IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Dut informatique initiale ou alternance?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Dut informatique initiale ou alternance?
    Bonjour;

    Je souhaite effectuer des études longues jsuqu'à bac+5 (peut être de la recherche aussi) et j'hésite actuellement à effectuer ma 2ème année en alternance.

    Plus tards je voudrais travailler en IA/data science et je me demande si le fait d'effectuer ùma 2ème année en alternance ne va pas me fermer des portes au niveau des écoles, car ce sont des sujets théorique, et l'alternance ne s'y prête pas forcément?

    Je ne ferme pas non plus la porte a des séjours à l'étranger lors de mes études/ une poursuite d'étude à l'étranger et encore une fois je me demande si effectuer ma 2eme année en initiale ne corresponds pas mieux à mes futurs projets?

    J'ai la possibilité d'effectuer mon alternance dans une grande entreprise. Mes professeurs sont très enthousiastes concernant l'alternance mais je vois beaucoup de gens dire l'inverse, à savor que cela ne se prête pas aux études longues/théoriques. De plus j'ai cru voir que certaines écoles d'ingénieurs (toutes?) ferme l'accès à certains modules aux alternants, comme l'ENSIMAG par exemple.

    Je suis bien classé dans ma promotion.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    IA ou Data science de base tu aurais du faire une L2 info.
    Donc si l'alternance est préjudiciable à ton niveau de math c'est pas bon.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Est-il possible de se réorienter en L2 info du coup? Est-ce qu'il y a des écoles d'ingénieurs qui proposent des filières en data science/IA ?
    Merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    Est-il possible de se réorienter en L2 info du coup?
    C'est possible à toi de voir.

    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    Est-ce qu'il y a des écoles d'ingénieurs qui proposent des filières en data science/IA ?
    Merci.
    Si tu veux faire une école d’ingé pourquoi tu as pas fait prépa alors, ou une école d'ingé Post Bac ?
    La voie la plus sure ça aurait été L2 info, L3 info , puis Master Data science (ou encore MIAGE) ou Master IA.
    Pour les écoles d'ingé c'est au cas par cas, par exemple il y à des Insa (école post Bac) qui font Data science.

    En restant en DUT info le plus simple c'est de faire L3 MIAGE directement après le DUT info.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est ce qu'on m'avait conseillé pour aller en école d'ingénieur car les passerelles entre les IUT et école d'ingé sont mieux établies selon certains.
    Mon classement actuel me permet d'aller en école d'ingénieur. Mon dossier ne me permettait pas d'aller dans ces écoles mais maintenant j'aime vraiment les maths, et j'ai de très bonne notes dans mon DUT, je comble mes lacunes que j'avais auparavant et j'aimerais bien étudier dans le domaine des IA/data science. Au départ je voulais plutôt faire du développement en général. Donc on m'avait conseillé le DUT afin d'essayer de finir dans les premiers et par la suite rejoindre une école d'ingénieur selon mon classement.

    Je pense avoir accès à l'INSA avec mon classement mais j'ai peur que les maths du DUT soit trop basique pour me permettre de bien réussir en école d'ingénieur (j'approfondis les cours par moi même avec des livres cependant).

    Je n'ai pas envie de faire de MIAGE car c'est vraiment l'aspect technique et l'informatique qui m'intéresse (et la théorie aussi, plus qu'avant).

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Le DUT convient tout à fait pour poursuivre tes études jusqu'à bac+5. La prépa c'est bien si tu as des facilités en math ou si tu as l'esprit de compétition mais généralement ça dégoute plus les étudiants qu'autre chose.

    Par contre, je pense que faire ta 2e année de DUT en apprentissage n'est pas une bonne idée, si tu veux continuer jusqu'à bac+5. L'apprentissage, c'est bien pour avoir une expérience en entreprise et pour gagner un peu d'argent mais tu bosseras sur des projets pas forcément intéressants et tu auras moins de temps à consacrer à tes études (alors que le programme de DUT est plutôt bien chargé).

    Bref, si tu veux mon avis, continue ton DUT en initial et prépare ta poursuite d'étude en école ou en L3 Info. Et si tu as du temps, tu peux bosser tes maths, découvrir l'IA, participer à des projets, etc.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    C'est ce qu'on m'avait conseillé pour aller en école d'ingénieur car les passerelles entre les IUT et école d'ingé sont mieux établies selon certains.
    Mon classement actuel me permet d'aller en école d'ingénieur. Mon dossier ne me permettait pas d'aller dans ces écoles mais maintenant j'aime vraiment les maths, et j'ai de très bonne notes dans mon DUT, je comble mes lacunes que j'avais auparavant et j'aimerais bien étudier dans le domaine des IA/data science. Au départ je voulais plutôt faire du développement en général. Donc on m'avait conseillé le DUT afin d'essayer de finir dans les premiers et par la suite rejoindre une école d'ingénieur selon mon classement.
    Pour moi c'est un conseil à la noix, il y a peu d'écoles d'ingénieurs qui prennent des DUT et dans le peux qu'il y a les DUT ça reste marginal dans le recrutement.
    Si tu voulais faire Data Science tu aurais par exemple pu filer directement en INSA après le Bac.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bref, si tu veux mon avis, continue ton DUT en initial et prépare ta poursuite d'étude en école ou en L3 Info. Et si tu as du temps, tu peux bosser tes maths, découvrir l'IA, participer à des projets, etc.
    Je suis d'accord, mais comme il y a très peu de Master Data Science ou IA il va falloir qu'il soit dans les meilleurs de sa promo en L3 donc effectivement bosser les maths, dès maintenant.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    On m'a dit que des formations en IA ouvraient dans les écoles d'ingé, c'est pas tellement vrai du coup?
    J'hésite entre rester en initial pour la 2ème année ou me réorienter en licence 2 si j'arrive à me faire accepter quelque part. On m'avait aussi dit que le diplôme d'ingénieur est parfois mieux reconnu que les masters avec un salaire à l'embauche un peu plus élevé.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    On m'a dit que des formations en IA ouvraient dans les écoles d'ingé, c'est pas tellement vrai du coup
    Si mais certaines, pas toutes, il faut chercher au cas par cas, mais si tu voulais faire une école d'ingénieur qu'est ce que tu fou en DUT ? Il fallait filer en école post Bac (Insa, Polytech, etc) ou faire prépa.

    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    On m'avait aussi dit que le diplôme d'ingénieur est parfois mieux reconnu que les masters avec un salaire à l'embauche un peu plus élevé.
    Peut être mais sur les écoles du "dessus du panier", genre Centrale, mais Centrale c'est la prépa et sur concours, pas après un DUT !

    Il y a de la demande sur les Masters et en particulier sur la Data Science et l'IA, donc ingénieur ou Master peu importe, l'important c'est que tu y arrives.
    Si tu voulais faire un doctorat en IA tu pourrais l'intégrer aussi bien après un Master IA qu'une école d'ingénieur avec cursus IA qui donne le grade de Master, donc pour l'IA c'est un peu pareil.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je n'aurais pas été accepter en prépa/école d'ingé après le bac.

    Mais je me suis beaucoup amélioré maintenant et je continu de m'améliorer en maths, c'est pour cela que je suis en DUT. On m'avait aussi par ailleurs conseillé de ne pas aller direvtement dans des écoles d'ingé pour me laisser plus de liberté dans le choix des écoles par la suite si mon classement est bon.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    Je n'aurais pas été accepter en prépa/école d'ingé après le bac.
    Alors arrête de fantasmer sur les écoles d'ingénieur

    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    Mais je me suis beaucoup amélioré maintenant et je continu de m'améliorer en maths, c'est pour cela que je suis en DUT
    Tu délires totalement, si tu étais bon en math tu serais en prépa, en licence de maths info ou en licence d'info.
    Le niveau de maths de DUT est meilleur qu'en BTS mais même en étant le meilleur de ta promo tu arrivera pas à la cheville d'un type en math sup.

    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    On m'avait aussi par ailleurs conseillé de ne pas aller directement dans des écoles d'ingé pour me laisser plus de liberté dans le choix des écoles par la suite si mon classement est bon.
    Mais qui t'a raconté ces conneries ? Il y a très peu d'écoles ingénieur en informatique qui prennent des DUT, la majorité n'en prennent pas.... Le plus gros des recrutements c'est post Bac S avec mention très bien ou le haut des concours (prépa).

    Si tu fais une très bonne 2eme année en DUT tu peux essayer de postuler en école d'ingénieur (Ensimag par exemple prends quelques DUT) ou sinon tu files en L3 informatique ou au pire en MIAGE. Le plus gros des DUT Info qui font une poursuite font soit Licence Pro soit L3 MIAGE, une minorité va en L3 info et encore moins en école d'ingénieur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    J'interviens juste sur ce fil de discussion qui est un cumul de fausses informations dans certaines réponses.

    Beaucoup d'écoles d'ingénieur acceptent les DUT (environ les 15% premiers des promos). Je parle des DUT informatique pour une école d'ingénieur en informatique. Pour le reste des spécialités, je ne sais pas.

    Par ailleurs, certains étudiants venant de DUT ont le même niveau en maths que ceux venant de prépa Maths. Cela va dépendre de la qualité de l'enseignement de l'IUT. En prépa, souvent, on n'apprend pas à réfléchir mais à bachoter bêtement ; c'est qui décourage pas mal d'étudiants passionnés.

    TechFan, je rejoins SimonDecoline sur le fait que l'alternance en 2ème année risque de vous fermer des portes pour la poursuite de vos études.

    TechFan, visez-vous le doctorat et la recherche ? Si oui, les masters suffisent et sont très orientés pour poursuivre en thèse. L’intérêt de l'école d'ingénieur est le diplôme. C'est malheureusement un des critères majeurs pour beaucoup d'employeurs : BAC+5 avec diplôme d'ingénieur, vient ensuite les BAC+5 master.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Beaucoup d'écoles d'ingénieur acceptent les DUT (environ les 15% premiers des promos). Je parle des DUT informatique pour une école d'ingénieur en informatique.
    Il y a par exemple l'Ensimag voici les infos : "Moyenne au Bac des intégrés issus de DUT 15,33, proportion de bacheliers S : 99%."
    C'est quand même l'élite donc il faut pas faire croire à tous le monde que tout ceux qui sont en DUT peuvent aller en école d'ingénieur et que tous le monde va être dans la "top de la promo"


    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Par ailleurs, certains étudiants venant de DUT ont le même niveau en maths que ceux venant de prépa Maths. Cela va dépendre de la qualité de l'enseignement de l'IUT. En prépa, souvent, on n'apprend pas à réfléchir mais à bachoter bêtement ; c'est qui décourage pas mal d'étudiants passionnés.
    Déjà le programme est différent, le programme de prépa c'est le programme de L1 et L2 maths et une partie de L3 maths, donc un peu plus que le DUT...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Il n'y a pas que ENSIMAG non plus...

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est quand même l'élite donc il faut pas faire croire à tous le monde que tout ceux qui sont en DUT peuvent aller en école d'ingénieur et que tous le monde va être dans la "top de la promo"
    Où ai-je dit que "tout le monde va être dans le top de promo" ?
    C'est comme la prépa pour le coup. Si on veut les "meilleures" écoles d'ingénieur, il faut se battre.
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Déjà le programme est différent, le programme de prépa c'est le programme de L1 et L2 maths et une partie de L3 maths, donc un peu plus que le DUT...
    Sauf que je parle des cursus en informatiques ici. Si c'est bien enseigné et intégré, les maths pour l'informatique en DUT sont kiff-kiff avec les maths pour l'informatique en prépa.

    De plus, je rejoins Antjac : il n'y pas que l'ENSIMAG ni les INSA en écoles d'ingénieur (bien que ça ne change rien aux faits).
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu es bien classé en DUT, tu as évidemment possibilité d'aller en école d'ingé. Et tu peux aussi très bien t'en sortir. Je me souviens, pendant ma formation d'ingé, le major de promotion venait de DUT! Comme quoi!

    Ça dépend des DUT et des écoles d'ingé mais oui c'est clairement possible si tu es bon et motivé, notamment pour les écoles INSA que tu cites.

    Pour ton niveau de math, effectivement tu pars probablement avec un peu de retard mais des gens qui ont fait une prépa classique ont souvent un niveau catastrophique en algorithmiques. Le premier semestre d'école d'ingé permet souvent de rattraper les lacunes de chacun (donc quelqu'un venant de DUT fera plus de maths que les autres).

    Par contre si tu as fait un DUT tu as déjà une composante technique mais il te manque peut-être une composante théorique, fondamentale en IA/DS. Donc j'aurais tendance à te conseiller une formation initiale plutôt qu'une alternance compte tenu de ton profil.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faudrait arrêter de fantasmer sur les écoles d'ingé. En informatique, il y a quelques écoles très bonnes (ENS, X, Centrale, Insa, quelques ENSI...) mais la majorité des autres écoles forment des chefs de projets avec assez peu de bagage technique ou théorique, comparé aux masters. Pour travailler dans l'industrie, un diplome d'ingé est souvent bien reconnu mais pour faire de la recherche il vaut largement mieux faire un master qu'une école d'ingé moyenne.

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Les écoles d'ingé m'intéresse aussi car la mobilité internationale est assez mise en avant (voire obligatoire pour certaines écoles).

    Par hasard, est-ce que quelqu'un aurait des conseils niveau resources/livres de maths pour appronfondir le programme de DUT (voire toucher un peu au programme de MPSI) ?

    Je suis assez confiant pour ce qui est d'obtenir une école d'ingé (et le taux de poursuite d'étude en ingé est assez important à mon IUT), mais j'ai conscience qu'il faut que je m'améliore en maths.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    @SimonDecoline, TechFan ne fantasme en rien. Il exprime juste un souhait et une volonté. Il nous demande simplement conseil pour arriver à son but. Le fantasme vient plutôt de votre côté en fait

    Citation Envoyé par TechFan Voir le message
    Par hasard, est-ce que quelqu'un aurait des conseils niveau resources/livres de maths pour appronfondir le programme de DUT (voire toucher un peu au programme de MPSI) ?
    Je n'ai plus le programme de MPSI en tête. Mais si tu veux t'amuser, tu as le programme de l’agrégation de maths. Et je te conseille Le Frido 2018 :

    Le Frido 2018 est un livre libre de mathématique destiné à l’agrégation et plus. Il suppose connue la théorie des ensembles, puis fait tout en détail de la constructions des ensembles de nombres jusqu’aux statistiques en passant par les corps, les groupes, l’analyse, les probabilités et un peu de numérique.
    Je l'ai personnellement trouvé intéressant mais attention, il faut maîtriser pas mal de choses avant de le lire. Ce bouquin a l'immense avantage d'être diffusé sous la licence GNU Free Documentation License. Le contenu est donc régulièrement mis à jour grâce à la communauté qui gravite autour.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Si je peux me mêler de la conversation, j'ai une assez bonne vu sur les formations Data Science en France.

    Alors comme évoqué précédemment je confirme que les top formation sont les écoles d'ingé après prépa traditionnellement présentée comme groupe A. (Ensimag, Ensae,...)
    Les places sont très chères et il faut être une grosse brutasse en math dans les meileurs de sa MP* (j'ai bien dit *) ;-)
    En gros ce sont ceux qui commenceront à plus de 40k€ comme jeunes diplômés.

    En revanche, il y a des formations moins prestigieuses aux débouchés pour autant qualitatifs.
    On parlait alternance, Polytech' Lille est une école d'ingé qui offre une bonne formation Data Science et qui est possible en alternance : https://www.polytech-lille.fr/devene...sage-p112.html
    En gros toutes les écoles d'ingés généralistes avec un cursus info s'y sont mises. (j'ai un cas des Mines de Douai en tête par exemple)

    Du côté de la faculté il y a de très bon masters un peu partout en France, à Rennes 2, Clermont 2, Paris Diderot, Paris Dauphine, Saclay, Lyon 2, Toulouse I.

    Chez nous on embauche les Data Scientists de ces formations d'où qu'ils viennent à 38k.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 22h47
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 17h50
  4. [etudes] Aprés mon dut informatique
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2006, 22h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo