IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Créer une application de gestion d'associations [AC-2013]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de missions
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de missions
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Créer une application de gestion d'associations
    Bonjour,

    Je suis chargée de missions dans une fédération qui accompagne les administrateurs d'une quarantaine d'associations (au niveau administratif, vie associative, communication...). Mon chef m'a lancé un défi : créer une application de gestion de ces associations sur Access.

    Cette application devrait nous permettre de :

    • Ajouter / Modifier un membre
    • Ajouter/ Modifier une association (création d'asso, dissolution..)
    • Gérer les fonctions (président, trésorier...) par associations
    • Garder un historique des mandats => lorsque j'ouvre la fiche asso, j'aimerais avoir la possibilité de cliquer sur un bouton historique me permettant de rechercher par exemple qui était le président de cet asso en 2010)
    • Modifier automatiquement la fonction => Lorsque j'ajoute un nouveau président dans une asso, je voudrais que le mandat de l'ancien président passe dans l'historique
    • Supprimer un membre dans une asso tout en gardant son historique de mandat
    • Rechercher : un membre, une asso, une fonction => lorsque je cherche une asso je souhaite que tous ses membres et leurs coordonnées s'affichent, idem lorsque je cherche une fonction ex : tous les présidents des assos et leurs coordonnées
    • Archiver des comptes-rendus par asso => lorsque nous rencontrons une asso, nous faisons un compte rendu, l'idée étant de retrouver ce compte rendu directement dans les archives de l'asso
    • Envoyer mail/document à toutes les asso, par secteur (nos assos sont divisées en 2 secteurs), par fonction (qu'aux présidents,...) => idéalement un choix multiple


    Voilà, je sais que c'est un projet ambitieux qui ne va pas se faire en claquant des doigts, d'autant que je suis relativement débutante (mais j'apprends vite!).

    Pour le moment j'ai créé les tables suivantes :

    • Membres : NumAuto, Civilité, Nom, Prénom,...
    • Fonctions : NumAuto, Membres, Type Fonction, Date début, Date fin de mandat
    • Type Fonction : NumAuto; Type Fonction
    • Associations : NumAuto, Membres, Nom_Asso
    • Nom_Asso : NumAuto, Nom Asso, Etat Asso (actives, en sommeil, dissoute), Secteur Asso (répartie en 2 secteur), RT (réunion de terroires réparties en 3 territoires)


    J'ai relié les table entre elles comme ceci :

    Nom : Relations.JPG
Affichages : 939
Taille : 53,7 Ko

    Avant d'aller plus loin, pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie?

    Par la suite, je voudrais créer des formulaires de sorte à développer une interface de navigation simple d'utilisation pour mes collègues (2 voire 3 personnes max seront amenées à utiliser cette application, mais je veux travailler sur le long terme en pensant à ceux qui nous remplacerons un jour, le turnover étant assez important).
    Mais c'est là que je coince.

    Dans quel ordre créer mes formulaires et comment les associer entre eux? Je n'arrive pas à trouver une logique. C'est pourquoi je fais appel à vous. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    Je ne souhaite pas qu'on fasse à ma place, j'aimerais vraiment apprendre et réussir à aller jusqu'au bout du défi, même si cela doit prendre beaucoup de temps.

    Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et merci d'avance pour vos retours.

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que tu présentes est effectivement un bon début à mon avis.
    Personnellement, je rajouterais :
    1- une table des villes (idville ; nomville) pour éviter les erreurs et différences dans les saisies. Modifier de ce fait Membres_ville par idville_FK dans la table Membres.
    Ensuite,
    2- Peut-être créer une table pour les numéros de téléphone ? peut-être qu'un membre peut avoir plus que le fixe et le mobile avec un champ activé (oui/non) ou des dates d'appartenance ?
    3- De même pour les mails ?
    4- ensuite pour ces 3 champs : Etat Asso (actives, en sommeil, dissoute), Secteur Asso (répartie en 2 secteur), RT (réunion de terroires réparties en 3 territoires), j'aurais créer une table de chaque et y faire référence dans la table Asso.

    Si tu débutes sous Access, il faut commencer par les formulaires basés sur les tables simples sans dépendances. Je dirais des formulaires pour ajouter, modifier, supprimer des valeurs dans les tables "Type Fonction", "Ville", "Etat_Asso", "Secteur_Asso", "Reunion_territoire".

    Après, tu peux t'attaquer aux formulaires basés sur les tables qui dépendent d'autres tables.

    La présentation dépendra surtout de ton besoin (quel formulaire on accède le plus souvent, etc...) et de ton feeling.

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Créer une application de gestion d'associations
    Bonjour,

    Ton besoin me parle puisque j'ai développé 2 softs dans ce domaine sur une période de plusieurs décennies: le soft de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre, asso 1901) et récemment R² Gescom, une appli/couteau suisse initialement destinée à une asso d'aide à la personne.
    Je ne puis évidemment pas te donner l'intégralité de ces applis puisque tu désires maîtriser ton code, chose très honorable. Par contre si je puis t'être d'une aide quelconque côté analyse, je suis à ta disposition.
    Parmi les fonctionnalités que je te conseille fortement, la GED (Gestion Electronique de Documents) me paraît indispensable pour des associations croulant sous le papier et les archives. A ce titre je te propose de regarder les vidéos de R² Gescom ici, vidéos de 10 mn chacune au maximum et regroupées par fonctionnalités. Je te conseille également de t'inspirer, pourquoi pas, de la fonctionnalité "eMailing" de R² Gescom, ainsi que de l'archivage automatique de toutes les éditions, mails, RdV... en GED.
    Pour ton besoin d'analyse organique, je rejoins madefemere concernant les tables villes, j'en ai une à ta disposition si besoin regroupant 50 000+ communes avec leurs CP...
    Cordialement, bon courage pour la suite!
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de missions
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de missions
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos réponses ! C'est super gentil !

    J'ai pris en compte vos suggestions et ajouté :

    • une table ville
    • une table Etat_Asso
    • Une table RT (réunion de territoire)
    • Une table Secteur


    Cela me donne les relations suivantes :
    Nom : Relations2.JPG
Affichages : 856
Taille : 72,1 Ko

    Qu'en pensez-vous?

    madefemere
    2- Peut-être créer une table pour les numéros de téléphone ? peut-être qu'un membre peut avoir plus que le fixe et le mobile avec un champ activé (oui/non) ou des dates d'appartenance ?
    3- De même pour les mails ?
    Créer une table téléphone et une table mail faciliterait les modifications de contacts? En fait je ne comprends pas bien en quoi cela peut être intéressant? Pourrais-tu m'éclairer?

    Ric500
    Parmi les fonctionnalités que je te conseille fortement, la GED (Gestion Electronique de Documents) me paraît indispensable pour des associations croulant sous le papier et les archives. A ce titre je te propose de regarder les vidéos de R² Gescom ici, vidéos de 10 mn chacune au maximum et regroupées par fonctionnalités.
    Cela me paraît effectivement super, je vais aller regarder tout ça. Merci beaucoup !


    Pour les formulaires j'ai créé comme suggéré :

    • un Etat_Asso
    • un Ville
    • un Secteur
    • un RT
    • un Nom_Asso
    • un Type_Fonction


    Pour le formulaire Membres, plusieurs tables sont liées, faut-il que je crée une requête ? Et ensuite faire le formulaire en partant de la requête?
    Aussi, dans mon interface j'aimerais qu'il y ait deux possibilité : consulter les membres ou ajouter/modifier les membres. Du coup faut-il que je crée 2 formulaires? Un de consultation (qui serait lié à une fiche association) et un de modification?

    Je ne sais pas si je suis très claire dans mes questions...

    En tout cas un grand merci pour votre précieuse aide

    Cordialement.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Créer une application de gestion d'associations
    Pour le formulaire Membres, plusieurs tables sont liées, faut-il que je crée une requête ?
    Pas forcément nécessaire si tu mets pour les champs comportant des clés externes des listes déroulantes portant, elles, sur des requêtes (tu pourrais y gérer les créations dynamiques sur absence dans la liste ou sur double clic) et garder la colonne clé externe dans une colonne 0 de largeur 0 avec les libellés des tables jointes en colonne 1, 2,...

    Aussi, dans mon interface j'aimerais qu'il y ait deux possibilité : consulter les membres ou ajouter/modifier les membres.
    Tout peut dépendre de l'appel de ton formulaire: depuis un formulaire menu principal ou depuis un ruban (si tu débutes, je te conseille la première solution): si tu y détailles les options (lecture/modif-ajout) le formulaire peut-être appelé sur différents modes et ainsi tu ne travailles que sur 1 seul form.
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de missions
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de missions
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    En fait je n'arrive pas à créer mon formulaire "membres" avec mes tables "membres" et "ville".
    Dans ma table ville il y a : le nom des villes et leur code postal (j'ai rempli ma table avec les villes de mon département car cela est suffisant, je n'ai pas besoin de toutes les villes de France)

    Comment faire pour que dans mon formulaire "membres" la table "ville" apparaisse ?
    Aussi, est-il possible d'envisager que le formulaire propose automatiquement les villes correspondants au code postal saisi ? Et inversement, que le code postal se mette automatiquement lorsque le nom de la ville est saisi?
    J'avais bien envisagé de faire une liste déroulante, mais avec plus de 300 villes ça ne va pas être pratique lors de la saisie..

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Ric500
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 956
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut Créer une application de gestion d'associations
    Tu peux t'inspirer pour ton formulaire membres de l'exemple ci-joint.
    Regarde les propriétés du contrôle CP (y-compris sa propriété After_Update.) Formulaire.rar
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Créer une table téléphone et une table mail faciliterait les modifications de contacts? En fait je ne comprends pas bien en quoi cela peut être intéressant? Pourrais-tu m'éclairer?
    La structure de ta table Membres actuelle ne te permet pas d'avoir pour 1 membre plus de 2 numéros de téléphone ou plus d'un mail.
    Avoir une table téléphone avec les champs : Idmembre_FK, Numtel, typetel (mobile ou fixe), activé ne te limite pas dans le nombre de numéro de téléphone à enregistrer pour chaque membre.
    De même pour les adresses mail.

    A toi de voir pour ton contexte. Nous ne sommes là pour les conseils

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  9. #9
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de missions
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de missions
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ric500
    Tu peux t'inspirer pour ton formulaire membres de l'exemple ci-joint.
    Regarde les propriétés du contrôle CP (y-compris sa propriété After_Update.)
    Super j'ai mis du temps à tout comprendre mais j'ai réussi merci ! Du coup je peux opter pour la même procédure pour associer un membre à une asso et à la fonction qu'il occupe, non?

    madefemere
    La structure de ta table Membres actuelle ne te permet pas d'avoir pour 1 membre plus de 2 numéros de téléphone ou plus d'un mail.
    Avoir une table téléphone avec les champs : Idmembre_FK, Numtel, typetel (mobile ou fixe), activé ne te limite pas dans le nombre de numéro de téléphone à enregistrer pour chaque membre.
    De même pour les adresses mail.

    A toi de voir pour ton contexte. Nous ne sommes là pour les conseils
    Ok je vois. Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour la fédération. Enfin, je vais y réfléchir quand même.

    Merci pour tous ces conseils qui m'aident beaucoup !

    J'avance lentement, mais sûrement !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  11. #11
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de missions
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de missions
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Jean-Philippe André

    Merci, je l'avais déjà trouvé. Ce tuto est en permanence ouvert sur mon navigateur afin de m'en inspirer !

  12. #12
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de missions
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de missions
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils. Je vais pouvoir avancer sur ce projet. J'estime que le sujet principal est résolu, j'ouvrirais une discussion plus spécifique si besoin lors des prochaines étapes.
    Encore merci =D

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2016] Comment créer une application de gestion des bulletins de note avec access
    Par karells dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2023, 18h47
  2. [AC-2007] Access pour une application de gestion associative
    Par kamphy dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 08h04
  3. [AC-2013] Créer une application de gestion des prêts
    Par christophesav dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 09h06
  4. Créer une application gestion consultants / missions
    Par mpereg dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 15h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo