Bonsoir à tous,

Je suis Bountou, étudiante en DSCG et collaboratrice comptable dans un cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes.
Dans le cadre de mes études, je dois présenter un mémoire. Pour ce faire, j'ai choisi de parler de l'avenir des cabinets face à l'IA.
Je veux surtout savoir si les cabinets sont condamnés à disparaître et cela dans combien de temps ? si oui, est il possible de mieux organiser les cabinets pour améliorer leur performance ? Quelles solutions informatiques s'offrent elles aux experts comptables pour pérenniser leur activité ? Si le comptable est amener à disparaître vu l'automatisation des taches qu'en est il de l'expert comptable ? L'IA peut elle prodiguer de manière efficace les conseils stratégiques aux dirigeants d'entreprise ?
Est il possible de faire établir de manière efficiente une liasse fiscale par un ordinateur sans intervention d'un professionnel ? En conclusion : Les entreprises pourraient elles se passer des experts comptables et avocats par extension ?
Pour etayer mon intuition négative pour les cabinets d'expertise, j'aurais besoin d'avis de personnes compétentes comme celles sur ce site.
Ainsi, je vous saurais gré de bien vouloir m'aider dans ma démarche .
Je me tiens à votre dispositions pour tous renseignements complémentaires.
Bien cordialement,