L’utilisation de PowerShell Core a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. En particulier, le gros de notre croissance provient de l'utilisation de Linux, une statistique encourageante compte tenu de notre investissement visant à rendre PowerShell viable multiplate-forme. Ce graphique représente le nombre de fois que pwsh.exe (ou uniquement pwsh sous Linux / macOS) a été démarré (sauf si la télémétrie a été désactivée).

Cependant, nous pouvons aussi clairement voir que notre utilisation de Windows n’a pas augmenté de manière aussi significative, ce qui est surprenant étant donné que PowerShell a été popularisé sur la plateforme Windows. Nous pensons que cela pourrait se produire car les utilisateurs Windows PowerShell existants disposent d'une automatisation existante incompatible avec PowerShell Core en raison de modules, d'assemblys et d'API non pris en charge. Ces personnes sont incapables de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de PowerShell Core, de ses performances accrues et des corrections de bogues. Pour résoudre ce problème, nous renouvelons nos efforts en vue du remplacement complet de Windows PowerShell 5.1 dans notre prochaine version.
Cela signifie que les utilisateurs de Windows PowerShell et de PowerShell Core pourront utiliser la même version de PowerShell pour les automatisations sous Windows, Linux, macOS. Cela signifie également que sur Windows, les utilisateurs de PowerShell 7 auront un très haut niveau de compatibilité avec les modules Windows PowerShell dont ils dépendent aujourd'hui.
Nous allons également profiter de l’occasion pour simplifier nos références à PowerShell dans la documentation et les pages produits, en supprimant le «Core» dans «PowerShell 7». La PSEdition continuera de refléter le Core, mais il ne s'agira que d'une distinction technique dans les API et la documentation, le cas échéant.
Notez que la version majeure n'implique pas que nous apporterons des modifications significatives. Bien que nous ayons saisi cette opportunité pour apporter des modifications de dernière minute dans la version 6.0, nombre de celles-ci constituaient des compromis pour assurer notre compatibilité sur des plateformes autres que Windows. Auparavant, Windows PowerShell mettait historiquement à jour sa version principale en se basant sur les nouvelles versions de Windows plutôt que sur le versionnage sémantique.
Partager