Bonjour à tous !

Ayant pu développer quelques projets VBA sur Excel, je suis aujourd'hui dans le besoin de créer ma première macro outlook pour faciliter mon travail et je dois bien avouer que j'ai beaucoup de mal !

Mon besoin est le suivant :

Dans le cadre de mon travail, je reçois quotidiennement de nombreux mails d'expéditeurs connus, avec des PJ possédant une nomenclature connue. J'aimerai pouvoir archiver les pièces jointes de ces mails sur le réseau dont mes collègues et moi nous servons de la manière la plus efficace possible, que ce soit de façon automatique ou par l'utilisation d'un bouton de macro disponible en lecture de mail.

Les PJ en questions sont nommés comme suit :

yyyymmdd_n°_NP_DGFIP_VAR_OBJET_DE_LA_PIECE

Ex : 20190506_n°125_DGFIP_RRH_Politique_renouvellement_de_contrat_2019

Idéalement les PJ seraient archivées dans des documents en fonction de "VAR" est une variable dépendant du bureau expéditeur
et pourquoi pas dans des dossiers "Mois" en fonction de la valeur de mm et yy

Vous l'aurez compris, l'idée est que mes collègues et moi puissent retrouver aisément des notes de services nous concernant de près ou de loin.

Sauf qu'en parfait débutant du VBA Outlook, j'ai du mal à savoir par où commencer!
Par exemple, selon-vous vers quel type de déclenchement est-ce que je dois me tourner? Un déclenchement de macro à la réception d'un mail (Sachant que les seuls mails que je souhaite archiver sont ceux qui ont une PJ possédant cette nomenclature, que l'on retrouve dans l'objet des mails) ou est-ce que je dois plutôt faire un module avec un bouton?

Pour les conditions d'archivages, j'avais dans l'idée d'utiliser une variable string ayant le nom de la PJ et de faire des tris dans cette variable. Malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvés de macros répondant à un besoin similaire et je suis preneur pour quelques pistes de réflexion.

Merci pour votre aide.