Un ancien ingénieur de Google révèle le complot de YouTube pour déprécier Internet Explorer 6
Alors qu’il était encore fréquemment utilisé
Dans un billet de blog, un ancien ingénieur de Google et de YouTube, Chris Zacharias, a révélé un complot monté par un groupe d’ingénieurs de YouTube afin de déprécier le navigateur Internet Explorer 6, alors qu’il était encore fréquemment utilisé. Tout se résumait en une bannière affichée sur YouTube à l’intention des utilisateurs qui étaient toujours sur IE6. La bannière introduite discrètement dans le code de base du site Web n’était visible que pour les utilisateurs d'IE6, avertissant que la prise en charge du navigateur de Microsoft serait bientôt « supprimée ».
Chris Zacharias raconte qu’à l’époque, avant que leur équipe n’affiche la bannière, ils devaient consacrer au moins une à deux semaines chaque sprint majeur à la réparation de la nouvelle interface utilisateur qui se cassait dans IE6. Et malgré cela, il leur avait été dit que YouTube devait continuer à « supporter IE6 parce que nos utilisateurs pourraient ne pas être en mesure de mettre à jour ou pourraient travailler dans des entreprises qui étaient bloquées. »
Il y a de cela 10 ans, frustré par la prise en charge du navigateur vieillissant, le groupe d’ingénieurs de YouTube, y compris M. Zacharias, avait élaboré un plan pour déprécier Internet Explorer 6. A l’époque, les utilisateurs d'IE6 représentaient environ 18 % de tout le trafic YouTube. Chris Zacharias a relevé dans son billet de blog : « Nous avons commencé à fantasmer collectivement sur la façon dont nous pourrions nous venger d'IE6 ». « Le plan était très simple. On mettrait une petite bannière au-dessus du lecteur vidéo qui n'apparaîtrait que pour les utilisateurs d'IE6 qui se lirait comme suit : « Nous supprimerons progressivement le support pour votre navigateur bientôt. Veuillez passer à l'un de ces navigateurs plus modernes. »
A côté du texte se trouveraient des liens vers les versions à jour des principaux navigateurs, dont Chrome, Firefox, IE8 et éventuellement Opera. Selon Zacharias, le texte était intentionnellement vague et le calendrier n'était pas du tout défini, en espérant qu'il était suffisamment menaçant pour motiver les utilisateurs finaux à mettre à niveau sans forcer le groupe à s’engager dans un véritable plan d'obsolescence.
Le groupe d'ingénieurs savait également que la plupart des employés de YouTube utilisant l'environnement d’entreprise de Google ne verraient même pas la bannière, les membres de l'équipe de développement Web n’utilisant pas IE6 avec une réelle régularité. Aussi, en 2009, date à laquelle la bannière a été affichée, Google avait acquis YouTube quelques années avant et le site de partage de vidéos n'était pas vraiment encore adapté à son infrastructure et à ses politiques.
Selon Zacharias, les premiers ingénieurs YouTube qui ont intégré Google avec l’acquisition de la société avaient créé un ensemble spécial de permissions appelé « OldTuber », afin de contourner les politiques d'application du code de Google pour apporter des modifications directement à la base du code de YouTube avec des révisions limitées du code. Cette permission OldTuber a permis à Zacharias et ses collègues de mettre la bannière en place avec très peu de supervision. « Nous avons vu une opportunité devant nous de paralyser définitivement IE6 que nous n'aurons peut-être plus jamais », a admis Zacharias dans son billet de blog.
La bannière est apparue en juillet 2009, et la couverture médiatique a immédiatement approuvé la décision de Google de supprimer le support d'Internet Explorer 6 sur YouTube. Zacharias a expliqué que « La première personne qui est passée à nos bureaux a été le chef de l'équipe des relations publiques », les courriels de toutes les grandes publications de nouvelles technologiques ayant afflué à son bureau, demandant pourquoi le deuxième plus grand site Web de la planète menaçait de couper l'accès à près d'un cinquième de sa base d'utilisateurs.
« Nous leur avons tout raconté avec empressement sur ce que nous avions lancé et nous les avons aidés à élaborer les points de discussion nécessaires pour développer le récit déjà établi par les médias. », a ajouté Zacharias. Ensuite, ce fut le tour de deux avocats de Google de se précipiter au bureau du groupe d’ingénieurs dans un état de panique, en exigeant immédiatement que la bannière soit retirée de YouTube, d’après le billet de blog.
En effet, les juristes craignaient que Chrome ne soit d'abord présenté comme un navigateur alternatif, ce qui suscitait des craintes à l'égard des régulateurs de l'UE à la recherche de comportements anticoncurrentiels. Mais il s'avère que les ingénieurs de YouTube avaient programmé la bannière pour afficher au hasard des navigateurs comme Firefox, Internet Explorer 8, et éventuellement Opera, et ils l'ont démontré aux avocats. « Satisfaits de la démonstration, les avocats se sont rapidement retirés à leur bureau, sans plus de soucis », selon les explications de M. Zacharias.
Google Docs a ajouté un message d'avertissement similaire sur le support d'IE6. M. Zacharias explique que « l'un de leurs ingénieurs testant IE6 avait remarqué la bannière YouTube peu de temps après sa mise en service et l'avait immédiatement présentée à leur responsable comme preuve qu'ils devaient faire de même ». Google avait ensuite donné la permission à tous les autres sites Web d'ajouter leur propre bannière IE6, après que YouTube, Google Docs, et plusieurs autres propriétés de Google l’aient affichée.
Selon M. Zacharias, le groupe d’ingénieurs s’attendait à ce que les prochaines personnes à se précipiter dans leur bureau soient les directeurs de l'ingénierie et qu'elles soient les plus en colère étant donné l'abus évident que lui et ses collègues avaient fait avec leur statut OldTuber. Mais cela n’a pas été le cas, a expliqué Zacharias, mais plutôt, d’autres ingénieurs sont passés un autre jour pour les féliciter après avoir lu des articles sur Internet.
Selon le billet de blog de Zacharias, le résultat a été une chute massive du trafic d'Internet Explorer 6 vers YouTube. M. Zacharias a écrit : « En un mois, notre base d'utilisateurs YouTube IE6 a été réduite de moitié et plus de 10 % du trafic mondial d'IE6 a chuté alors que tous les autres navigateurs ont augmenté dans les mêmes proportions ». « Les résultats ont été meilleurs que ce que notre équipe de développement Web avait prévu », a-t-il ajouté.
Selon Zacharias, c’est plus tard que la direction technique de YouTube s'en est rendu compte de ce qui s'était passé, mais il était trop tard et ils sont arrivés « à contrecœur à la conclusion que la fin avait justifié les moyens ». En avril 2012, l'utilisation d'IE6 avait chuté en dessous de 1 % aux Etats-Unis et les ingénieurs avaient réussi à déprécier le navigateur comme ils l’avaient voulu. Même Microsoft célébrait la mort d'IE6, selon M. Zacharias.
Source : Blog de Chris Zacharias
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la méthode du groupe d’ingénieurs pour déprécier IE6 ?
Selon vous, que se passerait-il pour les ingénieurs et pour Google si les résultats attendus ne s’étaient pas produits ?
Lire aussi
Une faille zero day dans Internet Explorer pourrait permettre à un hacker de subtiliser vos données, même si vous ne vous servez pas d'IE
Google nie avoir modifié intentionnellement YouTube pour casser des fonctionnalités de Microsoft Edge, la firme évoque plutôt un bogue
Une mère découvre des instructions de suicide en vidéo sur YouTube et YouTube Kids, dissimulées entre des extraits d'un jeu vidéo populaire
YouTube va désactiver les commentaires sur la plupart des vidéos de mineurs, à cause des pédophiles
Disney aurait retiré les fonds alloués pour la publicité sur YouTube, suite à une controverse liée à l'exploitation des enfants
Partager