IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avis sur mon plan de carrière


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    CNAM = cours du soir ou à distance mais ils ont également une formation ingénieur à temps plein en alternance. C'est en général réservé à ceux qui ont quitté les études et qui veulent reprendre en même temps qu'une activité pro.
    Ecoles Ingé= tu seras avec des étudiants jeunes classiques donc mentalité différente
    AFPA = c'est pas diplômant, ça te file une qualification. Si tu veux reprendre tes études, on considérera que tu n'as qu'un niveau bac+2 avec ton BTS. AFPA c'est surtout pour ceux qui veulent se réorienter.

    Mon classement ça serait 1) Ecole 2) CNAM 3) Formation par ta boite.
    Merci pour ta réponse, c'est sympa de ta part.

    L'école d'ingé je sais pas si j'en suis capable, retourner avec les étudiants et tout que ça implique c'est pas facile. Je vais sur mes 28 ans cette année, je plus tout jeune même si on a l'impression que j'ai 20 ans physiquement lol.

    Je suis plus tenté par le CNAM en cours du soir ou alors en alternance.

    L'idée d'aller à mon rythme en cours du soir je trouve ça bien. Je garde mon emploi, je peux me concentrer sur une ou deux matières à la fois. Je ne suis pas pressé. Je vais commencer par une licence comme dit plus haut et ensuite je verrais pour le master. Mon gros point noir c'est les mathématiques, j'ai pas mal de lacunes. Le reste je suis assez confiant.

    Je pense prendre rdv avec le CNAM, leur exposé mon projet professionnel et voir ce qu'ils me disent.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ano627
    C'est quoi la différence entre le CNAM et des études d'ingé et ton parcours AFPA niveau 3 qui valide un BAC +4 ??! Ca revient au même non ?
    Les études d'ingé t'amènent vers un titre d'ingénieur. Le CNAM c'est des cours du soir et l'AFPA c'est une formation temps plein.

    Mon parcours c'est un niveau III (donc BAC+2) en temps plein, mais cette formation n'existe plus à l'AFPA. Puis une VAE (Validation Acquis et Expérience), tu montes un dossier puis tu passes directement à une session d'examen devant un jury au lieu de te taper toute la formation. C'est assez long administrativement et il faut monter un dossier solide à présenter. En terme de délai c'est de l'ordre d'une formation (7 ou 8 mois) simplement tu n'as pas de cours. Tu montes le dossier sur ton temps libre (c'est plusieurs centaines d'heures en plus de ton taf sur cette durée) et tu passes direct à la case examen.

    Citation Envoyé par Ano627
    Tu me conseillerais de faire ça plutôt ?
    Je te conseille surtout de trouver une mission sur une autre techno que VBA. L'expérience prime sur tout.

    Après sortir du BAC+2 pour faire du BAC+4 c'est pas déconnant mais honnêtement on ne m'a plus demander de montrer mes diplômes depuis 2012 je pense. Ça dépend beaucoup de l'employeur.

    Citation Envoyé par DuyBinh
    AFPA = c'est pas diplômant, ça te file une qualification.
    Je ne sais pas quelle différence tu fais entre un titre niveau V, IV, III, II ou I obtenu à l'AFPA ou au CNAM mais c'est rigoureusement la même chose et c'est reconnu par les entreprises sans problème.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #23
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,
    Par contre, il y a bien un premier filtre sur le diplôme. Déjà en terme de recrutement : beaucoup de RH vont bouler ton CV.
    Bonjour, ça dépend: si l'employeur a besoin d'une compétence technique sur un produit et qu'elle n'est pas beaucoup présente sur le marché, il privilégiera la compétence plutôt que le diplôme: par exemple un expert EDI sur un produit peu utilisé etc ...


    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Comment tu expliques alors la différence significative de salaire après 10 ans d'expérience entre un bac+2 et un bac+5 ?
    Le gap se justifie surtout dans la capacité des gens à s'adapter à un sujet. Donc là, en général, les gens accrocheurs capables de faire des études longues sortent du lot mais c'est une moyenne donc il y a des cas particuliers.

    Par contre, on voit, malheureusement, beaucoup d'adultes s'imaginer que le diplôme va être la solution, qui ne réalisent pas qu'ils ont des capacités qui leurs sont propres et que le diplôme ne changera pas la situation. Il faut aussi faire une différence entre un bac+5 fait en formation initiale, où le jeune doit tout ingurgiter à la vitesse grand V et un bac +5 acquis sur trois ans dans le cadre de la formation continue.

    Perso je pense qu'un bac+5 acquis en formation continue sera valorisable si le salarié l'a fait en accord avec son entreprise et qu'il a mis en pratique ses acquis au sein de l'entreprise sinon ce sera plus compliqué de le valoriser.

    A+

  4. #24
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'avais une licence pro (obtenue en 2008) et j'étais en poste en tant que développeur depuis 2009 dans la même boîte.
    En 2015, j'ai choisi de suivre le cursus d'ingénieur au Cnam, essentiellement en formation à distance et hors temps de travail, tout en continuant d'avancer dans ma boîte où je suis passé responsable du développement (et manager par la même occasion).
    J'ai obtenu mon diplômé d'ingé cette année et je viens de démissionner pour un poste de CTO.

    Je ne peux que t'encourager à aller vers le diplôme d'ingénieur au Cnam. C'est une très bonne formation, pas chère et tu peux la faire à ton rythme. Mais ça reste un marathon et ça prends du temps (4 ans pour moi à partir d'une LPro).

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 16
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    En ce qui me concerne, j'avais une licence pro (obtenue en 2008) et j'étais en poste en tant que développeur depuis 2009 dans la même boîte.
    En 2015, j'ai choisi de suivre le cursus d'ingénieur au Cnam, essentiellement en formation à distance et hors temps de travail, tout en continuant d'avancer dans ma boîte où je suis passé responsable du développement (et manager par la même occasion).
    J'ai obtenu mon diplômé d'ingé cette année et je viens de démissionner pour un poste de CTO.

    Je ne peux que t'encourager à aller vers le diplôme d'ingénieur au Cnam. C'est une très bonne formation, pas chère et tu peux la faire à ton rythme. Mais ça reste un marathon et ça prends du temps (4 ans pour moi à partir d'une LPro).
    Merci pour ton partage d'expérience.

  6. #26
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    Je ne sais pas quelle différence tu fais entre un titre niveau V, IV, III, II ou I obtenu à l'AFPA ou au CNAM mais c'est rigoureusement la même chose et c'est reconnu par les entreprises sans problème.
    Ben j'ai dit que c'était pas diplômant, t'as pas un diplôme visé par l'état reconnu dans le LMD européen en gros. Si tu veux go dans une fac étrangère, tu pourras pas normalement comparé à un mec qui a fait une licence universitaire. Après pour le monde pro, c'est pas la même, surtout en SSII où on en a rien à cirer que t'ai fait AFPA ou DUT ou BTS sûrement. Pour les très gros clients finaux, tu as des grilles de salaire avec les classements d'écoles donc là ça joue. Je dénigre pas, simplement les formations écoles, univ, AFPA, CNAM c'est pas les mêmes objectifs et le même public à la base avec des variantes comme les formations à temps plein comme en école d'ingé pour le CNAM mais ça reste très réduit comparé à leur public de base qui sont des gens qui font des cours le soir.

  7. #27
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Juste pour info, j'ai voulu reprendre mes études au cnam (spécialité calcul scientifique).
    J'ai du mettre 6 mois à réussir à contacter les enseignants pour avoir des infos (pas de réponse aux mails, ni téléphone).
    J'ai du les recontacter cette année, encore 6 mois de délais pour une réponse (et j'étais en contact avec une conseillère du cnam, qui m'a conseillé...de pas faire le cnam )
    J'ai réussi à m'inscrire à une UE de math à distance pour me remettre dedans.
    C'est une catastrophe:
    -Support de cours pas à la hauteur (vidéo mauvaise qualité, pdf illisible)
    -Exercices avec des erreurs (le top, tu passes 1h à pas comprendre pourquoi tu trouves pas comme le corrigé, mais le corrigé est faux)
    -Pas d'aide, pas de réponses aux mails (enseignante non disponible, ne réponds pas sur le forum)
    -Planning non respecté (cours annulé, DM pas dispo à la bonne date), normalement les cours+exo sont dispo le vendredi soir, ba parfois c'est dispo la semaine d'après le mercredi soir...et le vendredi suivant il y a la séance d'après, donc tu dois faire 2 semaines de taff en 1 semaine.

    J'ai du bosser entre 15-25h par semaine pour réussir à suivre et même posé des jours de congé pour bosser.
    Là j'abandonne suite à des soucis de famille, donc pas possible de bosser pendant 2 semaine, trop de retard accumulé.

    C'est évidemment qu'une expérience, mais d'après ce que j'ai compris chaque centre CNAM est "indépendant", et tu peux trouver des centres super top, mais aussi l'opposé.

    En tout cas si tu te lances avec le CNAM, bon courage, et attention aux nombres d'UE que tu prends. Tu peux vite être débordé

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon plan de Carrière ?
    Par scratch_1 dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 10h42
  2. Avis sur mon site web ?
    Par doudoustephane dans le forum Mon site
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2006, 19h20
  3. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43
  4. Vore avis sur mon site
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 17h50
  5. Mon "plan de carrière" qu'en pensez-vous?
    Par G.D.O dans le forum Emploi
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2005, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo