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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La PS5 aurait été jailbreakée près de deux ans après son lancement


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #101
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    Pas fan du design , mais bon je trouve pas ça super "important" , au moins je trouve que ça fait une certaine rupture avec les anciennes PS , ce qui n'est pas un mal
    (dans le sens ou quand même je trouve que Sony change un peu leur philosophie envers leur console ).

  2. #102
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
    Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.
    pour GT7 je ne sais pas mais pour certains jeux comme Ratchet and clank par exemple, il y a clairement une différence entre celui sur PS4 et celui sur PS5. Il ne faut pas oublié aussi que les jeux présentés sont des jeux de début de gen développés sur des kits de développements, les premiers jeux ps4 n’étaient pas aussi beaux que ceux de milieu/fin de génération. Il faut voir aussi la différence en image par seconde sur ces jeux, si on a des graphismes seulement un peu plus beaux mais en 60 images par seconde au lieu de 30 ça fait aussi une différence.

    De plus, l'évolution se fait surtout au niveau du SSD sur cette génération, ça permet de supprimer les temps de chargement et donc de faire un game design totalement différents. Par exemple, dans la présentation de l'UE5, la partie de "vole" est impossible à faire sur la génération actuelle, surtout avec cette qualité de graphisme. On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).

    Et c'est uniquement les avancées d'un point de vu de joueur, mais apparemment le travail des devs pourrait être facilité via différents aspect comme le ray tracing, qui permet aux devs de gagner du temps sur le travail des éclairages et d'avoir un rendu vraiment meilleur, on le voit bien sur le jeux ratchet and clank( je crois qu'on commence à comprendre que j'ai aimé cette présentation). Et du coup, ça pourrait leur permettre de gagner du temps et de ce focaliser sur d'autres points pour nous permettre d'avoir des jeux de meilleure qualité (moins de bugs, meilleur gameplay, etc...).

    Donc personnellement je ne pense pas que cette génération soit inutile au contraire.

  3. #103
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    Ca ne semble pas faire une tellement grande différence parce que c'est plus ou moins ce qu'on a sur PC depuis 3-4 ans.

    La vraie révolution par contre, ça sera si les jeux tournent enfin à 60fps de manière stable, ça c'est pas encore gagné.

  4. #104
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    Les PC ont des SSD depuis quelque temps oui mais pas tous, et donc les jeux sur PC ne peuvent pas être optimisés à un même degré que ceux sur console. Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas vraiment de changement au niveau game design, car les SSD étaient juste utiles pour réduire les temps de chargement mais pas les supprimer.

  5. #105
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par dylanroudat Voir le message
    On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).
    Moi aussi j'ai aimé l'idée, mais je me demande si c'est une téléportation à n'importe qu'elle moment (décidée par le joueur) ou c'est une téléportation fixe. Avec une téléportation à endroit fixe, on peut faire en sorte de précharger des éléments de l'autre monde. En bref, on peut tricher pour que cela marche .
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  6. #106
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    Je voulais dire d'un point de vue graphismes. La PS4 et Xbox One correspondent à un PC d'entrée de gamme de 2013, les versions pro ont ajouté un petit boost mais pas de beaucoup. Si l'on prend le jeu Red Dead Redemption 2, non seulement il est beaucoup plus beau sur PC, mais en 1080p il peut tourner tranquillou à plus de 100fps là où une console galère à obtenir du 30 fps stable. Et 60fps déjà en confort de jeu c'est limite.

  7. #107
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    Oui enfin pour le faire tourner en 60 FPS déjà il faut un PC avec une carte graphique qui coûte le prix de la PS4 donc bon ^^' après tu peux faire d'autres choses que jouer avec un PC c'est sur.

  8. #108
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    Si tu restes en 1080 tu peux rester sur de la gamme de prix raisonnable, quand on monte en définition oui ça douille très vite. Personnellement je préfère très largement un système modulable que je peux faire évoluer en fonction de mes envies et moyens plutôt que de racheter une console complète plus accessoires avec des jeux pas compatibles et des versions "pro" qui arrivent maintenant en milieu de génération. Comme on a accès à des réglages fin, on peut aussi sacrifier des effets pas indispensables pour garder un meilleur framerate. Sans parler des trucs qui font juste mal aux yeux comme le motion blur qui sont impossible à désactiver sur consoles.

    Sony et Microsoft communiquent beaucoup sur la rétrocompatibilité de X jeux sur leur prochaine console, c'est franchement drôle, avec mon PC de 2020 je peux faire tourner la plupart des jeux de 2000 voir encore plus vieux.

  9. #109
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    moi j'ai un pc surtout pour ces exclues, les consoles ont très peu d'exclusivités, suffit juste de comparer le catalogue steam et ceux de la ps4 ou xbox. Je comptes pas les mini jeux fait par des dev en 1 weekend hein, je parle de vrai jeux plus conséquents.
    Pas de Arma, pas de X-Plane, Factorio,Hearts of Iron...etc.

    Sony et Microsoft communiquent beaucoup sur la rétrocompatibilité de X jeux sur leur prochaine console, c'est franchement drôle, avec mon PC de 2020 je peux faire tourner la plupart des jeux de 2000 voir encore plus vieux.
    c'est bien plus que ça, avec l'émulation on peut facilement jouer à des jeux des vielles consoles (atarie, amiga, megadrive...) et des jeux msdos (avec dosbox), jamais MS ou Sony ne pourrons proposer cela

    Après j'ai pas parlé des mods, chose impossible ou très compliqué sur console, j'espere que Sony et MS reverrons leurs position avec leurs nouvelles consoles car en 2020 c'est juste plus possible

  10. #110
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    Moi, je l'aime bien ce design !

  11. #111
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est bien plus que ça, avec l'émulation on peut facilement jouer à des jeux des vielles consoles (atarie, amiga, megadrive...) et des jeux msdos (avec dosbox), jamais MS ou Sony ne pourrons proposer cela
    Ouais sauf que soyons sérieux , l'émulation (en tout cas le téléchargement) de ROM/ISO est illégal , par contre Sony /Nintendo/XBOX propose de pouvoiur jouer a d'ancien jeux de façon légal.
    Ils peuvent pas se permettre de mettre un émulateur et de laisser les utilisateurs DL des ROM/ISO de façon illégal aussi

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Après j'ai pas parlé des mods, chose impossible ou très compliqué sur console, j'espere que Sony et MS reverrons leurs position avec leurs nouvelles consoles car en 2020 c'est juste plus possible
    Cela dépend des joueurs, ça reste très minorité les joueurs qui veulent des mods dans leur jeux , moi je m'en fiche complètement ,j'ai pas le temps ni d'en faire, ni de jouer a tout les mods existant

  12. #112
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Ouais sauf que soyons sérieux , l'émulation (en tout cas le téléchargement) de ROM/ISO est illégal , par contre Sony /Nintendo/XBOX propose de pouvoiur jouer a d'ancien jeux de façon légal.
    Ils peuvent pas se permettre de mettre un émulateur et de laisser les utilisateurs DL des ROM/ISO de façon illégal aussi
    un émulateur c'est comme un lecteur dvd, ce n'est pas illégale en soit.
    Ce que tu insère par contre peut l’être oui mais pas forcément, il pourrais au moins faire l'émulation de leurs ancienne console, un cd ps1/ps2/ps3 et être 100% rétro compatible avec la ps4.
    Pour l'heure Sony n'a rien promis sur la rétro compatibilité (a part je crois le top 100 des jeux de la ps4)

  13. #113
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    Oui l'émulation est légale dans des conditions extrêmement rare, si tu as ton propre dump du bios, ton propre dump de la ROM d'un jeu que tu possèdes, en attendant arrêtons de jouer sur les mots

  14. #114
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ce que tu insère par contre peut l’être oui mais pas forcément, il pourrais au moins faire l'émulation de leurs ancienne console, un cd ps1/ps2/ps3 et être 100% rétro compatible avec la ps4.
    Pour l'heure Sony n'a rien promis sur la rétro compatibilité (a part je crois le top 100 des jeux de la ps4)
    Tu oublies 1 truc la première version de la PS3 était rétrocompatible avec la PS1 et la PS2 (et d'ailleurs, c'est la meilleure solution pour jouer aux jeux PS1 )
    Mais parce que dans la PS3, il y a le matériel pour émuler les consoles. Et c'est d'ailleurs pour cela que seulement la première version est rétrocompatible. Car pour des coûts de production/ vente, tout a été retiré (il y a aussi l'histoire avec 1 Linux/ OtherOS) sur les modèles suivants.

    Donc que la PS5 soit rétrocompatible avec la PS4, cela me semble la moindre des choses puisque c'est la même architecture avec 1 autre carte graphique/ processeur
    Mais d'après les rumeurs, la rétrocompatibilité sera assurée par "cloud gaming".
    Moi cela me ferait marrer que le lecteur Blu-ray de la PS5 ne soit que pour les films : parce qu'entre les mises à jour à installer et les boîtes avec juste 1 code, le dématérialisé va être mis en avant. Et si tu penses que tu vas pouvoir mettre 1 galette PS1 ou PS2 ou PS3 : mais on verra bien

    Et si tu prends l'exemple de Nintendo, le rétrocompatibilité pour Big N ce sont des wagons de pognon. C'est pour cela qu'ils sont autant agressifs

  15. #115
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    La PS5 sera bien rétrocompatible avec la PS4 (pour les 100 jeux ,c'est ceux qui ont été testé , mais normalement ça sera bien plus).

    Pour pouvoir jouer à la PS1/PS2 y'a vraiment du monde ?
    Je vois mal quelqu'un se dire "mince j'aimerais rejouer à ma PS2" a part les fan de retrogaming :p
    Enfin je vois mal quelqu'un attendre la PS5 pour ça alors qu'une PS2 se trouve à 20-30 euros facilement (et donc permet de jouer a la PS1/PS2).

    Pour la PS3 effectivement c'est dommage parce que ça reste une gen encore jouer et apprécier , le truc c'est qu'émuler une PS3 est clairement pas facile (archi complexe) , et surtout son CPU est assez puissant , je vois mal une émulation parfaite de la PS3.
    Pour être honnête ,je pense qu'un proc CELL bien exploiter reste à mon avis équivalent ou legerement supérieur a leur Ryzen de la PS5/XSX.

  16. #116
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Pour être honnête ,je pense qu'un proc CELL bien exploiter reste à mon avis équivalent ou legerement supérieur a leur Ryzen de la PS5/XSX.
    Le problème du CELL ce sont les outils qui étaient difficiles à maîtriser (il y a fallu attendre 5 ans il me semble pour que les développeurs en tirent le maximum).
    Alors qu'avec Ryzen, c'est nettement plus simple et également pour faire les portages ce sont les outils x86/ bibliothèques que tout le monde connait.

    Et d'ailleurs tu le vois bien avec l'argument SSD : les développeurs veulent de moins en moins se prendre la tête à optimiser/ trouver des astuces. Je pense que derrière, c'est aussi pour réduire les temps de développement et les coûts.

  17. #117
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le problème du CELL ce sont les outils qui étaient difficiles à maîtriser (il y a fallu attendre 5 ans il me semble pour que les développeurs en tirent le maximum).
    Alors qu'avec Ryzen, c'est nettement plus simple et également pour faire les portages ce sont les outils x86/ bibliothèques que tout le monde connait.

    Et d'ailleurs tu le vois bien avec l'argument SSD : les développeurs veulent de moins en moins se prendre la tête à optimiser/ trouver des astuces. Je pense que derrière, c'est aussi pour réduire les temps de développement et les coûts.
    et je doute que ce soit rentable pour Sony ou MS de faire une architecture cpu, on a atteint un tels niveau de complexité que ca couterais des milliards aujourd'hui en R&D d'avoir un cpu aussi puissant que ceux produit par intel/amd/qualcomm

    Plus aucune boite ne le fait d'ailleurs, seul IBM continue ces power mais je ne sais pas comment ils arrivent a les rentabiliser.
    Les fabriquant de puces pour smartphone (Apple, Samsung, Qualcomm...) ne font pas leurs propre architecture cpu, ils payent des licences a ARM et font un peu de customisation.

  18. #118
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Les fabriquant de puces pour smartphone (Apple, Samsung, Qualcomm...) ne font pas leurs propre architecture cpu, ils payent des licences a ARM et font un peu de customisation.
    Tu te trompes Apple conçoit leur processeur ARM depuis 2012 (si je ne dis pas de bêtises). C'est pour cela que l'iPhone est dans le haut du panier niveau performances et peut être fonctionnalités (IA par exemple) et que maintenant Apple veut en mettre dans leurs produits bureau (MacBook, iMac, Mac mini, il faut attendre la conférence pour en savoir + )


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Plus aucune boite ne le fait d'ailleurs
    J'ai vu ici que si , il y a l'Inde ou la Chine qui veulent faire leur propre processeur et carte graphique ... mais ce sont des états pas des sociétés

  19. #119
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu te trompes Apple conçoit leur processeur ARM depuis 2012 (si je ne dis pas de bêtises). C'est pour cela que l'iPhone est dans le haut du panier niveau performances et peut être fonctionnalités (IA par exemple) et que maintenant Apple veut en mettre dans leurs produits bureau (MacBook, iMac, Mac mini, il faut attendre la conférence pour en savoir + )
    oui ça tombe bien car ARM vends des cœurs ARM tout fait (enfin faut les fabriquer) mais aussi et surtout des tonnes de licences aux boites... qu'Apple paye chaque année. Apple conçoit pas ces puces à 100%, il paye une grosse partie de cette conception a ARM (via les licences d'utilisation), comme Qualcom ou samsung ou mediatek.

    J'ai vu ici que si , il y a l'Inde ou la Chine qui veulent faire leur propre processeur et carte graphique ... mais ce sont des états pas des sociétés
    je parlis surtout des entreprises privée pour vendre aux publique/entreprises.
    Effectivement de puissants état veulent leurs propre architecture cpu et donc finance cela par millions mais ces puces a ma connaissance ne sont absolument pas compétitive, c'est soit des petite puce basse conso (pas trop dure a fabriquer) pour de l'embarquer soit ils arrive au mieux au niveau du bas de gamme des entreprises privée pour un prix d'achat plus élevée.

    il est pas encore née le jour ou un proc Zhaoxin fera aussi bien q'un amd ou un intel

    mais je ne vois aucune boite tourner le dos à ARM et partir (seul) sur la conception d'une puce risc-v par exemple pouvant rivaliser avec les concurrents.

  20. #120
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le problème du CELL ce sont les outils qui étaient difficiles à maîtriser (il y a fallu attendre 5 ans il me semble pour que les développeurs en tirent le maximum).
    Alors qu'avec Ryzen, c'est nettement plus simple et également pour faire les portages ce sont les outils x86/ bibliothèques que tout le monde connait.

    Et d'ailleurs tu le vois bien avec l'argument SSD : les développeurs veulent de moins en moins se prendre la tête à optimiser/ trouver des astuces. Je pense que derrière, c'est aussi pour réduire les temps de développement et les coûts.
    Clairement, la PS3 si tu veux maîtriser le CPU , ça demande d'y aller en asm + une compréhension poussé du fonctionnement du processeur en interne .
    Mais c'est vrai que la PS3 sa logique un peu old school (elel demande au prog d'optimiser pour une plateforme particulière comme les anciennes consoles 8/16 bits).

    et je doute que ce soit rentable pour Sony ou MS de faire une architecture cpu, on a atteint un tels niveau de complexité que ça coûterais des milliards aujourd'hui en R&D d'avoir un cpu aussi puissant que ceux produit par intel/amd/qualcomm
    Pas usr que c'est qu'une question de pognon ; c'est surtout que l’ancien Sony (quand Ken Kutaragi était président) , il était ingénieur de base ,et son but était de faire des procs plus puissant que Intel
    En soi il a réussi , mais la philosophie de ces proc que ça soit le CELL ou EE (le proc de la PS2) c'est la même philosophie de conception , le proc peut atteindre ces chiffres théorique (donc 2 instructions/cycles en continue , division et instruction SIMD inclue).
    Mais l'optimisation était a la charge du programmeur (faute de compilo fiable existant).
    Vu qu'une de ces plus grosse optimisation était celle de sa mémoire "cache" que le programmeur pouvait contrôler à 100% donc d'éviter tout les miss cache si bien prog :p

    Marc Cerny l’actuel architecte de la PS4 et PS5 , il a non seulement pas le niveau de maîtrise deKen mais son but c'est pas de battre Intel ,juste de faire une console qui se vendent et que les dev puissent l'utiliser.

    Je suis sur que si Kutaragi était encore chez sony il aurait fait un CELL 2 où un truc du genre pour la PS4 et PS5

    Je rejoins foetus que le x86 est une archi connu , mème si elle a de grosse lacune de conception , maizs si personne ne la fait c'est surtout que ARM est bien plus simple à faire , repartir de zéro c'est risqué.

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