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  1. #1
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    Par défaut Neotris : tetris-like sur Neo Geo avec multitap

    Bonjour.

    Neotris est en cours de développement. C'est un Tetris-like sur Neo Geo qui a la particularité de se jouer à 4 a l'aide d'un multitap fait maison.

    Nom : cart.png
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    Nom : back_cover.png
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    L'objectif est d'arriver à une production physique comparable à un jeu de l'époque : cartouche, boite, notice, avec le multitap en plus.

    Le projet est bien avancé: les bases du gameplay sont codées et le proto du multitap est fonctionnel.





    V1 et V2 protos du multitap
    Nom : 2019-04-10 14.16.49.jpg
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    Pour avoir des infos régulière sur les avancées du projet, suivez la pagé dédiée :

    Neotris sur Facebook

    Prochaines étapes : impression 3D de la coque du multitap, impression de la jaquette et de l'étiquette du jeu et évidemment approfondir le gameplay parce que ça doit être fun !

    Nom : hub_4p_1.png
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    Si il y a des intéressés, je peux exposer mon setup de dev (matériel, softwares, outils...).

  2. #2
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    J’avais développé sur Neo Geo mais quand on m'a dit que ça coûtait 150 euros la cartouche/unité , j'ai vite arrêter

    Après j'ai envie de dire c'est bien , mais bon le gros défaut du jeu c'est les graphismes ,ils sont bien mais sans plus , mais vraiment ça exploite clairement pas cette belle Neo Geo !
    N'hésite pas en mettre de la couleur , tu as 256 palettes ! x)
    Et le jeux est un peu basic pour le moment , j'espere que ça sera un Tetris un peu plus original ^^

    Sinon j'imagine que tu dev en C avec le devkit de hpman ?

  3. #3
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    J'utilise NGdevkit;

    https://github.com/dciabrin/ngdevkit

    Concernant l'aspect graphique, l'animation dans le jeu va s'étoffer à tous les niveaux. Dans l'esprit du home-menu qui est très dynamique:



    J'ai passé beaucoup de temps sur la partie technique afin d'avoir du 4 joueurs simultané, ce qui est tout de même assez original non ? En tout cas le seul Tetris sur Neo Geo (Puzzled) ne propose même pas un versus 2 joueurs.

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    J’avais développé sur Neo Geo mais quand on m'a dit que ça coûtait 150 euros la cartouche/unité , j'ai vite arrêter
    J'ai pas trop compris le sens de ta remarque. Déjà un jeu Neo Geo coûte entre 30 euros (une bouse en loose) et 3000 euros (et même plus) pour les perles en boite état mint. Mais je ne vois pas le rapport avec le développement. D'ailleurs tu dis avoir développé avant de savoir le prix d'un jeu, c'est donc signe qu'avant de savoir ça ne t'avait posé aucun problème technique.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Je suppose qu'il parle du prix d'achat de la cartouche pour y mettre le jeu. L'étape de "gravure du disque" (cablage/soudure de la cartouche ?).

    C'est bien trouvé comme concept, et le côté DYI avec votre propre multitap etc, vraiment sympa à voir
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Pour le passage de la ROM à la cartouche physique, il y a plusieurs solutions.

    Le NeoSD et le multi Darksoft sont 2 linkers qui sont les meilleurs amis des joueurs et des développeurs. Le prix est assez conséquent (compter 400 euros le linker), mais finalement ça reste un assez bon investissement dans l'écosystème Neo Geo.

    Changer les EPROM en sacrifiant une cartouche existante. Peu couteux, mais assez décrié par les puristes (mais en vrai on s'en fout ) et surtout très long et pas pratique.

    Pour une production en série, contacter son fournisseur chinois de cartouches pirates préféré Ca coûte pas si cher aujourd'hui.

  6. #6
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    Citation Envoyé par FlashLogic Voir le message
    J'ai pas trop compris le sens de ta remarque. Déjà un jeu Neo Geo coûte entre 30 euros (une bouse en loose) et 3000 euros (et même plus) pour les perles en boite état mint. Mais je ne vois pas le rapport avec le développement. D'ailleurs tu dis avoir développé avant de savoir le prix d'un jeu, c'est donc signe qu'avant de savoir ça ne t'avait posé aucun problème technique.
    Je parle effectivement du prix de fabrication , et ça coûte assez cher , sinon le rapport avec le dev , si je dev dessus j'aimerais bien le vendre , et je me vois mal vendre un jeu à 200 euros ou plus

    Sinon non la Neo Geo ne m'a posé aucun souci technique (même si je codais en assembleur dessus), c'est un monstre de puissance et elle est aussi la console la plus simple des 16 bits (une MD ou une SNES est beaucoup plus complexe, surtout niveau gestion de la VRAM).

    Sinon oui je connais ce devkit ( c'est bien celui de hpman enfin c'est son pseudo dans les autres forums).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    je me vois mal vendre un jeu à 200 euros ou plus
    NGDev team le fait. Jeff Kurtz l'a fait. Bitmap Bureau le fait, donc qu'est ce qui t'en empêcherais ? Ta conscience ?

  8. #8
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    Exactement
    Moi cela me dérange beaucoup de vendre un jeu à 300 Euros , si ça ne les dérange pas tant mieux

  9. #9
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    Tiens, je m'attendais à le voir apparaitre ici, Neotris ^^ (je suis la page FB du jeu).
    Franchement chapeau, surtout pour le multitap. Je pensais que ça existait déjà, en fait
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  10. #10
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    cela me dérange beaucoup de vendre un jeu à 300 Euros
    La bonne question à se poser c'est plutôt: est-ce que ça dérange les acheteurs ? Après tout, tu ne leur mets pas un revolver sur la tempe.

    Apparemment non. Et je les comprends. Ca ne me dérange pas non plus de payer 300 euros pour un beau produit qui va durer, en édition limitée, pour ma console de coeur, si c'est développé avec soin. A l'inverse je ne mettrai jamais 1 euro dans un jeu Iphone sans âme en démat' buggué bourré de pubs et développé en 3 semaines par des stagiaires.

  11. #11
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    Du gameplay

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  12. #12
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    Changer les déplacement de Tetris?

    Y en a qui ont fini sur le bûcher pour moins que ça!
    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  13. #13
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Changer les déplacement de Tetris?
    Je ne change pas les déplacements, je les enrichis

    Et franchement, quand tu as cette mécanique implémentée, c'est du bonheur, le petit truc en plus :p

    Il y a d'autres enrichissements qui vont arriver, car perso je n'aime pas trop la direction qu'a pris Tetris ces dernières années, c'est trop orienté hardcore gamer

  14. #14
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    Grosse mise à jour du projet !

    Après avoir présenté une première démo jouable au Stunfet 2019 (sur le stand Neo Geo Fans), j'ai bien avancé sur le multitap.

    Prototype de la coque en impression 3D:

    Nom : proto__shell_01.jpg
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Taille : 582,1 Ko

    Design de la PCB et première fournée reçue !

    Nom : PCB_components.jpg
Affichages : 70
Taille : 750,9 Ko

    Une fois soudée, ça rend bien

    Nom : proto_04_1.jpg
Affichages : 70
Taille : 796,6 Ko

    Du coup il ne reste plus que quelques ajustements sur modèle 3D de la coque pour que tout s'emboîte au mieux

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