Tesla dit avoir enregistré une perte de 702 millions USD au 1T19
en raison de son retard dans les livraisons de voitures électriques
Elon Musk et les siens ont annoncé ce mercredi que Tesla a enregistré une importante perte sur ses revenus au premier trimestre de cette année. La perte d’une valeur totale de 702 millions de dollars serait due à une baisse de la vente de voitures électriques de la marque, une situation que le PDG, Elon Musk aurait prédit plus tôt cette année. Il s’agit là, rapporte le New York Times (NYT), d’une très importante baisse des revenus par rapport aux bénéfices réalisés au second semestre de l'année dernière, autrement dit, une baisse totale de 40 % des liquidités disponibles à cette époque.
La société a annoncé qu’elle a rencontré des difficultés, surtout logistiques, principalement en ce qui concerne les livraisons de ses véhicules électriques Model 3 vers d’autres pôles tels que l’Europe et la Chine. Dans le pays d’origine de la marque, une réduction du crédit d’impôt pour les acheteurs de Tesla pourrait avoir pesé sur les ventes du modèle 3 aux États-Unis. Selon ce qui est rapporté par le NYT, Tesla disposait de 2,2 milliards de dollars en espèces à la fin du premier trimestre, soit une baisse de 40 % par rapport à la fin de l’année dernière. La société a dépensé 920 millions de dollars pour rembourser une caution en mars. Les opérations de Tesla ont consommé 640 millions de dollars en espèces au premier trimestre.
En gros, la situation signifie pour la société qu’elle a vendu moins de 31 % de véhicules qu’au quatrième trimestre de 2018. Elle a également eu de difficulté en ce qui concerne ses activités solaires, où les ventes ont chuté de plus de 35 % au cours du premier trimestre 2019. « Nous nous attendions à des résultats médiocres, mais les pertes de revenus et de bénéfices de Tesla sont stupéfiantes. Les revenus ont été affaiblis, mais les coûts induits par des erreurs évidentes de stratégie ont fait couler beaucoup d'argent », a déclaré Vicki Bryan, directrice générale de Bond Angle, une firme de recherche, dans un courrier électronique.
Cependant, le problème ne repose pas seulement sur ses voitures Model 3. Les demandes pour les véhicules Tesla de haut de gamme, le Model S et le Model X, ont également chuté de 56 % au premier trimestre par rapport au quatrième de l'année dernière, alors que la société avait réduit le prix des voitures à la fin du mois de février. En effet, Tesla a déclaré mercredi que la réduction du crédit d'impôt pourrait avoir affaibli la demande pour les modèles X et S. La société a ajouté qu'après la baisse des prix, l'augmentation des commandes pour les versions haut de gamme de ces modèles dépassait l'offre disponible. Tesla espère également que les acheteurs vont se tourner vers les nouvelles versions des Models S et X capables de parcourir une charge complète. Mais pourquoi diminuer le prix des véhicules si la demande était si forte ?
Le NYT a rapporté que dans un appel aux investisseurs après l'annonce des résultats, un analyste boursier a demandé pourquoi Tesla baissait les prix si la demande de ses produits était forte. En réponse, le PDG de Tesla, Elon Musk, a répondu que l'objectif était de rendre ses voitures « aussi abordables que possible ». Il a également continué en faisant savoir qu’à l’heure actuelle, il ne serait pas contre une campagne de financement pour relancer les choses à partir du trimestre en cours et pour le reste de l’année. Selon le NYT, Elon Musk, qui avait précédemment déclaré que la société n'avait pas besoin de plus de capitaux, a indiqué qu'il avait changé d'avis, car Tesla était désormais en mesure d'utiliser le capital plus efficacement. « L'idée de lever des fonds est intéressante à ce stade », a-t-il déclaré à des analystes.
Cette perte annoncée par Tesla fait penser à celle qu’aurait enregistrée Uber au second trimestre de l’année antérieure. En effet, en août 2018, Uber avait annoncé avoir enregistré une perte de 891 millions de dollars au deuxième trimestre 2018. Bien que ces résultats représentaient une amélioration de 16 % par rapport à la même période en 2017, la perte a fait suite à l’un des rares bénéfices enregistrés par la société au premier trimestre de 2018 essentiellement grâce à la vente d’actifs à l’étranger. Selon Bloomberg, le PDG consent d’énormes dépenses dont les montants sont tenus secrets dans plusieurs autres activités telles que la livraison de nourriture et la logistique. À cause de ces investissements non productifs dans la branche de la conduite autonome et le ralentissement de la croissance, les investisseurs d’Uber avaient souhaité dans le temps vendre l’unité d’autoconduite.
Cela dit, les partisans de Tesla espèrent que les ventes du modèle 3 augmenteront et permettront à la société d'atteindre son objectif de fournir 360 000 à 400 000 véhicules cette année. Selon le NYT, Tesla a affirmé cet objectif mercredi, mais a indiqué que sa production de véhicules serait « considérablement supérieure aux livraisons », en raison du temps nécessaire pour transporter des voitures de la Californie à d'autres pays.
Source : Tesla Q1
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Uber aurait perdu 891 millions USD au 2d trimestre 2018 et les investisseurs exhorteraient la société à vendre la division de voiture autonome
Elon Musk rappelle qu'en rendant publics les brevets Tesla, il a oeuvré pour le bien de la planète et l'essor du marché des véhicules électriques
Elon Musk promet un Tesla vraiment autonome d'ici la fin de 2020 capable de vous emmener partout où vous voulez pendant que vous faites la sieste
Partager