IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement du signal Discussion :

Puissance de calcul DSP


Sujet :

Traitement du signal

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Puissance de calcul DSP
    Bonjour a vous,

    Je suis débutante en traitement du signal. Dans mes cours, nous avons vu les puissances de calcules des DSP en MIPS ou MMACS.
    Pour mes partiels, je m'entraine avec les questions des années précédentes sans avoir la correction (sauf mon cours bien entendu).
    L'une d'entre elles est :
    "En supposant une Fe= 48 kHz, quel est le nombre maximal d’instructions réalisable entre deux échantillons consécutifs par un DSP doté d’une puissance de calcul égale à 60 MIPS*?"
    Pour moi; Le nombre d'instructions est donc 60xTe. Mais je ne sais pas si cela est juste et ce que signifie vraiment "entre deux échantillons". (la formule n'est pas dans mon cours.)

    Je vous remercie et je vous souhaite de passé une bonne journée.
    Cordialement.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut
    Presque ! La réponse est 60x10+6 ÷ 48x10+3 = 1250 instructions

    Citation Envoyé par Ju4li
    Mais je ne sais pas si cela est juste et ce que signifie vraiment "entre deux échantillons"
    Je ne sais pas vraiment ce que tu attends comme explications ?

    "Fe" c'est ce qu'on appelle la fréquence d'échantillonnage, 1/Fe est donc le temps qui s'écoule entre deux échantillons soit 0,000020833 seconde. Sachant que 60MIPS équivaut à 0,000000017 seconde par instruction, il n'y a plus qu'à diviser 0,000020833 seconde / 0,000000017 seconde. Sur un DSP tu vas mesurer via un ADC des signaux au rythme de "Fe", que tu auras choisi afin de respecter le critère de Nyquist Shannon, cette mesure correspond a prendre un échantillon du signal à un instant T et de le mettre en mémoire puis tu feras des opérations mathématiques avec mais ton DSP a intérêt a avoir terminé son traitement pour ne pas louper l'échantillons suivants. Ici tu dois t'assurer que le dit calcul, imaginons une moyenne mobile exponentielle, ne prend pas plus de 1250 instructions.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 220
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    @ Vincent:
    Explication limpide et exacte bien sûr, et comme je m'intéresse à ce sujet des filtres digitaux, je cherche la même réponse mais pour des FPGA comme le XILINX Spartan 6 XC6SLX9 et le très ancien XYLINX 3030.

    Or dans les datasheet je ne trouve pas simplement le nombre de MIPS (comme c'est le cas pour les DSP): saurais-tu me dire comment trouver la réponse à la même question avec ce XILINX Spartan 6 XC6SLX9 et le XYLINX 3030 ?

    Mille mercis,

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    J'ai fait nettement moins de FPGA mais sur ce type de composant, c'est plus compliqué.

    Entre les opérations synchrones, asynchrones et l'implémentation logique que tu vas décidé de faire cela aura une influence sur la notion "d'instruction". D'ailleurs cette notion d'instruction est non adaptée ici, elle n'a même pas de sens car il n'y a pas de notion d'opcode comme sur un DSP ou un microcontrôleur. Dès qu'il y a un processeur on sait ce qu'un opcode ("Add" par exemple, addition entre deux registres.) fait dans l'unité arithmétique et logique, et sa durée. Dans ton FPGA c'est toi qui va créer ton "Add" mais il pourrait faire plus chose qu'un "Add" de DSP !

    Il faut que tu vois les choses autrement que par les MIPS qui sont pour les processeurs

    Souvent on parle en temps de propagation des portes logiques après un coup d'horloge (400 MHz, soit 2.5ns entre 2 fronts, de ce que j'ai pu lire sur le XC6SLX9). Si tu as un nombre incroyable d'élément logique et synchrone les uns derrière les autres, tu devras baisser l'horloge. Ça dépend donc de ton implémentation.

    Si tu implémentes des filtres FIR ou IIR, moi je commencerai par regarder les éléments logiques qui me sont nécessaires, ensuite je regarderai le temps de propagation globale du début à la fin. Une fois ce temps connu je m'occuperais de la fréquence d’échantillonnage pour être conforme (pour ne pas avoir d'aliasing)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coach

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 220
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Merci Vincent, c'est bien ce que je pensais: je suis une buse sur les FPGA et il va falloir que je bosse le sujet avant d'espérer comprendre davantage de choses...

    Ce que j'avais compris jusqu'à présent c'est ce que tu as expliqué dans ta réponse, et je m'y attendais un peu !

    Mille mercis

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 16h40
  2. Puissance de calcul, 32 ou 64bits ?
    Par shkyo dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 08h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 11h55
  4. Puissance de calcul
    Par jobherzt dans le forum C++
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/07/2006, 00h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo