Les annonces les plus importantes de Google I/O 2019 :
Google présente les téléphones Pixel 3A et 3A XL, l’écran connecté Google Nest Hub Max et la bêta 3 d’Android Q

Depuis hier, la conférence annuelle de Google pour les développeurs a démarré et comme pour les années antérieures, le géant du web n’a pas été avare en annonces de nouveaux produits et services.

La famille des Pixel s’agrandit avec deux nouveaux arrivants

Google a présenté officiellement ses nouveaux téléphones Google Pixel 3A et Google Pixel 3A XL. Selon Google, ces téléphones sont conçus pour fournir des fonctionnalités haut de gamme à des prix que les utilisateurs apprécieront. Pixel 3A vient en 3 coloris : noir, blanc et violet. Ils intègrent le bluetooth 5.0, USB C, une prise jack 3.5 mm et surtout son appareil photo tant aimé par certains utilisateurs. L'appareil photo comporte différents modes comme le mode night sight pour prendre des photos en très basse luminosité ou encore le mode portrait disponible aussi bien sur la caméra arrière que de face et un zoom séparé pour prendre des photos nettes tout en appliquant le zoom. Les nouveaux téléphones possèdent également une batterie adaptative qui utilise l’apprentissage automatique pour s’optimiser tout en s’appuyant sur la manière dont les utilisateurs utilisent leur appareil. Selon Google, une seule charge complète peut fournir jusqu’à 30 heures d’autonomie et 15 minutes de charge peuvent permettre à l’appareil de tenir 7 heures. Si l’absence de chargement sans fil n’est pas un problème pour vous, alors vous pouvez déjà parcourir les magasins pour acheter les Pixel 3A et 3A XL qui sont disponibles à partir 399 dollars dans 13 pays, notamment en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, en Irlande, en Italie, au Japon, à Singapour, en Espagne, en Taiwan, au Royaume-Uni et bien évidemment aux USA.

La navigation privée ajoutée à Google Maps et YouTube pour protéger un peu la vie privée

Sur le navigateur Chrome, il n’est nul besoin de rappeler que lorsque vous naviguez sur la toile, le navigateur enregistre vos activités comme l’historique de navigation, les cookies, les informations saisies dans les formulaires, etc. Pour ceux qui souhaitent que Chrome n’enregistre pas ces données, Google leur donne la possibilité d’activer le mode navigation privée. Jusque-là, il n’y avait que Chrome qui disposait de cette fonctionnalité pour apporter un peu de confidentialité à la navigation des utilisateurs. Lors de la conférence I/O, Google a annoncé que cette fonctionnalité depuis longtemps disponible sur Chrome a maintenant été ajoutée à Google Maps et YouTube. Il sera donc possible aux utilisateurs d’utiliser ces applications sans que les données des utilisateurs citées plus haut soient enregistrées et exploitées à d’autres fins.

Une nouvelle bêta disponible pour Android Q avec de nombreuses fonctionnalités

Cet automne, Google lancera la version grand public d’Android Q, la dernière version du système d’exploitation mobile qui viendra remplacer Android 9 Pie. Mais en attendant la sortie de la version finale d’Android Q, Google annonce déjà que qu'Android Q bêta 3 est disponible et plus d'une vingtaine de fabricants ont commencé à le tester.

Dans cette version, il faut s’attendre à plusieurs nouvelles fonctionnalités. À la demande de nombreux utilisateurs, Google vient d’intégrer un thème sombre dans le système d’exploitation mobile. Pour l’activer, il suffit de dérouler le menu « Paramètres », puis appuyer sur le bouton dédié. Après ces manipulations, l’interface d’Android passe du blanc au noir. Selon Google, ce thème sombre permettra d’améliorer l’autonomie de la batterie.

En plus du thème sombre, nous avons également un Mode Focus qui, une fois activé, permet de désactiver certaines applications que vous jugez distrayantes afin de vous permettre de vous concentrer pendant un certain temps. Dans cette nouvelle bêta, nous avons également une fonctionnalité de contrôle parental qui permettra aux parents d’avoir la main sur les applications utilisées par leurs enfants afin d’en limiter le temps d’utilisation.


Des mises à jour d’Android disponibles directement dans le Play Store

Une des plaies de la sécurité d’Android est que lorsqu’une mise à jour est émise par Google, chaque fabricant se charge de mettre cette mise à jour à la disposition de ses utilisateurs. Certains fabricants peuvent montrer de la diligence dans leurs actions tandis que d’autres peuvent ne même pas fournir ces mises à jour aux utilisateurs. Pour régler ce problème et permettre aux utilisateurs de disposer rapidement des mises à jour, Google compte publier les mises à jour logicielles directement dans le Play Store à partir d’Android Q. Ce nouveau système de mises à jour nommé Projet Mainline proposera les mises à jour sous forme de modules pour corriger des bogues liés à certaines parties spécifiques d’Android, comme les modules gérant la caméra, les composants réseau, les données de fuseau horaire, les métadonnées de modules, les codecs média, etc.

Une transcription des paroles de vidéos avec Android Q

Une des fonctionnalités assez intéressantes qui débarque dans Android Q est Live Caption. Live Caption permet d’obtenir une transcription en temps réel des conversations contenues dans les vidéos. Avec cette fonctionnalité, Google pourra toucher encore plus d’audience, en l’occurrence les malentendants. Mais en plus des vidéos, Live Caption est également utilisable avec les appels téléphoniques.

L’assistant Google Duplex débarque en version web

L’année dernière, Google a présenté Google Duplex, son service intégré à Google Assistant capable de passer des appels téléphoniques pour le compte d’un utilisateur et effectuer une réservation dans un restaurant. Après un an de rodage, Google revient à nouveau pour annoncer que cet assistant sera disponible en version web. Avec cette nouvelle implémentation, l’assistant sera capable de beaucoup plus de choses comme extraire les informations de l’utilisateur et naviguer sur le web pour lui permettre de réserver d’autres services comme les voitures ou encore les billets de cinéma.

Amélioration du service de reconnaissance d’image Google Lens

Avec Google Lens, les utilisateurs peuvent récupérer des informations liées aux images identifiées comme un menu de restaurant ou des informations notées sur un bout de papier. Pendant cette conférence Google I/O 2019, la firme de Mountain View a annoncé que Google Lens a été amélioré et peut maintenant rechercher des plats spécifiques dans un menu ainsi que les photos de ce plat afin de vous donner un aperçu de ce que vous allez manger. Par ailleurs, en pointant l’objectif de l’appareil photo sur la facture, Google Lens affichera une calculatrice qui vous permettra d’ajouter un pourboire et partager la facture avec celui que vous voulez. Enfin, Google informe qu’en utilisant Google Lens pour survoler des magazines avec lesquels elle est partenaire, cela donnera vie à des images comme des recettes culinaires. Ces recettes obtenues peuvent être traduites en direct avec la fonctionnalité Text-to-speech.

Arrivé de l’écran smart display Nest Hub Max aux USA et Nest Hub en France

L’an dernier, Google a présenté son premier écran d’affichage intelligent de 7 pouces avec caméra nommé Home Hub. Pour uniformiser ses produits, Google a rebaptisé cet écran Nest Hub. Pendant cette conférence de Google I/O, un nouvel écran a été présenté. Ce dernier est nommé Nest Hub Max. Il est doté d’un écran de 10 pouces, intègre une caméra connectée pour passer des appels vidéo avec Google Duo ou surveiller ce qui se passe dans votre maison. Il peut être couplé aux autres appareils domotiques Nest pour contrôler le thermostat, surveiller ce qui se passe à l’extérieur de votre maison, voir qui se trouve à la porte d’entrée, entres autres actions. Google Nest Hub Max est disponible aux USA, en Australie et au Royaume-Uni à 229 dollars. En France par contre, Google a décidé de commercialiser pour l’instant le Nest Hub. Il est disponible en deux coloris (Galet ou Charbon) au prix de 129 euros.

Nom : Google-Nest-Hub.gif
Affichages : 2006
Taille : 111,3 Ko

D’autres nouveautés aussi intéressantes

Au-delà de ces annonces, Google a également présenté de nouvelles améliorations comme :

Picks for You: qui permet de demander à Google Assistant des choses comme des podcasts, des évènements à venir, etc., afin d’avoir des recommandations personnalisées.

Références personnelles : permet d’avoir des informations sur les contacts. Ainsi, vous pouvez par exemple demander à Google Assistant le temps qu’il fait chez votre maman dont l’adresse a été ajoutée dans les contacts.

Rappels assignables : qui permet de demander à Google Assistant de rappeler aux autres membres de votre famille d’effectuer des tâches particulières comme faire une course ou payer des factures.

Driving Mode : sera disponible cet été et permettra de basculer le périphérique en mode conduite afin d’afficher des informations de géolocalisation.

Les recherches plus enrichies : le service de recherche en ligne devient encore plus riche en délivrant les informations comme les podcasts et les images 3D.

Google News mis à jour : ce service fournira une meilleure organisation des résultats de recherche avec la fonctionnalité Full Coverage qui vient d’être ajoutée au service de recherche en ligne.

Source : Google, Google Nest Hub

Et vous ?

Quels commentaires faites-vous de ces nouveautés présentées par Google ?

Sont-elles à la hauteur de vos attentes ?

Voir aussi

Google Assistant : quelles sont les nouveautés annoncées pour l'assistant numérique intelligent lors de la conférence Google I/O 2017 ?
Les applications Android du Google Play Store débarquent sur Chrome OS, les développeurs invités à venir tester leurs applications
La conférence Google I/O 2015 dévoile les projets Abacus et Vault pour sécuriser vos données
Google I/O : Google Now s'invite sur PC, la recherche vocale désormais disponible via Chrome et Chrome OS
Google I/O : le nouveau Google Maps pour PC dévoilé, les Preview des prochaines versions pour Android et iOS également disponibles