IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Remise à niveau (Développeur web)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Remise à niveau (Développeur web)
    Bonjour

    Je viens vers vous pour avoir des avis concernant ma situation.

    Pour me présenter j'ai 24ans, j'ai eu mon BTS IRIS en 2015 et ça fait environ 3ans et demi que je travail dans une boîte où l'activité principale est de préparer des copieurs/imprimantes (déballage, montage..) puis de les tester, configuré selon la demande du client, et parfois d'être amené à me déplacer chez le client pour l'installer sur le réseau.

    Bref mon travail me déplaît pas mais la boîte risque de virer du monde dans quelques mois, je suis un peu dans le flou... Puis vraiment pas de perspective d'évolution c'est pas motivant.


    Après mures réflexions j'aimerais retourner dans le développement web. le soucis c'est que malgré mon BTS ça fait un bail que j'ai pas programmé. Je dois tout réapprendre mais bon je suis motivé à m'y remettre
    Je vais revoir en profondeur le HTML/CSS, PhP, Javascript. Ou pensez-vous qu'il est mieux de se concentrer sur d'autres langages ?

    Quand je vois les annonces d'emploi, j'ai l'impression qu'ils demandent des connaissances dans beaucoup de langages différent j'ai vraiment du taff

    Mais j'ai peur que malgré ça je galère à trouver de l'emploi, sachant que l'employeur va voir sur mon CV que j'ai aucune expérience dans le Web depuis quelques années, et j'ai pas envie d'être incompétent.

    Du coup je me demande si c'est vraiment utile d'apprendre dans mon coin, est-ce que je peux atteindre un niveau suffisant pour prétendre à un poste ?
    Ou repartir sur une licence pro en alternance ou une formation (CNAM, AFPA je sais pas) pour retrouver un bon niveau et être plus employable ?



    Bref je suis preneur si vous avez des conseils, en vous remerciant

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Du coup je me demande si c'est vraiment utile d'apprendre dans mon coin, est-ce que je peux atteindre un niveau suffisant pour prétendre à un poste ?
    Ou repartir sur une licence pro en alternance ou une formation (CNAM, AFPA je sais pas) pour retrouver un bon niveau et être plus employable ?[/B]
    Ceux qui sont dans le domaine Web me corrigeront

    Le problème n'est pas là : les recruteurs demandent au moins 4 à 6 mois d'expérience (stage et alternance compris) (idéalement 1 an) et SURTOUT de l'expérience sur 1 des cadriciels ("framework") du moment : Node.js, Symfony, Redux, React.
    Et ensuite je ne parle pas de 1) des connaissances à connaître en plus (SQL - base de données, CMS, programmation objet, script - Python) 2) le salaire est faible (entre 27 et 32 - 35 K €uros brut/ an)

    Donc il y a 2 solutions
    • Une formation avec stage/ alternance. Et stage/ alternance qui dure minimum 4 mois
    • Se mettre à son compte/ devenir auto-entrepreneur - "freelance"

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ceux qui sont dans le domaine Web me corrigeront

    Le problème n'est pas là : les recruteurs demandent au moins 4 à 6 mois d'expérience (stage et alternance compris) (idéalement 1 an) et SURTOUT de l'expérience sur 1 des cadriciels ("framework") du moment : Node.js, Symfony, Redux, React.
    Et ensuite je ne parle pas de 1) des connaissances à connaître en plus (SQL - base de données, CMS, programmation objet, script - Python) 2) le salaire est faible (entre 27 et 32 - 35 K €uros brut/ an)

    Donc il y a 2 solutions
    • Une formation avec stage/ alternance. Et stage/ alternance qui dure minimum 4 mois
    • Se mettre à son compte/ devenir auto-entrepreneur - "freelance"
    Bonjour !

    Merci pour votre réponse.

    Je vois tout de même certaines offres avec "Débutant accepté", certes c'est rare mais vu que j'habite pas en ville je pense que les profils avec expérience se font "rares". Mais certes je suis d'accord que j'ai pas d'expérience et ça risque d'être vraiment un frein

    Un collègue du BTS m'a plutôt conseillé d'apprendre déjà comme il faut Javascript avant de passer aux frameworks. Je pense aussi qu'il vaut mieux déjà bien comprendre ce que je fais avant d'attaquer les frameworks non ?


    Tout ce que vous citez concernant le SQL, etc... J'ai aussi vu pendant le BTS donc suffit que je m'y remette je pense pas trop galérer, ça risque de surtout prendre du temps


    Je gagne environ 20K brut/an si j'arrive à passer au dessus j'en serais déjà content

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par LOOKAS8 Voir le message
    Je pense aussi qu'il vaut mieux déjà bien comprendre ce que je fais avant d'attaquer les frameworks non ?
    Un langage c'est avant tout 1) un paradigme 2) des éléments syntaxiques à connaitre 3) de l'expérience

    Pour le point 1) avec HTML et CSS il n'y a en a pas parce que ce sont des langages déclaratifs.
    Et avec JavaScript c'est de la programmation avant tout procédurale parce que sa programmation objet est basée sur une notion de prototypes (et lui seul le fait). C'est d'ailleurs pour cela que TypeScript existe : il se rapproche plus de la programmation objet des autres langages.

    Pour le point 3) parce qu'avec JavaScript, il y a beaucoup de pièges à connaître. C'est d'ailleurs pour cela que TypeScript existe : il en masque un certain nombre.

    Et les cadriciels , sont blindés d'objets et de patrons de conception ("design patterns"). Donc de sérieuses notions à connaître avant d'appréhender les cadriciels qu'on ne voit pas avec les langages HTML, CSS et JavaScript.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Un langage c'est avant tout 1) un paradigme 2) des éléments syntaxiques à connaitre 3) de l'expérience

    Pour le point 1) avec HTML et CSS il n'y a en a pas parce que ce sont des langages déclaratifs.
    Et avec JavaScript c'est de la programmation avant tout procédurale parce que sa programmation objet est basée sur une notion de prototypes (et lui seul le fait). C'est d'ailleurs pour cela que TypeScript existe : il se rapproche plus de la programmation objet des autres langages.

    Pour le point 3) parce qu'avec JavaScript, il y a beaucoup de pièges à connaître. C'est d'ailleurs pour cela que TypeScript existe : il en masque un certain nombre.

    Et les cadriciels , sont blindés d'objets et de patrons de conception ("design patterns"). Donc de sérieuses notions à connaître avant d'appréhender les cadriciels qu'on ne voit pas avec les langages HTML, CSS et JavaScript.
    Je vois.

    Du coup vous me conseillez quoi en ordre ? Je pensais partir sur HMTL&CSS ---> Javascript ---> PhP ---> SQL dans un premier temps, je préfère éviter de trop m'éparpiller.


    Sinon pour la formation j'hésite à partir sur une licence pro en alternance (en IUT) ou voir avec le CNAM (si jamais ma boîte ne coule pas), l'AFPA je pense moins surtout que ça me rapportera rien en plus niveau diplôme.

    Si des personnes ont des infos ça m'intéresse

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Des conseils ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    La licence pro est une bonne idée.

    En plan B, regarde du coté d'organisme tel que l'ENI (c'est pas l'ideal mais cela peut correspondre à ton objectif).

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. [Télétravail] Développeur web niveau expert sous Joomla
    Par faculd dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 13h56
  3. Remise à niveau d'un fichier Excell
    Par Bigdeal dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 00h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo