J'arrivais a avoir une vitesse d’émulation de 100% quasiment constant sur un pentium quadcore avec une vieille carte nvidia pour KH2, il consomme très peu en fait (ou alors il est extrêmement bien émulé). Ils pourrons faire tourner les jeux PS2 sur la PS5 (pour un peu il pique discrètement pcsx2 personne ne pourra rien y redire), la question c'est est-ce qu'ils vont se viander comme avec la PS1 mini qui étais une abomination dans le genre, ce serait un comble tout de même, j’espère pour eux qu'ils vont y mettre les moyens cette fois ci.
Le nombre C/GPU et le nombre de core par C/GPU compte également c'est d'ailleurs pour ca que les cartes graphiques on un nombre de flop élévé.
Une bonne partie des jeux étant de toute manière concu pour le multi plateforme (consoles/PC) les développeurs sont bien obliger de prévoir que les systèmes ont tous des performances différentes. Donc c'est en grande partie un faux problème amhaLes développeurs pourraient également avoir à faire face à un problème un peu particulier avec sur la PS5. À l’image de John Linneman, certains observateurs suggèrent que la conception de la nouvelle console de jeu de Sony pourrait obliger les développeurs à opérer des choix lors de la conception de leurs titres, une situation à laquelle ils ne seront pas forcément confrontés avec la Xbox Series X de la firme de Redmond à cause du choix de Microsoft d’opter pour des fréquences d’horloges fixes pour les composants clés (CPU et GPU) de son produit.
Oui je sais cela ,c'est juste une analogie , en compte les flops par frequence x nombre de SU x 2 par exemple pour une RTX 2080 TI à 1,545 GHZ et 4372 shader unit on a donc :
1,545 * 4372 *2 = 13447,68 GFLOPS (on peut arrondir à 13,5 TFLOPS) , c'est magic
Mais il y'a bien plus de dif entre les deux (GPU et CPU) , le x2 c'est parce que probablement qu'il prend en compte un calcul favorable (le muladd) , ce qui est du coup une prédiction particulière des perf max si tu veux faire un sub + add , tu aura donc des perf bien moindre (divisible par deux probablement) , alors qu'un CPU actuel aura aucun souci pour cela.
L'autre point est qu'un CPU optimise la pipeline (pour tenter d'atteindre les chiffres théoriques) , mais un GPU non , ce n'est pas un souci en soit parce qu'elle peut s'optimiser en amont (via le compilateur ce que font quelque proc ARM) mais AMD (ou Nvidia) n'a jamais rien précisé dessus ,donc l'optimisation de cette pipeline reste un point "sombre" pour ma part (dans le sens si il l’optimise ? et si oui comment via SPIR-V , via les drivers ? etc etc )
J’ai trouvé que Mark Cerny a fait une excellente présentation.
Ce n’était pas uniquement du blabla marketing, il est vraiment allé dans le détail des choix techniques opérés, a aussi clairement dit qu’il y a des contraintes budgétaires évidentes à construire une console.
On sent le technicien senior, il sait de quoi il parle quand il aborde des sujets pointus. La partie gestion de projets aussi quand il dit que la bass c’est d’écouter le métier qui va utiliser la machine, les devs et pas uniquement les utilisateurs finaux.
C’est la base de tout développement, l’expression de besoin et il faut écouter. Combien d’entreprises le font réellement.
L’important c’est les jeux, pas la puissance brute.
Sa remarque sur le fait de lister les SSD compatibles a du sens aussi vu les perfs de celui intégré.
Je n’ai pas remarqué de langue de bois durant la présentation.
Du bon travail.
Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :
Normal c'était la conférence qui était prévue pour la GDC qui a été annulée.
Et c'est aussi pour cela que beaucoup de monde ont été douché : trop technique pour retenir que
- tout avait été annoncé en décembre/ janvier sauf le fameux prix
- l'annonce de la rétrocompatibilité était bidon et l'incompréhension pour les jeux PS4
C'est pour ça qu'on a un truc très bien qui s'appelle le PC. La contrainte budgétaire, c'est ce que l'individu est prêt à investir dans son matos et tous les combien de temps il a envie de le renouveler. Sur console, ben tout le monde est logé à la même enseigne, une enseigne pourrie où un jeu qui tourne à plus de 30 fps est une exception. Le joueur PC a également la possibilité de personnaliser son expérience : moi les effets bling-bling comme le flou de mouvement ou la profondeur de champ ça m'explose les yeux et je préfère mettre le paquet sur les textures en rognant sur les ombres et effets s'il le faut. Sur console, ben là encore non, si le développeur a décidé que tu auras du flou dégueulasse, tu auras du flou dégueulasse.
Bonjour,
Possible hors sujet, mais cela voudrait dire que vous allez contre l’œuvre des artistes qui ont participé à la création du jeu. De leur côté, ils ont peut être pensé que leur jeu devait avoir ce flou "dégoutant" pour X raison. Ce serait comme aller au cinéma est dire : je change la palette de couleur, je change tel ou tel effet. Sauf que au cinéma (ou au musée, devant la joconde) vous ne faites pas une telle chose. Du coup, la version console serait peut être la version la plus proche de ceux que les créateurs ont voulu faire, tout en restant dans la limite de la puissance de la machine.
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Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Non, le flou dans le jeu vidéo est principalement utilisé comme cache-misère, ça limite l'attention que le joueur accorde aux défauts du rendu.
je rejoins l'avis de sodium pour le coup, ces effets sont des caches misère. Et perso le flou de mouvement c'est un truc que je désactive systématiquement dans les jeux, je trouve moi aussi ce truc horrible, je souhaite profiter des paysages pas d'un flou.
Pour ton argument, je te dirais que au contraire la vision la plus proche des créateurs et celle du pc avec réglage ultra justement.
edit: j'ai un écran 144hz et aujourd'hui il m'es difficile de jouer en dessous de 120fps, je vois une différence entre du 60 et du 120fps
Ce n'est pas un cache-misère
Un film a 25, 29 ou 29,97 images par seconde - ces valeurs ne sortent pas du chapeau, elles sont imposées par le matériel de l'époque. Mais si un film t’apparaît fluide avec aussi peu d'images par seconde, c'est parce qu'il y a du flou.
Le cerveau interpole/ reconstitue le mouvement.
Par contre, avec un jeu vidéo, il a toutes ces images nettes et donc le cerveau ne fait pas ce travail. Donc, il faut augmenter les fps pour avoir une impression de fluidité ... ou alors mettre du flou (blur motion et autre)
Le flou de mouvement en tant que transition entre les frames ne fonctionne pas en jeu vidéo, il y a eu plusieurs articles sur le sujet. Un jeu vidéo n'est pas un film, dans un film le spectateur ne déplace pas la caméra lui-même.
Sony reporte l'événement PS5 « pour permettre à des voix plus importantes d'être entendues »,
Cette décision faisant suite à des mesures similaires prises par EA, Activision et Google
Sony avait annoncé la semaine dernière qui prévoyait d’aller de l’avant avec la sortie progressive de la prochaine version de PlayStation. Dans un événement virtuel PlayStation 5, qui allait avoir lieu le 4 juin, Sony avait pris rendez-vous avec les fans afin d’apporter plus de détails sur l'avenir du jeu sur la PlayStation 5. « C'est pourquoi je suis heureux de vous annoncer que nous vous donnerons bientôt un premier aperçu des jeux auxquels vous pourrez jouer après le lancement de la PlayStation 5 pendant les vacances », avait écrit Sony dans un article de blog vendredi dernier. Mais lundi, Sony a reporté son événement à une date ultérieure en raison des protestations en cours.
Dans une mise à jour de son article, Sony a écrit : « Nous avons décidé de reporter l'événement PlayStation 5 prévu pour le 4 juin. Bien que nous comprenions que les joueurs du monde entier soient enthousiastes à l'idée de voir des jeux PS5, nous ne pensons pas que le moment soit venu de faire la fête ». Ce message a également été posté sur Twitter. « Et pour l'instant, nous voulons prendre du recul et permettre à des voix plus importantes de se faire entendre ».
Les fans auraient pu savoir davantage sur PlayStation 5 cette semaine, mais le sort en a décidé autrement. « Il y a peu de choses aussi excitantes que le lancement d'une nouvelle console. Bien que cette voie de lancement ait été un peu... différente, nous sommes plus que jamais ravis de vous emmener avec nous dans ce voyage pour redéfinir l'avenir des jeux vidéo », a déclaré Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, dans un article. Il avait confirmé que l'événement comprendrait « un premier aperçu des jeux auxquels vous jouerez après le lancement de la PlayStation 5 à l'occasion de cette fête ». Ryan avait également dit aux fans de s'attendre à ce que cette présentation vidéo dure « un peu plus d'une heure ».
Le billet d'annonce de Sony reconnaît que la PlayStation 5 a jusqu'à présent fourni des informations au compte-gouttes, en soulignant « Qu'est-ce qu'un lancement sans jeux ? » Jusqu'à présent, nous avons eu droit à un aperçu de la nouvelle manette sans fil DualSense, à des spécifications sur l'architecture du système qui comprenait certaines des caractéristiques techniques du système, au logo de la console révélé lors du CES 2020, et rien d'autre.
Pour rappel, la nouvelle PlayStation sera équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,4 GHz et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé disposant de 36 unités de calcul (UC) qui sera accompagné de 16 Go de RAM GDDR6, avec une bande passante de 448 Go/s. La fréquence d’horloge maximale (fréquence Boost) du GPU est de 2,23 GHz, ce qui, d’après Sony garantirait, une puissance de traitement en pic de 10,28 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX Series X.
Jim Ryan a aussi donné un aperçu des jeux qui devraient être présentés jeudi. « Les jeux qui seront lancés sur PS5 représentent le meilleur de l'industrie et proviennent de studios innovants du monde entier. Les studios, petits et grands, les plus récents et les plus établis, ont tous travaillé d'arrache-pied pour développer des jeux qui mettront en valeur le potentiel du matériel », a-t-il écrit.
Sans donner aucune date pour une éventuelle mise à jour des informations après la présentation des jeux, Ryan a tout de même pris soin de souligner que « soyez assurés qu'après la vitrine de la semaine prochaine, nous aurons encore beaucoup à partager avec vous ». Certainement qu’il faisait allusion la présentation du design de la console, de son prix et sa date de sortie. Une chose est sûre, les fans devront encore attendre.
Report de l’éventement PlayStation 5
La décision de Sony de reporter fait clairement référence à la réaction à la mort de George Floyd dans le Minnesota aux États-Unis, et aux protestations qui en ont résulté aux États-Unis et dans le monde entier. Sony avait prévu d'utiliser l'événement de jeudi pour présenter les jeux PS5, promettant un premier aperçu de certains des jeux auxquels les gens joueront lorsque la PlayStation 5 sera lancée pendant les vacances prochaines.
Le tweet du lundi fait suite à de précédents messages publiés dimanche par la société mère de PlayStation, Sony, qui a renforcé le signal des manifestants, des avocats et des collecteurs de fonds, tous alliés au mouvement "Black Lives Matter". Dans l’un des messages, l'entreprise a répondu à d'apparents trolls des médias sociaux, en particulier en rejetant la rhétorique du "all lives matter" en écrivant : « Si vous ne pouvez pas dire "Black Lives Matter,", vous n'êtes pas inclusifs ».
De vastes manifestations ont eu lieu dans les grandes villes américaines, de nombreuses personnes protestant contre la brutalité policière. Les soulèvements ont commencé la semaine dernière après la mort de Floyd, et se sont intensifiés de manière significative au cours du week-end. La semaine dernière, Twitter a même mis en garde sur le tweet du président concernant les pillages pour "glorifier la violence". Twitter a placé un avis d'intérêt public sur le tweet du président Trump pour avoir enfreint les règles de la plateforme concernant la "glorification de la violence". Cependant, Twitter n'a pas choisi de retirer entièrement le tweet de sa plateforme, car il estime qu'il est dans l'intérêt du public.
Sony a décidé de retarder le dévoilement prévu pour le 4 juin sur la PlayStation 5 pour montrer du respect à George Floyd et reconnaître la signification historique des manifestations, deux choses plus importantes que la firme a considérées comme devant passer avant « la fête » du jeu vidéo. S'il est décevant de devoir attendre plus longtemps pour voir les jeux tant attendus de la PlayStation 5, ce n'est manifestement pas le moment. Pour l'instant, Sony n'a pas annoncé la nouvelle date, car elle n'est probablement même pas encore fixée.
Autres événements reportés
Le géant du jeu vidéo est loin d’être le seul à avoir décalé une conférence ou un lancement de produit, en raison du climat particulièrement tendu aux États-Unis. Les manifestations contre les violences policières et le racisme se déroulent désormais quotidiennement dans la quasi-totalité des grandes villes après la mort de George Floyd. Deux autres éditeurs de jeux ont reporté le lancement de leur jeu avec des messages qui prennent la plupart du temps position pour soutenir les mobilisations en cours.
Electronic Arts a ainsi différé le lancement de Madden NFL 21, la nouvelle version de son jeu de simulation du football américain. Dans un communiqué, l’éditeur dit « se tenir aux côtés de la communauté afro-américaine » et affirme se concentrer sur ce qu’il peut faire « pour aider à changer les traitements injustes et les discriminations qui empoisonnent la nation et le monde ». L’éditeur dit qu’il trouvera un moment propice pour parler de football avec les fans.
Il y a deux ans, l’éditeur avait présenté ses excuses lorsque des joueurs avaient remarqué que le nom de Colin Kaepernick, joueur de football américain et militant de la lutte contre le racisme aux États-Unis, avait été censuré d’un morceau figurant sur la bande-son du jeu Madden NFL 19. À l’époque, Electronic Arts avait expliqué qu’il s’agissait d’une erreur et avait restauré le fichier non censuré.
Activision, l’éditeur de Call of Duty, a également reporté le lancement de la nouvelle saison de ses jeux de tir en ligne. « En ce moment, c’est à celles et ceux qui se mobilisent pour l’égalité, la justice et le changement d’être vus et entendus », a écrit l’éditeur.
Si ces précédents reports de lancement concernent les éditeurs de jeux vidéo, Google a aussi ajourné le lancement de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, Android 11, qui était prévu pour le mercredi 3 juin. « Nous sommes heureux de vous en dire plus sur Android 11, mais ce n'est pas le moment de faire la fête. Nous reportons l'événement du 3 juin et la sortie de la bêta. Nous reviendrons bientôt avec plus d'informations sur Android 11 », a tweeté l’équipe de développement d’Android.
Google a lancé la version Preview d'Android 11 pour développeurs en février. Il vient avec une amélioration des API de connectivité, une option de "permission unique" pour les applications, et bien d’autres nouvelles fonctionnalités.
Sources : Blog PlayStation, Tweet Sony, Tweet EA, Tweet Google
Et vous ?
Que pensez-vous de l’aperçu donné par Sony des jeux qui seront lancés sur PS5 à sa sortie ?
Quels commentaires faites-vous du report des événements par Sony, EA, Activision et Google pour soutenir les protestations contre le racisme ?
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Ou comment baisser son froc pour tenter d'obtenir des "bons points"…
C'est comme nourrir un monstre, il grossit, il grossit, jusqu'à ce qu'il soit assez gros pour vous bouffer…
Ils en ont rien à foutre de la vie des <insérez ici le terme politiquement correct>, ce n'est qu'une excuse pour détruire, voler, tabasser, et jouer les r3b3ls. Ce qui aggrave la situation plus qu'elle ne le résous. À brûler et détruire leurs propre quartier, des magasins appartenant à des personnes qu'ils prétendent défendre…
Non, il ne faut pas glorifier ces actions et au contraire les condamner, condamner ce terrorisme hypocrite. Et non pas essayer d'ajouter de l'huile sur le feu en partageant des fake news ou des histoires incomplètes comme on a pu en voir circuler ces derniers jours.
Neckara c'est qu'une PS5 hein de ce que sony a partagé à part son ssd le reste et loin d’être révolutionnaire, c'est juste l’équivalent d'une vega 64 et d'un zen2 8 cœurs.
Je reste dubitatif sur l’intérêt d'un ssd aussi puissant, je suis pas expert mais pour du jeux video 16go de de ram unifié ça suffit même pour charger un open word avec des asset en 4K. Un simple ssd sata de 1To bon marché mais en contre partie un gpu plus puissant aurait été plus judicieux car je pense pas que les jeux multiplateforme exploiterons ce ssd, puisque les dev serons bridé par le ssd de la xbox et les HDD du pc (le PC aujourd'hui est loin d’être un marché minoré par les éditeurs, il est même plus important pour certains que la console)
Pourquoi perdre du temps et de l'argent à bien exploiter ce ssd ? si toutefois il y'a un réel intérêt a l'exploiter car faire un truc qui tient pas en 16go de ram je connais aucun jeux qui n'arrive pas a le faire, même un skyrim moddé en 8K frôle les 16go de ram + mémoire video mais les dépassent pas
le cpu plus puissant par contre va permettre aux dev d'utiliser des algo de compressions plus puissant et donc réduire les temps de chargements
Je pense que tu te trompes
La deuxième révolution de la PS5 c'est la fréquence dynamique (CPU et GPU, c'est Mark Cerny qui pousse cette idée) - donc il y a bien 1 soucis de refroidissement
D'ailleurs, mars - avril 2020 il y a eu des rumeurs que la PS5 chauffe de trop.
Et j'avais aussi lu qu'1 système de refroidissement plus efficace et donc plus cher était à l'étude - pour le prix et ses différentes rumeurs 400, 420, 500, > 500 ($ ou €)
Parce que la XBox Series X s'est fait bacher pour son design, mais l'idée c'est de coller 1 ventilateur en bas et qu'il souffle vers le haut - à voir si cette stratégie est efficace.
Le Mac Pro de 2013 a eu cette idée et d'après les tests que j'ai lu, cela a fonctionné tant qu'Apple a maîtrisé la chauffe des composants (et justement nettement moins lorsqu'on mis 1 grosse carte graphique qui chauffe)
Le SSD permet aussi de jouer à plusieurs jeux en même temps, et d'avoir des images mémoire qui se chargent/ s'enregistrent en temps "instantané".
Et enfin le SSD permet aussi, pour Microsoft, le retour de la carte mémoire avec 1 format propriétaire
Pour les ordinateurs, ne t'inquiète pas les premiers SSD PCI Express 4 sont bridés à 6 Go/s mais seront bientôt à 8 Go/s
Pour le SSD on vient tout de même de HDDs en 5400trm, et oui c'est un SSD beaucoup plus rapide que le SATA de base.
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