier lisezmoi ;
    • Visualiser un fichier licence ;
    • Visualiser un splash bitmap au lancement de l’installeur;
    • Modifier les messages par défaut qui sont affichés (ou tout simplement les traduire).


    - Ajouter des clés dans la base de registre ;
    - Associer un type de fichier au programme qui va être installé ;
    - Compléter les prérequis pour l’installation ;

    Je reprends ces éléments dans le fichier joint (au format .docx et .pdf) qui peut être considéré comme un avant-projet de tome 2 (en octobre peut-être).
    L’objectif est de permettre à ceux qui en auraient besoin de pouvoir les utiliser d’ores et déjà.
    Pour les actions personnalisées (Custom Action) seuls les grands principes sont indiqués (source GoldBergg légèrement reformulée).
    Bonne lecture à tous.

    ComplementsTutoVisualStudioInstallerProject..docx
    ComplementsTutoVisualStudioInstallerProject.pdf

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 009
    Points : 2 075
    Points
    2 075
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de creer un setup pour une application Windows forms. Comme il y avait assez longtemps que je n'en avais pas créé et bien j'ai repris mon tuto. D'une part quand on reprend un de ses tutos 2 ans apres et bien des formulations qui paraissaient limpides lors de la rédaction le sont beaucoup moins ...

    Mais ce n'est pas l'objet de mon propos : j'ai constaté qu'en creant mon setup avec mon tuto et bien ça ne marchait plus (Pas d'erreur à l'installation, mais quand on lance le programme ce n'est plus le programme qui se lance mais dotPeek (sur un PC ou dot peek n'est pas installé je ne sais pas ce qu'il se passe..). Ce qui m'a mis sur la voie c'est que maintenant (avec SortiePrincipale cochée) a la generation du setup dans la fenetre il y a un lien qui dit que la sortie est incomplete.

    Avant pour l'ajout des fichiers dans le repertoire d'installation il fallait cocher "Sortie principale + no du prog à installer" et bien maintenant il faut cocher "PublishItemsOutpoutGroupFromxxx"
    xxx = nom du programme à installer !
    Le reste semble identique.

    Je n'ai pas pour l'instant le temps d'approfondir. En esperant que celà vous sera néanmoins utile.

    Edit du 08/07/21 : j'ai repris d'anciens setup et bien pour certains il faut continuer de sélectionner "Sortie principale". Pour le moment je ne sais pas ce qui fait que dans certains cas il faut selectionner "sortie principale" et dans d'autres "PublishItemsOutpoutGroupFromxxx"[/B] (d'ailleurs pas toujours present dans la liste de choix) Donc tester le setup et s'il ne marche pas sélectionner l'autre option et reconstruire le setup.
    (bien sur quand on change d'option, il faut recreer les raccourcis) Ce n'est pas satisfaisant mais il faut etre pragmatique ...

    Si "Sortie principale est sélectionnée et que lors de la génération on a un Warning du style : WARNING: Including primary output of project 'CppkgTestBugProjSetup\CppkgTestBugProjSetup.csproj' with target framework '.NETCoreApp v5.0' may result in incomplete content. See here: https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2112157 il faut probablement selectionner "PublishItems

    C'est peut etre lié à l'utilisation de target framework '.NETCoreApp v5.0' ce qui n'étais pas le cas au moment de la publication du tutoriel.

Discussions similaires

  1. Créer un .xml avec Visual studio 2017
    Par Tagazop dans le forum C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2018, 17h56
  2. créer un raccourci avec visual studio 2005
    Par kabran dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo