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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le design de la PS5 entraîne une vague de mèmes taquins sur Twitter


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #81
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est un SSD beaucoup plus rapide que le SATA de base.
    C'est 1 peu normal

    Avec les disques mécaniques, on est arrivé à 1 limite de
    • débit (depuis au moins 2004) - max 180 - 200 Mo/s, presque 220 Mo/s pour les disques hybrides (avec 1 mémoire cache)
    • taille - actuellement c'est 10 - 12 To, mais ce sont des disques avec de hélium ou 1 autre gaz pour réduire les frottements et augmenter les performances/ la taille, c'est assez technique

    Donc le SATA 3 (à 600 Mo/s) c'est très bien (même s'il y a eu 1 histoire de limitation à 450 Mo/s en 2010 - 2011) - Et depuis 2008 - 2009 et le SATA 3, on ne parle pas de SATA 4

    Mais avec les SSDs, c'est
    • 1 autre façon de gérer les données - par rapport aux disques mécaniques/ SATA, le nombre de paquets est trop important.
    • 1 autre latence
    • 1 autre consommation
    • pas de bruit
    • prend très peu de place


    Et c'est très bien que les constructeurs se soit calés sur le PCI Express - à chaque nouvelle version PCI Express (x2 en débit), tout évolue

  2. #82
    Membre extrêmement actif
    Il fallait comprendre que c'est un SSD plus performant que les SSD Sata, pas des HDD
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  3. #83
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il fallait comprendre que c'est un SSD plus performant que les SSD Sata, pas des HDD
    oui ce sera plus rapide mais es ce que se sera bien exploité par les développeurs ? c'est plutot ça que je remets en cause, un ssd sata (moins cher et moins rapide certe) mais plus gros (les jeux AAA aujourd'hui font facilement > 100Go) et un meilleur gpu aurait été plus facilement exploité

  4. #84
    Membre extrêmement actif
    Dans l'absolu il n'y a rien de particulièrement compliqué, au contraire même. Jusqu'à présent les développeurs étaient obligés de rajouter des zones de chargement artificielles (ascenseur, longs couloirs...) juste pour masquer le fait qu'il fallait charger des données. Il s'agit simplement d'une contrainte qui saute, du moins une fois que le support de la génération précédente aura cessé.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  5. #85
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Dans l'absolu il n'y a rien de particulièrement compliqué, au contraire même. Jusqu'à présent les développeurs étaient obligés de rajouter des zones de chargement artificielles (ascenseur, longs couloirs...) juste pour masquer le fait qu'il fallait charger des données. Il s'agit simplement d'une contrainte qui saute, du moins une fois que le support de la génération précédente aura cessé.
    tu l'exploite pas vraiment dans ce cas, moi je parlais de la façon dont par exemple l'unreal engine s'en ai servit pour sa démo technique avec l'utilisation de 6 caches et du chargement à la volé des textures. les moteurs actuels ne font absolument pas ça de nos jours (forcément car sur console c'est des HDD de 5400tr/minutes et même chose sur pc très souvent les jeux tourne sur des hdd)

    et dans le cas que tu décris, tous les tests le prouvent, entre un ssd sata bas de gamme et le meilleur ssd pci express les temps de boot de l'os ou de chargement d'un jeux sont quasi équivalent à 1-2secondes près (ça coûte cher le faible gain)

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Même sur PC les temps de chargement restent un problème, un SSD "normal" à l'avantage des temps de réponse, mais le débit n'est pas fou-fou non plus.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  7. #87
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Il fallait comprendre que c'est un SSD plus performant que les SSD Sata, pas des HDD
    C'est 1 peu normal Si tu traduis ce que je dis, c'est que le SATA bride de ouf 1 SSD parce qu'il est conçu pour les disques durs mécaniques.
    Ce n'est pas pour rien que les premiers SSDs étaient sous forme de carte fille (comme 1 carte son ou graphique)

    Je pense que le seul problème c'est d'avoir 1 ordinateur récent (>= 2016) pour avoir des ports M.2, protocole NVM Express


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    oui ce sera plus rapide mais es ce que se sera bien exploité par les développeurs ?
    Je pense que Microsoft a répondu à ta question "pendant 18 mois, les jeux Series X tourneront sur XBox One" (il me semble que c'est la technologie "Smart Delivery")

    Microsoft a beau essayé de rassurer, mais personne ne voit comment on peut exploiter correctement les nouvelles caractéristiques de la Series X dans ce cas
    D'autant plus que, suite à leur évènement en mai 2020, les joueurs ont été déçus de voir autant de vidéos sans "gameplay"

    Tu m'étonnes qu'avec tout cela, juste le logo PlayStation 5 a fait plus de buzz

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je pense que le seul problème c'est d'avoir 1 ordinateur récent (>= 2016) pour avoir des ports M.2, protocole NVM Express
    Ca limite également le nombre de ports utilisables, ce qui peut être vite gênant. Moi je pensais naïvement qu''en installant un M.2. je pourrais rebrancher mon lecteur DVD, ben non, ça bloque le port, avec le NVM exprès ça en prend deux il me semble.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  9. #89
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est 1 peu normal Si tu traduis ce que je dis, c'est que le SATA bride de ouf 1 SSD parce qu'il est conçu pour les disques durs mécaniques.
    Ce n'est pas pour rien que les premiers SSDs étaient sous forme de carte fille (comme 1 carte son ou graphique)

    Je pense que le seul problème c'est d'avoir 1 ordinateur récent (>= 2016) pour avoir des ports M.2, protocole NVM Express

    a l'heure actuel j'aimerais surtout une standardisation et un port avec un cable

    une carte pci ou un port M2 c'est absolument pas pratique et pas strandard (il faut des pilotes pour le pci et le M2 tu as plusieurs format différent, bref c'est un bordel monstre), comparé au sata.
    et le sata a l'avantage d'avoir un câble de plusieurs cm ce qui évite de coller le disque sur un port M2 de la carte mère (évidement a coté du cpu qui chauffe) ou en pci... a coté du GPU qui chauffe.

    Je comprends pas pourquoi un consortium ne sort pas un sata 4.0 ou bien un autre port mais standardisé
    Quand l'IDE a fait son temps on l'a remplacé par un truc plus pratique: le sata (plus de système maître/esclave, on pouvait brancher les disque sata n'importe comment dans n'importe quel ordre ça bootait), je suis pas convincue par les bidouille qui "remplace" le sata... surtout quand j'ai découvert que si je branche un ssd m2 sur mon pc je peux plus utiliser 2 port sata (j'ai une vielle carte mere, cette limitation a du sauter de nos jours je pense)

    et pour en revenir a la PS5, quid sur port pour brancher le ssd ? ça vas surrement être un truc propriétaire et donc contrairement à la PS4 tu pourra pas mettre un ssd/hdd lambda acheté sur amazon, mais le ssd officiel (et plus cher) de Sony, c'est une grosse régression je trouve.
    un peu comme les smartphone Huawei qui sont incompatible avec les carte sd pour imposer leurs carte prioritaire, ce genre de pratique est lamentable

  10. #90
    Chroniqueur Actualités

    Sony dévoile deux éditions de PlayStation 5, une classique et une numérique dédiée au contenu dématérialisé
    Sony dévoile deux éditions de PlayStation 5, des accessoires comme le casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D,
    et quelques jeux tournant sur sa console

    A l’occasion d’une conférence en ligne qui aura duré un peu plus d’une heure, Sony a levé le voile sur la PlayStation 5. Pour être plus précis, le japonais propose deux modèles de sa console de jeux : une console « classique » avec lecteur CD et une Digital Edition (édition numérique), dédiée au contenu dématérialisé et donc sans lecteur de disque, idéale pour les joueurs qui préféreront télécharger leurs jeux plutôt que de les acheter dans le commerce.

    La suppression du lecteur devrait également signifier que cette édition de la PS5 est moins chère, mais Sony n'a pas encore mentionné de prix. Sony a simplement révélé le design lors de sa diffusion en direct, mais la société n'a pas fourni de date de sortie ferme (notons qu’elle sera disponible cette année) ni de prix exact pour les deux variantes de la PS5. Cependant, selon un rapport, Sony n’est pas encore parvenu à faire passer le coût de fabrication de sa PlayStation 5 en dessous de 450 dollars ; le problème sera lié à la bonne vieille équation entre l’offre et la demande. En effet, vu la très forte demande et le ralentissement de la production des puces mémoire en Chine, les cours actuels des prix des DRAM et des mémoires flash NAND seraient assez élevés en cette période. Cela pourrait donc avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console.

    Tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne pour l'une ou l'autre orientation, et la société utilise ce qui ressemble à un support légèrement différent pour l'édition numérique de la PS5. Le haut de l'unité PS5 semble également comprendre des évents pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l'avant.

    Sony a également créé un certain nombre d'accessoires pour la PS5, notamment une station de charge DualSense, une double caméra HD, un casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée sur son écran. Sony n'a pas encore annoncé de prix pour aucun de ses accessoires, ni s'ils seront tous lancés aux côtés des nouvelles consoles PS5.


    Sony a lentement fourni plus d'informations sur sa nouvelle génération de PS5 ces derniers mois.

    En avril, le japonais avait diffusé des informations sur le hardware. La PlayStation 5 sera, à l’image de la Xbox Series X, une console de jeu nouvelle génération mettant en avant puissance, vitesse et compatibilité. Elle sera équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,4 GHz et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé disposant de 36 unités de calcul (UC) qui sera accompagné de 16 Go de RAM GDDR6, avec une bande passante de 448 Go/s. La fréquence d’horloge maximale (fréquence Boost) du GPU est de 2,23 GHz, ce qui, d’après Sony garantirait, une puissance de traitement en pic de 10,28 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX Series X.


    La PS5 embarquera un SSD personnalisé de 825 Go qui sera de toute évidence le SSD pour console le plus rapide de cette nouvelle génération de console de jeu, avec un débit E/S de 5,5 Go/s avec des données brutes et de 8 à 9 Go/s avec des données compressées, soit presque deux fois plus que celui du SSD de la XboX Series X (qui est de 2,4 Go/s avec des données brutes et de 4,8 Go/s avec des données compressées). Cette caractéristique fait que les jeux PlayStation 5 auront probablement les temps de chargement les plus rapides du marché des consoles. Les temps de chargement sur la PS5 seront ainsi jusqu’à 100 fois plus rapides que sur la PS4. Tout comme la XboX Series X, la PS5 peut utiliser le SSD comme mémoire vive, libérant ainsi la mémoire vive du système pour les processus de jeu.


    Sony exige que tous les jeux soient installés sur le SSD interne pour utiliser les vitesses de lecture. Epic Games a récemment fourni une superbe démonstration technologique Unreal 5 fonctionnant sur la PS5. Estampillée « Lumen in the Land of Nanite », la démonstration met en avant deux nouvelles technologies :
    • Nanite : un système de virtualisation des polygones permettant des rendus extrêmement complexes. L'objectif est de supprimer les limitations liées à la mémoire ou au nombre de polygones grâce au streaming des ressources. Aussi, cette technologie permet de se passer des normal maps et des modèles taillés manuellement pour le Level of Detail (LOD) ;
    • Lumen : une solution d'illumination globale complètement temps réel. Plus besoin de reposer sur une illumination globale précalculée et ne supportant les modifications du niveau. Ainsi, vous pouvez avoir une scène dynamique (notamment avec des morceaux qui se détruisent grâce au moteur Chaos) tout en ayant un éclairage correct de la scène.

    La PS5 prend en charge l’affichage jusqu’en 8 K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage basé sur des SSD afin de réduire les temps de chargement et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.


    Conférence de Sony

    En ce qui concerne la manette, Mark Cerny, architecte système principal pour la PS5, a affirmé qu’elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une batterie avec une plus grande durée de vie.

    Côté jeux, Sony en a dévoilé 25, notamment des blockbusters comme Gran Turismo 7 et Marvel’s Spider-Man Miles Morales. Ratchet et Clank font leur grand retour dans Ratchet & Clank : Rift Apart. Il faut aussi compter sur le remake du classique Demon’s Souls. Précisons que le constructeur a plutôt montré des trailers et non des gameplay. Ils sont tous disponibles sur la replay de la conférence de Sony.

    Source : conférence de Sony

    Voir aussi :

    Microsoft et Sony s'associent pour développer des caméras intelligentes alimentées par l'intelligence artificielle, afin de rendre les solutions d'analyse vidéo plus accessible
    La seule console de jeu PlayStation Nintendo au monde connue à ce jour s'est vendue à 300 000 dollars, après une vente aux enchères riche en rebondissements
    D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #91
    Membre éclairé
    J ' ai rarement une keynote aussi ridicule , hormis chez Apple , mais c 'est un trademark . Il n ' y a pas d ' avancé par rapport à la PS4 , c 'est une génération qui ne sert à rien .

  12. #92
    Membre éprouvé
    les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
    Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.

  13. #93
    Chroniqueur Actualités

    Le design de la PS5 entraîne une vague de mèmes taquins sur Twitter
    Le design de la PS5 fait l'objet de plaisanteries de nombreux internautes,
    qui s'en moquent via une vague de mèmes sur Twitter

    Sony a dévoilé les deux éditions de sa PlayStation 5, sa prochaine console de jeu qui est en développement depuis 2015. Comme Microsoft avec sa future X Box, le constructeur avait affiché petit à petit les caractéristiques de sa nouvelle console. Mais ce n’est finalement que depuis quelques heures que le public a pu voir le design radicalement différent de celui de la PlayStation 4.

    L’appréciation de ce design est bien entendu subjective, mais la twittosphère en a déjà fait un sujet de plaisanterie. Voici quelques-uns des montages de mèmes qui ont circulé.

    Nous avons la PS5 en tant que routeur :






    La PS5 en tant que desktop :


    La PS5 comme un bâtiment moderne :






    Rappelons que, tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne pour l'une ou l'autre orientation, et la société utilise ce qui ressemble à un support légèrement différent pour l'édition numérique de la PS5. Le haut de l'unité PS5 semble également comprendre des évents pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l'avant.

    La manette quant à elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une batterie avec une plus grande durée de vie.

    Sony a également créé un certain nombre d'accessoires pour la PS5, notamment une station de charge DualSense, une double caméra HD, un casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée sur son écran. Sony n'a pas encore annoncé de prix pour aucun de ses accessoires, ni s'ils seront tous lancés aux côtés des nouvelles consoles PS5.

    Sources : Alex, Martin Davis, TheLBallDev, SLO, But then, Alejandro, Air Steve Jobs

    Et vous ?

    Que pensez-vous du design de la PS5 ?
    Quels sont les mèmes que vous avez trouvés les plus drôles ?

    Voir aussi :

    Microsoft et Sony s'associent pour développer des caméras intelligentes alimentées par l'intelligence artificielle, afin de rendre les solutions d'analyse vidéo plus accessible
    La seule console de jeu PlayStation Nintendo au monde connue à ce jour s'est vendue à 300 000 dollars, après une vente aux enchères riche en rebondissements
    D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Oui bon, on dirait une box Internet quoi, pas particulièrement moche, pas particulièrement réussi. Au moins contrairement à la Xbox on pourra la ranger.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  15. #95
    Candidat au Club
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui bon, on dirait une box Internet quoi, pas particulièrement moche, pas particulièrement réussi. Au moins contrairement à la Xbox on pourra la ranger.
    Par rapport à quoi, à sa taille ? Si on compare côte à côte les deux consoles et qu'on prend la manette ou le lecteur de disque comme référence, la PS5 est plus grande que la Xboîte...
    Si c'est par rapport à sa forme, je préfère les tours PC "cubiques" que les designs farfelus aux labels gamers

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Le principe d'une console c'est d'être placée dans un meuble multimédia, sous une TV. Personnellement je m'en fous, je joue sur PC et je n'ai même pas de TV, mais Microsoft va perdre une bonne partie de clients qui n'auront tout simplement pas la place pour la mettre.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  17. #97
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le principe d'une console c'est d'être placée dans un meuble multimédia, sous une TV.
    Et le problème est bien là parce que tu dois avoir 1 console qui doit être bien refroidie mais en même temps encaissée dans 1 meuble qui va prendre la poussière (<- la poussière va empirer le problème)
    Sans parler, du bruit - et d'après les retours, la PS4 fait 1 bruit de réacteur

    La XBox Series X qui reprend la conception du Mac Pro 2013 avec 1 ventilateur en bas qui souffle vers le haut avec 1 grosse sortie au dessus (<- de ce que j'ai compris )
    Alors que sur la PS5, qui va avoir des ouïes sur les 2 côtés - le devant et le dessus (pas + d'infos autres que visuel). Sans parler des rumeurs avril/ mai 2020 sur la surchauffe de la PS5 (et la maîtrise de la fonction boost du processeur).

    Il faut attendre les réactions des consommateurs/ testeurs

  18. #98
    Membre averti
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance
    J'ignore pourquoi ils n'ont pas plus communiqué dessus pour l'instant mais c'est une nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante et très bluffante une fois en main. Certes ça reste anecdotique comme les vibrations HD de la Switch mais c'est le petit plus sympa.

  19. #99
    Membre extrêmement actif
    Ils ont communiqué dessus, en tout cas moi j'étais au courant et l'actualité consoles ne m'intéresse pas plus que ça. Mais en ce moment c'est plutôt la guerre des gigaflops qui prend le dessus niveau marketing.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  20. #100
    Membre averti
    Elle est tellement moche avec ses 2 coques en plastic blanches qu'on aurait pas l'envie de l'avoir dans son salon...

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