IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

J'aimerai comprendre pourquoi.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut J'aimerai comprendre pourquoi.
    Bonjour,

    Ayant posé ma candidature pour un poste en Digital Learning et Intégration web chez UBI Soft, il aura fallut moins de 2 minutes pour me faire recaler, alors que j'avais toute l'expérience et les compétences pour ce poste.

    J'ai fais du e-learning depuis 19 ans, je maîtrise toutes les normes pédagogiques associées au Digital Learning, et j'ai une très grande connaissance des plateformes de formation et SIRH du marché. J'ai mené plusieurs missions pour des entreprises Grands-Comptes avec succès, dans divers domaine. Sans compter un réseau de professionnels avec lesquels j'ai eu l'habitude de travailler.

    En plus de cela, je suis un très bon développeur full-stack et je maîtrise différents outils infographiques 2D et 3D.

    Donc, quel peut-être le problème ? En quoi mon profil ne correspond-il pas ? Je ne comprends pas...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    C'était quoi l'annonce ? C'était un profil junior recherché ? Ca peut également être un bot ou parfois des problèmes liés à la discrimination à l'embauche (genre on m'a recalé direct car j'ai pas fait une top école d'ingé une fois alors que le poste nécessitait pas forcément des compétences de fous , nom à consonance étranger (ça m'est jamais arrivé mais j'ai déjà vu des maghrébins se faire recaler pour ça)), bref bcp de raison. Perso, oublie et passe à autre chose, c'est comme se prendre un vent par une meuf, peu importe les raisons, tu pourras pas réussir à rattraper le coup, c'est une perte de temps que d'essayer

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Tu fais un peu prétentieux.
    Je..Je...Je...Je...
    Il faudrait peut-être dire "voilà ce que je pense pouvoir vous apporter..."

    et s'il le faut, ils ont simplement pris un pinpin qui demandait 10 ke brut par an de moins que toi, tout simplement ou une jolie femme pour égayer l'open space

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Bon j'imagine que c'est cette offre

    https://jobs.smartrecruiters.com/Ubi...ntegrator-h-f-

    Nb : merci d’accompagner votre candidature d’un Book montrant vos différentes réalisations
    Simplement d'après ton book n'était pas ce qu'il recherchait voilà

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Tu fais un peu prétentieux.
    Je..Je...Je...Je...
    Il faudrait peut-être dire "voilà ce que je pense pouvoir vous apporter...")
    Avec mon parcours, mon expérience et mes compétences, ce n'est pas être prétentieux d'affirmer la valeur que je peux apporter à un employeur. S'il est pro, en voyant mon profil, il s'en doutera forcément. Après, il sait aussi que ça vaut plus qu'un salaire de junior.

    Et c'est sans doute ça qui bloque.

    Après, pour avoir discuté avec des mecs de chez UBI, si t'as plus de 35 ans, ton profil a du mal à passé, quelque soit la qualité de ton profil.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Bon j'imagine que c'est cette offre

    https://jobs.smartrecruiters.com/Ubi...ntegrator-h-f-



    Simplement d'après ton book n'était pas ce qu'il recherchait voilà
    Je viens de scruter les logs de visite de mon book. Rien depuis 3 jours. Pas sûr qu'ils l'ai regardé.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #7
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, une ssii m' a embauché à 43 ans en ne me faisant passer un entretien que chez le client parce que j'avais déjà passé le processus de recrutement 5 ans avant et pourtant je n'avais pas été retenu à l'époque. La RH m'a dit "on se souvient de vous donc on ne fait pas le reste du processus" et j'ai été embauché.

    A+

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    C'était peut-être un poste déjà pourvu, posté simplement "pour la forme" ?

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    J'en ai pleins aussi des refus très rapides

    vu la vitesse, c'est que c'est un bot

    soit il y a un critère discriminant (âge, adresse, nom, diplôme...)
    soit la fonction de recherche de mots clés n'a pas fonctionné sur le cv
    soit le poste est déjà pourvu mais toujours en ligne
    ...


    (en faisant du testing pour trouver le motif discriminant ? )


    et en passant une version papier au siège ?
    (étrangement, j'ai eu plus de retours en déposant une version papier que par voie électronique)

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai récemment postulé à un poste que j'avais déjà occupé (à peu de choses près) dans une boîte que j'ai quittée il y a 6 ans.
    Je me suis dit c'est gagné.

    Raté.

    Ils ont choisi un petit jeune, certainement payé 10 k€ de moins que moi.



    A l'inverse, quand j'étais (plus) jeune, j'ai été embauché pour des trucs que je ne connaissais pas (ou peu), certainement parce qu'à l'époque je n'étais "pas cher".
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Il y a aussi une cause dont (bizarrement) personne ne parle jamais et que pourtant j'ai eu l'occasion de voir dans les grandes entreprises, c'est la méconnaissance (ou incompétence) des RH tout simplement. Il est tout à fait possible qu'il ne sache pas quel profil recruter et qu'il ne regarde pas ce qu'il faut, qu'il passe par un bot ou pas d'ailleurs, il faut bien le configurer à moment donné.

    Je suis intimement persuadé que la dose d'aléatoire va augmenter dans les futurs recrutements et que les entreprises n'arriveront pas à capter les bons talents. Elles taperont de plus en plus souvent à côté.




    Je ne sais pas si c'est valable dans vos entreprises mais j'ai eu la chance d'avoir une vue d'ensemble, bien qu'imparfaite, et voici ce j'ai constaté. Le "j'm'en foutisme", le "désengagement", les "mutations et évolutions rapides des métiers", le "besoin de nouvelles compétences rapidement", le "manque d'expérience" et les "mauvaises formations initiales" ont créé une sorte d'incompétence généralisée dans beaucoup de boîte. C'est la faute d'un tout malheureusement et ça amène à des non sens tels que :
    - se retrouver Senior de son poste après 2 ans de présence,
    - être le plus ancien de son équipe à même pas 30 ans,
    - à s'obstiner à rechercher un jeune tout fraîchement sortie de l'école mais avec 15 ans d'expériences,
    - ou absolument payer les gens le moins possible en ayant l'espoir qu'ils donneront le meilleur d'eux,
    - ou encore à accueillir comme le messy, le nouveau directeur sensé remettre l'entreprise sur une dynamique, parce qu'il vient d'un secteur qui n'a rien a voir (bah quoi ? Tout le monde sait que le plus à même d'augmenter la performance d'un charpentier, c'est forcément un neurologue et c'est pas du tout d'embaucher un deuxième charpentier par exemple)

    bref... au problème d'actualité : on a plein de poste à pourvoir mais on arrive pas à recruter alors qu'il y a plein de monde sur le marché de l'emploi (très bizarre).... il faudrait peut être aussi envisager ; on a plein de poste à pourvoir mais on sait plus recruter alors qu'il y a plein de monde sur le marché de l'emploi (d'un coup ça devient normal)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Vincent, tu as mis dans le mille.

    Et cette incompétence ne se limite pas au recrutements directs. Les recrutements en SSII sont du même acabit. La SSII ne recrute pas quelqu'un qui fera l'affaire. La SSII recruite quelqu'un qui donnera l'illusion en entretien qu'il(elle) fera l'affaire. En 2007 quand j'ai changé de SSII, plusieurs me l'ont dit texto.

    Dit autrement : les clients des SSII utilisent les SSII pour que le tri soit fait sur la compétence. Les SSII recrutent sur une apparence de tri fait, pas sur une réalité, parce qu'elles savent que certaines personnes avec un bon niveau technique ne seront jamais acceptées par le client - que la raison soit bonne ou mauvaise. Dit encore autrement, le système SSII est supposé(par ses clients) offrir de la compétence technique, mais lesdits clients sont tellement incapables de déceler les compétences que leur fournisseur est contraint(sans se plaindre, hein) de fournir de l'apparence de compétence plus que de la réalité.

    Et le pire, c'est que parfois, l'apparence et la réalité collent. Pas très souvent, mais juste assez pour que les clients se souviennent que parfois, ils ont eu des prestataires de qualité. Et ne changent rien à leurs processus.

    En recrutement interne, j'ai vu pas mal d'horreurs. Je n'ai jamais tenté ma chance chez les grands comptes ou je rôdait en tant que prestataire, il était évident que je me ferais dégommer. Quand une gamine de 25 ans a le pouvoir de refuser la recommandation formelle du DSI de recruter un gars qui est en prestation depuis 13 ans et a fait mille fois la preuve que par rapport à un tout bon, il était juste 10 fois plus productif, au prétexte que "il est trop timide il ne sera jamais chef", on sait que la vraie motivation est une motivation de pouvoir. Pas d'efficacité.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En recrutement interne, j'ai vu pas mal d'horreurs. Je n'ai jamais tenté ma chance chez les grands comptes ou je rôdait en tant que prestataire, il était évident que je me ferais dégommer. Quand une gamine de 25 ans a le pouvoir de refuser la recommandation formelle du DSI de recruter un gars qui est en prestation depuis 13 ans et a fait mille fois la preuve que par rapport à un tout bon, il était juste 10 fois plus productif, au prétexte que "il est trop timide il ne sera jamais chef", on sait que la vraie motivation est une motivation de pouvoir. Pas d'efficacité.
    Je rebondis sur ça car cela me rappel la fois où un de mes chefs de projet avait reçu une note d'entretien concernant un candidat. Sur cette note, le candidat s'était fait tailler un costard (imbus de lui même, vantard, des choses dans ce goût là) alors que l'entretien n'avait du durer qu'entre 15 et 30 minutes. Je n'ai pas assisté à cet entretien ni rencontré ce candidat mais de voir à quel point certaines conclusions (hâtives ?) peuvent être tirées, cela fait peur.
    Et ce que je trouve particulièrement marrant, c'est que cette note avait été rédigée par une stagiaire RH qui devait avoir plutôt 20 ans que 25, et dont je doute très fortement qu'elle devait connaitre quoi que ce soit au secteur pour lequel elle réalisait des recrutements

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que tu leur as demandé pourquoi ils t'avaient recalé ? C'est peut-être plus simple de leur demander à eux qu'à nous non ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Bon j'imagine que c'est cette offre

    https://jobs.smartrecruiters.com/Ubi...ntegrator-h-f-
    Si c'est vraiment l'offre en question, je dirais que t'es à côté de la plaque.
    L'offre recherche clairement un junior/regular (3 ans xp) intégrateur web / web dév (majoritairement frontend) pour l'intranet des formations et certainement pas un expert en Digital Learning et autre.
    Du coup ton CV bien qu'impressionnant n'a rien à voir avec ce qu'ils recherchent imo...

    La seule chose probante dans ce que tu dis serait
    je suis un très bon développeur full-stack
    Et encore, y'a que la partie frontend et déployement (qui consiste probablement à cliquer 3 boutons avec les tools existants, s'il n'y a pas déjà un responsable qui s'en charge) qui apparait dans l'offre, donc le full stack pourrait aussi être overscope.

    Qui peut le plus peut le moins, mais en même temps est-ce que tu prendrais quelqu'un de surqualifié que tu vas devoir payer plus cher pour faire un truc aussi simple ?
    (Même si c'est la règle en SSII et dans les boîtes françaises en général d'employer des bac+5 pour faire du boulot de bac +2)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Il y a des passionnés geek des jeux videos prêt à bosser dur pour pas cher

    Un jeune est plus malléable, plus naïf, plus pressurisable , moins rebelle et surtout bien moins cher qu'un vieux loup de mer qui a 15 ans d'expérience.

    Aprés, mets toi aussi à la place du chef, s'il recrute un expérimenté qui va critiquer ce qui existe et qui est meilleur que lui, cela représentera un danger pour lui (qui est s'il le faut une grosse branque) .

    donc on ne recrute que des jeunots soumis et malléables comme ça on est peinard

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Il y a aussi une cause dont (bizarrement) personne ne parle jamais et que pourtant j'ai eu l'occasion de voir dans les grandes entreprises, c'est la méconnaissance (ou incompétence) des RH tout simplement. Il est tout à fait possible qu'il ne sache pas quel profil recruter et qu'il ne regarde pas ce qu'il faut, qu'il passe par un bot ou pas d'ailleurs, il faut bien le configurer à moment donné.
    J'ai passé un entretien chez un grand équipementier automobile. Bon, honnêtement, j'étais pas chaud quand j'ai vu le lieu, au milieu d'une zone industrielle où trainaient des mecs chelous et des roms, j'aurai été sûr de me faire racketté 3 fois mon portefeuille en un an.

    La (jeune) RH a simplement dit "J'ai pas eu le coup de coeur". J'ai rétorqué "Tant mieux, je ne suis pas un appartement".

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Est-ce que tu leur as demandé pourquoi ils t'avaient recalé ? C'est peut-être plus simple de leur demander à eux qu'à nous non ?
    Ca coûte rien de demander, mais les RH restent généralement toujours très évasifs...
    Peut-être pour éviter des retours de discrimination.
    Puis ils sont en droit aussi de pas avoir le feeling.
    J'ai postulé à plusieurs reprises dans des cabinets de conseil, pour passer de la technique à "consultant" (à la Accenture, toussa), mais je sentais que j'avais pas la fibre. Le problème, c'est que quand je demandais conseil aux RH, incapables de dire ce qu'ils ont pas ressenti chez moi.
    Une fois, une RH m'a répondu simplement "le poste a déjà été pourvu", alors que dans l'entretien ils étaient en pleine expansion et recherchaient une vingtaine de nouveaux collaborateurs. Lorsque je l'ai fait remarqué, j'ai eu la même réponse : "Le poste a déjà été pourvu".

    Le pire, c'est que ces pseudo-RH font des articles pour se faire de la visibilité et disent "Le problème, c'est que les candidats nous reviennent jamais en cas de refus, pour savoir ce qui va pas". Bah vu la qualité des réponses.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    L'inconvénient avec les systèmes automatisés de recrutements (genre SmartRecruiters), c'est que le candidat n'a aucun moyen d'avoir accès au recruteur "physique". Tout est fait pour protéger le recruteur d'éventuelles questions "embarrassantes".

    Clairement, je n'aime pas ces systèmes, qui permettent aux recruteurs de contourner la loi et de mettre en pratique de la discrimination sans aucun risques judiciaires.

    Je suis peut-être old-school, mais une lettre de motivation accompagnée de son CV me semble plus humain que de passer par un système informatique. Mais pour cela, il faudrait connaître le ou les noms des recruteurs à cibler. Ce que l'on obtient très difficilement aujourd'hui. Il y a un refus de responsabilité de leur part, et sans doute pas l'envie de prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix du candidat. Les RH se reposent énormément sur des robots, et cela donne les conditions de travail que l'on sait.

    Après, on me dira : "Bon oui mon vieux, mais c'est comme ça le recrutement aujourd'hui.". Donc, quoi ? Je bidouille mon CV, je développe moi aussi des algorythme qui me permettent d'adapter mon CV en fonction d'un poste proposé ? Et on va jusqu'où comme ça ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #19
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Si c'est vraiment l'offre en question, je dirais que t'es à côté de la plaque.
    L'offre recherche clairement un junior/regular (3 ans xp) intégrateur web / web dév (majoritairement frontend) pour l'intranet des formations et certainement pas un expert en Digital Learning et autre.
    Du coup ton CV bien qu'impressionnant n'a rien à voir avec ce qu'ils recherchent imo...
    Oui enfin, le Digital Learning répond à des normes pédagogiques assez strictes et ne fait pas du e-learning qui veut. C'est une spécialisation de développement. Tu peux être bon techniquement en dev de contenu web, tu peux être bon techniquement en dev 3D ou 2D, mais si tu n'as aucune maîtrise des normes de type SCORM, AICC ou Tin-Can (X-API), tu peux pas faire le boulot. Et il faut au minima connaître les plateformes SIRH et LMS du marché, sion, comment tu peux savoir que ton module va être compatibles ?

    Quand ton client te dira que ton module e-learning ne remonte aucune données de tracking parce qu'il n'intègre pas tout les fichiers de descriptions qu'un module e-learning doit contenir, tu vas pas tenir longtemps au poste.

    Après c'est sûr que si le poste que porpose UBI c'est juste prendre un PowerPoint, le coller dans StoryLine et appuyer sur le bouton "Publier", ok, pas besoin d'un mec comme moi. Autant prendre un stagiaire même. C'est de son niveau. Mais du coup, leur annonce qui indique qu'ils cherchent qq1 qui pourra optimiser et innover en terme de pédagogie leur contenu de formation, ben ça pû le mec qui sera embauché pas cher mais qui aura intérêt à faire des étincelles.

    Etre développeur e-learning, c'est comme être développeur 3D, c'est un métier à part dans le développement.

    Après, si ce système de recrutement ne dérange personne, faudra pas venir se plaindre de bosser avec des Jean-Michel toxiques et incompétents.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, on me dira : "Bon oui mon vieux, mais c'est comme ça le recrutement aujourd'hui.". Donc, quoi ? Je bidouille mon CV, je développe moi aussi des algorithmes qui me permettent d'adapter mon CV en fonction d'un poste proposé ? Et on va jusqu'où comme ça ?
    Ben oui, tu fais ça, et tu montres que tu est plus fort qu'eux. Désolé d'être brutal, mais on vit dans un monde ou l'apparence compte plus que la réalité. Déjà, en 2007, quand j'ai changé de SSII, celles qui m'ont fait une proposition m'ont toute tenu le même discours : "on fait confiance en votre capacité à passer des entretiens et à les gagner". C'est le monde dans lequel nous vivons.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. J'aimerais comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas
    Par JamesBond002 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2013, 15h49
  2. J'aimerai comprendre ce qu'est VPN
    Par andrianiaina dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 08h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 13h23
  4. J'aimerais comprendre ces messages
    Par BuzzLeclaire dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 13h46
  5. J'aimerais comprendre ....
    Par barbarello dans le forum C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2006, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo