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Algorithmes et structures de données Discussion :

Essai de carte géographique


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Essai de carte géographique
    Donc histoire de faire simple, je voudrai me lancer dans la génération de carte géographique.

    J'ai base de donnée de plusieur villes avec les longitudes, latitude, superficies et altitude moyenne.

    mes pemière essai donne ce genre de carte :
    http://test.emiloo.com/carte/carte.php

    rien de bien conpliqué, je calcul l'emplacement de mes points, je génère un cercle autour de la même superficie et j'y aplique une couleur qui ce fonce avec l'altitude.

    Je truc c'est que je suis sur que ça pourrai avoir une meilleur tête avec un algorithme adapté donc je fait appel à vous 'pro des algo' pour m'indiquer une piste.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    En fait si tu t'intéresse à l'information géographique, c'est un peut plus compliqué que ca (i.e., il n'y a pas d'algo magique !). Tout détailler ici est un peut difficile mais je vais te donner quelques liens qui te seront surement utiles:

    En fait avec OpenGIS et POSTGRESQL tu peut te constituer une BDD d'info géo qui vas ensuite te permettre d'afficher des cartes avec le résultat des requetes.
    (http://postgis.refractions.net/files...esentation.ppt)

    Voila beaucoup de lecture en perspéctive ... Bon courage

  3. #3
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    Merci pour cette lecture qui m'a donné encore quelque idées mais mon post d'origine été plus orienté sur le rendu graphique du genre retrouver (par calcul) l'altitude de chaqu'un des points (pixel) par rapport aux points voisins dont l'altitude est connu.

  4. #4
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    Ah !! Je n'avais pas bien compris la question.
    J'avoue que c'est toujours le cas...
    Citation Envoyé par Are-no
    Merci pour cette lecture qui m'a donné encore quelque idées mais mon post d'origine été plus orienté sur le rendu graphique du genre retrouver (par calcul) l'altitude de chaqu'un des points (pixel) par rapport aux points voisins dont l'altitude est connu.
    En gros tu veut calculer pour tous les points qui sont dans un cercle donné leur altitude sachant qu'un tel cercle a une altitude connue. C'est bien ca ?

  5. #5
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    Les cercle représente les superficie des villes et feront donc l'objet d'une etape ulterieur de mon projet. Pour le moment il faut considérer les villes (et donc les atitude connu) comme des points. Les points recherché son donc tout les autres point inconnu.

    Ex. sur une image de 10x10 pixels je connai l'altitude de 3 des points:

    (7,2) -> 9m
    (2,4) -> 5m
    (6,7) -> 2m

    je recherche donc a calculer les atitude pour tout les autre pixel (1,1),(1,2),(1,3).....,(10,10).

  6. #6
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    Bien le bonjour,

    Tous les points inconnus seront fixés via une interpolation entre les points dont ils sont les plus proches.

    Il faut donc repérer les 3 points les plus proches de chacun des points et faire une interpolation bilinéaire (ou bi[autre chose]) entre ces 3 points. Mine de rien, en faisant ça, on fait une triangularisation de Delaunay pour déterminer comment arranger les points connus pour former des triangles dans lesquels on va interpoler entre les sommets.

  7. #7
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    Donc on calculera que les points que l'on peu placé entre 3 sommets ?

    Pour ce qui est le l'interpolation bilinéaire j'ai bien compri le principe mais ça demande 4 points?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Are-no
    Donc on calculera que les points que l'on peu placé entre 3 sommets ?
    oui. Pour les autres points situés sur le bord de ta carte, tu pourras toujours continuer l'interpolation depuis les 3 sommets les plus proches.

    Citation Envoyé par Are-no
    Pour ce qui est le l'interpolation bilinéaire j'ai bien compri le principe mais ça demande 4 points?
    pas nécessairement. tu interpoles entre A et B puis entre A et C et ensuite tu interpoles entre les 2 nouveaux points.

  9. #9
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    J'arrive enfin a quelque chose de correct.

    Pour ce qui est de l'interpolation bilinéaire, on peut au final le fair avec autant de point qu'on veut donc j'ai directememt calculé chaque pixel inconnu par rapport à tout les pixel connu et j'en est profité pour prendre la superficie de chaque ville en compte dans le poid de chaqu'un des pixels connus.

    Carte avant

    Carte après (attendre quelque secondes svp...)

    le seul (et énorme) hic c'est au niveau des ressources systèmes...

  10. #10
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    Ca y est j'ai enfin compris ce que tu cherchais a faire

    /me sors

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