Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre averti
    Cette fonctionnalité est dispensable mais ça a peut-être été fait par un développeur indépendant puis validé par Microsoft.

    J’attends la version 1.0 avec WSL 2 qui va améliorer les perfs disque, en plus ils vont ajouter la colorisation des onglets ce qui est vraiment bien niveau accessibilité.

    La v1 sera a peu près équivalente à ce que fait le terminal d’OS X et celui d’XFCE qui est ultra parametrable facilement.

    C’est du bon travail et il est possible que ce soit le meilleur outil que j’ai utilisé jusqu’à présent sous windows, OS X ou Linux.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  2. #22
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    Ils ont autant d'employés inoccupés que ça pour avoir le temps de faire ce genre de fonctionnalités inutiles ?
    Oui en plus ils ne sont que 10 chez Microsoft

  3. #23
    Membre émérite
    Je me demande si l'usage d'un batch NT shell (.cmd) ou celui d'un batch DOS (.bat), seront toujours exempt de coloration syntaxique, que ce soit dans les entrées comme les sorties.
    Ça, ce serait une vraie évolution. x)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #24
    Membre du Club
    Pendant ce temps on a toujours pas les outils Unix nativement par défaut, le panneau de configuration n'est toujours pas terminé au bout de 5 ans et les applications par défaut sont toujours aussi archaïques, MAIS ils ont mis un filtre tube cathodique dans le terminal. Bravo Microsoft pour ce sens des priorités.

  5. #25
    Membre habitué
    la seule nostalgie que j'ai ce sont mes vieux jeux, parfois je regarde pour un écran basse résolution pour y jouer dans les ~mêmes conditions, mais c'est tout;

    Citation Envoyé par hyakosm Voir le message
    Pendant ce temps on a toujours pas les outils Unix nativement par défaut, le panneau de configuration n'est toujours pas terminé au bout de 5 ans et les applications par défaut sont toujours aussi archaïques, MAIS ils ont mis un filtre tube cathodique dans le terminal. Bravo Microsoft pour ce sens des priorités.
    Le panneau config c'est sans doute ce qui me tape le plus sur le système.

  6. ###raw>post.musername###
    Chroniqueur Actualités
    Windows Terminal v.0.8 est disponible en téléchargement et apporte des effets CRT en mode expérimental
    Windows Terminal v.0.8 est disponible en téléchargement et apporte des effets CRT en mode expérimental,
    ainsi que des améliorations au niveau de l'interface utilisateur

    Conformément à son calendrier, Microsoft a publié Windows Terminal v.0.8. Passons en revue quelques fonctionnalités :

    Recherche

    La fonctionnalité de recherche a été ajoutée au terminal ! La liaison de clé par défaut pour appeler la liste déroulante de recherche est {"command": "find", "keys": ["ctrl+shift+f"]}. Vous avez la possibilité de personnaliser cette liaison de touches dans votre profiles.json si vous préférez des appuis de touches différents ! La liste déroulante vous permet de rechercher de haut en bas à travers le tampon ainsi qu'avec la correspondance de casse.


    Effets terminaux rétro (expérimental)

    Pour les nostalgiques des effets CRT de style rétro, cette nouvelle fonctionnalité expérimentale inclut les lignes de balayage classiques que vous auriez pu voir avant que le monde ne passe aux moniteurs plats et à la technologie LCD. Pour l'ajouter, vous devez ajouter l'extrait de code suivant sur n'importe lequel de vos profils "experimental.retroTerminalEffect": true.

    Mises à jour des paramètres

    Panneaux et onglets améliorés, raccourcis clavier

    Lorsque vous ouvrez un nouveau volet ou un nouvel onglet avec une liaison de touches, vous pouvez désormais spécifier quel profil en utilisant le nom du profil "profile": "profile-name", le guide "profile": "profile-guid", ou l'index "index": profile-index. Si aucun n'est spécifié, le profil par défaut est utilisé.

    De plus, vous pouvez remplacer certains aspects du profil tels que l'exécutable de ligne de commande du profil "commandline": "path/to/my.exe", le répertoire de départ "startingDirectory": "my/path" ou le titre de l'onglet "tabTitle": "new-title".

    Voici quelques exemples sur la façon d'implémenter cette fonctionnalité :
    • {"keys": ["ctrl+a"], "command": {"action": "splitPane", "split": "vertical"}}, ouvre le profil par défaut dans un nouveau volet vertical ;
    • {"keys": ["ctrl+b"], "command": {"action": "splitPane", "split": "vertical", "index": 0}}, ouvre le premier profil dans la liste déroulante dans un nouveau volet vertical ;
    • {"keys": ["ctrl+c"], "command": {"action": "splitPane", "split": "horizontal", "profile": "{00000000-0000-0000-0000-000000000000}", "commandline": "foo.exe"}}, ouvre le profil avec le guide 00000000-0000-0000-0000-000000000000 à l'aide de l'exécutable de ligne de commande de foo.exe dans un nouveau volet horizontal ;
    • {"keys": ["ctrl+d"], "command": {"action": "newTab", "profile": "profile1", "startingDirectory": "c:\\foo"}}, ouvre le profil avec le nom profile1 commençant dans le répertoire c:\foo dans un nouvel onglet ;
    • {"keys": ["ctrl+e"], "command": {"action": "newTab", "index": 1, "tabTitle": "bar", "startingDirectory": "c:\\foo", "commandline":"foo.exe"}}, ouvre le deuxième profil dans la liste déroulante à l'aide de l'exécutable de ligne de commande de foo.exe avec un titre d'onglet de barre commençant dans le répertoire c: \ foo dans un nouvel onglet.

    Paramètres par défaut personnalisés

    Vous pouvez maintenant modifier votre profiles.json pour avoir vos propres paramètres de profil par défaut. Avec cette nouvelle architecture, vous pouvez définir une propriété une fois et la faire appliquer à tous vos profils. Ce nouveau paramètre permet de minimiser les paramètres redondants entre les profils. Pour ajouter cette fonctionnalité, vous pouvez modifier l'objet profiles dans votre profiles.json pour avoir les propriétés "defaults" et "list" au format suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    "profiles": {
        "defaults": {
            "fontFace": "Cascadia Code",
            "colorScheme": "Vintage"
        }
        "list": [
            {
                "commandLine": "cmd.exe",
                "guid": "{00000000-0000-0000-0000-000000000000}",
                "name": "cmd"
            },
            {
                "guid": "{11111111-1111-1111-1111-111111111111}",
                "name": "PowerShell Core",
                "source": "Windows.Terminal.PowershellCore"
            }
        ]
    },
    Avec l'extrait de code ci-dessus, tous les profils utiliseront la police Cascadia Code et auront le jeu de couleurs Vintage.

    Améliorations de l'interface utilisateur

    Dimensionnement des onglets

    Vous avez maintenant la possibilité de modifier le comportement de vos largeurs d'onglets. Un nouveau paramètre a été ajouté appelé "titleWidthMode". Ce paramètre propose deux comportements de largeur d'onglet différents: "equal" et "titleLength". "equal" rendra tous vos onglets de largeur et de taille égales à mesure que des onglets supplémentaires sont ajoutés, comme dans une expérience de navigateur traditionnelle. "titleLength" dimensionnera chaque onglet à la longueur du titre de l'onglet.

    Le terminal avait à l'origine le comportement de largeur de tabulation par défaut réglé sur "titleLength". Cette version modifie le comportement par défaut en "equal". Si vous souhaitez modifier votre comportement de largeur d'onglet en mode "titleLength", vous pouvez ajouter l'extrait de code suivant à la propriété "globals" de votre fichier profiles.json: "tabWidthMode": "titleLength"

    Voici un exemple du comportement des deux modes de largeur de tabulation:


    Télécharger Windows Terminal v.0.8 (Windows Store, GitHub)

    Source : Microsoft

    Voir aussi :

    Microsoft annonce la fin du support de Windows 7 et fait ses adieux au système d'exploitation alors que plus de la moitié des entreprises n'ont pas encore fini de passer à Windows 10
    Microsoft corrige la vulnérabilité cryptographique critique découverte par la NSA dans Microsoft Windows
    Voici des aperçus de concepts d'un système d'exploitation Windows 11 avec des designs repensés bien que Microsoft n'ait rien communiqué à propos
      6  0

  7. #27
    Membre éclairé
    Merci pour l'écriture de cette update

  8. #28
    Chroniqueur Actualités

    Windows Terminal v0.9 apporte la possibilité de détecter automatiquement PowerShell
    Windows Terminal v0.9 apporte la possibilité de détecter automatiquement PowerShell
    et de confirmer la fermeture de tous les onglets

    Microsoft a publié la version 0.9 de son outil de ligne de commande open source, Windows Terminal, pour les développeurs qui utilisent l'invite de commandes, PowerShell et le sous-système Windows 10 Windows pour Linux (WSL). La version 0.9 marque la version finale de la phase de préversion avant la sortie de la version 1 de Microsoft attendue au courant du premier semestre de 2020. Les développeurs de Windows Terminal espèrent que la fonctionnalité d'application en ligne de commande sera terminée avant mars.

    Évolution des préversions de Windows Terminal

    Windows Terminal v.0.1

    La première préversion du nouveau Windows Terminal a fait son apparition en juin dernier. Celle-ci a apporté de nouvelles fonctionnalités à plusieurs niveaux, notamment :
    • réglages : le fichier profiles.json est l'endroit où toute la magie opère. C'est là que vos paramètres peuvent être personnalisés pour créer votre propre expérience sur Terminal. Pour accéder à ce fichier, vous pouvez cliquer sur le bouton des paramètres dans le menu déroulant et le fichier s’ouvrira dans votre éditeur de texte JSON par défaut. Chaque profil est un objet JSON avec des propriétés personnalisables pouvant être modifiées à votre guise. Après avoir enregistré vos nouvelles modifications dans les paramètres, Terminal va automatiquement s'actualiser pour afficher vos dernières mises à jour!
    • combinaisons de touches personnalisées : cette version permettait aux développeurs d'écrire leurs propres combinaisons de touches personnalisées pour toute fonction qu'ils souhaitent invoquer dans Terminal. Celles-ci peuvent être configurées dans vos paramètres afin de créer votre propre expérience de ligne de commande. Les raccourcis clavier par défaut sont inclus dans le fichier de paramètres, vous permettant de les modifier et d'ajouter les vôtres!
    • visibilité des raccourcis pour les profils : les raccourcis clavier utilisés comme raccourcis pour ouvrir des profils sont affichés dans le menu déroulant en regard de leur profil associé.
    • support d'image de fond : il était possible non seulement de créer un arrière-plan acrylique avec un effet de flou, mais aussi de définir n'importe quelle image ou gif en tant qu'image d'arrière-plan, profil par profil. Cela signifie que chacun de vos profils peut être personnalisé de manière unique avec différentes images d'arrière-plan!



    Windows Terminal v.0.2

    Elle a été suivie par une seconde préversion en juillet. Au cours de ce mois d’aout, la firme de Redmond a publié non pas une, mais deux préversions de Windows Terminal.

    Dans la première, Microsoft a fait en sorte que le terminal soit maintenant déplaçable de partout sur la barre de titre. Le bouton de la liste déroulante a été redimensionné et recoloré. Il reste maintenant à droite du dernier onglet ouvert. Les boutons Réduire, Agrandir et Fermer ont également été recolorés pour offrir une expérience uniforme. Dès cette version, lorsque vous utilisez votre souris pour cliquer et faire glisser pour sélectionner du texte dans Windows Terminal, vous pouviez désormais faire glisser votre souris en dehors de la fenêtre du terminal pour continuer à sélectionner le texte au-dessus ou en dessous. De plus, vous pouviez sélectionner des sections de texte en double ou triple clic. Les délimiteurs pour double-clic sont définis dans votre fichier « profiles.json » à l'aide de la propriété « wordDelimiters ». Un triple clic sélectionnera toute la ligne.

    Dès cette version, les clés OEM ({} _ + - = | /? <>: ”; ') étaient disponibles pour le mappage dans les raccourcis clavier. De plus, vous pouviez avoir des raccourcis clavier pour copier, copier du texte sans caractères de nouvelle ligne, coller et dupliquer un onglet. Ceux-ci sont définis dans le fichier de paramètres profiles.json dans la propriété « keybindings » et deviennent les valeurs par défaut à partir de cette version. Néanmoins, si vous aviez déjà installé le terminal avant cette version, ces raccourcis clavier n'apparaîtront par défaut que lorsque vous supprimez votre fichier profiles.json et le laissez se régénérer.


    La seconde dispose de fonctionnalités, telles que la prise en charge de plusieurs onglets, des images d’arrière-plan et de l’opacité de l’arrière-plan et des jeux de couleurs et plus encore. Les paramètres sont stockés dans des fichiers JSON. Ils incluent notamment la définition des raccourcis clavier, du nombre initial de lignes et de colonnes, le réglage de la police et de la commande à exécuter à l’ouverture d’un nouvel onglet.

    Elle introduit également de nouvelles fonctionnalités et l’une des plus importantes concerne probablement la copie HTML. Depuis cette version, lorsqu’une plage de texte est sélectionnée et copiée dans le presse-papiers, le Terminal écrit le texte sélectionné dans le presse-papiers au format HTML. Cela permettra de coller un contenu stylé de la console sur d’autres applications telles que Microsoft Outlook ou Word. Le presse-papiers copiera toujours les données HTML avec le texte normal.

    Windows Terminal v0.8

    Le mois dernier, l'éditeur a présenté la version 0.8 qui a apporté des effets terminaux rétro en mode expérimental. Pour les nostalgiques des effets CRT de style rétro, cette nouvelle fonctionnalité expérimentale inclut les lignes de balayage classiques que vous auriez pu voir avant que le monde ne passe aux moniteurs plats et à la technologie LCD. Pour l'ajouter, vous devez ajouter l'extrait de code suivant sur n'importe lequel de vos profils "experimental.retroTerminalEffect": true.

    C'est dans cette version qu'a été ajoutée la fonctionnalité de recherche! La liaison de clé par défaut pour appeler la liste déroulante de recherche est {"command": "find", "keys": ["ctrl+shift+f"]}. Vous avez la possibilité de personnaliser cette liaison de touches dans votre profiles.json si vous préférez des appuis de touches différents ! La liste déroulante vous permet de rechercher de haut en bas à travers le tampon ainsi qu'avec la correspondance de casse.

    Windows Terminal v.0.9

    Arguments de ligne de commande
    L'alias d'exécution wt prend désormais en charge les arguments de ligne de commande! Vous pouvez maintenant lancer Terminal avec de nouveaux onglets et volets divisés comme vous le souhaitez, avec les profils que vous aimez, en commençant dans les répertoires que vous aimez! Les possibilités sont infinies! Voici quelques exemples:
    • wt -d . : Ouvre le Terminal avec le profil par défaut dans le répertoire de travail actuel.
    • wt -d . ; new-tab -d C:\ pwsh.exe : Ouvre le Terminal avec deux onglets. Le premier exécute le profil par défaut à partir du répertoire de travail actuel. Le second utilise le profil par défaut avec pwsh.exe comme "commandline" (au lieu du profile par défaut "commandline") commençant dans le répertoire C:\.
    • wt -p "Windows PowerShell" -d . ; split-pane -V wsl.exe : Ouvre le Terminal avec deux onglets, divisés verticalement. Le volet supérieur exécute le profil avec le nom «Terminal Windows» et le volet inférieur exécute le profil par défaut en utilisant wsl.exe comme "commandline" (au lieu du profile par défaut "commandline").


    Détection automatique PowerShell

    Si vous êtes un grand fan de PowerShell Core, notez que Windows Terminal va détecter désormais toute version de PowerShell et créer automatiquement un profil pour vous. La version PowerShell qui semblera la meilleure (en commençant par le numéro de version le plus élevé, à la version en disponibilité générale en passant par la version avec le meilleur packaging) sera nommée «PowerShell» et prendra l'emplacement d'origine PowerShell Core dans la liste déroulante.


    Confirmer la fermeture de tous les onglets

    Un nouveau paramètre global a été créé qui vous permet de toujours masquer la boîte de dialogue de confirmation «Fermer tous les onglets». Vous pouvez définir "confirmCloseAllTabs" sur true en haut de votre fichier profiles.json et vous ne verrez plus jamais ce popup !

    Autres améliorations
    • Accessibilité: vous pouvez désormais naviguer mot à mot à l'aide du Narrateur ou de NVDA!
    • Vous pouvez maintenant glisser-déposer un fichier dans Terminal et le chemin du fichier sera imprimé!
    • Ctrl + Ins et Shift + Ins sont liés par défaut pour copier et coller respectivement!
    • Vous pouvez maintenant maintenir Shift et cliquer pour élargir votre sélection!
    • Les clés VS Code utilisées pour les raccourcis clavier sont désormais prises en charge (c'est-à-dire que "pgdn" et "pagedown" sont tous deux valides)!


    Télécharger Windows Terminal (Microsoft Store, GitHub)

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #29
    Chroniqueur Actualités

    Windows Terminal Preview v0.11 est disponible
    Windows Terminal Preview v0.11 est disponible
    et devient la toute première version à supporter une langue autre que l'anglais sur son interface utilisateur

    Microsoft a publié la version v0.11 de Windows Terminal Preview qui s'accompagne d'un certain nombre d'améliorations.

    Tout d'abord, Microsoft indique qu'il s'agit de la toute première version à supporter une langue autre que l'anglais sur son interface utilisateur.

    De plus Microsoft a apporté quelques changements aux paramètres, en voici quelques-uns :
    • Settings.json : le fichier profiles.json a été renommé settings.json. Si le terminal est déjà installé, votre nom de fichier sera automatiquement mis à jour.
    • Cascadia Code : Cascadia Code a été défini comme police par défaut pour tous les profils générés automatiquement par le terminal. Si vous souhaitez modifier votre police, vous pouvez ajouter la propriété fontFace à n'importe quel profil ou à la section par défaut.
    • Palettes de couleurs Tango: le terminal est désormais livré avec les palettes de couleurs Tango Dark et Tango Light



    Copier et coller

    Le copier-coller est lié à ctrl + c et ctrl + v, respectivement, dans le fichier settings.json nouvellement généré. Cela signifie que ces raccourcis clavier fonctionneront avec ctrl + shift + c et ctrl + shift + v et vous pouvez facilement les supprimer. Ctrl + shift + c et ctrl + shift + v sont toujours inclus dans le fichier defaults.json, vous aurez donc toujours une combinaison de touches que vous pouvez utiliser pour copier et coller si vous choisissez de supprimer ctrl + c et ctrl + v.

    Microsoft précise que si vous souhaitez libérer une combinaison de touches par défaut, vous pouvez la définir sur unbound ou null dans votre fichier settings.json.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    { "command": "unbound", "keys": "ctrl+shift+c" },
    { "command": null, "keys": "ctrl+shift+v" }
    Copie formatée

    Microsoft a modifié le comportement par défaut de la copie pour copier du texte brut par défaut. Un nouveau paramètre global a été ajouté au fichier settings.json nouvellement généré, appelé copyFormatting. Il est défini sur false par défaut, mais vous pouvez le remplacer par true pour toujours copier le formatage HTML et RTF.

    Dans defaults.json, copyFormatting est défini sur true afin de ne pas planté pour les utilisateurs existants.

    Paramètres supprimés

    Tandis que Microsoft se prépare à sortir la v1.0, l'éditeur a décidé de supprimer certains paramètres précédemment obsolètes. En voici quelques-uns :
    • Espace de noms globals : le terminal ne prend plus en charge la propriété globals dans le fichier JSON. Si vous avez des paramètres à l'intérieur de l'objet globals, ils seront ignorés. Pour résoudre ce problème, supprimez l'objet globals et déplacez vos paramètres globaux dans la racine du fichier JSON.
    • theme : Le paramètre global requiredTheme a été renommé theme. Cela aide à la dénomination et offre une flexibilité pour les thèmes à l'avenir.
    • Copie sur une seule ligne: la commande copyTextWithoutNewlines et l'argument trimWhitespace pour copy ont été supprimés au profit de l'argument singleLine. Ce changement de nom permet de mieux expliquer comment marche la fonctionnalité. Si vous l'activez comme vrai pour une liaison de clé de copy, le contenu copié à partir du terminal sera sur une seule ligne une fois collé.
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      { "command": { "action": "copy", "singleLine": true ), "keys": "ctrl+alt+c" }
    • Création d'un onglet d'un profil spécifique: La première itération de création d'un nouvel onglet d'un profil spécifique avait des commandes de liaison de clé de newTabProfile0 à newTabProfile8. Microsoft a supprimé ces commandes au profit d'une alternative plus flexible. L'indexation dans le terminal commence à 0.
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      { "command": { "action": "newTab", "index": NUMBER }, "keys": "ctrl+shift+NUMBER" }
    • Navigation vers un onglet spécifique: la navigation par onglet a maintenant la même structure que la création d'un nouvel onglet, où switchToTab0 à switchToTab8 ont été supprimés au profit de la propriété index.
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      { "command": { "action": "switchToTab", "index": NUMBER }, "keys": "ctrl+alt+NUMBER" }
    • Fractionnement des volets : pour permettre davantage d'options lors du fractionnement des volets, les commandes splitHorizontal et splitVertical ont été supprimées au profit du nouveau format de liaison des touches. De plus, si vous ne fournissez pas de direction de fractionnement, le terminal se divisera par défaut en utilisant auto, qui vise à fournir la plus grande surface.
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      { "command": { "action": "splitPane", "split": "horizontal"}, "keys": "alt+shift+-" },
      { "command": { "action": "splitPane", "split": "vertical"}, "keys": "alt+shift+plus" }
    • Déplacer le focus entre les volets: à l'origine, vous pouviez utiliser moveFocusDown, moveFocusUp, moveFocusLeft, moveFocusRight comme commandes de liaison clés pour naviguer entre les volets. Microsoft les a supprimés et a ajouté les formats suivants en remplacement:

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      { "command": { "action": "moveFocus", "direction": "down" }, "keys": "alt+down" },
      { "command": { "action": "moveFocus", "direction": "up" }, "keys": "alt+up" },
      { "command": { "action": "moveFocus", "direction": "left" }, "keys": "alt+left" },
      { "command": { "action": "moveFocus", "direction": "right" }, "keys": "alt+right" }
    • Redimensionnement des volets: pour suivre la même architecture de liaison de touches, les commandes de redimensionnement des volets (resizePaneDown, resizePaneUp, resizePaneLeft, resizePaneRight) ont été supprimées. Vous trouverez ci-dessous le nouveau format de redimensionnement des volets :

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      { "command": { "action": "resizePane", "direction": "down" }, "keys": "alt+shift+down" },
      { "command": { "action": "resizePane", "direction": "up" }, "keys": "alt+shift+up" },
      { "command": { "action": "resizePane", "direction": "left" }, "keys": "alt+shift+left" },
      { "command": { "action": "resizePane", "direction": "right" }, "keys": "alt+shift+right" }
    • Modification de la taille de la police : Les commandes de liaison de touches suivantes vous ont permis de modifier la taille de votre police, mais elles sont désormais supprimées: decreaseFontSize, increaseFontSize. Vous pouvez modifier la taille de votre police en utilisant les raccourcis clavier ci-dessous, qui utilisent un delta qui définit le changement de taille de police en points :

      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      { "command": { "action": "adjustFontSize", "delta": -1 }, "keys": "ctrl+-" },
      { "command": { "action": "adjustFontSize", "delta": 1 }, "keys": "ctrl+=" }


    Télécharger Windows Terminal Preview (sur Microsoft Store, sur GitHub)

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #30
    Chroniqueur Actualités

    Build 2020 : Microsoft lance Windows Terminal 1.0, dévoile le support GPU, et les Apps GUI Linux dans WSL
    Build 2020 : Microsoft lance son application open source Windows Terminal 1.0,
    Dévoile le support GPU et les applications graphiques Linux dans WSL

    Microsoft Build de cette année se tient du 19 au 20 mai sous forme d’événement numérique. À l’occasion de la première journée de la conférence des développeurs Build 2020, Microsoft a dévoilé une série de nouveaux outils visant à inciter les développeurs à utiliser Windows sous MacOS ou Linux. Microsoft a annoncé la sortie de Windows Terminal de l’étape de prévisualisation, et le sous-système Windows pour Linux (WSL) 2 bénéficie désormais d'une prise en charge des GPU, des applications graphiques Linux et d'une installation simplifiée. Microsoft a même publié Windows Package Manager en version Preview.

    Windows 10 est devenu une plateforme massive qui incite les développeurs à améliorer les applications Windows existantes et à en créer de nouvelles. En effet, les responsables de Microsoft ont affirmé en mars que Windows 10 fonctionne dorénavant sur un milliard d'appareils actifs par mois (PC, consoles Xbox One et appareils HoloLens). Au début de ce mois, Microsoft a déclaré que la pandémie de coronavirus avait entraîné un engagement plus important sur son système d’exploitation. Les utilisateurs ont passé plus de 4 billions de minutes sur Windows 10 par mois, soit une augmentation de 75 % d'une année sur l'autre. Microsoft facilite la tâche aux développeurs ainsi qu'à leurs entreprises, en les aidant à demeurer sur la plateforme grâce à des outils.


    Lancement de Windows Terminal 1.0

    Lors de la conférence des développeurs Build de l'année dernière, Microsoft a présenté son terminal Windows inspiré de Linux. En avril, Microsoft a publié la version v0.11 de Windows Terminal Preview qui s'accompagnait d'un certain nombre d'améliorations. Mardi, Microsoft a publié Windows Terminal 1.0, ce qui signifie qu'il est stable pour une utilisation en entreprise. Cette version est maintenant en téléchargement sur Microsoft Store ou manuellement sur GitHub. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l'invite de commande, à PowerShell et au WSL (Windows Subsystem for Linux) en un seul endroit.

    Windows Terminal bénéficie des fonctionnalités supplémentaires, telles que les volets multiples et la réorganisation des onglets (apportées dans plusieurs versions de prévisualisation). Plus récemment, le géant du logiciel a ajouté la prise en charge de la souris et la duplication des volets. L'application open source comporte également plusieurs fenêtres détachables, raccourcis, émois, ligatures, extensions, un moteur de rendu de texte accéléré par le GPU, ainsi que des thèmes, styles et configurations personnalisés, a annoncé Microsoft mardi.

    Windows Terminal est maintenant livré avec Cascadia Code 2005.15. Tous les emoji ont maintenant la taille recommandée par Unicode 13.0, et l’application prend en charge le codage de caractère UTF-8. Windows Terminal est destiné aux utilisateurs de PowerShell, Cmd, WSL et autres outils de ligne de commande. La documentation pour le terminal Windows a été déplacée sur docs.microsoft.com, d’après une note de Mise à jour sur GitHub.


    « Windows Terminal est une application moderne, rapide, efficace, puissante et productive pour les utilisateurs d'outils et de shells en ligne de commande comme Command Prompt, PowerShell et WSL. Ses principales caractéristiques comprennent de multiples onglets, des volets, la prise en charge des caractères Unicode et UTF-8, un moteur de rendu de texte accéléré par le GPU, ainsi que des thèmes, des styles et des configurations personnalisés », c’est en ces termes que Microsoft a parlé de la nouvelle version stable de son Terminal.

    WSL 2

    • Ajout des applications graphiques Linux dans WSL sur Windows 10

    Microsoft a promis, lors de son événement numérique d'améliorer considérablement son sous-système Windows pour Linux grâce à la prise en charge des applications graphiques et à l'accélération matérielle du GPU. Le WSL est une couche de compatibilité pour l'exécution des exécutables binaires Linux en natif sur Windows. Le géant du logiciel ajoutera un noyau Linux complet à Windows 10 avec la version 2 du WSL dans le courant du mois, et il prévoit maintenant de prendre en charge les applications graphiques Linux qui fonctionneront parallèlement aux applications Windows habituelles.

    Microsoft a fait savoir pour la première fois qu'il travaillait sur WSL 2 il y a un an, lors de la conférence Build 2019. Le nouveau sous-système sera livré dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 appelée Windows 10 May 2020 Update, mais il ne disposera pas de ces nouvelles fonctionnalités.

    La prise en charge des applications graphiques sera activée sans que les utilisateurs de Windows aient à utiliser la fonction de transfert X11, et cette fonction est principalement conçue pour que les développeurs puissent utiliser les environnements de développement intégrés (IDE) Linux en parallèle avec les applications Windows habituelles.

    Bien qu'il ait été possible d'exécuter des applications graphiques Linux dans Windows en utilisant un serveur tiers, les mauvaises performances graphiques ont toujours été un problème. Microsoft promet de résoudre ce problème également. On ne sait pas exactement quand la prise en charge des applications graphique par WSL 2 commencera. « Nous aurons d'autres informations sur le calendrier de prise en charge des applications graphiques Linux dans le courant de l'année », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

    • Accélération du GPU pour les testeurs Windows 10 dans les prochains mois

    Windows 10 bénéficiera bientôt d'une prise en charge supplémentaire pour l'accélération du processeur graphique avec les outils Linux. Ce support est principalement axé sur les scénarios de développement impliquant le calcul parallèle ou l'apprentissage machine et les modèles d'intelligence artificielle.

    Selon Microsoft, l'accélération du processeur graphique commencera à apparaître dans les prochains mois pour les Windows 10 Insiders dans le Fast Ring, et Microsoft prévoit de partager plus d'informations sur le calendrier de cette prise en charge dans le courant de l'année. Au cours du second semestre, WSL 2 sera compatible avec les flux de travail de calcul par le GPU. Cela permettra aux outils Linux d'exploiter les GPU pour permettre l'accélération matérielle de nombreux scénarios de développement, tels que le calcul parallèle, ainsi que la formation des modèles AI et ML.


    Le WSL 2 et ces nouvelles promesses d’accélération GPU devraient, espérons-le, résoudre un certain nombre de problèmes en suspens dans le domaine du WSL. Un peu plus tôt ce mois, certains commentateur disaient du WSL 2 d’être rapide (par rapport au WSL 1) lors de l’accès aux fichiers seulement si vous restez dans le monde Linux. « Mais dès lors que vous le dirigez sur des fichiers Windows (/mnt/c, etc.), c'est assez lent ». Après l’annonce de Microsoft mardi, un commentateur a écrit : « J'ai attendu que les GPU soient prise en charge par WSL, et les prières ont été exaucées ».

    Enfin, dans le courant de l'année, le WSL 2 permettra une installation simplifiée. Les développeurs pourront simplement exécuter la commande "wsl.exe -install" et redémarrer. Il sera ainsi plus facile de commencer à utiliser les applications Linux sous Windows (actuellement, les développeurs doivent utiliser Microsoft Store). « Une expérience d'installation simplifiée sera disponible dans les prochains mois pour les utilisateurs de Windows Insider Fast ring », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

    Lancement de Windows Package Manager en Preview pour votre environnement de développement

    À l'occasion de la première journée du Build 2020, Microsoft a annoncé le lancement de Windows Package Manager en phase Preview. C’est une interface en ligne de commande permettant de rechercher, de visualiser et d'installer les outils de développement les plus courants. Les développeurs répertorient leurs applications dans un dépôt GitHub et Windows Package Manager les récupère et les installe. Windows Package Manager est open source - Microsoft demande aux développeurs de l'aider à l'améliorer.

    Dans le même ordre d'idées, Microsoft a ajouté mardi des fonctionnalités très demandées pour PowerToys. Les PowerToys de Microsoft sont des utilitaires système gratuits conçus pour les utilisateurs de Windows. Les PowerToys ajoutent ou modifient des fonctionnalités pour maximiser la productivité ou ajouter plus de personnalisation. Ils ont d'abord été disponibles pour Windows 95 et plus tard pour Windows XP. L'année dernière, Microsoft a ramené PowerToys pour Windows 10.

    Mardi, Microsoft a publié la version 0.18 de Microsoft PowerToys. La mise à jour ajoute deux nouveaux utilitaires : PowerToys Run et Keyboard Remapper. Le premier est un utilitaire de lancement d'applications permettant d'accéder plus rapidement à vos programmes. Le second vous permet de personnaliser les entrées au clavier touche par touche et raccourci par raccourci.

    Sources : Microsoft Build 2020, GitHub

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la version stable Windows Terminal 1.0 ?
    Quel commentaire faites-vous de la prise en charge du GPU par WSL ?
    Que pensez-vous des promesses de prise en charge des applications graphiques Linux dans WSL ?

    Lire aussi

    Windows Terminal Preview v0.11 est disponible, et devient la toute première version à supporter une langue autre que l'anglais sur son interface utilisateur
    Microsoft et Apple décident d'organiser en ligne respectivement le Microsoft Build et la WWDC, et ne comptent pas facturer l'accès aux développeurs
    WSL2 sera disponible dans Windows 10 version 2004 prévue pour avril, Microsoft apporte une modification à la façon dont le noyau Linux dans WSL2 est installé et mis à jour
    Premières impressions sur WSL 2 : 13 fois plus rapide que WSL 1, et introduit une nouvelle ère pour le développement Web sous Windows, selon un développeur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

###raw>template_hook.ano_emploi###