Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 579
    Points : 17 471
    Points
    17 471
    Par défaut Un ancien ingénieur de Google révèle le complot de YouTube pour déprécier Internet Explorer 6
    Un ancien ingénieur de Google révèle le complot de YouTube pour déprécier Internet Explorer 6
    Alors qu’il était encore fréquemment utilisé

    Dans un billet de blog, un ancien ingénieur de Google et de YouTube, Chris Zacharias, a révélé un complot monté par un groupe d’ingénieurs de YouTube afin de déprécier le navigateur Internet Explorer 6, alors qu’il était encore fréquemment utilisé. Tout se résumait en une bannière affichée sur YouTube à l’intention des utilisateurs qui étaient toujours sur IE6. La bannière introduite discrètement dans le code de base du site Web n’était visible que pour les utilisateurs d'IE6, avertissant que la prise en charge du navigateur de Microsoft serait bientôt « supprimée ».

    Chris Zacharias raconte qu’à l’époque, avant que leur équipe n’affiche la bannière, ils devaient consacrer au moins une à deux semaines chaque sprint majeur à la réparation de la nouvelle interface utilisateur qui se cassait dans IE6. Et malgré cela, il leur avait été dit que YouTube devait continuer à « supporter IE6 parce que nos utilisateurs pourraient ne pas être en mesure de mettre à jour ou pourraient travailler dans des entreprises qui étaient bloquées. »

    Nom : IE6.png
Affichages : 7249
Taille : 92,6 Ko

    Il y a de cela 10 ans, frustré par la prise en charge du navigateur vieillissant, le groupe d’ingénieurs de YouTube, y compris M. Zacharias, avait élaboré un plan pour déprécier Internet Explorer 6. A l’époque, les utilisateurs d'IE6 représentaient environ 18 % de tout le trafic YouTube. Chris Zacharias a relevé dans son billet de blog : « Nous avons commencé à fantasmer collectivement sur la façon dont nous pourrions nous venger d'IE6 ». « Le plan était très simple. On mettrait une petite bannière au-dessus du lecteur vidéo qui n'apparaîtrait que pour les utilisateurs d'IE6 qui se lirait comme suit : « Nous supprimerons progressivement le support pour votre navigateur bientôt. Veuillez passer à l'un de ces navigateurs plus modernes. »


    A côté du texte se trouveraient des liens vers les versions à jour des principaux navigateurs, dont Chrome, Firefox, IE8 et éventuellement Opera. Selon Zacharias, le texte était intentionnellement vague et le calendrier n'était pas du tout défini, en espérant qu'il était suffisamment menaçant pour motiver les utilisateurs finaux à mettre à niveau sans forcer le groupe à s’engager dans un véritable plan d'obsolescence.

    Le groupe d'ingénieurs savait également que la plupart des employés de YouTube utilisant l'environnement d’entreprise de Google ne verraient même pas la bannière, les membres de l'équipe de développement Web n’utilisant pas IE6 avec une réelle régularité. Aussi, en 2009, date à laquelle la bannière a été affichée, Google avait acquis YouTube quelques années avant et le site de partage de vidéos n'était pas vraiment encore adapté à son infrastructure et à ses politiques.

    Selon Zacharias, les premiers ingénieurs YouTube qui ont intégré Google avec l’acquisition de la société avaient créé un ensemble spécial de permissions appelé « OldTuber », afin de contourner les politiques d'application du code de Google pour apporter des modifications directement à la base du code de YouTube avec des révisions limitées du code. Cette permission OldTuber a permis à Zacharias et ses collègues de mettre la bannière en place avec très peu de supervision. « Nous avons vu une opportunité devant nous de paralyser définitivement IE6 que nous n'aurons peut-être plus jamais », a admis Zacharias dans son billet de blog.

    La bannière est apparue en juillet 2009, et la couverture médiatique a immédiatement approuvé la décision de Google de supprimer le support d'Internet Explorer 6 sur YouTube. Zacharias a expliqué que « La première personne qui est passée à nos bureaux a été le chef de l'équipe des relations publiques », les courriels de toutes les grandes publications de nouvelles technologiques ayant afflué à son bureau, demandant pourquoi le deuxième plus grand site Web de la planète menaçait de couper l'accès à près d'un cinquième de sa base d'utilisateurs.

    « Nous leur avons tout raconté avec empressement sur ce que nous avions lancé et nous les avons aidés à élaborer les points de discussion nécessaires pour développer le récit déjà établi par les médias. », a ajouté Zacharias. Ensuite, ce fut le tour de deux avocats de Google de se précipiter au bureau du groupe d’ingénieurs dans un état de panique, en exigeant immédiatement que la bannière soit retirée de YouTube, d’après le billet de blog.

    En effet, les juristes craignaient que Chrome ne soit d'abord présenté comme un navigateur alternatif, ce qui suscitait des craintes à l'égard des régulateurs de l'UE à la recherche de comportements anticoncurrentiels. Mais il s'avère que les ingénieurs de YouTube avaient programmé la bannière pour afficher au hasard des navigateurs comme Firefox, Internet Explorer 8, et éventuellement Opera, et ils l'ont démontré aux avocats. « Satisfaits de la démonstration, les avocats se sont rapidement retirés à leur bureau, sans plus de soucis », selon les explications de M. Zacharias.

    Google Docs a ajouté un message d'avertissement similaire sur le support d'IE6. M. Zacharias explique que « l'un de leurs ingénieurs testant IE6 avait remarqué la bannière YouTube peu de temps après sa mise en service et l'avait immédiatement présentée à leur responsable comme preuve qu'ils devaient faire de même ». Google avait ensuite donné la permission à tous les autres sites Web d'ajouter leur propre bannière IE6, après que YouTube, Google Docs, et plusieurs autres propriétés de Google l’aient affichée.
    Selon M. Zacharias, le groupe d’ingénieurs s’attendait à ce que les prochaines personnes à se précipiter dans leur bureau soient les directeurs de l'ingénierie et qu'elles soient les plus en colère étant donné l'abus évident que lui et ses collègues avaient fait avec leur statut OldTuber. Mais cela n’a pas été le cas, a expliqué Zacharias, mais plutôt, d’autres ingénieurs sont passés un autre jour pour les féliciter après avoir lu des articles sur Internet.

    Selon le billet de blog de Zacharias, le résultat a été une chute massive du trafic d'Internet Explorer 6 vers YouTube. M. Zacharias a écrit : « En un mois, notre base d'utilisateurs YouTube IE6 a été réduite de moitié et plus de 10 % du trafic mondial d'IE6 a chuté alors que tous les autres navigateurs ont augmenté dans les mêmes proportions ». « Les résultats ont été meilleurs que ce que notre équipe de développement Web avait prévu », a-t-il ajouté.


    Selon Zacharias, c’est plus tard que la direction technique de YouTube s'en est rendu compte de ce qui s'était passé, mais il était trop tard et ils sont arrivés « à contrecœur à la conclusion que la fin avait justifié les moyens ». En avril 2012, l'utilisation d'IE6 avait chuté en dessous de 1 % aux Etats-Unis et les ingénieurs avaient réussi à déprécier le navigateur comme ils l’avaient voulu. Même Microsoft célébrait la mort d'IE6, selon M. Zacharias.

    Source : Blog de Chris Zacharias

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de la méthode du groupe d’ingénieurs pour déprécier IE6 ?
    Selon vous, que se passerait-il pour les ingénieurs et pour Google si les résultats attendus ne s’étaient pas produits ?

    Lire aussi

    Une faille zero day dans Internet Explorer pourrait permettre à un hacker de subtiliser vos données, même si vous ne vous servez pas d'IE
    Google nie avoir modifié intentionnellement YouTube pour casser des fonctionnalités de Microsoft Edge, la firme évoque plutôt un bogue
    Une mère découvre des instructions de suicide en vidéo sur YouTube et YouTube Kids, dissimulées entre des extraits d'un jeu vidéo populaire
    YouTube va désactiver les commentaires sur la plupart des vidéos de mineurs, à cause des pédophiles
    Disney aurait retiré les fonds alloués pour la publicité sur YouTube, suite à une controverse liée à l'exploitation des enfants
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 672
    Points : 8 375
    Points
    8 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Ben ça va c'est pas méchant d'afficher un message « Nous supprimerons progressivement le support pour votre navigateur bientôt. Veuillez passer à l'un de ces navigateurs plus modernes. ».

    Plein de webmasters se sont fait chier à rendre leur site compatible avec IE6, parce qu'encore beaucoup d'utilisateurs l'utilisaient (alors qu'il y avait bien mieux ailleurs (Firefox par exemple)).
    IE6 ne respectait pas les standards du Web, c'était pénible.
    Il fallait motiver les entreprises à passer à autre chose. (il y avait IE8, pourquoi être encore au 6 ?)

    Par contre il parait que Google a fait en sorte que Youtube soit plus lent avec tout ce qui n'est pas Chrome (ça c'est plus grave) :
    Un ingénieur de Mozilla affirme que YouTube est plus lent sur Firefox et Microsoft Edge Que sur Google Chrome

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon vous, que se passerait-il pour les ingénieurs et pour Google si les résultats attendus ne s’étaient pas produits ?
    Ils auraient pu laisser la bannière pendant des années. (je vois pas où est le problème)
    Ou ils auraient pu vraiment arrêter le support d'IE6 et de ne plus se préoccuper des bugs sous IE6 (ça aurait fini par motiver les entreprises à passer à autre chose).
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 770
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben ça va c'est pas méchant d'afficher un message « Nous supprimerons progressivement le support pour votre navigateur bientôt. Veuillez passer à l'un de ces navigateurs plus modernes. ».

    Plein de webmasters se sont fait chier à rendre leur site compatible avec IE6, parce qu'encore beaucoup d'utilisateurs l'utilisaient (alors qu'il y avait bien mieux ailleurs (Firefox par exemple)).
    IE6 ne respectait pas les standards du Web, c'était pénible.
    Il fallait motiver les entreprises à passer à autre chose. (il y avait IE8, pourquoi être encore au 6 ?)
    Je suis du même avis. Je ne comparerai pas un site web avec les sites de Google. Je ne connais pas les statistiques mondiales mais une très grosses partie des connexions vont vers les services au point que Google va acheté ses propres cables. Nous allons de plus en plus vers le "minitel".

    Le moindre changement des services Google influence tout un marché. Ils ont donc une plus grande responsabilité de maintenir le plus possible l'ensemble des navigateurs et moteur pour ne pas influencer la part des navigateurs.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par contre il parait que Google a fait en sorte que Youtube soit plus lent avec tout ce qui n'est pas Chrome (ça c'est plus grave) :
    Un ingénieur de Mozilla affirme que YouTube est plus lent sur Firefox et Microsoft Edge Que sur Google Chrome
    En effet, user de sa position dominante sur un secteur, tel que le streaming vidéo, pour s'imposer sur un autre "secteur", tel que les navigateurs internet, je trouve cela moyen en terme de respect de libre concurrence.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2002
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2002
    Messages : 98
    Points : 398
    Points
    398
    Par défaut
    complot parce que c'est à la mode ?

    Franchement je n'y vois que de la pub...
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur Syslog-ng
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Syslog-ng

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 240
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut Juste retour de bâton
    Microsoft a eu une politique lamentable avec IE6 qui ne respectait pas les standards du web, et en plus fournissait des services qui rendaient les développeurs qui les avaient utilisés captifs d'IE6, au détriment de toute concurrence.
    Ce n'est qu'un juste retour de bâton de la part de Google-Youtube.
    Imaginez ce qui se serait passé si c'était MS qui avait racheté Youtube : on n'aurait que du IE quelque chose partout, aucune concurrence, et obligation d'utiliser Windows quoi qu'on fasse (Ni Linux ni MacOS).

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 672
    Points : 8 375
    Points
    8 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    complot parce que c'est à la mode ?
    Les complots ne sont justement pas à la mode.
    Actuellement les politiciens et les médias répètent que les complots n'existent pas et que c'est toujours faux d'y croire.
    Il y a des articles de ce genre (regarde moi ce connard il croit être victime d'un complot, quel con ^^) :
    François Hollande: "Jean-Luc Mélenchon n'est pas victime d'un complot mais de lui-même"
    «Spygate», le dernier complot dont Donald Trump se dit la victime
    Aux assises, Georges Tron se dit victime d’un complot

    Bon alors parfois on présente le complot comme une réel possibilité :
    Les Français pensent que DSK est victime d'un complot
    Ghosn estime être victime "d'un complot et d'une trahison"

    ====
    Je crois que si dans cet article ça parle de complot, c'est parce que des développeurs ont bluffé en disant que le support d'IE6 allait s'arrêter (c'était faux) et ils n'ont pas prévenu leur hiérarchie.
    En mentant et en écoutant pas leur chefs ils ont rendu service aux webmasters du monde entier. (et au web en général)

    Donc merci les développeurs de YouTube d'avoir aidé à la transition vers des meilleurs navigateurs comme Firefox
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 050
    Points : 20 335
    Points
    20 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    complot parce que c'est à la mode ?
    Entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l’État, contre quelqu’un ou contre une institution.
    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C3270

    C'est bien un complot dans le sens où ces ingénieurs ont collaborés ensembles afin d'afficher cette bannière, dans le secret, i.e. sans en informer leur hiérarchie, et ce pour nuire à IE6.
    En revanche, je suis déçu que la définition de l'académie française exclut implicitement les entités qui ne sont ni personnes physiques ou morales.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  8. #8
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 296
    Points
    3 296
    Par défaut
    Il est peut-être semantiquement et terminologiquement correct de parler de complot; mais ces ingénieurs ont rendu un service à de très nombreux devs web en les libérant de IE 6.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 672
    Points : 8 375
    Points
    8 375
    Par défaut
    Je trouve que le terme complot est mal choisi dans le cas présent.
    C'était une bannière sur YouTube je ne vois pas en quoi c'est secret...
    C'était pour forcer les gens à utiliser un meilleur navigateur que IE6, je ne vois pas en quoi c'est mal...

    Ce sont juste des développeurs qui ont faire croire qu'ils étaient prêt à perdre 18% du trafic en abandonnant le support d'IE6.
    Ce n'était même pas pour pousser les gens à utiliser Chrome, les utilisateurs d'IE6, pouvaient passer à Firefox, IE8, Opéra, etc.
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Il y a de cela 10 ans, frustré par la prise en charge du navigateur vieillissant, le groupe d’ingénieurs de YouTube, y compris M. Zacharias, avait élaboré un plan pour déprécier Internet Explorer 6. A l’époque, les utilisateurs d'IE6 représentaient environ 18 % de tout le trafic YouTube. Chris Zacharias a relevé dans son billet de blog : « Nous avons commencé à fantasmer collectivement sur la façon dont nous pourrions nous venger d'IE6 ». « Le plan était très simple. On mettrait une petite bannière au-dessus du lecteur vidéo qui n'apparaîtrait que pour les utilisateurs d'IE6 qui se lirait comme suit : « Nous supprimerons progressivement le support pour votre navigateur bientôt. Veuillez passer à l'un de ces navigateurs plus modernes. »
    (...)
    La bannière est apparue en juillet 2009, et la couverture médiatique a immédiatement approuvé la décision de Google de supprimer le support d'Internet Explorer 6 sur YouTube. Zacharias a expliqué que « La première personne qui est passée à nos bureaux a été le chef de l'équipe des relations publiques », les courriels de toutes les grandes publications de nouvelles technologiques ayant afflué à son bureau, demandant pourquoi le deuxième plus grand site Web de la planète menaçait de couper l'accès à près d'un cinquième de sa base d'utilisateurs.

    « Nous leur avons tout raconté avec empressement sur ce que nous avions lancé et nous les avons aidés à élaborer les points de discussion nécessaires pour développer le récit déjà établi par les médias. », a ajouté Zacharias. Ensuite, ce fut le tour de deux avocats de Google de se précipiter au bureau du groupe d’ingénieurs dans un état de panique, en exigeant immédiatement que la bannière soit retirée de YouTube, d’après le billet de blog.

    En effet, les juristes craignaient que Chrome ne soit d'abord présenté comme un navigateur alternatif, ce qui suscitait des craintes à l'égard des régulateurs de l'UE à la recherche de comportements anticoncurrentiels. Mais il s'avère que les ingénieurs de YouTube avaient programmé la bannière pour afficher au hasard des navigateurs comme Firefox, Internet Explorer 8, et éventuellement Opera, et ils l'ont démontré aux avocats. « Satisfaits de la démonstration, les avocats se sont rapidement retirés à leur bureau, sans plus de soucis », selon les explications de M. Zacharias.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 349
    Points : 4 537
    Points
    4 537
    Par défaut
    Super histoire, qui au passage prouve que les ingés peuvent avoir de meilleures idées que ceux du marketing, du service juridique, et même que leurs responsables.

    J'ai toujours haï IE6, et la politique de Microsoft dans cette période: faut dire que IE6 était dans la droite ligne d'une volonté de contrôler techniquement le web; ce qui (on le comprend aujourd'hui) est une idée complètement absurde.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2018, 20h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2017, 21h54
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2015, 11h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 11h21
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 22h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo