IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Devis Discussion :

freelance - 1er contrat - aide estimation


Sujet :

Devis

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut freelance - 1er contrat - aide estimation
    Bonjour à tous !

    J'ai créé un site web pour aide un amie, au début pour le fun.
    Le site s'est complexifié une fois que j'ai eu sa demande de façon un peu plus précise, puis il m'a parlé d'un remerciement possible entre 400€ et 1000€.
    J'ai bientôt terminé le site, mais ses managers souhaitent maintenant plus de contenu, ce que je vais refuser tant qu'il n'y-a pas eu un premier cadrage du livrable et un premier paiement.
    Le site m'a prit environ 15-20 heures, et ils souhaitent également négocier le paiement à la baisse : 300, voir 250.

    Le taux horaire d'un webmaster débutant freelance est de 271€, seulement j'ai du mal a estimé la charge de travail que représente le site.
    Une personne expérimenté pourrais me proposer quelques conseil là dessus ?
    A l'avenir, je ne ferais plus rien sans cadrage car le prix de 400€ me semble déjà de base très gentil et leur réaction me semble désobligeante.
    Et... je serais également ravi si je peux vous proposer le site et avoir un coup d'oeil d'une personne plus expérimenté pour m'indiquer si cela vaut vraiment 15-20h de travail pour un débutant (j'espère ne pas avoir fait de grosse bêtise, du genre une grosse possibilité d'injection SQL, etc... mais j'ai peur d'abuser, c'est que comme je n'ai pas d'expérience en tant que webmaster ça me fait un peu peur pour une première fois ).

    Le site permet de remplir un formulaire, d'envoyer cela via une base de donnée, on a ensuite une page d'authentification permettant de voir la liste des formulaire remplit suivant des droits. Il y-a un héritage de permission permettant aux manager de voir également les formulaires de leur subordonnées, et une page (avec authentification) permettant de déclarer ses subordonnées. Le code est simple, fait avec HTML + JS + PHP + CSS + SQL.

    Voici un exemple de ce que j'ai pu faire en 15-20h,pensez-vous que cela représente ce temps là pour un webmaster junior freelance ?

    Nom : 2.png
Affichages : 140
Taille : 86,6 Ko
    Nom : 3.png
Affichages : 132
Taille : 76,9 Ko
    Nom : 1.png
Affichages : 143
Taille : 551,5 Ko

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par nephi28 Voir le message
    Le taux horaire d'un webmaster débutant freelance est de 271€
    €271 de l'heure ? Je doute, même journalier ça me paraît faible dans l'absolu car vous allez laisser la moitié en impôts et charges sociales et il faut bien vivre. Mais je ne connais pas trop les barèmes en vigueur. Ne vous bradez pas trop, car si vous acceptez de travailler pour une bouchée de pain le "client" va vous respecter encore moins qu'il semble le faire actuellement. Tout le monde a des factures à payer. Et puis si on objecte que ça coûte trop cher, demandez plutôt combien ça leur rapporte ou leur fait économiser en temps et ressources humaines.

    Il faut un cahier des charges précis pour évaluer la durée. Mais là vous avez travaillé dans un cadre informel, et si en plus l'autre personne ne paie pas, ou une somme symbolique ça peut durer éternellement.
    S'il n'y a pas un cahier des charges précis, alors prévoyez au moins une journée d'analyse/brain-storming avec le client, facturable évidemment.

    Cette phase d'analyse est importante car elle permet de dresser un objectif précis et des attentes claires pour les deux parties. Elle permet aussi d'anticiper les besoins futurs éventuels et d'en tenir compte dans son développement, afin de ne pas se retrouver avec un produit qui va rapidement manquer de flexibilité.

    Je trouve que deux/trois jours de travail est correct pour ce que vous avez produit. En plus, je pense qu'il y a dû y avoir des retouches, des échanges avec le client avant d'arriver à la version finale. Il ne faut pas sous-estimer le temps que ça prend de se mettre d'accord...
    Je n'ai pas vu le code mais le frontend paraît raisonnable, clean et fluide. Et si en plus ça marche sans bugs apparents que demander de plus ?

    Maintenant vous avez développé une base qui est réutilisable au moins en partie: vous avez du code, un squelette, un template de site que vous pouvez exploiter pour d'autres travaux. Donc les développements futurs iront plus vite. Par exemple, créer de nouveaux formulaires devrait aller assez vite. Surtout si ça consiste juste à les sauver dans la DB mais qu'il n'y a pas une logique complexe derrière.

    Pour évaluer la charge dans le futur, ce serait bien d'avoir une idée du nombre de pages et de formulaires, si par exemple un formulaire de taille moyenne vous prend 4 heures, alors vous pouvez multiplier pour arriver au nombre de jours ouvrables + une marge de sécurité.

    Prévoir aussi du temps pour la validation avec le client, le déploiement et également la maintenance dans le cas où c'est vous qui hébergez le site et qui êtes responsable du serveur. Évidemment, vous avez le droit dans ce cas de demander de frais d'hébergement mais cela peut être une somme forfaitaire "packagée" dans votre offre. Vous pouvez offrir l'hébergement la première année, et les années suivantes seront facturables, ce qui vous procurera un petit revenu récurrent si votre base de clients s'agrandit.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Merci !

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 40
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    L'essentiel est dans ta réponse. Effectivement je parlais de 271/jours. Il est interessant de constater que visiblement c'est trop faible.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 17h33
  2. [CONTRAT AIDE/CONTRAT] développeur web / développeur
    Par yorukaze dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 10h29
  3. Freelance ou Contrat CDI
    Par Thomas_ats dans le forum Freelance
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2008, 17h12
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2008, 21h16
  5. 1er contrat et papreasse
    Par szdavid dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo