IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Google va déployer les contrôles de suppression automatique pour l'historique de localisation et les données
    Google va déployer les contrôles de suppression automatique
    Pour l'historique de localisation et les données d'activité

    Google veut fournir aux utilisateurs des moyens simples leur permettant de gérer au mieux ou de supprimer leurs données lorsque cela sera nécessaire, renforçant ainsi la confidentialité et la sécurité des données utilisateurs dont il se préoccupe déjà beaucoup, selon un article de blog qu’il a publié le mercredi. La firme a annoncé qu'elle donne aux utilisateurs un plus grand contrôle sur la durée pendant laquelle l'entreprise conserve l'historique de localisation et les données d'activité à travers une nouvelle fonction. Cette nouvelle fonction, une fois qu’elle sera déployée dans les semaines à venir, permettra de limiter la durée de conservation de certaines informations telles que l'activité du compte et les données de localisation dans le temps et de les supprimer automatiquement au bout d'un certain temps prédéfini.

    Google prend cette initiative axée sur la protection de la vie privée afin de tenir compte des commentaires des utilisateurs selon lesquels ils voulaient que l'entreprise fournisse des moyens plus simples de gérer ou de supprimer les données privées qu'elle détient sur eux. Dans un article publié mercredi sur son blog, Google a déclaré :

    « Nous nous efforçons de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données, et nous avons entendu vos commentaires selon lesquels nous devons vous fournir des moyens plus simples de les gérer ou de les supprimer ».

    Nom : G01.jpg
Affichages : 1563
Taille : 19,4 Ko

    Vous savez déjà tous que Google recueille beaucoup de données vous concernant, depuis les sites Web que vous visitez jusqu'aux vidéos que vous regardez, les choses que vous avez recherchées et les endroits que vous avez visités.

    Vous savez également que la fonction Historique de localisation Google enregistre les emplacements signalés à partir d'appareils mobiles connectés à votre compte Google, tandis que l'activité Web et celle liée aux applications enregistrées comprennent « les recherches et autres activités que vous effectuez sur les produits et services Google, comme les cartes, votre emplacement, votre langue, votre adresse IP, votre référent, et si vous utilisez un navigateur ou une application, les publicités que vous cliquez ou les objets achetés sur un site publicitaire, et des informations sur votre appareil comme des applications ou contacts récents recherchés », d’après les politiques de Google.

    Toutefois, les utilisateurs ont déjà la possibilité d’accéder à leurs paramètres de contrôle d'activité Google pour désactiver complètement les fonctions qui sauvegardent l'historique de leur localisation et leur activité Web et application. A défaut de désactiver ces fonctions, les utilisateurs peuvent procéder à l’épuration de l’historique des données de leur compte Google périodiquement, ce qui peut être une tâche fastidieuse qui oblige à consulter manuellement les paramètres à chaque fois. Mais cela va bientôt changer.

    La nouvelle option de suppression automatique fournira des possibilités aux utilisateurs, qui se préoccupent de la confidentialité et de la sécurité de leurs données stockées sur les serveurs de Google, de sauvegarder les données d'activité Google pour une période de temps limité sans avoir à les supprimer manuellement de temps à autre – les utilisateurs du monde entier pourront régler la suppression automatique de ces informations tous les 3 ou 18 mois. Google appliquera, pour l’instant, ces contrôles de suppression qu’à l'historique de votre emplacement et de vos activités Web et activités liées aux applications. Mais, ces contrôles apparaîtront probablement davantage, à un moment donné, dans votre historique de données.

    Nom : G02.png
Affichages : 2240
Taille : 173,0 Ko

    Google vous donnera les moyens pour programmer la suppression de vos données Google, mais Google dit que si vous supprimez ces informations de votre compte Google, l'utilisation des services Google sera légèrement moins utile. L'annonce de Google indique que la sauvegarde des données « peut rendre les produits Google plus utiles pour vous, par exemple en vous recommandant un restaurant qui pourrait vous plaire, ou en vous aidant à reprendre là où vous vous étiez arrêté lors d'une recherche précédente ».

    Google s’efforce-t-il vraiment de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données utilisateurs ?

    Google dit qu'il fait ce qu'il peut pour « préserver la confidentialité et la sécurité des données », mais apparemment, il ne fait pas assez. En effet, les actionnaires de la société mère de Google s’apprêtent à faire une proposition de démantèlement d’Alphabet au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires d'Alphabet en juin. Les actionnaires justifient leur action par plusieurs raisons, y compris les atteintes à la vie privée, les fuites de données, le suivi illégal des utilisateurs.

    Même les informations de Google sur la façon dont il enregistre l'historique des données n'ont pas toujours été exactes. Pour rappel, l'an dernier, l'Associated Press a constaté que plusieurs applications et sites Web de Google stockent l'emplacement des utilisateurs même s’ils ont désactivé l'historique de localisation. En réponse, Google a modifié une page d'aide qui affirmait à tort : « L'historique de localisation étant désactivé, les lieux que vous visitez ne sont plus stockés ». La page indique maintenant, « Certaines données de localisation peuvent continuer à être sauvegardées dans d'autres paramètres, comme les activités Web et les activités liées aux applications, dans le cadre de votre utilisation d'autres services, comme Search et Maps, même après avoir désactivé l'historique de localisation ».

    Google a fait l'objet d'un examen minutieux de la part du Congrès alors que les législateurs examinent des propositions pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles.

    Certains historiques de données seront nettoyés et d’autres pas

    Dans son annonce, Google a annoncé, pour les semaines à venir, des contrôles de suppression automatique. « Ces commandes viennent d'abord pour l'historique de localisation et l'activité Web & App dans les semaines à venir ». Mais Google n'a pas précisé quand sa nouvelle fonction de suppression automatique sera disponible pour d'autres catégories spécifiques de données, telles que l'historique de recherche et de visionnage YouTube ou les enregistrements vocaux des requêtes Google Assistant. Comme l'historique de localisation, l'historique Web et des activités liées aux applications, vous pouvez désactiver complètement l'enregistrement de ces autres données dans les paramètres de votre compte.

    L’annonce de Google n’applique pas non plus les contrôles de suppression automatique aux informations des périphériques qui comprennent des choses comme les listes de contacts, calendriers, alarmes, applications et musique, qui peuvent aider Google à vous donner des résultats plus précis et des suggestions.

    Dans sa politique de confidentialité, Google déclare : « Nous utilisons diverses technologies pour collecter et stocker des informations, y compris les cookies, les balises pixel, le stockage local, comme le stockage Web du navigateur ou les caches de données d'application, les bases de données et les journaux de serveur ». Espérons que la suppression automatique qui va probablement s’étendre davantage dans l’historique des données épurera toutes ces sources de collecte de données de Google.

    Google pourrait aussi penser à raccourcir les délais de suppression automatique, par exemple, ajouter la possibilité de supprimer automatiquement les informations tous les mois, et d’ailleurs pourquoi pas par semaine. Toutefois, le fait qu’une entreprise comme Google propose de fournir des moyens de suppression automatique de données utilisateur est un avantage certain pour la confidentialité.

    Source : Google Blog, BuzzFeed News

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous de l’annonce de Google ?
    Google fournit les contrôles de suppression automatique pour seulement certaines parties de l’historique. Qu’en pensez-vous ?
    Croyez-vous à la logique de suppression complète de données utilisateur en ce qui concerne les entreprises du numériques comme Google ?

    Lire aussi

    Google News utilise des gigaoctets de données en arrière-plan à l'insu des utilisateurs, à cause d'un bug dans l'application
    Les actionnaires demandent le démantèlement de la société mère de Google, invoquant des préoccupations relatives aux violations des droits de l'homme
    Google ne supprimera pas l'application du gouvernement saoudien qui suit les femmes, car elle n'est pas en violation avec ses conditions de service
    Le nouveau plan d'Elizabeth Warren : démanteler les géants Amazon, Google et Facebook, pour promouvoir la concurrence dans le secteur technologique
    Le PDG de Google admet que la société doit mieux gérer la propagation des théories du complot sur YouTube, lors d'un entretien avec le Congrès
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Le monde est en train de quitter google pour Brave qui est son direct opposant et marche de mieux en mieux, en evitant la pub, gardant l'anonymat, et meme en remunerant les utilisateurs.

    Il marche et gonfle ses rangs de plus en plus. La ou firefox a toujours eu du mal.
    google a donc du souci a se faire et sent le vent faiblir.
    Ces manoeuvres ne sont clairement pas innocentes
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 13h30
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2009, 23h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 16h24
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2008, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo