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Macros et VBA Excel Discussion :

Extraction de données et calcul automatique sur EXCEL 2007


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Extraction de données et calcul automatique sur EXCEL 2007
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour résoudre mon problème sur Excel 2007,

    En fait, j'ai un fichier de deux onglets:
    - dans le premier (BASE ET CALCUL) se trouve les données que je possède (colonne AàH), le tableau de calcul automatique (colonne JàM)

    - dans le second (VB) se trouve le code VBA que j'ai utilisé pour le calcul

    Je cherche à remplir les colonnes G et H du premier tableau à partir des résultats obtenus par les tableaux (J9 à M18) et de renvoyer les résultats dans les colonnes G et H après exécution du macro dont le code en texte se trouve dans le deuxième onglet (Vb).

    J' ai pu remplir la première ligne (G2 et H2) par le macro, par contre, je n'arrive pas remplir les lignes suivantes (à partir de la ligne 3 à 6) avec le même macro.

    Merci de votre aide,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il est préférable de poste le code utilisé dans un premier temps et plus tard, si besoin, d'insérer le fichier en pièce jointe (Pas mal de personnes d'ouvrent pas les fichiers joints dès le premier post de la discussion)

    Tu peux aussi accompagner le code (que tu baliseras avec le sigle # dans la barre de menu de ton post) avec des imprim' écran de ton fichier

    Avec ça on devrait pouvoir t'aider,

    Bonne journée à toi,

  3. #3
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    Par défaut
    Merci Tristan 441,

    Ci après les codes VBA utilisés.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    28
    Sub Macro3()
    '
    ' Macro3 Macro
    '
     
    '
        Range("A2").Select 'Séléctionner et copier le numéro de ligne correspondant aux données à calculer
        Selection.Copy
        Range("J9").Select 'Selectionner et coller le numéro de ligne afin d'entrer les données utiliser par la méthode de calcul automatique
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        Range("K11").Select 'Valider le resultat de la rechercheV correspondant
        Application.CutCopyMode = False
        Range("K12").Select 'Selectionner et copier le résultat COEFFICIENT CORRECTEUR
        Selection.Copy
        Range("G2").Select 'Coller le résultat COEFFICIENT CORRECTEUR obtenu vers le tableau
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        Application.CutCopyMode = False
        Range("K17").Select  'Selectionner et copier le résultat VOLUME A 15°
        Selection.Copy
        Range("H2").Select 'Coller le résultat VOLUME A 15° obtenu vers le tableau
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        Application.CutCopyMode = False
        Range("H3").Select 
     
    End Sub

  4. #4
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    Par défaut
    Pour pouvoir remplir plusieurs lignes avec une seule macro, il va falloir que tu utilises une boucle :
    Les Boucles

    Pour utiliser ta boucle, tu vas devoir connaître le nombre de lignes que contient ton tableau :
    Dans la ligne ci-dessous, tu remplaces le "TEST" par le nom de ton classeur, le "Feuil1" par le nom de ta feuille
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    dim Ligne as long
    Ligne = Workbooks("TEST").worksheets("Feuil1").cells(rows.count,1).end(xlup).row
    Tu auras donc ton nombre de lignes stockés dans ta variable Ligne

    Troisième conseil, n'utilises pas de Select, ça ne fera qu'alourdir ta procédure.
    Le copié collé s'écrit peut s'écrire sur une ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range("A2").copy destination:=Range("J9")
    Dernier conseil, relie tes range de la manière suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    workbooks("TEST").Worksheets("Feuil1").range("...")
    Ca te permettra de vadrouiller dans ton classeur et même entre plusieurs classeurs au besoin.
    Et pour que la syntaxe soit plus lisible tu peux procéder de la manière suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
    Dim MaFeuille as Worksheet 'Tu déclares ta feuille dans une variable plus courte
    set MaFeuille=workbooks("TEST").worksheets("Feuil1")
     
    MaFeuille.range("...").copy destination:=MaFeuille.range("...") 'Tu la réutilises à volonté pour raccourcir tes lignes de codes
    Je te laisse tester et revenir si tu as des questions,

    Bonne journée à toi,

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