IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Google : nous utilisons le langage de programmation Kotlin pour éliminer les bogues qui causent des plantages
    Android : Kotlin est désormais le langage préféré et recommandé par Google
    vers la fin de Java pour le développement Android ?

    Hier, lors de la première journée de l'édition 2019 de sa conférence Google I/O dédiée aux développeurs, le géant de la recherche en ligne a annoncé que le langage de programmation Kotlin est désormais son langage préféré pour les développeurs d'applications Android. « Le développement d’Android deviendra de plus en plus Kotlin-first », a écrit Google dans un billet de blog. « De nombreuses nouvelles API Jetpack et fonctionnalités seront d'abord proposées pour Kotlin. Si vous commencez un nouveau projet, vous devriez l’écrire en Kotlin », poursuit Google en expliquant que « le code écrit en Kotlin signifie souvent beaucoup moins de code pour vous - moins de code à taper, tester et maintenir. »

    Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript. Il est développé par une équipe de programmeurs chez JetBrains, l'éditeur d'IntelliJ IDEA, l'environnement de développement intégré pour Java et sur lequel est basé Android Studio, l’EDI officiel pour développer les applications Android.

    Pour ceux qui le suivent ou l'utilisent déjà, sa dernière mise à jour (Kotlin 1.3.30) a été publiée le mois dernier avec notamment des améliorations pour Kotlin/Native qui utilise LLVM pour compiler les sources Kotlin en données binaires autonomes (aucune machine virtuelle n’est nécessaire) pour différents systèmes d’exploitation et architectures CPU, y compris iOS, Linux, Windows, Mac, et même WebAssembly et les systèmes embarqués tels que STM32.

    Le support officiel de Kotlin pour le développement Android a été annoncé à la conférence Google I/O 2017. Pour l’équipe Android de Google, cette décision de supporter Kotlin s’expliquait aisément. D’abord le support EDI pour Kotlin : Android Studio est basé sur IntelliJ IDEA de JetBrains et l'équipe JetBrains travaille depuis des années pour s'assurer que Kotlin fonctionne parfaitement avec IntelliJ IDEA. Google héritera donc de tout leur travail pour supporter Kotlin dans Android Studio. Mais au-delà de cet aspect, Kotlin présente bien d’autres avantages. D’après Google, « Kotlin est [un langage] expressif, concis, extensible, puissant et agréable à lire et écrire », et « il a des fonctionnalités de sécurité intéressantes en termes de nullabilité et d'immutabilité » qui s'alignent avec ses investissements pour rendre les applications sûres et performantes par défaut.


    Le plus important d’après Google, c’est que Kotlin est interopérable avec les langages officiels pour le développement Android (Java, C++) et le runtime Android. La firme a expliqué par exemple que Kotlin fonctionne avec le langage Java de manière transparente, de sorte qu'il est facile pour les développeurs qui aiment le langage Java de continuer à l'utiliser, mais aussi d'ajouter progressivement du code Kotlin et de tirer parti des bibliothèques Kotlin. En outre, l'adoption de Kotlin sur Android augmentait régulièrement au fil des années, et d’après Google, avec un enthousiasme croissant parmi les développeurs ; une des raisons pour lesquelles la société a voulu accueillir Kotlin en tant que langage officiel sur Android pour assurer à ces derniers un meilleur support de Kotlin. Ce qui a été fait à partir d'Android Studio 3.0.

    Le support officiel de Kotlin a contribué à l'adoption croissante du langage dans le monde du développement Android, au point où certains prédisaient que le langage de JetBrains allait très vite détrôner Java. En tout cas, cette éventualité n'est pas à écarter, car selon Google, « plus de 50 % des développeurs professionnels Android utilisent maintenant Kotlin ».

    En partenariat avec JetBrains et la fondation Kotlin, Google continue d'investir dans les outils Kotlin pour Android, comme en témoigne le lancement début 2018 d'Android KTX, un ensemble d'extensions pour le développement Android avec Kotlin. Ils investissent également dans la documentation, des formations et évènements pour faciliter l'apprentissage du langage de JetBrains, et par conséquent son adoption. Cette annonce de Google n'est donc pas une surprise, surtout que Google cherche à prendre ses distances vis-à-vis de Java, depuis que la firme est attaquée devant les tribunaux par Oracle pour utilisation illégale des API Java dans Android.

    Voir les nouveautés de Kotlin
    Rubrique Kotlin sur Developpez.com (Forums, Actualités)

    Source : Google

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé Kotlin pour le développement Android ?
    Pensez-vous qu'il est meilleur que Java ? Pourquoi ?
    Cette annonce de Google menace-t-elle l'utilisation de Java dans le développement Android ?

    Voir aussi :

    RedMonk janvier 2019 : Kotlin fait son apparition dans le top 20 du classement, Objective-C est 10e et propulse Swift à la 11e place
    Google lance Android KTX, un ensemble d'extensions pour le développement Android avec Kotlin, disponible en préversion
    La version 1.3.30 de Kotlin est disponible avec des améliorations pour KAPT et Kotlin/Native et quelques corrections de bogues
    Kotlin 1.3 est disponible : Coroutines désormais stables, Kotlin/Native Beta, bibliothèques multiplateformes et bien plus encore
    Kotlin 1.2 est disponible : cette nouvelle version permet de partager le code entre la JVM et JavaScript et améliore de 25 % les temps de compilation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Jusqu'à présent, le maintient de la "popularité" du langage Java devait beaucoup à sa présence sur Android où il n'y avait pas d'alternative sérieuse, ce qui m'avait fait douter sur ma prédiction concernant l'obsolescence de ce langage.

    Si Kotlin venait à le supplanter, finalement, le dernier grand bastion de Java viendrait à disparaître et "ma" prédiction n'aurait été retardée que de quelques années.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    @yahiko, Android c'est que dalle ! Oui, oui vous avez bien lu.
    En utilisation évidemment c'est énorme mais en nombre de développement c'est moindre. Java c'est surtout le langage utilisé dans les systèmes de beaucoup d'entreprises. Qui sont maintenues / améliorer en continue. Kotlin n'a aucune impact là dessus et c'est pas prêt de changer.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Jusqu'à présent, le maintient de la "popularité" du langage Java devait beaucoup à sa présence sur Android où il n'y avait pas d'alternative sérieuse, ce qui m'avait fait douter sur ma prédiction concernant l'obsolescence de ce langage.

    Si Kotlin venait à le supplanter, finalement, le dernier grand bastion de Java viendrait à disparaître et "ma" prédiction n'aurait été retardée que de quelques années.
    Java ne se limite pas à Android
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Ils ont clairement annoncé pendant la keynote que Java et c++ reste et resterai des alternatives possible.
    Je serais quand même curieux d'avoir des stats indépendante sur kotlin . Je vois enormement de com côté Google et Jetbrains , mais dans mon entourage personne n'a switché et les lib kotlin reste encore assez timides par rapport a java.

    Pour moi la techno est encore trop jeune pour m'y engager sur des projets pro surtout avec Google qui peut a tout moment se fâcher avec Jetbrains et décider de tout arrêter comme ils savent si bien le faire
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'ai l'impression que le "langage préféré" change chaque année.

    Moi, je parie toujours sur Java. Il reste le langage préféré des grosses boîtes.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #7
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Android est un nid à poursuites judiciaires. La plus célèbre d'entre elles est sans doute celle initiée par Oracle autour d'un certain... Java. Se débarrasser de Java c'est aussi et surtout se débarrasser des avocats d'Oracle. Le gros combat de Google est avant tout de (re)prendre le contrôle de son OS mobile. On éloigne les avocats de concurrents jaloux (d'où Kotlin supplantant Java), on isole Android des surcouches constructeurs et opérateurs pour éventuellement avoir plus de latitude sur la màj de l'OS (Projet Treble)... et Fuchsia OS qui laissera tomber les licences GPL et Apache d'Android pour une licence BSD potentiellement plus restrictive (et un OS moins forkable). En bref ce remplacement n'est qu'un élément de la stratégie à long terme de Google, où Android (lui ou bien son successeur Fuchsia OS) sera "l'iOS de Google" et tout aussi fermé que son pendant de Cupertino.

    Là où je suis surpris c'est que Google ne mette pas davantage en avant Go. Je pourrais également ajouter Dart mais il se cache derrière Flutter.

    Quant à Kotlin... Honnêtement ce langage ne m'inspire pas confiance. Il y a quelques temps je me suis amusé à regarder les pages d'accueil des sites Internet de divers technologies et langages informatiques : PHP, Perl, Ruby, Kotlin, Go, Node.js, .NET, Java, TypeScript, Rust, Python, Swift... Tous ont un point commun : ils mettent en avant le produit. La chose la plus visible ou presque est tout le temps un "Download" ou un "Get Started". PHP met en avant PHP, Python met en avant Python, Mozilla met en avant Rust, Oracle met en avant les technologies Java (à la limite pourquoi pas), Google met en avant Go... Tous font ça sauf un : Jetbrains pour Kotlin. Quand t'arrives sur leur site, la première chose que tu vois est "viendez à la conf' !", puis les liens communautaires. Hormis ça tu as accessoirement un petit "try online" dans un coin, mais pas d'explications sur ce qu'est vraiment Kotlin. Si tu veux savoir il faut scroller et ce n'est que vers le bas de page que tu trouveras quelques timides "download". À croire que Kotlin n'est qu'un prétexte pour se retrouver, faire une conférence et boire des bières ensemble. Alors oui la communauté c'est important, je n'ai jamais dit le contraire. Mais quand tu vois que le site officiel de Kotlin ne met pas Kotlin en avant, t'es légitimement en droit de penser qu'il y a un loup quelque part avec cette technologie. Bref ça me renforce dans l'idée que Kotlin est d'abord un langage dont le principal atout est d'être conçu par l'éditeur d'IntelliJ, ce qui lui permet de surfer sur la bonne réputation d'IntelliJ. "C'est du Jetbrains donc c'est cool. Et n'oubliez pas de venir à la conf' ! " : voilà ce qu'on peut retenir de Kotlin quand on voit le site du langage. Et Kotlin dans tout ça ? OSEF et c'est bien ça le problème.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Jusqu'à présent, le maintient de la "popularité" du langage Java devait beaucoup à sa présence sur Android où il n'y avait pas d'alternative sérieuse, ce qui m'avait fait douter sur ma prédiction concernant l'obsolescence de ce langage.

    Si Kotlin venait à le supplanter, finalement, le dernier grand bastion de Java viendrait à disparaître et "ma" prédiction n'aurait été retardée que de quelques années.
    Comme dit plus haut Android n'a pas le monopole de Java. Mais il est toutefois vrai qu'Android fut un vrai relais de croissance pour Java.

    Au pire Java deviendra le nouveau COBOL, avec des tas de projets Java EE à maintenir pour les décennies à venir. Dans 50 ans on parlera encore de Java et de Java EE et des développeurs se feront des couil*es en or en s'occupant de la maintenance de ceux-ci. Exactement comme avec COBOL en ce moment.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Après, Java est aussi le premier langage à maîtriser si tu veux bosser dans le dev avec un salaire correct. Java fait vivre très bien un gros % de dev, qui font vivre Java. Le C++ est surtout demandé dans l'entertainement, vu que les moteurs comme Unreal 3D s'imposent comme référence du dev JV.

    Java est loin d'être mort, et on va l'utiliser encore longtemps. Comparer son intérêt a Cobol, c'est juste une blague.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Java le 1er langage pour bosser et gagner sa vie => LOL

    Le 1er langage et techno à connaitre à notre époque: html, javascript, css...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, Java est aussi le premier langage à maîtriser si tu veux bosser dans le dev avec un salaire correct. Java fait vivre très bien un gros % de dev, qui font vivre Java. Le C++ est surtout demandé dans l'entertainement, vu que les moteurs comme Unreal 3D s'imposent comme référence du dev JV.

    Java est loin d'être mort, et on va l'utiliser encore longtemps. Comparer son intérêt a Cobol, c'est juste une blague.
    Je parlais d'un nouveau COBOL à TRÈS LONG terme. Bien sûr que Java est encore bien plus vivant que COBOL. Heureusement d'ailleurs. Mais il arrivera un jour où le vénérable Java cédera malgré tout sa place. Il ne restera alors à long terme de Java que des gros projets Java EE industriels ou bancaires, comme COBOL maintenant. Et il faudra bien quelqu'un pour s'en occuper.

    Oui Java n'a pas fini de faire parler de lui. Dans 10, 20, 30 ou 50 ans on parlera encore de Java. Mais comment est une autre question.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par gandalflemaia Voir le message
    @yahiko, Android c'est que dalle ! Oui, oui vous avez bien lu.
    En utilisation évidemment c'est énorme mais en nombre de développement c'est moindre. Java c'est surtout le langage utilisé dans les systèmes de beaucoup d'entreprises. Qui sont maintenues / améliorer en continue. Kotlin n'a aucune impact là dessus et c'est pas prêt de changer.
    Bien sûr qu'il est utilisé en masse encore dans les entreprises (choix de la génération des libristes des années 90 qui ont vu les mises à jour devenir payantes récemment...). Mais je vois bon nombre de projets ou des réflexions de projets pour remplacer Java, pas l'inverse.
    En majorité dans les entreprises, désormais, on développe en Java sur de l'existant principalement, pas pour lancer un projet from scratch.

    No offence though.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Mais il arrivera un jour où le vénérable Java cédera malgré tout sa place..
    Ben c'est comme tout' même toi tu céderas ta place à un plus jeune et plus performant que toi.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Bien sûr qu'il est utilisé en masse encore dans les entreprises (choix de la génération des libristes des années 90 qui ont vu les mises à jour devenir payantes récemment...). Mais je vois bon nombre de projets ou des réflexions de projets pour remplacer Java, pas l'inverse.
    En majorité dans les entreprises, désormais, on développe en Java sur de l'existant principalement, pas pour lancer un projet from scratch.

    No offence though.
    je ne fais que des projets from scratch depuis près de 15 ans (beaucoup plus motivant que rajouter 4 lignes dans un monstre...) et on finit toujours par prendre java

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Java le 1er langage pour bosser et gagner sa vie => LOL

    Le 1er langage et techno à connaitre à notre époque: html, javascript, css...
    pas vraiment ce qui est le plus payant

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Android est un nid à poursuites judiciaires. La plus célèbre d'entre elles est sans doute celle initiée par Oracle autour d'un certain... Java. Se débarrasser de Java c'est aussi et surtout se débarrasser des avocats
    Comme dit plus haut Android n'a pas le monopole de Java. Mais il est toutefois vrai qu'Android fut un vrai relais de croissance pour Java.
    android ayant pris quelques année avant de décollé et il est sortir en 2008... java était déjà plus que populaire

  16. #16
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    android ayant pris quelques année avant de décollé et il est sortir en 2008... java était déjà plus que populaire
    Oui, Java n'a pas eu besoin de Android pour être massivement utilisé. Après, on aime ou pas ce langage, mais il est utilisé dans beaucoup de domaine, et pas que la Finance.

    Si un jeune voulait se lancer aujourd'hui, je lui dirai d'apprendre la POO et Java. Il serait sûr de bosser rapidement avec un bon salaire de départ.

    Quand je vois les salaires dans d'autres technos, même avec de l'expérience, j'ai envie de pleurer.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Mouais kotlin n'est super comme langage ça propose rien de nouveau, pis faut payer pour en faire au final.

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 38
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    pis faut payer pour en faire au final.
    Ah bon ? Ou faut payer ?

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    je ne fais que des projets from scratch depuis près de 15 ans (beaucoup plus motivant que rajouter 4 lignes dans un monstre...) et on finit toujours par prendre java
    Exact, idem pour moi.

    @yahiko, Java évolue encore et toujours. Il ne faut pas voir Java comme JUSTE Java avec ses POJO et son interface Swing de mort... La grande majorité des frameworks utilisés en entreprise tournent sous Java. Il n'y a qu'à voir l'ampleur du/des projet(s) Spring !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Le 1er langage et techno à connaitre à notre époque: html, javascript, css...
    Ouais, sauf que html et css ce n'est pas de la programmation et que ton javascript ne fait pas vivre ton backend (sauf très rares exceptions).
    Du coup, c'est cool/design/branché quand tu es étudiant, mais quand tu arrives en entreprise, tu te rends compte que tout le monde peut en faire avec un résultat pas trop dégueulasse. Par contre fournir un backend stable, sécurisé, rapide, maintenable avec une architecture qui a de la gueule et permette son évolution, c'est un autre niveau. Et à part Java...

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ¨¦tudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : ¨¦tudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Ah oui comme dit plus haut Google cherche à se débarrasser des avocats de Oracle, mais moi je me pose des questions sur la puissance et les performances de kotlin. De plus je doute qu'il arrive à détrôner java vu les nombreuses domaines d'utilisation de ce dernier. Que peut encore Kotlin à part le dev mobile🤷🏻*♂🤷🏻*♂🤷🏻*♂? Java est quasiment le seul langage adapté à n'importe quel projet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2017, 20h19
  2. Réponses: 290
    Dernier message: 31/05/2013, 11h43
  3. Quel langage de programmation choisir pour un automate web ?
    Par Rpi78 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 06h46
  4. [Blague] Le langage de programmation C pour les experts
    Par valentine74 dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/10/2009, 03h50
  5. Quel langage de programmation utiliser pour un MMOG?
    Par @v@lon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2007, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo