IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

DORANCO -> formation en développement Java


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut DORANCO -> formation en développement Java
    Bonjour,

    Pour vous raconter mon expérience avec ce centre de formation CATASTROPHIQUE !

    Pour commencer, les salles sont petites et on est compressé comme des sardines !
    Le matos convient et fait bien tourner Android Studio.

    L'administration, des incompétents... ils recrutent les formateurs à l'arrache et prennent n'importe qui (même des étudiants) pourvu qu'il assure le module !!!

    Les cours, comme vous le devinez, une vraie catastrophe ! La formation n'a atteint aucun des objectifs promis.

    Il y a un stage à faire. Ceux qui veulent faire des photocopies durant leur stage n'auront pas de mal à trouver, quoi que...

    Bref, je vous déconseille au plus au point ce centre de formation qui ne pense qu'à faire rentrer de l'argent

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est un peu la situation générale avec la formation continue.

    Moi je préfère me former tout seul avec un bon cours ou un bon livre et voila.

    Pour Java tu as tout ce qu'il faut ici par exemple : Cours Java
    Ici tu as 3000+ pages de très bon cours tu aura mieux nulle part ailleurs et c'est gratuit : Développons en Java par Jean-Michel DOUDOUX
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Merci pour ton intervention !

    Bah c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas attendu après eux. Je me suis autoformé pendant ce temps-là et j'ai bien avancé en Java, Java EE et j'ai même touché à Spring MVC, Spring Data et Spring Boot.

    Justement, le lien de Jean-Michel faisait partie de mes favoris que je consultais de temps en temps mais je préférais Youtube avec mon petit casque et quand cela ne suffisait pas, j'allais sur le lien que tu as posté.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Je confirme l'arnaque de DORANCO
    Bonjour,
    Je suis actuellement une formation de « Développeur Java » au sein du centre de formation Doranco (Bagnolet) qui est conventionnée (par la région Île-de-France).
    Pour résumer la situation, et ce, dès le début, la sélection était catastrophique. Ils ont recruté n'importe qui, pourvu qu'il y ait du monde afin de multiplier l'entrée d'argent. Je ne vais pas vous apprendre que la formation est un véritable business !
    De ce fait, il y avait une différence de niveau flagrante entre les différents stagiaires ! La majorité n'avait rien à voir avec l'informatique et ne savait même pas ce qu'était un programme informatique. Comment voulez-vous qu'ils se mettent à apprendre le langage Java, sûrement le langage le plus compliqué, ainsi que ses frameworks en même pas trois mois ???!!!
    Concernant les formateurs, hormis deux, ils étaient incompétents. Soit ils ne maîtrisaient pas le sujet du module qu'ils devaient nous enseigner. Soit c'était des étudiants, comme ce fut le cas du formateur que j'ai eu en Initiation Java. Soit ils ne couvraient pas le programme pour lequel on avait signé. Soit ils n'étaient pas des professionnels (sans expérience) du sujet pour lequel on devait être formé comme par exemple le formateur qu'on a eu en Jave EE qui venait de l'intelligence artificielle et qui nous a avoué n'avoir jamais pratiqué Java en entreprise. Que dira alors de Java Entreprise Edition ? Il a juste pris un cours sur un site internet qu'il nous a donné..
    Concernant le programme, ayant constaté que celui présenté chaque début de module différait de celui qui nous a été présenté et pour lequel on a signé, on a été leur poser la question et il nous a été dit que celui-ci avait été réalisé par un stagiaire et que celui-ci n’était plus ici. Que voulez-vous répondre face à cela ? C'est un manque de sérieux inadmissible ou bien nous a pris pour des imbéciles !
    On nous a fait signer une convention simplifiée avec des objectifs bien précis à atteindre mais au jour d’aujourd’hui, ils n’ont pas du tout été respectés et pas du tout été atteint ! Aucun des objectifs n'a été atteint et beaucoup n'ont même pas été abordé au cours de la formation comme le fait de rédiger un cahier des charges, participer à la mise en production des solutions étudiées, gérer des budgets de fonctionnement et d'investissement, etc.
    Dès le départ, on s’est retrouvé handicapé vu la médiocrité du contenu offert. Et vu que chaque module demande d’avoir suivi et maîtrisé le précédent, il fallait s’attendre à un effet boule de neige.
    Toutes les semaines, on avait un module différent et chaque semaine, on avait un nouveau formateur. Comment voulez-vous qu’on ait un suivi sérieux si chaque semaine, on change de formateur, que le nouveau formateur n'ait aucun retour du module précédent, et que le groupe ne soit pas le même chaque semaine ? Ainsi, outre le fait que notre groupe n'ait pas le même niveau dès le départ, on s'est retrouvé avec des stagiaires de formation qui avait déjà commencé quatre mois avant et là, la différence était encore plus accentuée !!
    Pour illustrer certains modules, par exemple, en Java SE (la base de la base), lors de la troisième semaine, le formateur était un étudiant en alternance d'une école d'ingénieur en sécurité informatique. Il a pondu son cours en une heure. Pour un cours de Java initiation, on s’est retrouvé à devoir réaliser un TP orienté objet dès le lundi en fin de matinée, et cela, jusqu'à mercredi. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais c’est comme si je vous donnais un cours théorique de mécanique automobile sans vous laisser pratiquer, et qu'une heure après je vous demandais de changer le moteur d’un BMW X5. Quelle serait votre réaction ? Sûrement la même que celle que l'on a eu lors de ce module.
    Par la suite, il nous a fait faire du JDBC et de l’IHM qu’on ne devait pas voir lors de cette semaine mais plus tard dans la formation. Il nous a fait un condensé d'une heure à chaque fois représentant un module d’une semaine chacun. Lorsqu'on avait des questions, souvent, il nous demandait d'aller chercher sur internet prétextant qu'en entreprise on sera livré à nous même. On veut bien sauf que là on est en formation, pas dans un contexte d'entreprise...
    Lors d'un autre module, le formateur a commencé à traiter le sujet de formation le vendredi à 15h00. Oui, oui, le vendredi à 15h00 !! Un autre module, le formateur s’est réveillé le jeudi.
    Deux autres modules, les formateurs nous ont lâché en plein module !!!
    C'était comme cela quasiment tout le long de la formation.
    A chaque fois, on allait voir l’administration pour se plaindre mais vu leur niveau d’incompétence, c’était le même cauchemar qui se répétait chaque semaine. Leur recrutement des formateurs est catastrophique. Ils ne font aucune sélection, aucun test. N'importe qui peut être formateur chez eux. On m'a même proposé, si j'étais à l'aise à la fin de la formation, de devenir formateur ???!!!
    Concernant un module, le formateur n'a rien donné comme cours vu qu'il a été recruté le vendredi précédent le module, et que celui-ci avait signé son contrat le lundi à la pause du matin. Comment voulez-vous qu'il ait le temps de préparer un cours pour toute une semaine et des exemples pratiques ??
    Ce module-là doit être rattrapé et vous savez ce que l'on nous a proposé ? On nous a proposé 7h au lieu de 35h (1 heure chaque soir pendant 7 jours) de 17h00 à 18h00. Suite à mon refus (et d'autres), on nous propose un rattrapage du 29/07/2019 au 02/08/2019. La formation se termine le 22 mars 2019 et ils osent placer cela en plein milieu des vacances d’été !!! Donc, ils ne cherchent pas de solution car ils ont tout simplement proposé la date de la prochaine session. La preuve qu'ils ne cherchent pas de solution, un autre module doit être rattrapé et ils nous ont proposé (à certains) une date au mois de septembre qui n'est que la date de la prochaine session !!! Je trouve cela inadmissible !!!
    Ceci m’amène à vous parler de l’administration qui est catastrophique comme vous avez pu le constater ci-dessus. A l’image de leur formation me diriez-vous ? J'en conviens.
    On a été discuté avec la direction et une responsable nous a clairement dit que si l’on n’était pas satisfait, qu’il y avait d’autres centres de formation et que l’on pouvait quitter la formation. Est-ce que cela se dit ? Est-ce une réponse à tenir pour quelqu'un de responsable ? A chaque fois qu'on allait les voir pour des problèmes, on nous sortait de fausses excuses. Et c'était ainsi tout au long de la formation. Au bout d'un moment, je lui ai demandé de mettre par écrit ses propos afin de quitter la formation mais vous pensez bien qu'elle ne le ferait pas tellement ils sont avides d'argent !
    Sur le papier, leur formation était très intéressante, mais au final, on nous a vendu du rêve !!
    Ainsi, nous sommes tous déçus de cette formation. On s'est moqué de nous ! Et ceci est un manque de respect. Certains ont des familles et on nous a fait perdre notre temps en nous vendant du rêve et nous faisant croire qu'une solution allait être trouvée à chaque fois. On nous a mené en bateau...
    Il est inadmissible que ce centre puissent continuer à recevoir des financements d'organismes public.
    Je m'excuse pour la longueur de cet avis.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 130
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Dans le détail, c'est exactement cela ! J'ai pas voulu rentrer dans les détails volontairement...

    C'est un centre à éviter. Tout comme Geccel à Pantin, ce ne sont que des usines à sous

Discussions similaires

  1. Enregistrer un jeu en format texte développé en Java
    Par Narizuke dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2012, 07h55
  2. Formation ORSYS : Développer des Web Services en Java
    Par nabbilnabil dans le forum Débats
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h10
  3. formation gerta massy java j2ee
    Par devforum dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 15h51
  4. [Info]Développement Java Web Start
    Par szdavid dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2005, 16h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo