Google présente Cloud Code, un outil destiné à l'accélération du développement d'applications cloud natives,
dans un premier temps pour IntelliJ et VS Code

Google a présenté Cloud Code, un nouvel ensemble de plug-ins pour IntelliJ et VS Code qui automatise et assiste toutes les phases du cycle de développement du logiciel, à l'aide des outils dont vous disposez déjà.

L'outil central du développement logiciel est l'environnement de développement intégré (EDI). Les EDI tels qu'IntelliJ et Visual Studio Code aident les développeurs à rester productifs lors de l'édition, de la compilation et du débogage de code, cependant Google estime qu’ils fonctionnent mieux avec des applications locales. Cela peut poser des problèmes lors du développement d'applications pour le cloud, car les environnements local et cloud diffèrent, ce qui peut entraîner la détection d'erreurs tard dans le cycle de développement.

Nom : 1.png
Affichages : 1711
Taille : 124,7 Ko
Cloud Code pour VS Code a le débogueur attaché à un cluster Kubernetes en cours d'exécution.

Citation Envoyé par Google
Avec cette première version de Cloud Code, nous nous sommes attachés à faciliter le développement d’applications fonctionnant sur Kubernetes, notamment Google Kubernetes Engine (GKE). Cloud Code étend VS Code et IntelliJ pour apporter toute la puissance et la commodité des EDI au développement d'applications Kubernetes dans le cloud. Avec les outils de conteneur de ligne de commande de Google, tels que Skaffold, Jib et Kubectl, Cloud Code vous fournit des informations en continu sur votre projet au fur et à mesure de sa construction, étendant ainsi la boucle édition-compilation-débogage locale à tout environnement Kubernetes local ou distant. La prise en charge des profils de déploiement vous permet de définir différentes cibles de déploiement, telles que le développement local, le développement partagé, les tests ou la production, afin que vous puissiez facilement tester et déboguer sur votre poste de travail ou dans le cloud.
Nom : 2.png
Affichages : 1328
Taille : 153,4 Ko
Cloud Code pour IntelliJ déployant en permanence une application sur Kubernetes via une configuration d'exécution. Les profils de prise en charge des déploiements peuvent être exécutés localement ou via Cloud Build. La diffusion en continu des fichiers journaux est prise en charge, comme indiqué dans la fenêtre de sortie.

Cloud Code facilite également l'intégration des API Google dans votre application. Par exemple, dans IntelliJ, Google propose un gestionnaire de bibliothèque intégré qui ajoute les dépendances requises à votre application, active automatiquement l'API pour votre projet et gère tous les secrets requis.

Nom : 3.png
Affichages : 1610
Taille : 112,1 Ko
Cloud Code pour le gestionnaire de bibliothèques d’IntelliJ facilite la recherche de bibliothèques, d’échantillons connexes et de la documentation, puis les intègre à votre base de code existante.

Pour qu'une application soit opérationnelle dans Kubernetes, vous devez comprendre de nombreux concepts. Cloud Code vous aide également lorsque vous commencez à travailler avec un ensemble mis à jour d'échantillons Kubernetes pré-configurés pour le débogage, la construction et le déploiement. Cela vous permet de vous concentrer sur le développement de votre application plutôt que sur la configuration et la configuration initiales.

Citation Envoyé par Google
Nous avons conçu Cloud Code pour s'intégrer facilement aux outils et services DevOps existants, notamment Cloud Build et Stackdriver. Par exemple, une fois que votre code est prêt à être déployé, il vous suffit de faire une demande d'extraction ou une validation, ce qui incite Cloud Build à créer, tester et déployer automatiquement votre application.

Ops est également simplifié avec Cloud Code. Un principe fondamental de DevOps est d'utiliser « l'infrastructure en tant que code » dans laquelle toutes les configurations d'environnement sont gérées en tant que code source dans un référentiel. Cela rend les environnements reproductibles et aide à détecter les erreurs plus rapidement. Cloud Code et Cloud Build facilitent et facilitent l'édition, la révision, le test et l'application de modifications à une configuration Kubernetes. Cloud Code fournit des modèles, des peluches et une surbrillance des erreurs pour les fichiers Kubernetes yaml. Bien entendu, Cloud Code prend également en charge la journalisation afin que vous puissiez afficher les journaux des applications à partir de n’importe quel environnement directement dans votre EDI.
Nom : 4.png
Affichages : 1322
Taille : 92,0 Ko
Cloud Code pour VS Code utilise toute la puissance de l'EDI lorsque vous travaillez avec des fichiers de configuration (colorisation, vérification des erreurs, suggestions, extraits de code, etc.). Ici, vous voyez un secret référencé de l’application en direct exécutée dans GKE, créé il y a 21 heures.

Anevia, l'un des principaux fournisseurs de logiciels OTT et IPTV, utilise Cloud Code pour surveiller ses clusters Kubernetes directement dans l'IDE de leur choix.

« Avec Cloud Code et son explorateur de cluster intégré, j'ai un aperçu rapide de ce qui fonctionne sur mes différents clusters Kubernetes, de ce qui fonctionne bien et de ce qui doit être corrigé. Les journaux et le statut de tous les objets sont accessibles en un seul clic. Plus besoin d’accéder à mon terminal. » a déclaré Phillippe Martin, Anevia, ingénieur logiciel

Source : Google

Et vous ?

Avez-vous des applications cloud natives en entreprise ? Ce genre d'extension est-il susceptible de vous aider ?