Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 710
    Points : 21 596
    Points
    21 596

    Par défaut Voici les principales tendances ayant une incidence sur l'architecture PaaS (Platform as a Service) en 2019

    Voici les principales tendances ayant une incidence sur l'architecture PaaS (Platform as a Service) en 2019,
    selon Gartner

    Dans un communiqué de presse, Gartner dit avoir identifié les principales tendances ayant une incidence sur les technologies PaaS (platform as a service) et l'architecture plateforme en 2019 et au-delà. « Les tendances observées dans le PaaS reflètent à la fois les tendances de la transformation continue de l'informatique en nuage et des activités numériques. Au fur et à mesure que les entreprises adoptent les plateformes cloud, elles sont confrontées à une variété de changements », a déclaré Yefim Natis, vice-président de la recherche chez Gartner.

    Rappelons que le PaaS pour Platform as a Service ou en français plateforme en tant que service, est une catégorie de services qui fournit une plateforme permettant aux clients de développer, exécuter et gérer des applications sans la complexité de la création et de la maintenance de l'infrastructure généralement associée au développement et au lancement d'une application. La simplicité qu'apportent les PaaS permet à de nombreuses start-ups de rapidement lancer leurs services web et leurs applications mobiles sans trop se soucier de leur infrastructure technique.

    Nom : gartner-magic-quadrant.jpg
Affichages : 2597
Taille : 23,8 Ko

    Afin de fournir des conseils sur le marché en croissance rapide des plateformes de services en cloud, Gartner a mis en évidence les principales tendances que les responsables d'applications devraient prendre en compte lorsqu'ils prennent des décisions en matière de technologie, de budget et d'organisation. Dans son communiqué de presse, Gartner souligne quatre principales tendances que voici :

    Un marché du PaaS en plein essor

    Le cabinet écrit qu'en 2019, le marché total du PaaS comprend plus de 360 ​​fournisseurs, offrant plus de 550 plateformes de services en cloud dans 21 catégories. Gartner s'attend à ce que, de 2018 à 2022, le marché double de taille et que le PaaS devienne le modèle de fourniture de plateforme dominant. « Tous les segments de PaaS affichent des taux de croissance solides. Cependant, le cabinet souligne que le marché reste à court de standardisation, de pratiques établies et de leadership soutenu. Les fournisseurs doivent résoudre ces problèmes rapidement afin d'encourager l'adoption par des organisations moins enclines à prendre des risques », a déclaré Natis.

    Le continuum de la plateforme cloud

    Le cabinet précise dans son communiqué de presse que les fonctionnalités PaaS visent à prendre en charge le rôle d'une plateforme cloud. Cependant, tous les services de cloud computing, y compris l'infrastructure en tant que service (IaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS), peuvent être des facteurs clés pour une plateforme. Ensemble, ces services constituent le continuum (ensemble d'éléments tels que l'on peut passer de l'un à l'autre de façon continue) de la plateforme cloud.

    Rechercher et reconnaître les opportunités d’innovation basée sur une plateforme pour l’ensemble des services de cloud computing fera bientôt partie de chaque stratégie de cloud. « Les organisations qui acceptent les rôles potentiels et les différenciateurs uniques d’IaaS, de PaaS et d’instrumentation SaaS dans le spectre des capacités de la plateforme cloud devraient tirer le meilleur parti de leurs investissements dans le cloud », a déclaré Natis, vice-président de la recherche chez Gartner

    Conception native dans le cloud

    « De nouvelles architectures technologiques apparaissent, conçues pour refléter de manière native l'essentiel de l'expérience cloud : agilité, innovation continue, livraison rapide. Des exemples récents de technologies en nuage incluent les plateformes sans serveur, les machines microvirtuelles et les offres à code réduit », lit-on dans le communiqué de presse. Natis précise que « l'informatique en nuage évolue pour devenir une simple informatique et la conception en nuage pour de nouveaux investissements devient omniprésente dans les organisations, les cas d'utilisation et les modèles de déploiement ».

    Les entreprises IT deviennent des fournisseurs de services pour les entreprises de gestion

    « Ce que nous constatons, c’est que les entreprises IT commencent à fournir aux autres entreprises, des services d’activation tels que des plateformes, des formations, des conseils et une assistance. Elles sont également en charge d'autres gestions plus globales », a déclaré Natis. Ce développement est motivé par l’impact combiné d’innovations telles que les outils à code réduit, le développement assisté par l'apprentissage automatique et les modèles de consommation en libre-service, qui conduisent à une redéfinition du rôle de l'entreprise IT - loin de la livraison « en usine » et vers une approche « prestataire ».

    En fin février dernier, Gartner présentait un rapport dans lequel près de la moitié des offres de PaaS (Platform as a Service) sont désormais exclusivement basées sur le cloud. Selon le rapport, 48 % de ces offres sont exclusivement basées sur le cloud. Cette statistique indique un important basculement stratégique et financier des déploiements traditionnels sur site vers une infrastructure basée sur le cloud computing. Gartner sépare le marché des PaaS en 21 segments distincts et a déclaré qu'aucun fournisseur n'avait d'offre dans tous les segments du marché et que plus de 90 % de ces fournisseurs n'offraient des services que dans un seul de ces segments.

    Yefim Natis, vice-président de la recherche et analyste distingué de Gartner a déclaré ceci : « les chefs d'entreprise et les leaders technologiques se tournent vers des investissements stratégiques dans l'informatique en nuage. L'informatique en nuage est l'une des principales forces perturbatrices sur les marchés des technologies de l'information qui gagne la confiance du grand public ».

    Rappelons qu'en septembre 2018, Gartner avait rendu public ses prévisions sur l’évolution du marché du cloud public concernant la période qui s’étend de 2017 jusqu’à l’an 2021. La société prévoyait une croissance de 17,3 % du marché des services de cloud public en 2019 par rapport à l’année 2018.

    Gartner a relevé, par ailleurs, que le segment de marché concernant les services d’infrastructures cloud (IaaS ou infrastructure en tant que services) connaîtrait la croissance la plus rapide avec une hausse de 27,6 % en 2019 par rapport à 2018, avec 39,5 milliards de dollars de revenus en 2019, contre 31 milliards de dollars de prévu en 2018. Cette perspective est une suite logique, car dans sa publication du 1er août 2018, Gartner avait déjà annoncé que le marché mondial de ce segment avait augmenté de 29,5 % en 2017 et que la demande de services d’infrastructures cloud public serait en pleine expansion.

    En effet, Gartner prévoyait qu’en 2019, les ventes des services de cloud public devraient croître de 17,3 % par rapport à 2018, avec un chiffre d’affaires atteignant les 206,2 milliards de dollars contre 15,8 milliards de dollars en 2018. La prévision de croissance pour 2018 est de 21 %, avec un chiffre d’affaires de 145,3 milliards de dollars réalisé en 2017.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances de Gartner ?

    Voir aussi

    Gartner : Le marché mondial du cloud public devrait connaitre une hausse de 17,3 % en 2019, avec la croissance la plus rapide au niveau des IaaS

    Près de la moitié des offres de PaaS (Platform as a Service) sont désormais exclusivement basées sur le cloud d'après un rapport de Gartner

    Gartner : le marché mondial des services IaaS a connu une croissance de 29,5 % en 2017, en passant à 23,5 milliards de dollars
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 670
    Points : 2 813
    Points
    2 813

    Par défaut

    La hausse du PaaS et du Cloud ça veux dire plus de techniciens informatique au chômage.

    Pour le futur pour les jeunes il vaux mieux être Bac+5 et piloter ce genre de services parce que tout ce qui est technicien sera de moins en moins utile vu que tout sera de plus en plus automatisé et sous traité.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 10h28
  3. [AC-2003] REQUETE : passer tous les champs numérique d'une colonne sur 6 chiffres
    Par gandalf20000000 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 15h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 13h34
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 18h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo