IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Association de cohabitation intergénérationnelle


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Association de cohabitation intergénérationnelle
    Bonjour,

    Je fais un stage dans une association de cohabitation intergénérationnelle et je dois donc créer une base de données pour les "clients" et les cohabitations. En regroupant les données demandées dans les formulaires de leur site internet, j'ai pu écrire l'ébauche des besoins :



    Thésaurus de la base de données : cohabitations et clients.

    Les clients sont soit des jeunes (majeur ou mineur de moins de 30 ans), soit des seniors (plus de 60 ans).

    Un senior possède :

    - Civilité
    - Nom
    - Prénom
    - Date de naissance
    - Adresse
    - Téléphone
    - Mail
    - Statut (Retraité, Salarié, sans emploi)
    - Des enfants (oui ou non)
    - Possiblement un contact (généralement membre de sa famille, qui va l’aider dans ses démarches)

    Un contact possède :

    - Civilité
    - Nom
    - Prénom
    - Adresse
    - Profession
    - Téléphone

    Un mineur possède :

    - Civilité
    - Nom
    - Prénom
    - Date de naissance
    - Statut (Étudiant, alternant, jeune travailleur, autre)
    - Adresse
    - Téléphone
    - Mail
    - Au moins un tuteur (deux max)


    Un tuteur possède :

    - Civilité
    - Nom
    - Prénom
    - Adresse
    - Profession
    - Téléphone


    Un majeur possède :

    - Civilité
    - Nom
    - Prénom
    - Date de naissance
    - Statut (Étudiant, alternant, jeune travailleur, autre)
    - Adresse
    - Mail
    - Téléphone

    Une cohabitation concerne un jeune et un senior. Le logement où a lieu la cohabitation possède ou non des prestations, qui lui donnent des points :


    Lit double :1pt
    Bureau : 2pt
    Salle de bain privative: 2pt
    .
    .
    .



    Je n'ai pas encore toutes les données (il me manque un formulaire que j'aurais plus tard, qui concerne surtout des caractéristiques des "clients" (fumeur ou non, allergique au poil de chat ou non...)). Néanmoins j'ai commencé à faire un MCD et j'aimerais votre avis sur celui-ci

    Je me pose notamment des questions sur :

    — Les multiples héritages (majeur qui hérite de jeune qui hérite de personne...).
    — L'entité proche, qui regroupe en fait les tuteurs (pour les mineurs) et les accompagnants (pour les séniors). Je les ai regroupés, car ils avaient exactement les mêmes attributs (ceux de "Personne", évidemment, et un attribut "profession")... une erreur ?
    — La façon de modéliser les prestations : Il y en a beaucoup (je n’ai pas tout mis dans le document) et il me semblait plus approprié de les regrouper ainsi... une erreur ?
    — Idem pour "Enfant-sen" et les futurs "caractéristiques" des clients. Dois-je mettre les caractéristiques que les jeunes et les séniors ont en communs dans la même entité (caractéristiques) qu'ils vont se partager, et les caractéristiques spécifiques comme des booléens (dans senior ou jeune donc) ou dois-je procéder différemment (sachant qu'il y aura beaucoup de caractéristiques, faut-il tout de même créer une entité à chaque fois ?)

    merci à ceux qui voudront bien m'aiguiller

    [ATTACH=CONFIG]MCD cohabitation[/ATTACH]
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Personne ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    La première remarque est qu'il manque des définitions (par exemple c'est quoi un "proche", une "prestation"...) et il manque toutes les règles de gestion


    Ensuite, procéder par héritage pour distinguer les mineurs, jeunes, majeurs et séniors ne convient pas : un mineur deviendra un jour majeur. Ce qui distingue l'un de l'autre c'est la date de naissance à comparer avec la date du jour. La notion de "sénior" n'a pas de définition stricte, si elle a un sens dans votre contexte, il faut en donner les règles.

    Les adresses française sont normalisées, à savoir 6 * 38 caractères. La dernière ligne est consacrée au code postal et à la ville.
    La norme est accessible gratuitement sur le web
    Si vous avez des adresses étrangères, il faut rechercher la norme applicable dans chaque pays.
    Etes vous certain que vous avez besoin d'une et une seule adresse pour une personne ?
    Etes vous certain que vous avez besoin d'un et une seul téléphone pour une personne ?

    La profession devrait être externalisée dans une entité-type en relation avec les personnes. Relation éventuellement à date si vous avez besoin de l'historique car une personne peut changer de profession :
    PERSONNE 0,n --- exercer --- 0,n PROFESSION
    .............................│
    DATE 0,n ------------┘

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci pour votre réponse !

    La première remarque est qu'il manque des définitions (par exemple c'est quoi un "proche", une "prestation"...) et il manque toutes les règles de gestion
    Un jeune est un personne de moins de 30 ans qui cherche un logement. Un senior est une personne de plus de 60 ans qui propose une cohabitation.

    Prestation : ce sont des qualités que peut avoir (ou non) un logement. Par exemple : Un lit double dans la chambre du jeune, une connexion internet... Chacune d'elle, lorsqu'elle est présente dans le logement, lui rapportent des points, qui sont par la suite additionnés pour donner une note au logement (de cette note dépendra notamment le loyer).

    => La note étant une valeur calculée, je ne l'ai pas modélisée.

    Un mineur a obligatoirement un tuteur (il peut en avoir 2) alors que ce n'est pas le cas pour un majeur. Un senior, lui, peut avoir (ou non) un accompagnant. Étant donné que tuteur et accompagnant ont les mêmes attributs et qu'il ne me semblait pas primordial de les séparer, je les ait regroupé dans l'entité "proche". Une erreur ?

    => Comment modéliser le fait qu'un mineur puisse avoir un/des tuteurs, et pas un majeur, sans utiliser l'héritage ?

    Hier j'ai même crée une entité supplémentaire : "cohabitant" qui hérite de personne et dont hérite Senior et Jeune (à la place de directement hériter de personne), mais pour le coup je ne suis pas du tout sûr de moi

    Les adresses française sont normalisées, à savoir 6 * 38 caractères. La dernière ligne est consacrée au code postal et à la ville.
    La norme est accessible gratuitement sur le web
    Merci, je vais regarder ça !

    Etes vous certain que vous avez besoin d'une et une seule adresse pour une personne ?
    Etes vous certain que vous avez besoin d'un et une seul téléphone pour une personne ?
    Étant donné que les formulaires d'inscriptions ne demandent qu'une adresse et qu'un numéro de téléphone, je suis tenté de répondre que oui.

    La profession devrait être externalisée dans une entité-type en relation avec les personnes. Relation éventuellement à date si vous avez besoin de l'historique car une personne peut changer de profession :
    PERSONNE 0,n --- exercer --- 0,n PROFESSION
    .............................│
    DATE 0,n ------------┘
    Merci, je vais donc externaliser la profession.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Re-bonjour

    J'ai reçu les autres formulaires et je me retrouve avec un MCD très volumineux. Certains points me font toujours douter. Je vais donc essayer de les détailler en me focalisant dessus.

    Premier point : Sur les héritages (je ne parlerais donc pas des adresses, des status et autres caractéristiques, mais uniquement de se doute sur l'héritage)

    Attributs :

    Un senior a :

    - Une civilité
    - Un nom
    - Un prénom
    - Une date de naissance
    - Un téléphone
    - Une adresse mail
    - Une profession
    - Une nationalité
    - Une motivation

    Un jeune a :

    - Une civilité
    - Un nom
    - Un prénom
    - Une date de naissance
    - Un téléphone
    - Une adresse mail
    - Une profession
    - Une nationalité
    - Une motivation

    Un accompagnant a :

    - Une civilité
    - Un nom
    - Un prénom
    - Un téléphone
    - Une profession

    Un tuteur a :

    - Une civilité
    - Un nom
    - Un prénom
    - Un téléphone
    - Une profession

    Règle de gestion:

    Un Senior est un cohabitant qui peut avoir un accompagnant (un ou aucun)
    Un jeune est un cohabitant qui est soit un mineur, soit un majeur.
    Un tuteur gère un ou plusieurs mineurs.
    Un mineur est géré obligatoirement par un ou deux tuteurs.
    Un accompagnant est une personne (généralement un membre de leurs famille) qui peut aider un ou plusieurs seniors dans leurs démarches.


    Voir plus bas le MCD que j'ai construit pour modéliser ça.



    Mes doutes :

    J'ai regroupé tuteur et accompagnant dans une même entité : proche. Une erreur ?
    J'ai créée une entité Cohabitant pour regrouper les attributs communs au senior et au jeune, mais qui ne sont pas celles des tuteurs ou accompagnants (date naissance, mail, nationalité, motivation). Une erreur ?
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SorceleurCodeur Voir le message
    Un jeune est un personne de moins de 30 ans qui cherche un logement. Un senior est une personne de plus de 60 ans qui propose une cohabitation.
    Moins de 30 ans est une information variable dans le temps, qui cherche un logement est également une information qui change dans le temps, deux bonnes raisons pour ne surtout pas considérer qu'un jeune est un sous-type d'une personne ! Idem pour un sénior bien sur...
    Chaque sous-type deviendra une table, imaginez le boulot inutile et risqué si vous devez déplacer les jeunes qui franhissent le cap des 30 ans ou qui trouvent un logement dans une une autre table
    Et chemin arrière si le jeune qui perd son logement en cherche un à nouveau

    Pour le reste, je n'ai que très peu de disponibilités en ce moment, mais oubliez la modélisation pour l'instant, réfléchissez bien aux règles de gestion (inspirez vous des autres sujets qui ont trouvé réponse dans cette section), rédigez-les, affectez leur un identifiant pour faciliter les échanges, la modélisation en sera grandement simplifiée

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai suivi votre conseil et je me suis donc concentré sur l'écriture des règles de gestions. Les voici (dites-mois si ce n'est pas cela que vous entendiez par règles de gestions) :

    Objectif: L’objectif est d’avoir une base de données sur les cohabitations passées, actuelles et sur celle qui sont proposées par les seniors et recherchées par les jeunes. La base de données sera également utilisée pour trouver des cohabitations, elle doit donc prendre en compte les cohabitants et leurs caractéristiques.

    Règles de gestions:

    RG 001: Un senior possède un identifiant, une civilité, un nom, un prénom, une date de naissance, une adresse, un téléphone, un mail, une nationalité, un statut professionnel (Retraité, salarié, sans emploi) et un statut personnel (Célibataire/PACS/Marié(e)/Divorcé/veuf)

    RG 002: Un jeune possède un identifiant, une civilité, un nom, un prénom, une date de naissance, une adresse, un téléphone, un mail, une nationalité, un statut professionnel (Étudiant, alternant, jeune travailleur, stagiaire), statut personnel (Célibataire/PACS/Marié(e)/Divorcé)

    RG 003: Un contact possède un identifiant, une civilité, un nom, un prénom, une adresse, une profession, un téléphone.

    RG 004: Un jeune, s’il est mineur, doit avoir un ou deux contacts

    RG 005: Un senior peut avoir un contact

    RG 006: Un jeune cherche, ou non, une cohabitation.

    RG 007: Un jeune participe, ou non, à une ou plusieurs cohabitations (plusieurs pour garder l’historique de ses cohabitations)

    RG 008: Un senior propose et/ou héberge une ou plusieurs cohabitations

    RG 009: Une cohabitation a lieu dans un logement

    RG 010: Un logement se trouve à une adresse

    RG 011: Un logement possède des prestations pondérées (exemple: 1 point pour la présence d’une télévision)

    RG 012: Une prestation possède un identifiant, un libellé et une valeur

    RG 013: Une cohabitation concerne un senior, un logement et un jeune. Elle a une date de début, une date de fin et un loyer.

    RG 014: Un cohabitant (jeune ou senior) possède des qualités, des défauts et une motivation

    RG 015: Un jeune accepte, ou non, de faire des activités avec le senior

    RG 016: Un senior souhaite, ou non, faire des activités avec le jeune

    RG 017: Une activité possède un libellé (exemple: faire les courses)

    RG 018: Un jeune possède des caractéristiques (exemple: être fumeur, être un garçon...)

    RG 019: Un senior peut refuser des caractéristiques du jeune (exemple: il ne veut pas de fumeur...)

    RG 020: Un senior possède des caractéristiques (exemple: être fumeur, avoir un animal de compagnie...)

    RG 021: Un jeune peut refuser des caractéristiques du senior (exemple: il ne veut pas d’animal)

    RG 022: Une caractéristique possède un libellé


    Je vous ajoute le MCD complet (là où j'en été donc), mais je ne suis pas contre l'idée de recommencer à zéro si je suis partis dans une mauvaise direction.

    Nom : association.PNG
Affichages : 351
Taille : 116,7 Ko

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    ...
    Les adresses française sont normalisées, à savoir 6 * 38 caractères. La dernière ligne est consacrée au code postal et à la ville.
    La norme est accessible gratuitement sur le web
    C'est une norme européenne….

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Un petit up !

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    vous n'avez pas tenu compte de mes remarques concernant l'héritage : ni un jeune ni un senior ne doivent être des sous-types, un sous type est un sous-ensemble stable d'un sur-type, or "jeune" et "senior" ne sont pas des qualités stables. Idem pour les majeurs et mineurs par rapport aux jeunes.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    vous n'avez pas tenu compte de mes remarques concernant l'héritage : ni un jeune ni un senior ne doivent être des sous-types, un sous type est un sous-ensemble stable d'un sur-type, or "jeune" et "senior" ne sont pas des qualités stables. Idem pour les majeurs et mineurs par rapport aux jeunes.
    Ha, je pensais que cela pouvait se régler lors de la transformation en MLD (descente des attributs du sur-type dans les sous-types puis suppression du sur-type) => Il n'y aurait eu ni de table personne, ni de table cohabitant.

    Je suis votre conseil, en supprimant les héritages, voici ce que cela me donne :


    Nom : sans heritage 2.PNG
Affichages : 323
Taille : 614,9 Ko

Discussions similaires

  1. [CR6][CR8] cohabitation sur un même poste
    Par obi dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2003, 20h24
  2. [VB6] [Install] Associer une icone à un raccourci
    Par petitgognol dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2002, 20h20
  3. [Delphi] Association composants-projet
    Par Pierre Castelain dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2002, 16h20
  4. associer une base de données(access) a un dbgrid
    Par ange1708 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 12h18
  5. [Kylix] icone associée à un programme
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2002, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo