IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Android Discussion :

Besoin d'aide pour débuter : Création d'une ap de géolocalisation


Sujet :

API standards et tierces Android

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Besoin d'aide pour débuter : Création d'une ap de géolocalisation
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour débuter mon projet et savoir s'il est réalisable.

    Je précise qu'à part avoir regardé quelques vidéos au sujet d'android studio et sur les bases de la programmation en java je n'y connais absolument rien en programmation et cherche à me former au fur et à mesure du développement de mon projet.

    Je vais dabbord vous expliquer en quoi consiste mon projet d'application au terme de son développement puis je reviendrais sur ce par quoi j'aimerais commencer dans un premier temps avec mon peu d'expérience.

    Mon idée serait de créer une application destiné au pilotes d'ulm qui volent sur des machines non équipé de transpondeur ainsi qu'au pilote de parapente, deltaplane etc.

    Le but étant d'utiliser son smartphone doté de cette application qui enverrais la position sur une carte où tous ceux qui le souhaitent peuvent avoir accès.

    En quelques sortes quelques chose qui ressemblerait à l'interface de flightradar24 pour ceux qui connaissent mais basé sur le GPS du téléphone des utilisateurs

    Plusieurs utilités à cela : la possibilité de connaître le nombre d'aéronefs en l'air, leur position, cap, altitude permettra d'optimiser le vol des pilotes qui n'ont pas encore décollé, ils pouront mieux évaluer la masse d'air en observant les trajectoires et stratégies de ceux déjà en vol. (Surtout utile pour les aéronefs non motorisé).

    Tous les appareils motorisés où non avec cette application en poche lors de leur vol signaleront leur positions ce qui contribuera à la sécurité et à l'évitement des abordages. Beaucoup d'ulm, nottement les paramoteurs évoluent en espace aérien non contrôlé où la radio n'est pas obligatoire et où seul leur yeux leur permettent d'éviter les collisions.

    Voilà dans les grandes lignes la base de mon projet, beaucoup d'amélioration peuvent lui être apporté (déclenchement d'alarme lorsque 2 appareils se trouvent à une certaine distance, possibilité de déclencher une alarme en cas de problème avec contact des secours etc) mais en oubliant ces derniers points, par où commencer ?

    Mon projet vous semblent il réalisable ?

    Sur quel support devrais je débuter pour commencer la création de cette application et ne pas me retrouver bloqué plus tard lorsque je voudrais rajouter des fonctionnalités ?

    Est ce réalisable sous android studio ?

    Une piste pour me lancer ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils, je sais que ce projet va me prendre un temps phénoménal mais je suis prêt à le prendre et ne lacherais rien !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    De ce que je comprend de ton projet tu vas avoir besoin d'une connectivité internet (pour que chaque utilisateur envoi leur position à un serveur afin que tout le monde puisse se voir sur la carte).
    La première question qui me vient à l'esprit est donc la disponibilité des réseau 3G/4G en altitude ? Si il n'ya pas de réseau ca va devenir compliqué de réaliser ton projet.

    Mais sinon oui tout est réalisable.

    Note que android studio n'est qu'un environnement de développement et ne conditionne pas ce que tu peux ou pas faire en terme d'application.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 141
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux regarder les applications de navigation aérienne sur le store.
    Par exemple Air Navigation Pro (une des plus ancienne) offre le partage de position "temps réel".

    https://play.google.com/store/apps/d....airnavigation

    Au delà de la connectivité GSM, de la précision de chaque device, du timestamping "fiable" des positions, de la rapidité du système etc...
    pour que le système "fonctionne" et soit utile il faut qu'une grande majorité l'utilise.

    Après en vol à vue (VFR) pour garantir la sécurité c'est 90% du temps les yeux dehors.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 141
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Ah oui un autre point très important.
    Le système GPS originel peut être très bon en XY mais moyen voir très mauvais en Z.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par steve068 Voir le message
    Mon projet vous semblent il réalisable ?
    Oui, tout ce que tu décrit est réalisable. Après (comme déjà dit) va se poser le problème de ext-ce que la connexion marche vraiment en altitude ?

    Sur quel support devrais je débuter pour commencer la création de cette application et ne pas me retrouver bloqué plus tard lorsque je voudrais rajouter des fonctionnalités ?
    Sur Android ?... Je comprends pas bien cette question, tu pourras toujours rajouté des fonctionnalités en faisant des mises à jour de ton appli.

    Est ce réalisable sous android studio ?
    Comme précisé par Thelvin, Android Studio n'et qu'un logiciel pour t'aider à écrire et compiler ton code. Il ne détermine en rien les possibilités et impossibilités de ton appli. (tu pourrais tout faire sous bloc note si t'es un psychopathe, les possibilité serait les mêmes).

    Une piste pour me lancer ?
    Tu précises que tu es débutant en Android et en Java. Je te conseille de commencer par faire du Java hors Android, pour prendre le temps de bien comprendre les notions liés à la programmation orienté objet, et au langage lui même.
    Puis dans un deuxième temps, d'aborder Android, en prenant le temps de bien comprendre les mécanisme spécifique à Android, et les mécanisme spécifique à de l'interface utilisateur.

    Tu noteras que j'ai accentué la notion de prendre son temps. Le developpement ça ne s'apprend pas en 2 jours. Il est important si tu veux réaliser correctement ton appli (et qu'elle soit améliorable plus tard), de bien la concevoir. Donc de savoir ce que tu fais, comprendre ce que tu manipule, etc. Donc prend le temps une fois le langage acquis, de construire des petits bouts d'appli pour s'exercer à manipuler Android (une appli avec des boutons est des changements d'activités, une appli avec GPS, une appli avec connexion internet, etc...)
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour la création d'une requete
    Par amelyfred dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2015, 14h31
  2. [11g] Besoin d'aide pour la création d'une base de données
    Par Youssef.ben dans le forum SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2015, 13h46
  3. besoin d'aide pour la création d'une requête
    Par fabien59420 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 16h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 15h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo