IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission, plusieurs questions svp


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Démission, plusieurs questions svp
    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à déposer ma démission auprès de mon employeur (qui est affilié à la convention collective SYNTEC). J'ai plus de 3 ans d'ancienneté avec cet employeur.
    Je suis sensé effectuer un préavis de 3 mois, mais vu avec mon manager, mon employeur souhaiterait que j'effectue un préavis plus court.
    Moi idéalement, j'aimerais quitter mon entreprise fin juin/début juillet. Un point notable est que la prime vacances est versée sur la paie de juillet dans mon entreprise.

    Questions :
    1/ si je quitte effectivement fin juin/ début juillet mon entrprise, vais je recevoir la prime vacance ? Si oui, j'imagine qu'elle sera versée au prorata de ma présence ? (Donc à peu près 100%)
    2/ comment faire apparaitre sur ma lettre de démission mon souhait de partir fin juin/début juillet ? Dire "option 1 : je fais les 3 mois de préavis, option 2 (option préférée) : je quitte effectivement fin juin/débit juillet ?"

    Enfin dernière question : savez vous s'il existe une liste des points à vérifier, des erreurs à ne pas comettre avant de démissioner ET au moment de recevoir le solde tout compte ?

    Un grand merci d'avance,

    Ndjha-

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Premier point : c'est aussi à toi de choisir si tu veux raccourcir le préavis ou pas. Si ça ne t'arrange pas, tu n'est pas obligé d'accepter de le raccourcir.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Raccourcir mon préavis est ce que je souhaite. Je souhaite vraiment quitter effectivement fin juin/début juillet.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pas tout compris, tu dis que l'employeur veut écourter le préavis, que tu ne veux pas, et le message tu dis que tu veux écourter...

    Après, c'est très simple : si tu veux partir à une date N, tu démissionnes exactement 3 mois avant.
    Donc tu aurais dû démissionner fin mars, début avril.

    En restant sur l'idée que la réduction de préavis est dûe à l'initiative de l'employeur, tu bénéficies alors d'une indemnité compensatrice de préavis. Bah c'est cool, t'es payé tes 3 mois et ton contrat se termine plus tôt...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans ta lettre de démission, tu mets un truc du genre " la durée de mon préavis est contractuellement de 3 mois mais je souhaiterais le diminuer d'un commun accord avec Société " et that's it !
    Tu ouvres la porte à la négociation et s'ils sont ouverts, c'est pas plus compliqué que ça !
    Pour la prime vacances, de ton côté, il faut savoir comment ça marche et négocier ensuite avec eux pour que tout le monde soit content.
    Et par négociation, ce n'est pas toujours une confrontation où ça parle fort, on voit ce que l'on veut, ce que l'on peut faire et on s'arrange.

    Je suis peut-être trop américanisé maintenant pour avoir une vision nécessairement conflictuelle et difficile avec sa hiérarchie comme ressenti en France...

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Dans ta lettre de démission, tu mets un truc du genre " la durée de mon préavis est contractuellement de 3 mois mais je souhaiterais le diminuer d'un commun accord avec Société " et that's it !
    Tu ouvres la porte à la négociation et s'ils sont ouverts, c'est pas plus compliqué que ça !
    Pour la prime vacances, de ton côté, il faut savoir comment ça marche et négocier ensuite avec eux pour que tout le monde soit content.
    Et par négociation, ce n'est pas toujours une confrontation où ça parle fort, on voit ce que l'on veut, ce que l'on peut faire et on s'arrange.

    Je suis peut-être trop américanisé maintenant pour avoir une vision nécessairement conflictuelle et difficile avec sa hiérarchie comme ressenti en France...
    Non non, ça marche comme ça aussi en France. (sauf si l'un des deux dit "non pas de réduction" il n'y aura pas de réduction.)

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je n'ai pas été assez clair en effet.
    Pour certaines raisons, j'ai besoin de ne pas être considéré comme officiellement "en période de préavis" au moins jusqu'au 5 mai environ.
    Pour autant, je souhaite vraiment quitter officiellement mon employeur début juillet. Et je sais que mon employeur sera d'accord pour que je n'effectue pas les 3 mois de préavis (il souhaite que j'en effectue le moins possible).
    Du coup, je ne sais pas trop comment faire.
    Pensez vous que je peux négocier avec mon employeur le fait que mon préavis ne commence que le 5 mai ET que je m'engage à quitter l'entreprise le 2 juillet ?

    Merci à tous pour votre aide

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Dans ce cas il faut donner la démission le 5 mai et espérer que l'employeur va effectivement accepter de raccourcir le préavis à fin juin.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ndjha- Voir le message
    Je n'ai pas été assez clair en effet.
    Pour certaines raisons, j'ai besoin de ne pas être considéré comme officiellement "en période de préavis" au moins jusqu'au 5 mai environ.
    Pour autant, je souhaite vraiment quitter officiellement mon employeur début juillet. Et je sais que mon employeur sera d'accord pour que je n'effectue pas les 3 mois de préavis (il souhaite que j'en effectue le moins possible).
    Du coup, je ne sais pas trop comment faire.
    Pensez vous que je peux négocier avec mon employeur le fait que mon préavis ne commence que le 5 mai ET que je m'engage à quitter l'entreprise le 2 juillet ?

    Merci à tous pour votre aide
    Je comprends pas non plus. Préavis n'est qu'un état de transition. Durant ta période de préavis, tu es toujours salarié de ta boîte ; je ne vois pas ce qui, selon toi, change au jour le jour quand tu es en préavis. Le préavis est juste une période variable selon plusieurs paramètres (convention, durée de travail effective, si c'est à l'initiative de l'employeur ou de l'employé).

    Secondement, je vois pas non plus le problème à ce que ton employeur réduise ton préavis. Tu as lu le lien que j'ai indiqué ci-dessus ? Si c'est à son initiative, tu es tout de même payé mais libéré de tes fonctions. S'il écourte deux mois plus tôt, tu finis deux mois plus tôt, mais tu gagnes deux mois de salaire, c'est tout bénef non ? Si c'est une question de mutuelle tu peux la garder quelques temps aussi. Et si tu veux rester longtemps dans la boite parce que tu veux pas abandonner ton client, donc ton employeur facturera, et il n'a pas de raison à écourter le préavis alors...

    Bref, sans avoir plus d'information, il est pas vraiment possible de comprendre ton cas et ce qui bloque.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En fait l'explication, c'est que pour une démarche perso, je souhaite que les RH ne me considère pas comment "salarié en CDI en période de préavis". Et ceci, jusqu'à début/mi mai : jusqu'à début/mi mai, je souhaite être taggué comme "salarié en CDI qui n'est pas en période de préavis".
    D'où ma question : pensez vous possible de négocier avec mon employeur le statut "salarié en CDI qui n'est pas en période de préavis" jusqu'à début/mi mai en validant aussi le fait que je quitte officiellement l'entreprise début juin ?

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Comment voulez-vous négocier un statut qui n'implique rien derrière.
    Si vos RHs font la différence alors il ne sert à rien de négocier quoi que ce soit, c'est voué à l'échec.

    Comme je vous l'ai expliqué il faut envoyer votre demande en mai en négociant la réduction de votre préavis.
    C'est le seul moyen contractuel de faire.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Comment voulez-vous négocier un statut qui n'implique rien derrière.
    Si vos RHs font la différence alors il ne sert à rien de négocier quoi que ce soit, c'est voué à l'échec.
    Je ne sais pas du tout à quoi Ndjha- fait référence exactement, mais si le statut "en préavis" peut avoir un impact dans le sens où il va apparaître sur l'attestation d'emploi que peut demander un bailleur ou un prêteur et donc avoir un réel impact sur une demande de location (refus, caution, etc.) ou l'obtention d'un prêt. Alors que si l'attestation est rédigée alors que la démission n'est pas encore effective, cette mention n'apparaîtra pas.

    Je reste quand même dubitatif sur la possibilité de négocier le début du préavis ou celle de ne pas l'être officiellement tout en ayant annoncé sa démission.
    Dans un cas comme ça, j'aurais tendance à poser ma démission de sorte à ce que le préavis commence le 5 mai puis négocier la date de départ, le tout en partant du principe que la réduction peut être refusée et donc sans prendre d'engagement avant les trois mois.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    si ton entreprise actuelle est déjà d'accord pour réduire ton préavis, il est probable que les RH soient déjà au courant.

    Donc je ne vois pas ce que cela change.

    Toujours est-il que pour répondre strictement à ta question, aussi étrange soit-elle, je reviens aux bases :

    * Si tu démissionnes, tu dois un préavis de 3 mois à ton employeur. Le début du préavis commence le jour où ton employeur est notifié de ton intention claire et manifeste de démissioner. En théorie, juste dire "je démissione" à ton chef devrait suffire. En pratique, tu ne peux rien prouver si tu n'as pas envoyé une lettre recommandé ou fait cacheté, daté et signer une lettre remise en main propre dont tu garderas une copie.

    * La loi offre la possibilité de réduire le préavis. Mais cela ne peut se faire sans l'accord des deux parties.


    Donc, tu as 3 options qui s'offrent à toi :

    1/ Tu démissionnes aujourd’hui, et tu négocies la réduction de préavis après.
    => Cela ne réponds pas à ta demande de ne pas être en situation de préavis
    => Ton employeur n'est pas tenu d'accepter ta demande de préavis
    => Ton employeur pourrait insister pour que ton préavis s'arrête plus tot ou plus tard que ce que tu souhaites.

    2/ Tu démissionnes aujourdhui, tu précises dans ta lettre que tu sollicite une réduction de préavis pour le faire terminer à telle date.
    => Cela ne réponds pas à ta demande de ne pas être en situation de préavis
    => Ton employeur peut refuser.

    3/ Tu attends la date moins un mois pour démissionner, tu demande la réduction du préavis dans ta lettre
    => Tu ne seras pas considéré comme salarié en préavis avant la date voulue
    => Ton employeur peut refuser la réduction de préavis, et alors du n'auras pas d'autre choix que de faire tes 3 mois de préavis.


    Si par hasard, il te venait à l'idée de vouloir faire de l'abandon de poste dans l'option 3 si ton employeur refuse le préavis, sache qu'un autre employeur ne peut pas t'employer sans certificat de travail de la part de ton employeur précédent. En pratique, tu commences toujours avant d'avoir le papier entre les mains (puisque aucune entreprise ne respecte vraiment la loi qui prévoit que ton employeur doit te remettre ce papier au dernier jour de travail). Mais si tu fais un abandon de poste, ton ancien employeur n'est pas tenu de te fare ce papier (puisque le contrat et donc ton préavis est suspendu), et ton nouvel employeur pourrait lui aussi se retourner contre toi puisque tu te serais engagé avec lui sans être libre contractuellement (et il le fera car sinon c'est sur lui que tomberont les sanctions pour n'avoir pas rempli son obligation de vérifier ta situation contractuelle).

    J'espère avoir répondu à ton étrange question.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai conscience que mes demandes peuvent paraître étrange... En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

    @Carhiboux : merci pour l'explication détaillée.
    Quelques questions sur l'option 3 que tu exposes : lorsque tu dis "tu attends la date moins un mois pour démissionner", de quelle date parles-tu ? De la date à partir de laquelle je souhaite que mon préavis débute ? Et pourquoi date - 1 mois ?

    Si j'ai bien compris, ce que tu dis est que, par exemple, aujourd'hui le 18 avril, je peux envoyer ma lettre de démission en indiquant "je souhaite commencer mon préavis en date du 5 mai" et "par ailleurs je souhaite que mon préavis se finisse le 30 juin" ?

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Carhiboux en parlant de -1 mois parlait en fait de donner ta démission le 5 mai.

    Si j'ai bien compris, ce que tu dis est que, par exemple, aujourd'hui le 18 avril, je peux envoyer ma lettre de démission en indiquant "je souhaite commencer mon préavis en date du 5 mai" et "par ailleurs je souhaite que mon préavis se finisse le 30 juin" ?
    Légalement rien n'oblige ton employeur a accepté, cela ne se fait même jamais car au niveau comptable ils aiment pas.
    Il faut retenir : date de réception de la lettre de démission = date de démission = date de début du préavis

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Je suppose qu'ici il y a besoin d'une attestation d'emploi mentionnant que l'employé n'est pas démissionnaire pour un dossier de location ou un prêt.

    A partir du moment où tu signifies ta démission tu es démissionnaire. I lest peu probable que la boîte mente en disant que tu n'es pas démissionnaire.
    Du coup il te faut le papier avant la démission.
    Le papier a besoin de quelle récence ? 3 mois ? Si tu demandes ton papier aujourd'hui en quoi est-ce un problème ?

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha autant pour moi, j'ai dit date moins 1 mois parce que j'avais cru que tu voulais faire un préavis d'un mois.

  18. #18
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tu te fais des noeuds dans la tête.

    1ère étape: tu en as parlé à ton manager, tes relations sont bonnes avec lui: tu as préparé le terrain, tu as bien fait.

    2ème étape: ne rien faire tant que ton projet en attente n'est pas réalisé.

    3ème étape: une fois le projet réalisé, tu peux démissionner et vu qu'écourter le préavis n'est pas un problème, tu n'en auras pas.

    Autre solution hors celle exposée celle ci-dessus: j'ai connu un commercial qui a démissionné pour Huawei mais il avait un projet immobilier. Il s'est arrangé avec les ressources humaines qui étaient au courant du projet.

    Mon avis perso: la première solution est moins casse-tête et moins stressante, car s'arranger avec la RH s'est bien mais qu'est-ce qui garantit que c'est la bonne personne qui va répondre au téléphone le jour J, le cas échéant. Il vaut mieux donc faire passer le projet avant surtout quand tu parles du 5 Mai, tu n'est pas à 2 semaines près.

    Complément: si votre période d'essai ne marche pas ou que vous perdez rapidement votre emploi, l'assurance du prêt immo pourra être remise en cause. Le commercial en question savait qu'il n'aurait pas de pb d'emploi, et la RH aussi.

    A+
    Dernière modification par olivier50 ; 22/04/2019 à 20h15.

Discussions similaires

  1. [eCommerce] Plusieurs questions
    Par hush dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 18h01
  2. Plusieurs questions sur Samba sous Ubuntu
    Par Niktou dans le forum Réseau
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2006, 15h45
  3. [Py2exe] Plusieurs questions...
    Par Arthur17 dans le forum Py2exe
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 22h41
  4. J'ai plusieur question pr windows 2000
    Par Guixx dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 18h23
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2004, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo