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  1. #1
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    Par défaut Google décide de monétiser le service de cartographie grand public de Google Maps
    Google décide de monétiser le service de cartographie grand public de Google Maps
    par des publicités et des annonces sponsorisées

    Google Maps est un service de Google utilisé par des millions de personnes dans le monde entier pour trouver les pharmacies ouvertes et les plus proches de chez eux, les cafés et restaurants situés dans une zone, des hôpitaux, et la liste est longue. Jusqu’à présent, ce service est resté libre sans aucun frais à payer pour visualiser le nombre de cartes et d’emplacement que vous voulez et surtout, il est resté sans publicités et sans annonces. Cela pourrait bientôt changer, car Google estime qu’il ne tire pas le revenu qu’il faut de son service de cartographie grand public et donc, a décidé d’y insérer prochainement des publicités et des annonces sponsorisées.

    Google Maps est resté gratuit, quel que soit le type d’utilisateur c’est-à-dire les utilisateurs simples, les développeurs ou les entreprises. Cela a d’abord changé avec les entreprises qui désiraient utiliser la technologie sous-jacente de Google Maps pour créer leurs propres cartes puis, il y a un peu plus d’un an, le service est devenu également payant pour les développeurs désireux d’utiliser les API du système de cartographie de Google ou d’autres services qui lui sont liés. Google a mis tous les clients de ses outils de cartographie, grands et petits, sous le même système de paiement à l'utilisation. La société a déclaré que cela simplifiait le processus, mais que pour de nombreux petits utilisateurs, cela représentait une hausse massive des prix.

    Selon Gayathri Rajan qui dirige l'équipe de Google Maps, plus de 5 millions de développeurs utilisent ces outils. Cela fait beaucoup de clients payants. Cependant, certains sont mécontents de la nouvelle approche. Selon des employés de la firme et d’autres personnes, les revenus tirés par Google de cette approche ne sont pas négligeables. Seulement, la firme vise plus loin. Google entend étendre la visibilité des annonceurs vers son système de cartographie Google Maps, tout en augmentant les tarifs de certaines entreprises qui font usage de la technologie sous-jacente. Lorsqu’on imagine le nombre de personnes qui utilisent le service à la seconde, les analystes pensent que cette approche pourrait être très bénéfique pour l’entreprise.

    Nom : Google_maps.jpg
Affichages : 8144
Taille : 24,3 Ko

    Cependant, quelles sont les raisons qui poussent Alphabet Inc., la maison mère de Google, à passer à cette approche ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. On pourrait parler principalement de gagner plus d’argent pour satisfaire les actionnaires ou s’agit-il simplement d’une idée. D’autres parts, on explique la chose autrement. « Les activités de recherche de Google sont immensément rentables et en croissance, mais cela ne peut pas durer éternellement. Plus de gens recherchent via Amazon. Et sur les appareils mobiles, Google a déjà rempli le haut des résultats de recherche avec des annonces, ce qui laisse moins de place pour plus de spots commerciaux. En comparaison, Maps se sent comme un nouveau territoire propice aux systèmes de publicité de Google pour commencer à injecter de l'argent dans ce puits de données géant et inexploité », a expliqué Bloomberg.

    Face à cela, beaucoup semblent accepter et encourager l’idée de Google. « Parfois, je me dis que l'actif le plus sous-monétisé que je couvre est Google Maps. C’est presque comme un utilitaire où vous devez en quelque sorte allumer le commutateur », a déclaré Brian Nowak, analyste chez Morgan Stanley. « Ils ont une grande opportunité d'accélérer la monétisation. Ils en ont pris du temps », a déclaré Andy Taylor, directeur adjoint de la recherche à l'agence de marketing numérique Merkle. Bloomberg souligne également le fait que Google veut arracher encore plus de parts sur le marché de la publicité à Amazon et Facebook. Google reste toujours en tête sur ce marché, mais Amazon se rapproche de plus en plus de lui et de Facebook.

    Cela sous-entend-il que l’entreprise va encore collecter plus de données sur ces utilisateurs ? En effet, cela pourrait bien être le cas si elle ne dispose pas déjà des informations qu’il lui faut. Selon Bloomberg, outre les données extraites d'autres services de Google, l'entreprise sait où vous habitez et où vous travaillez, les bars et les restaurants que vous fréquentez et quels sont vos principaux centres d'intérêt. « Appuyez sur l'onglet “Pour vous” en bas de la page de lancement de l'application Google Maps et il pourrait vous suggérer une boulangerie végétalienne tout en disant vous semblez vous intéresser au végétarien », a ajouté le média.

    Sur la question du respect de la vie privée, l’entreprise a notifié par le biais de son chef des affaires, Philipp Schindler que Google générerait les recommandations personnalisées sur Google Maps de manière “sensible à la confidentialité et au respect de la vie privée”. « Nous voulons être en mesure de mettre en valeur les choses qui vous entourent, mais de les mettre en valeur de manière à ne pas perturber votre expérience », a déclaré Rajas Moonka, directeur de la gestion des produits pour Google Maps. « Néanmoins, dans la mesure où Google Maps recherche avant tout les utilisateurs dans un but commercial, les annonces peuvent constituer un ajout utile à l'expérience », a-t-il déclaré.

    Pour le média américain, il est également possible que cette initiative de Google Maps oriente l'entreprise vers des obstacles réglementaires grandissant chaque jour. Il explique que l'Europe a martelé la société pour violation du droit de la concurrence et il y a de plus en plus d'appels aux États-Unis pour réglementer les activités de collecte de données, les normes de confidentialité et l'activité publicitaire de Google. Tirer plus d'argent de Maps où des millions de personnes partagent quotidiennement des informations personnelles pourrait susciter encore plus de contrôles.

    De plus, les tests d’insertion des publicités dans Google Maps ont commencé depuis des années, a indiqué Bloomberg. Il a expliqué que la société teste les publicités dans Maps depuis des années et possède Waze, une application de navigation qui diffuse des publicités et a été téléchargée plus de 100 millions de fois. « Nous avons fait très attention de ne pas être trop agressifs dans la manière dont nous présentons ces informations aux utilisateurs, car nous ne voulons pas que les utilisateurs aient l'impression d’être surchargés », a déclaré Rajas Moonka, directeur de la gestion des produits pour Google Maps.

    Cela dit, les avis des internautes montrent qu’ils ne sont pas forcément enchantés par cette décision de Google. « Je ne saurais trop insister sur la gravité de cette idée. J'étais abasourdi quand, il y a quelques jours, je cherchais quelque chose sur Google Maps et commençais à voir des suggestions de lieux. Je ne sais pas ce qui se passe réellement chez Google aux échelons supérieurs, mais du point de vue d'un étranger, c'est comme s'ils essayaient agressivement de se développer encore plus. Est-ce pour augmenter le prix des actions ou pour rivaliser avec Apple et Amazon ? Je ne peux pas être le seul à penser que tout cela semble étrange. Ne parlez pas comme un théoricien du complot, mais si vous regardez dans l’ensemble, il semblerait que la stratégie de Google subisse quelques changements et je ne suis pas convaincue que cela leur réussira à la fin », a déclaré l’un d’eux.

    Source : Bloomberg

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  2. #2
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    En gros en tant qu'utilisateur, on va "payer" en subissant les publicités, un service que l'on a collectivement alimenté :
    • En notant les restaurants

    • En précisant les horaires d'ouvertures de commerces & administration

    • En signalant des travaux

    • En signalant des erreurs de cartographie.

    • En partageant vos données de localisation en temps réel pour le trafic...

    • etc ....

  3. #3
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    Désolé mais c'est logique, je ne comprends pas pourquoi des personnes trouvent normal d'alimenter gratuitement une base de données d'une entreprise privée, richissime de surcroît. La stratégie de Google est toujours la même, proposer un service de qualité gratuit pour tuer la concurrence et faire payer lorsque les utilisateurs ne peuvent plus s'en passer.
    Sinon, il reste openstreetmap, c'est libre et gratuit.

  4. #4
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    Ce qui me navre le plus, c'est la position égémonique de Maps, les autres services équivalents sont à la ramasse,
    L'Ina avait quelque temps proposé ses cartes, pour la France
    Maps.Here existe aussi, mais les tests ne m'ont pas convaincu (il y a quelques années).
    Maps.Google a profité des autres services de Google et est devenue incontournable.
    C'est dramatique ! Comment lui résister ?

  5. #5
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    ca va faire plut d'un an que j'ai abandonne googlemap (depuis qu'il ont annonce que ca ne serai plus gratuit)
    leaflet.js + tuiles persos
    ou
    leaflet.js + openstreemap

    j'en suis plus que satisfait !
    => ca + D3js tu fais des trucs de malade que google ne propose pas
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

  6. #6
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    Donc si j'ai bien compris une personne paye pour avoir une carte sur sont site et en plus on lui impose de la pub.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  7. #7
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    L'impression que j'ai, c'est que les petits se détachent de plus en plus de google maps. Les gros, eux, restent et payent, parce-qu'ils ont fait des investissements massifs dans la techno, et se voient mal tout refaire depuis une page blanche. Si c'est le cas, ça valide la stratégie de Google. Ils gardent la partie du marché rentable, et se débarrassent du reste.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
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    je ne suis pas de ton avis el_slapper (meme de l'avis contraire)

    quand on etait sur googlemaps, ils ont passe la version "developpeur" (gratuit jusqu'a 28000 affichages je de memoire)
    => en quelques heures on atteignait le plafond.

    le plus long au passage de leaflet a ete la generation des tuiles (on ne voulait dependre d'aucun autre services pour ne pas se retrouver dans une situation similaire dans le futur)
    => partant d'une image en vraiment HD, il fallait la decouper pour chaque niveau de zoom.
    => le niveau 11 nous a pris 3jours a generer.

    pour utiliser ses propres tuiles (et non OSM ou autre service) ca prend 1 ligne de code a changer

    pour un total de plusieurs millions de tuiles, et quelques Go d'images, on est completement autonomes sur les cartes

    la version payant de google maps nous aurai plombe...
    du coup, je dirai l'inverse : pour les petits sites, utiliser google maps (gratuit) est bien, car le quotas n'est jamais reelement atteint.
    pour les gros sites, il faut trouver des alternatives, ca sinon ca chiffre vite.

    le site moyen par contre, lui aura surement le dilemme : pas les ressources pour faire ses propres tuiles / pas les moyens de payer google
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    je ne suis pas de ton avis el_slapper (meme de l'avis contraire)
    (.../...)
    effectivement, on utilise pas les mêmes mots. tes "gros" sont mes "petits". Je n'avais pas parlé des tous petits qui passent sous le radar. Les très gros, eux, sont plutôt coinçés. Ceux que tu appellent les gros, eux, ne sont pas assez gros pour être coinçés par des developpements complexes.

    Mais au final, on arrive à peu près aux mêmes conclusions.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
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    meme si l'on n'a pas la meme notion de taille, tu te contredis :
    Les gros, eux, restent et payent, parce-qu'ils ont fait des investissements massifs dans la techno
    moi je dis l'inverse. et la tu dis que t'es du meme avis que moi
    Mais au final, on arrive à peu près aux mêmes conclusions
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

  11. #11
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    On parle beaucoup d'openstreetmap, mais pour le grand public, comparé à gmap il manque des fonctionnalités.
    Autant sur PC que sur mobile, quelle alternative existe à gmap ? (tjs pour le grand public je ne parle pas des devs)
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
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    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    En gros en tant qu'utilisateur, on va "payer" en subissant les publicités, un service que l'on a collectivement alimenté :
    • En notant les restaurants

    • En précisant les horaires d'ouvertures de commerces & administration

    • En signalant des travaux

    • En signalant des erreurs de cartographie.

    • En partageant vos données de localisation en temps réel pour le trafic...

    • etc ....
    Ce que je trouve dommage, voir triste c'est que les personnes qui alimentent Gmap ne font pas en toute connaissance de cause est qu'ils ne seront plus propriétaires des données une fois qu'ils les enverront à Google.
    Cela a toujours été marqué dans les conditions d'utilisations de Gmap.

    C'est le monde à l'envers, les gens alimentent plus Gmap que des systèmes libre de droits comme Open StreetMap.
    Les gens le font pour être mieux référencé par Google

    Espérons que les gens ouvrent cette fois-ci les yeux que leurs données qu'ils ont fournis sont monnayées et se tourneront vers un autre système.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    ca va faire plut d'un an que j'ai abandonne googlemap (depuis qu'il ont annonce que ca ne serai plus gratuit)
    leaflet.js + tuiles persos
    ou
    leaflet.js + openstreemap

    j'en suis plus que satisfait !
    => ca + D3js tu fais des trucs de malade que google ne propose pas
    Je pense que les sites web utilisent Gmap par méconnaissance des alternatives.
    Par curiosité, je suis allé faire un tour sur Youtube pour y trouver des vidéos de présentations d'alternatives ou encore mieux des tutos vidéos (comme on peut trouver dans de nombreux domaines). Mais je n'ai rien trouvé de cela. Après peut être que mes mots clefs n'étaient pas choisis

    Je reste persuadé que ton alternative est excellente techniquement et répondrait à la majorité des besoins. Malheureusement ta solution manque cruellement de visibilité sur le net (comme beaucoup d'alternatives aux GAFAM).

  14. #14
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    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Par curiosité, je suis allé faire un tour sur Youtube pour y trouver des vidéos de présentations d'alternatives ou encore mieux des tutos vidéos (comme on peut trouver dans de nombreux domaines). Mais je n'ai rien trouvé de cela.
    depuis quand YT est une reference ???

    le site officiel, ainsi que sa doc est la reference... https://leafletjs.com/
    sur la page d'accueil, on peut voir un exemple d'integration (7 lignes de codes ecris gros ... avec OSM en exemple) on ne peu pas faire plus simple et clair

    les 3 premiers liens de navigation du site : Overview Tutorials Docs ... pour les tutos, ils expliquent ligne par ligne... pour la doc, elle est tres complete

    par contre, je suis d'accord avec toi, ca manque de visibilite...
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  15. #15
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    Par défaut API Maps
    Perso, après 3 versions, je n'utilise plus les API Google :
    - https://adresse.data.gouv.fr/api pour la géolocalisation (france)
    - https://leafletjs.com + OpenStreetMap pour les carte.

    Avec un peut de recherche, là aussi il y a une bonne communauté, j'ai pu refaire exactement la même chose : icons personnalisés, regroupement avec icons personalisés, Overlapping (https://github.com/jawj/OverlappingM...erfier-Leaflet),...), recentrage automatique, ...

    Seul le problème de GoogleStreetView n'a pas encore de vrai solution "libre"...

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