IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Apprendre comment devenir un bon programmeur [Tutoriel]


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 979
    Points
    83 979
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Apprendre comment devenir un bon programmeur
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la première partie de ce tutoriel :


    Être un bon programmeur est difficile et noble. La chose la plus difficile pour concrétiser une vision collective d’un projet de logiciel est de traiter avec ses collègues et ses clients. L'écriture de programmes informatiques est importante et requiert beaucoup d'intelligence et de compétences. Mais c’est vraiment un jeu d’enfant comparé à tout ce qu’un bon programmeur doit faire pour créer un système logiciel qui réussisse à la fois pour le client et pour la myriade de collègues dont il est partiellement responsable.

    Dans cet essai, je tente de résumer le plus succinctement possible les explications que j’aurais aimé recevoir à l'âge de vingt et un ans. Ceci est très subjectif et par conséquent, cet essai est condamné à être personnel et à refléter mes opinions. Je me limite aux problèmes qu’un programmeur risque de rencontrer dans son travail. Bon nombre de ces problèmes et de leurs solutions sont si inhérent à la condition humaine que je semblerai probablement moralisateur. J'espère malgré tout que cette contribution sera utile.
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On est prévenu dès les première ligne, mais ça me semble vraiment trop personnel comme vision. En l'occurrence, dès le départ on range ceux qui se montrent très formels dans la case "ne sait pas ce que c'est que la vrai programmation". Pour autant, plus loin on parle d'agir de manière "scientifique". Lire ce genre de chose ne me donne pas du tout envie de continuer la lecture, d'autant plus que je fais partie de ces programmeurs grand amateur de formalisme (vive les design patterns et les ontologies !).

    Je fais du Java depuis 2009, formation d'ingénieur, j'ai fais de la recherche de 2011 à 2016, je suis revenu à l'ingénierie après ça, et mon formalisme est une plus valu, y compris pour mes collègues actuels. Justement parce que je comprends les problèmes fondamentaux de tel ou tel design et est capable de trouver des exemples concrets pour les illustrer. Cela permet aux gens de comprendre en quoi c'est problématique et d'apprendre des règles pour éviter certains pièges.

    Autant il est vrai que ce formalisme peut vite amener à des discussions sans réel intérêt pratique, et donc à une perte de temps, autant cela reste un outil comme les autres qui, bien utilisé, apporte de vrais qualités au code source, que ce soit en terme de compréhensibilité, de robustesse, d'effort de maintenance, etc. Partir du principe qu'une certaine catégorie de gens est à déconsidérer, c'est oublier que la programmation en équipe reste un travail d'équipe : il s'agit de savoir exploiter les forces et compenser les faiblesses des collègues pour obtenir le meilleur produit possible.

    Voilà une réponse tout à fait personnelle à un essai tout à fait personnel.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Certes c'est un "témoignage" et une forme de partage d'expérience, et pas un cours classique, c'est donc présenté de façon "personnelle". Mais c'est justement ce qui fait tout son intérêt et son originalité
    Il y a surtout beaucoup de très bons conseils génériques, et des choses qu'on ne pense pas à t'apprendre en formation ou pendant les études et que tu finis par apprendre sur le tas en entreprise.

    Du coup je trouve cette lecture tout à fait pertinente pour les débutants, après chacun en retiens ce qu'il veux
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 979
    Points
    83 979
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut Apprendre comment devenir un bon programmeur - Partie 2 : intermédiaire
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la deuxime partie de ce tutoriel :


    Être un bon programmeur est difficile et noble. La chose la plus difficile pour concrétiser une vision collective d’un projet de logiciel est de traiter avec ses collègues et ses clients. L'écriture de programmes informatiques est importante et requiert beaucoup d'intelligence et de compétences. Mais c’est vraiment un jeu d’enfant comparé à tout ce qu’un bon programmeur doit faire pour créer un système logiciel qui réussisse à la fois pour le client et pour la myriade de collègues dont il est partiellement responsable.

    Dans cet essai, je tente de résumer le plus succinctement possible les explications que j’aurais aimé recevoir à l'âge de vingt et un ans. Ceci est très subjectif et par conséquent, cet essai est condamné à être personnel et à refléter mes opinions. Je me limite aux problèmes qu’un programmeur risque de rencontrer dans son travail. Bon nombre de ces problèmes et de leurs solutions sont si inhérent à la condition humaine que je semblerai probablement moralisateur. J'espère malgré tout que cette contribution sera utile.
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  5. #5
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 83 979
    Points
    83 979
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Chers membres du club,

    J'ai le plaisir de vous présenter la troisième et dernière partie de ce tutoriel :


    Être un bon programmeur est difficile et noble. La chose la plus difficile pour concrétiser une vision collective d’un projet de logiciel est de traiter avec ses collègues et ses clients. L'écriture de programmes informatiques est importante et requiert beaucoup d'intelligence et de compétences. Mais c’est vraiment un jeu d’enfant comparé à tout ce qu’un bon programmeur doit faire pour créer un système logiciel qui réussisse à la fois pour le client et pour la myriade de collègues dont il est partiellement responsable.

    Dans cet essai, je tente de résumer le plus succinctement possible les explications que j’aurais aimé recevoir à l'âge de vingt et un ans. Ceci est très subjectif et par conséquent, cet essai est condamné à être personnel et à refléter mes opinions. Je me limite aux problèmes qu’un programmeur risque de rencontrer dans son travail. Bon nombre de ces problèmes et de leurs solutions sont si inhérent à la condition humaine que je semblerai probablement moralisateur. J'espère malgré tout que cette contribution sera utile.
    Bonne lecture

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  6. #6
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 210
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Absolûment génial Merci beaucoup !
    Bonjour, en non connaissance de la programmation, sans études pour, je l'ai apprise toute seule. J'ai ainsi fais des programmes, inventé un algorithme, fais des bases de données, un site Intranet officiel, pas mal d'outils pour Autocad et SIG, des moulinettes, ai du coup grâce à votre site appris en autodidacte 37 langages informatiques et tout ce qui s'y rapporte, le binaire, l'hexadécimal, l'octal, etc, je saurais où me placer maintenant, Faire ma propre analyse personnelle et voir ainsi si je dois ré-apprendre des choses ou encore mieux évoluer…. Quelle joie ! Merci beaucoup de votre aide salvatrice. Je vais lire ce recueil de bonnes pratiques avec attention….Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Comment devenir un bon consultant décisionnel
    Par samicho dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2013, 17h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 15h26
  3. Comment devenir analyste programmeur ?
    Par David31200 dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2007, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo