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  1. #1
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    Par défaut pourquoi mettre également virtual sur une méthode de la classe dérivée
    Bonjour à tous,

    si je met dans ma classe de base une méthode en virtual : virtual void ma_fonction();

    Qu'elle est l'interet de mettre également virtual sur la méthode void ma_fonction() de la classe dérivée ?

    Pourquoi il est également bien vue de mettre un override sur la méthode de ma classe dérivée :virtual void ma_fonction() override;

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

  2. #2
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    Salut,

    En remettant 'virtual' devant une méthode surchargée, tu permet à une classe dérivée de re-surcharger la méthode.

    Et pour le mot clé 'override', ça sert à vérifier que la méthode que tu surcharges est bien une méthode existante dans la classe parente. Donc le compilateur te préviendra si jamais tu as mal recopié la signature.

  3. #3
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    En remettant 'virtual' devant une méthode surchargée, tu permet à une classe dérivée de re-surcharger la méthode.
    Non. La virtualité est un état hérité, il n'y a aucunement besoin de remettre virtual dans les fonctions dérivées: elles le sont déjà. C'est même une mauvaise pratique, car cela rendrait virtual une fonction même si la classe de base ne le fait plus suite à un refactoring. Pour les dérivées, seul override doit être utilisé comme tu l'as expliqué.

  4. #4
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    Erreur de vocabulaire.

    La surcharge est l'acte de fournir une définition supplémentaire de signature différente. En vo, c'est "to overload".
    "to override" se traduit traditionnellement par redéfinir, c'est l'acte de supplanter (*) une définition de fonction (obligatoirement virtuelle) d'une classe parente par une définition spécialisée dans une classe fille. Les signatures sont obligatoirement identiques -- à des détails de retour-covariant.

    Pour ce qui est de mettre "virtual" au niveau des redéfinitions (où il est facultatif/implicite), c'est ce que l'on faisait généralement en C++98/03 pour des raisons de documentation, à destination des humains donc. Comme souligné, cela cache les erreurs suite à refactoring.

    Depuis le C++11, la bonne pratique est :
    - d'utiliser "virtual" au niveau de la première apparition d'une fonction virtuelle dans une hiérarchie, on n'a pas le choix. A noter que cela ne règle pas les problèmes de masquages
    - d'utiliser "override" seul pour les spécialisations/redéfinitions suivantes
    - ou d'utiliser "final" seul pour les spécialisations/redéfinitions qui n'ont plus vocation à être supplantées dans la hiérarchie

    Quant à "override", cela demande au compilateur de vérifier qu'une fonction marquée par ce mot clé correspond bien à une redéfinition -- même signature, et qu'il ne s'agit ni d'une première définition ni d'un masquage (sorte de surcharge dégénérée).

    (*) en contexte POO, supplanter est un terme plus juste et fort de sens en Français, mais ce n'est pas la traduction usuelle de "to override" (dans notre contexte). Et en plus, je ne suis pas sûr qu'il ait un substantif.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
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    1
    Par défaut
    Personnellement, je recommande fortement de mettre des overrides dès que possible. Cela évite tes nœuds aux cerveaux avec des codes comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    struct Foo {
        virtual void setup() {}
    };
     
    struct SpecialFoo {
        void Setup() {} // Setup() n'est pas setup() ! On ne redéfinit rien du tout ici...
    };
    En rajoutant override, on a un warning :
    prog.cc:6:10: error: 'void SpecialFoo::Setup()' marked 'override', but does not override
        6 |     void Setup() override {}
          |          ^~~~~
    1
    Il y a un warning très utile dans GCC pour ça (http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/Wa...Options.html):
    -Wsuggest-override
    Warn about overriding virtual functions that are not marked with the override keyword.

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Cette discussion est résolue.

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