Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Par défaut contrôle sur un champ d'un sous sous formulaire

Bonsoir à toutes et à tous,
    je reviens de nouveau avec un nouveau problème,mais avant tout je tient à dire que j'ai beaucoup appris grâce à ce forums Je me suis avancée un petit peu dans mon projet de gérer un école privée grâce à vous Messieurs Experts informatique et surtout grâce à Monsieur Mr morobaboumar Je suis arrivée à l’étape de paiement des frais scolaire mensuel
    Ma vision était la suivante :
    1. un parent peut avoir un fils ou plusieurs (élève) dans l’établissement.
    2. Le parent vient lui-même ou bien son fils (élève) pour payer une mensualité
    3. le faite que le parent ne peut pas se souvenir de son (IDParent) , aussi celui qui va saisir le paiement trouve un difficulté lors de la recherche de ce( IDParent) parmi plusieurs.
    4. Alors j’ai préféré que la recherche se fait via le champ (NumEleve) et plus précisément par le champ (MassarEleve) qui identifie chaque élève (que chaque élève doit retenir par cœur) .
    5. Pour cela j’ai créé un sous formulaire (SF_PaiementMois)basé sur la Table (T_PaiementEleves)
    6. un formulaire (SF_Paiement) basé sur la Table (T_Parents) et qu’à comme sous formulaire (SF_PaiementMois)(champ père (IDParents) et champ fils (IDParents)).
    7. En fin un formulaire principale (F_PaiementMensuel) qui va gerer les paiements mensuels basé sur une requette (R_ParentsEleves) et qu’à comme sous formulaire(SF_Paiement) avec un zone de texte (MassarEleve) qui filtre le parent de l’élève à effectuer le paiement.
    8. Dans un module j’ai créé une fonction qui calcule la somme des frais de scolarite de chaque parent pendant un mois (fSCOLARITE_PARENT) .
    9. une fonction (fPAYEMENTS_PARENT_Mensuel) qui calcule la somme des versements de chaque parent pendant un mois.
    10. Une fonction (fRESTE_A_PAYER_Mensuel) qui calcule le reste à payer pour chaque parent pendant un mois.

Mon problème c’est que je veux quand je saisie un montant versé dans le champ (montantFSVerse) (après mise à jour du champ)pour un mois précisé lancer le contrile suivant :
    • Par défaut le champ affiche le (fRESTE_A_PAYER_Mensuel) et me permis de le modifier selon le montant à verser.
    • Si le montant à verser (+les autres versements effectués du même mois) c’est à dire (fPAYEMENTS_PARENT_Mensuel) dépasse (fSCOLARITE_PARENT) alors recevoir un message (vérifier le montant que vous avez saisissez) et actualiser le champ (montantFSVerse) pour entrer un nouveau montant.

Merci d'avance à toutes et à tous
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre chevronné Avatar de hyperion13
    Homme Profil pro
    Calot120 - Enseignant Post Bac
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Calot120 - Enseignant Post Bac

Informations forums :

Par défaut

Salut
    Avant d'aller plus loin.
    - T_Classe, il faut supprimer Année_scolaire. Quel que soit l'année scolaire, votre école proposera toujours l'accès aux mêmes classes.
    - Si les parents effectuent des règlements pour les frais de scolarité d'une année scolaire, c'est parce qu'ils ont inscrits leur(s) enfant(s) dans votre école. Les paiements sont dus parce qu'il y a eu inscription. Donc T_PaiementEleves doit être reliée à T_Inscriptions.
    - Dans T_Inscriptions, j'ajouterai un champ FraisScolaireAnnuels, ce qui permettra de comparer ce montant avec le cumul de paiements effectués par les parents et d'utiliser la fonction MsgBox pour afficher un évènement.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    GMT+4 - 21°19'18" S - 055°25'32" E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse est pertinente. N'oubliez pas svp de clôturer le sujet en cliquant sur

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonsoir;
    Effectivement merci beaucoup Mr hyperion13 ,j'ai supprimé Année_scolaire de T_Classe et T_PaiementEleves doit être reliée à T_Inscriptions et j’aurais besoin d'un champ FraisScolaireAnnuels Dans T_Inscriptions pour comparer le montant versé avec le cumul de paiements effectués par les parents.
    Mais peut être je me suis mal exprimée :
    le paiement dans notre établissement se fait d'une façon mensuel et vrai qu'un parent peut verser soit la totalité des frais mensuels (FraisScolaireMensuels) soit une partie du montant (par exemple pour le paiement du mois Octobre il verse à une date 01Octobre 2109 une partie et à 10 OCTOBRE 2019 une partie ,.....)soit qui'il ne paye pas ce mois.
    alors moi je veux :
    1. ajouter un champ (nommé (reste_a_payerMensuel)qui a pour but de calculer la différence entre (le champ (FraisScolaireMensuels) ) et (le montant versé pour un choix de mois définie plus le cumul de paiements effectués par le choix de même mois ) pour que si (reste_a_payerMensuel)=0 pour un mois précis ne pas permettre d'effectuer un nouveau paiement pour ce mois.
    2. à la fin de chaque mois afficher les élèves qui n'ont pas effectué leurs paiements et ceux qui n'ont pas complété leurs paiement

Merci.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    je me suis arrivée à ajouter le champ (reste_a_payerMensuel) qui'a comme source controle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =[Formulaires]![F_PaiementMensuel]![FraisScolaireMensuels]-fPAYEMENTS_PARENT_Mensuel([Formulaires]![F_PaiementMensuel]![SF_PaiementMois].[Formulaire].[ID_Inscription];[Formulaires]![F_PaiementMensuel]![SF_PaiementMois].[Formulaire].[Annee_Scolaire];[Formulaires]![F_PaiementMensuel]![SF_PaiementMois].[Formulaire].[Mois_a_Payer])
    et j'ai ajouter un evenement apres mise à jour sur le contole (montantFSVerse):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub montantFSVerse_AfterUpdate()
    Me.reste_a_payerMensuel.Requery
    End Sub
    je ne sais pas si je suis dans le bon sens,mais je me suis trouvée devant un autre obstacle c'est que quand je passe dans le formulaire (F_PaiementMensuel) pour effectuer un nouveau paiement pour un même (ID_Inscription)(c-à-d : le même élève) le (ID_Inscription)de sous formulaire(SF_PaiementMois) ne s'actualise pas et n'affiche pas le (ID_Inscription) de formulaire principale.
    aussi comment faire pour empêcher un nouveau paiement pour un même mois si (reste_a_payerMensuel)=0
    Merci.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Rebonjour,
    Résolu le :
    je ne sais pas si je suis dans le bon sens,mais je me suis trouvée devant un autre obstacle c'est que quand je passe dans le formulaire (F_PaiementMensuel) pour effectuer un nouveau paiement pour un même (ID_Inscription)(c-à-d : le même élève) le (ID_Inscription)de sous formulaire(SF_PaiementMois) ne s'actualise pas et n'affiche pas le (ID_Inscription) de formulaire principale.
    c’était un problème sur le nom de contrôle ID_Inscription de sous formulaire.
    il me reste comment faire un message pour
    1. empêcher un nouveau paiement pour un même mois si (reste_a_payerMensuel)=0
    2. si le le cumule des montants versés est supérieur au (FraisScolaireMensuels)(c-àd le (reste_a_payerMensuel) est Négatif)

Merci.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Avant d'aller plus loin
    Vous confirmez que pour l'inscription d'un enfant pour une année scolaire, vous mettez en place un échéancier de règlements sur 10 mois, de octobre à juillet (à préciser) et que par mensualité un ou plusieurs règlements sont effectués ?
    Merci de cliquer sur si la réponse est pertinente. N'oubliez pas svp de clôturer le sujet en cliquant sur

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    Merci Mr hyperion13 pour votre attention;
    alors je confirme que l’année scolaire chez nous débutera de septembre à juin et que le paiement se fait par mensualité un ou plusieurs règlements sont effectués (je m'explique : parfois un parent trouve des difficultés à payer le totalité des frais scolaire mensuels (il se peut qu'un parent peut avoir 2 ou trois enfants inscrit ) alors il paye une partie à une date et après il paye le reste à une autre date.
    Merci.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Le mieux serait de traiter la différence entre les montants versés d'une année scolaire et les frais scolaires annuels.
    Pour cela modifier la construction de certains form.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    je tiens à vous remercier très chaleureusement Mr hyperion13 et si je ne trouve pas une solution à imposer un contrôle mensuel sur les paiements des parents des élèves, je serais obliger à profiter de votre conseil :
    Le mieux serait de traiter la différence entre les montants versés d'une année scolaire et les frais scolaires annuels.
    Pour cela modifier la construction de certains form.
    pour l'instant j'aurais l'honneur d'attendre votre observation sur ce que j'ai fait :
    1. un formulaire (F_PaiementMensuel)qui gère le paiement mensuel (cumule les versement pendant un mois) et qui déclare le reste à payer(je dois mettre un message quand le reste à payer est négatif :"mois payé "et ne pas permettre un nouveau paiement pour le même mois)
    2. un formulaire (F_PaiementEleveMensuel) qui globe le paiement de chaque élève mensuellement.

Mais je trouve une difficulté à appeler les élèves qui n'ont pas effectuer leur paiement pendant un mois.
    Merci d'avance.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Comme indiqué, tout dépend de la façon dont on construit les form.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    Merci mille et mille fois,
    c'est vraiment ce qui nous manque nous les débutants ,c'est cette vue pertinente et cette action de professionnalisation je vais vraiment en profiter prochainement.
    il me reste un problème de calcule du champ (Difference) dans le formulaire( forme_Eleves_Inscriptions_Echeancier) peut être un problème de syntaxe pour faire référence au champ (FraisScolaireMensuels).
    ensuite je vais me pencher pour lister les élèves qui n'ont pas effectuer leurs paiement mensuel.
    Merci beaucoup de nouveau Mr hyperion13 pour ce coup de main très précieux.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonsoir,
    le problème de calcule du champ (Difference) dans le formulaire (forme_Eleves) est réglé : en copiant le (forme_Eleves) j'ai reçu un message qui me demande de changer ce nom de formulaire,alors j'ai du ajouter un (e)au (form ) et j'ai oublié de l'ajouter dans l'expression de champ (Difference).
    Merci de nouveau Mr hyperion13.
    comme je l'avais dis :j’espère arriver à lister les élèves qui n'ont pas effectué leur paiement mensuel.
    Merci.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

J'ai ajouté dans f_Eleves et form_Eleves un bouton de commande qui vous permettra de visualiser via form_SommeTotaleVersee qui n'est pas à jour de règlement

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    Merci Mr hyperion13, je serai toujours reconnaissant à votre aide.je vais faire un petit test pour poster un Résolu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [AC-2013] Simuler un clic sur un champ d'un sous-formulaire
    Par toumack dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2015, 12h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 16h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 13h18
  4. Setfocus sur un champ d'un sous formulaire