IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Création d'un suivi de maintenance et générer des fichiers excel


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Polynésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'un suivi de maintenance et générer des fichiers excel
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise travaillant dans les énergies renouvelables et je rédige actuellement mon mémoire. Je gère au sein de la société toutes les maintenances de toutes nos installations et tout se passe bien pour l'instant.
    Etant donné que nous n'avons pas un bon suivi des maintenances à effectuer (programmation des maintenances, suivi, etc.), j'ai proposé d'essayer d'en créer une avec leur base de donnée access, ils utilisent access pour répertorier leurs clients, installations et pour rien d'autre que cela, personne est en mesure de programmer cela d'où ma proposition de le faire. Le gros problème est que je n'ai jamais fait de VBA ni utiliser access de ma vie, j'ai essayé de bidouiller un peu mais sans vraiment atteindre l'objectif que j'attends, c'est-à-dire générer un calendrier avec toutes les maintenances à effectuer et avoir le détail de tout le suivi et de pouvoir l'exporter en PDF si besoin.

    Mon deuxième objectif est de généré automatiquement des formulaires de maintenances pour nos techniciens, ainsi ils n'auront plus qu'à les remplir sur tablette et me les renvoyer pour vérification et analyse.

    Je ne peux pas vous joindre mon fichier car il dépasse apparemment la limite requise.

    Je vous explique déjà comment j'essaye de procéder :
    Tout d'abord, j'ai créé une table comprenant les clients, une table comprenant les sites d'installation des clients car un client peut avoir plusieurs sites d'exploitations, ensuite une table comprenant les niveaux de maintenance soit 1 ou 2 et une table générant les maintenances préventives pour chaque site, l'objectif est donc d'avoir pour chaque site la maintenance qui devra être effectuer et pointer directement sur le calendrier générer avec comme option la possibilité de visualiser par mois, semaines ou jours.

    Je vous remercie d'avance pour l'importance que vous porterez à mon message.

    Bien cordialement.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Peux-tu poster une copie d'écran de ta fenêtre des relations ? Ça va aider à valider ton modèle est guider les réponses.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Polynésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vous partage le lien pour pouvoir télécharger mon fichier où j'ai commencé. http://partage.upf.pf/od22qc
    J'ai suivi un petit tutoriel pour pouvoir réaliser mon projet mais là je coince à générer mon calendrier de suivi.

    Pour l'instant, ce qui serait intéressant ça serait de pouvoir générer le calendrier et de placer toutes les maintenances prévues dessus, d'assurer le suivi et de pouvoir ainsi l'exporter en PDF pour dossier si besoin, générer automatiquement les maintenances préventives est la deuxième étape, le gros du travail serait déjà de réaliser le calendrier et le placement des maintenances et ensuite générer une boucle qui permettrait de répéter la maintenance pour les dix ans ou mois etc. à venir, mais aussi d'avoir un script qui permettrait de mettre fin à la maintenance si jamais le client venait à mettre fin à celle-ci.

    J'aimerai réaliser un calendrier de ce type http://partage.upf.pf/wrg29l2

    Pour l'instant pour avancer j'ai déjà essayé de réaliser un suivi hebdomadaire comme l'exemple ci-joint http://partage.upf.pf/3g1oy : sans grand succès car je n'arrive pas à générer le formulaire pour la semaine et les sous-formulaires par jour, je suis assez perdu dedans.

    Merci de votre attention.

    Cordialement.

    PS : Je ne connais pas bien mes commandes en VBA je suis absolument débutant dedans

    Nom : BDD.PNG
Affichages : 1685
Taille : 31,3 Ko

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Polynésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je rajoute les relations je les avais oublié, je tiens à préciser que je ne souhaite pas qu'on me mâche le travail, j'aimerai comprendre comment construire mon code pour pouvoir réaliser le travail. Merci beaucoup.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2826
Taille : 17,4 Ko

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Il manque les relations entre tes interventions et tes équipements mais en gros cela devrait ressembler à :

    tblInterventon
    CleIntervention
    DateINtervention
    ClefEquipement
    ClefTechnicien
    DescriptionIntervention

    Ça c'est la partie facile.

    La partie délicate est dans la présentation en calendrier car Access ne s'y prête pas vraiment.
    Access marche avec des listes, pas des tableaux à 2 dimensions.
    Il y a sur le site des exemples de planning

    Planning hebdomadaire pour gérer les rendez-vous
    https://denishulo.developpez.com/tut...ss/planningv1/

    Création et manipulation d'un planning - Partie 1
    https://jeannot45.developpez.com/art...stionplanning/

    Suppression, mises à jour, impression des données d'un planning - Partie 2
    https://jeannot45.developpez.com/art...ionplanningv2/

    Si tu veux faire les choses moyennement simplement, ç-à-d sans saisie directe dans le planning, tu peux utiliser les requêtes croisées dynamique pour simplement présenter tes données (il y a un assistant pour les créer).
    Ou un rapport multi-colonne.

    Si tu as des questions n'hésite pas.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Polynésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour les informations et les exemples que vous m'avez fournis j'ai réussi à générer quelque chose en adaptant suivant ce que vous m'avez envoyé.
    Désormais j'étudie en ce moment la possibilité de générer le document de maintenance après saisi des dates pour maintenances préventives, mon idée est de communiquer la base de données avec le fichier de maintenance excel pour qu'il puisse remplir certaines cases vides du fichier.

    La problématique :

    J'ai pour mes clients industriels de grosses installations photovoltaïques, ces installations n'ont pas le même nombre d'onduleurs du coup je n'ai pas le même nombres de cases par tableau. Le problème est déjà de communiquer entre Access et Excel pour que mon fichier Excel vienne choisir les données dont il a besoin pour remplir les cases vides et que par la suite, mon fichier Excel puisse générer automatiquement un nouveau tableau comportant les données qu'il faut, le reste est saisi par les techniciens qui effectuent la maintenance.

    Idée :

    Mon idée de départ était de créer un formulaire sous excel pour saisir certains critères comme le site et le client pour qu'en suite il aille créer le fichier et en même temps récupérer les éléments dans Access dont il a besoin.

    Autre option, l'idée serait de partir plutôt d'Access pour qu'il génère le fichier Excel avec toutes les infos.

    Mes idées sont-elles réalisables ou pas ?

    Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.

    Bien cordialement

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Avoir des structures variables est certes possible mais souvent assez contraignant au niveau des traitements automatiques.
    Il est parfois beaucoup plus facile d'avoir une structure fixe dont l'affichage donne l'illusion qu'elle est variable.
    Pour être plus précis, pourrais-tu poster une copie d'écran ou une description du fichier Excel que tu as en tête.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par JokerRazax Voir le message
    Je rajoute les relations je les avais oublié, je tiens à préciser que je ne souhaite pas qu'on me mâche le travail, j'aimerai comprendre comment construire mon code pour pouvoir réaliser le travail. Merci beaucoup.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2826
Taille : 17,4 Ko
    Une simple remarque concernant les noms employés dans vos objets et champs :

    Il faut éviter les accents, les apostrophes, les espaces ou les caractères spéciaux pour les noms de vos champs ou de vos objets, éviter aussi d'utiliser des mots réservés d'Access, comme les mots "nom" ("name" en anglais) ou "type".

    Pour les noms de vos objets, il faudrait mieux aussi adopter une sorte de typologie, comme faire précéder les noms de vos tables d'un "T_', exemple "T_Client" ou "T_Clients", les noms de vos requêtes d'un "R_", etc...Ceci pour éviter des confusions entre vos différents objets et champs.

    Cdlt,
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Générer des fichiers excel
    Par Akiro76 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2014, 15h28
  2. Générer des fichiers Excel
    Par cjacquel dans le forum C++/CLI
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 21h18
  3. Générer des fichiers excel sur un serveur
    Par FromCharly dans le forum Cognos
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 12h27
  4. [MySQL] Générer des fichiers Excel
    Par damdam00 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2010, 10h45
  5. [Excel] Générer des fichiers Excel avec PHP et des données SQL
    Par MaTHieU_ dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo