IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #681
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    C'est donc à cause des passionnées qui veulent tout faire gratuitement que l'on se fait exploiter ?


    Plus sérieusement, que ton attrait principal soit le salaire ou non, tu bosses pour gagner ta vie, point barre, celui qui prétend le contraire n'a qu'à travailler gratuitement pour son patron.


    Si je veux faire du dev, car je suis passionné par ça, je peux très bien faire du dev chez moi, pépère sans pression, si je me forme sur autre chose en faisant de la veille, je peux le mettre en application ou non, comme je veux, c'est moi qui décide.

    Maintenant, quand je vais travailler, c'est pour gagner ma vie avant tout, passionné ou non, à la limite, le fait d'être passionné, me fera peut-être accepter certaines choses en plus ou un salaire un point moindre en contrepartie d'autres éléments (intérêt du projet, etc) mais c'est tout, mais j'y vais pour un salaire en contrepartie d'un travail que je fourni. Faire de la veille chez moi, pour en faire profiter ma boite sans aucune contrepartie, cela ne fait pas partie de mes attributions. Si tu monte en compétence, et que ton entreprise ne veut pas s'aligner sur ces nouvelles compétences, autant aller en chercher une prête à le faire.

    Il ne faut pas oublier que parfois, ce collègue qui ne veut plus rien foutre, et qui prend ça juste comme un métier comme un autre, c'est juste qu'il est blasé car il a bien vu qu'être passionné, et se donner à fond, n'apportait strictement rien. Il faut se donner à fond dans son job, car si la boite coule, tu perds ton job, ok, mais si tu te donnes à fond, et que la boite décolle, bah t'as le droit à une tape sur l'épaule (et encore pas toujours), et c'est juste la boite qui profite de ta veille gratos chez toi.

    Désolé mais je ne suis pas l'abbé Pierre, si ma boite veut un mec avec 36 compétences, bah ça a un coût.

    Moi ce que j'observe dans ma boite c'est des mecs qui veulent se barrer moins de 4 mois après leur arrivée, car ils ont un salaire pourri, que l'ambiance est naze, et qu'on leur demande d'en faire toujours plus.

  2. #682
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le passionné va acquérir de nouvelles compétences sur son temps libre et vouloir les appliquer au taf
    Ce passage m'a fait réagir. J'aimerais bien savoir dans quel type de structure tu travailles, car moi je n'ai jamais eu de poste où je pouvais décider de chambouler un process juste parce que j'avais essayé un truc cool, un soir à la maison...
    Après, je travaille pour l'industrie, c'est peut-être pour ça...

  3. #683
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le passionné va acquérir de nouvelles compétences sur son temps libre et vouloir les appliquer au taf, mais il sera freiné par son collègue, qui ne fait jamais de veille technologique car ça le gonfle et qu'il ne sera pas payé plus pour ça.
    Je voudrais nuancer

    Dan mon équipe, "le passionné qui va vouloir appliquer au taf ce qu'il a bricolé à la maison" va devoir d'abord nous prouver qu'il y a un intérêt, que c'est utile et que ça répond au besoin sans tordre ni la techno ni le process. Le dernier qui a voulu me mettre du Node.js pour le backend de calcul très haute disponibilité actuellement fait en C++ est reparti chez lui avec sa "nouvelle techno révolutionnaire". Ce n'est pas parce que je suis blasé et que ne je fais pas de veille. C'est justement parce que je fais de la veille.

    On est pas payé pour innover technologiquement, se faire plaisir ou utiliser sans cesse de nouvelles technos. On est payés pour répondre à un besoin, de la façon la plus rationnelle qui soit.
    Dans le cas d'évolutions, elles ont toutes un impact, un risque et un coût. Elles doivent apporter un gain qui justifie tout ça pour être prises en compte.

    Je passe peut être pour un vieux relou auprès de mes collègues "passionnés", mais ma prod tourne et mes utilisateurs sont satisfaits du service.
    42. En général ça colle avec tout

  4. #684
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est incroyable, plus je lis vos réactions, plus j'ai l'impression qu'apprécier son boulot et avoir une passion pour la programmation est mal vue et une insulte.

    Le dernier message de Zirak est parfait pour être cité mais de nombreux précédents disent la même chose.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si je veux faire du dev, car je suis passionné par ça, je peux très bien faire du dev chez moi, pépère sans pression, si je me forme sur autre chose en faisant de la veille, je peux le mettre en application ou non, comme je veux, c'est moi qui décide.
    Pouvoir gagner sa vie via sa passion, en quoi est-ce un problème ?
    Je n'ai pas les moyens de rester chez moi et faire que ce que j'aime, rallier boulot et passion ça tombe juste à pic.
    J'avais auparavant un boulot strictement alimentaire, dans une SSII lambda, je faisais mes heures, du boulot correct sans plus (pas de sabotage mais y'avait absolument rien d'excitant et faible marge de manoeuvre de toute façon - et apparemment ils appréciaient et étaient très satisfaits ), et passais de nombreuses heures chez moi à m'améliorer pour trouver un job qui me satisfait.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    [...]ton entreprise ne veut pas s'aligner sur ces nouvelles compétences, autant aller en chercher une prête à le faire.
    Et ? C'est un problème de changer de boîte ? Ma boîte veut pas suivre mon évolution, je l'envoie chier et en trouve une autre qui comprend ce que j'apporte.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il ne faut pas oublier que parfois, ce collègue qui ne veut plus rien foutre, et qui prend ça juste comme un métier comme un autre, c'est juste qu'il est blasé car il a bien vu qu'être passionné, et se donner à fond, n'apportait strictement rien. Il faut se donner à fond dans son job, car si la boite coule, tu perds ton job, ok, mais si tu te donnes à fond, et que la boite décolle, bah t'as le droit à une tape sur l'épaule (et encore pas toujours), et c'est juste la boite qui profite de ta veille gratos chez toi.
    S'il s'est résigné à rester dans son poste de merde qui ne lui convient pas, c'est pas mon problème.
    S'il a quelconques "priorités en dehors", famille etc, c'est lui qui décide de ses priorités. Il a privilégié sa vie de famille ayant un emploi en bois ? Dommage pour lui. Pourquoi je devrais être lésé par son choix ?
    Et des boîtes qui coulent si t'es pas à fond, y'en a pas tant que ça faut arrêter.. quelques startups et assimilés. Pas le genre de boîtes où tu as une planque en général. Ce genre de boîte a généralement un plus grand intérêt pour ses employés et essayera de les garder s'ils valent vraiment le coup (et coût).

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Moi ce que j'observe dans ma boite c'est des mecs qui veulent se barrer moins de 4 mois après leur arrivée, car ils ont un salaire pourri, que l'ambiance est naze, et qu'on leur demande d'en faire toujours plus.
    Tu décris une boîte pourrie, pourquoi y rester alors ?

    Et pour répondre plus généralement au sujet : oui j'aime mon métier de développeur, depuis que j'ai quitté la SSII pour travailler sur ce que j'aspirais : le jeu-vidéo.
    Les studios et mes collègues comprennent mon travail, mes compétences, que mon salaire (qui évolue correctement) n'est pas une charge ou un coût mais un investissement, s'arrangent pour les formations (bien obligé, quand tu dois apprendre à programmer sur une nouvelle console, la doc se trouve pas sur Google). Mes collègues partagent tous chacun à leur niveau un intérêt pour le job, le médium et les projets, on est entourés de personnes intéressantes et intéressées.

    L'essentiel c'est de trouver ton équilibre et définir tes priorités.
    Sauf exceptions, tu ne pourras pas trouver le job de rêve, la femme de ta vie et fonder une famille en même temps, ou n'importe quelle autre passion qui t'anime.
    Le job c'est certes alimentaire, mais quand t'y vas pas à reculons, ne le subis pas et n'en reviens pas juste blasé et fatigué sans raison autre que "putain qu'il est chiant ce boulot à la con", se lever le matin devient plus simple, tu as plus d'énergie pour les activités extras, à dépenser dans ta soirée, avec ta famille, ...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #685
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est incroyable, plus je lis vos réactions, plus j'ai l'impression qu'apprécier son boulot et avoir une passion pour la programmation est mal vue et une insulte.
    Ce n'est pas la lecture que j'en fais. Ce n'est pas mal vu, tant que tu n'exiges pas des autres le même degré de passion d'implication.
    Je pense que pour la plupart des gens, simplement aimer son travail est largement suffisant, pas besoin de ressentir la passion...

  6. #686
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Je précise par ailleurs que:
    - je n'aime pas mon poste actuel
    - je me suis bougé pour trouver mieux ailleurs
    - je profite de mon temps libre pour me former à de nouvelles choses

    Mais ce que je m'inflige à moi-même, je ne l'inflige pas à mes collègues.

  7. #687
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faut pas non plus penser l'inverse, hé.

    Déjà, on parle de passion : tout le monde ne fait pas un job par passion, il y a des degrés qui va de ça à là. J'ai fait informatique à la fois par passion et défaut : j'étais passionné par le développement sur une TI-82, et je ne voulais pas faire médecine ou école de commerce ou droit (à y réfléchir, je pense que j'aurai fait une école de commerce).

    Au fil du temps à la sortie d'école, ma passion s'est muée en fort intérêt. Et s'est degradé par tous les à côtés, notamment par les SSII, même si je reste persuadé qu'on peut se faire entuber même quand on est en internes (après, c'est peut-être mes oeillères SSII qui font que je vois les choses de cette manière).

    Je continue à apprécier le défi technique. Je fais de la BI, donc j'aime bien me dire qu'avec tous les lots de données, avec une seule requête, je suis capable d'avoir le set de données correct, qui sera ensuite mis en beauté par les outils de reporting. C'est ça, qui me stimule. Mais derrière j'avoue ne pas essayer de faire de la veille pour les meilleurs applications, des bases de données, plus performantes etc. même si dans des conventions Cloud / Big Data on me vend du rêve avec une solution merveilleuse qui fait tout ce qu'on veut en temps réel pour un coût moindre.

    Après, c'est sûrement mon côté cynique, ironique. Mais je préfère être paranoïaque, me méfier, et juger sur les principes de Peters / Dilbert plutôt que de larmoyer parce que j'ai pas eu l'augmentation que je pensais mériter.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #688
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Très bien. Sans méchanceté aucune : tu proposes quoi ?
    Et je dis pas ça pour les X millions d'informaticiens en France et par le monde, mais pour les X millions de salariés dans les entreprises qui subissent un peu tous les travers, qu'ils soient juristes, contentieux, marketeux, opérationnels, experts produit, etc.
    Merci de ton message

    Et bien je fais déjà les choses à mon niveau, mais je peux faire plus et j'essaye de faire plus. Je reste persuadé qu'on peut améliorer les conditions de travail en informatique tout en rendant nos entreprises bien plus compétitives avec des coûts de gestion moindres. Cela passera principalement par de la pédagogie envers les dirigeants d'entreprise et une syndicalisation renforcé.

    L'idéale serais une mission de conseil d'utilité publique à destination des entreprises pour leur transition dans le numérique, mais c'est impossible aujourd'hui car personne de notre secteur n'est présent en politique contrairement à la SYNTEC J'ai commencé à préparer le troisième concours donc on verra si j'arrive à faire quelque chose

  9. #689
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est incroyable, plus je lis vos réactions, plus j'ai l'impression qu'apprécier son boulot et avoir une passion pour la programmation est mal vue et une insulte.

    Le dernier message de Zirak est parfait pour être cité mais de nombreux précédents disent la même chose.

    Pouvoir gagner sa vie via sa passion, en quoi est-ce un problème ?
    Je n'ai pas les moyens de rester chez moi et faire que ce que j'aime, rallier boulot et passion ça tombe juste à pic.
    J'avais auparavant un boulot strictement alimentaire, dans une SSII lambda, je faisais mes heures, du boulot correct sans plus (pas de sabotage mais y'avait absolument rien d'excitant et faible marge de manoeuvre de toute façon - et apparemment ils appréciaient et étaient très satisfaits ), et passais de nombreuses heures chez moi à m'améliorer pour trouver un job qui me satisfait.
    Tu n'as pas du tout compris.

    Etre passionné n'est pas un problème en soi, au contraire, mais comme l'a compris nnovic et la raison pour laquelle je réagissais, c'est ça :

    Le passionné va acquérir de nouvelles compétences sur son temps libre et vouloir les appliquer au taf, mais il sera freiné par son collègue, qui ne fait jamais de veille technologique car ça le gonfle et qu'il ne sera pas payé plus pour ça.
    Le fait que tu sois passionné, et que tu sois prêt à en faire toujours plus, faire de la veille chez toi, voir peut-être même faire des heures sup, ou que sais-je, sans demander de contrepartie financière en retour, fait que petit à petit, ton employeur trouve cela normal et se met à exiger la même chose des autres, en faire toujours plus pour pas un rond, passionnés ou non.

    Et ça c'est mal !

    Tu as trouvé un job dans les jeux vidéos, où la passion est en général plus présente, et tu as trouvé une boite où tout le monde est dans cette optique, tant mieux, et c'est ce que devrait faire tout passionné. Maintenant, tu ne peux pas demander à un mec qui a 10 ou 15 ans d'expérience à faire de l'informatique de gestion, à un jeune qui sort de l'école avec toutes ses illusions, et qui croit qu'il va révolutionner le monde avec ses devs dans la PME du coin.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et ? C'est un problème de changer de boîte ? Ma boîte veut pas suivre mon évolution, je l'envoie chier et en trouve une autre qui comprend ce que j'apporte.
    Relis-bien ma phrase, c'est exactement ce que je dis...


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    S'il s'est résigné à rester dans son poste de merde qui ne lui convient pas, c'est pas mon problème.
    S'il a quelconques "priorités en dehors", famille etc, c'est lui qui décide de ses priorités. Il a privilégié sa vie de famille ayant un emploi en bois ? Dommage pour lui. Pourquoi je devrais être lésé par son choix ?
    Quel rapport avec ses priorités en dehors ? Je te dis que le mec, après X années à s'investir, à faire de la veille, tout ça pour rien, il a aussi le droit d'en avoir marre et de ne plus avoir envie de faire de veille en dehors de son temps de travail, sans pour autant avoir trop de priorités à côté ou un job de merde...

    Faudrait voir à réagir moins vite, et à mieux lire les messages.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et des boîtes qui coulent si t'es pas à fond, y'en a pas tant que ça faut arrêter.. quelques startups et assimilés. Pas le genre de boîtes où tu as une planque en général. Ce genre de boîte a généralement un plus grand intérêt pour ses employés et essayera de les garder s'ils valent vraiment le coup (et coût).
    Oui oui, "généralement" , "théoriquement" et tout le toutim, on sait comment ça marche...

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu décris une boîte pourrie, pourquoi y rester alors ?
    Car je n'ai pas le choix pour l'instant pour diverses raisons.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et pour répondre plus généralement au sujet : oui j'aime mon métier de développeur, depuis que j'ai quitté la SSII pour travailler sur ce que j'aspirais : le jeu-vidéo.
    Les studios et mes collègues comprennent mon travail, mes compétences, que mon salaire (qui évolue correctement) n'est pas une charge ou un coût mais un investissement, s'arrangent pour les formations (bien obligé, quand tu dois apprendre à programmer sur une nouvelle console, la doc se trouve pas sur Google). Mes collègues partagent tous chacun à leur niveau un intérêt pour le job, le médium et les projets, on est entourés de personnes intéressantes et intéressées.
    En fait, je pense que tu ne te rends pas compte, mais rien que tout ça, c'est rare, tu ne dois pas comprendre que tu as de la chance, et que c'est loin d'être le cas de se passer comme ça dans la majorité des entreprises. Et sans même parler du fil où l'on se trouve, les témoignages et les études sont suffisamment nombreux pour montrer que c'est plutôt l'inverse dans la majorité des cas.

    Des salaires qui stagnent, des formations qui n'existent que dans nos rêves les plus fous, le fait que non pas ton salaire, mais tout le SI ne soit plus considéré comme un coût...

  10. #690
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Des salaires qui stagnent, des formations qui n'existent que dans nos rêves les plus fous, le fait que non pas ton salaire, mais tout le SI ne soit plus considéré comme un coût...
    Nous sommes une profession avec des gens très égoïste, avec une mentalité pseudos élitistes parfois gerbante. La preuve nous mettons en premier nos collègues à défaut et pour certain je pense que c'est vraiment pour avoir un sentiment de supériorité . Tu rajoutes à ça l'open-space, la proximité permanente, un management/hiérarchie complètement absent, c'est pas étonnant de s'en prendre à la première chose que tu vois

  11. #691
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message

    L'idéale serais une mission de conseil d'utilité publique à destination des entreprises pour leur transition dans le numérique(
    Surtout pas malheureux : tu vas mettre des gens au chômage.
    Entre faire une transition rapide, directement vers l'objectif, avec un client qui sait ce qu'il veut et faire au plus crade avec un client qui t'a laissé les clé et a signé pour de la maintenance, quelle va être la solution choisie à ton avis ?

    Les services IT des boites françaises sont inexistants, donc on externalise tout. Et quelle est la solution la plus rentable pour un "partenaire" qui s'occupe de l'IT ?
    42. En général ça colle avec tout

  12. #692
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je continue à apprécier le défi technique. Je fais de la BI, donc j'aime bien me dire qu'avec tous les lots de données, avec une seule requête, je suis capable d'avoir le set de données correct, qui sera ensuite mis en beauté par les outils de reporting. C'est ça, qui me stimule. Mais derrière j'avoue ne pas essayer de faire de la veille pour les meilleurs applications, des bases de données, plus performantes etc. même si dans des conventions Cloud / Big Data on me vend du rêve avec une solution merveilleuse qui fait tout ce qu'on veut en temps réel pour un coût moindre.
    Comment définirais-tu le métier de BI par rapport à un métier de développeur classique ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #693
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Surtout pas malheureux : tu vas mettre des gens au chômage.
    Entre faire une transition rapide, directement vers l'objectif, avec un client qui sait ce qu'il veut et faire au plus crade avec un client qui t'a laissé les clé et a signé pour de la maintenance, quelle va être la solution choisie à ton avis ?

    Les services IT des boites françaises sont inexistants, donc on externalise tout. Et quelle est la solution la plus rentable pour un "partenaire" qui s'occupe de l'IT ?
    Mais ... C'est exactement ce que je dis dans la suite de ma phrase

  14. #694
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Mais ... C'est exactement ce que je dis dans la suite de ma phrase
    Le souci est que ce n'est pas un problème de pédagogie ; Ça arrange tout le monde de fonctionner comme ça. Enfin tout ceux qui comptent, le grouillot de base qui passe ses journées dans la mouise avec des systèmes abscons et des process hors d'age, tout le monde s'en cogne.

    J'ai le cas récemment d'un collègue en clientèle qui avait fait son taff "Qualité et amélioration des process", sur demande du COMEX en remontant les indicateurs déplorables "Coût - stat d'utilisation - incidents - efficacité utilisateur" d'un produit sponsorisé par un membre du dit COMEX.
    Devine lequel s'est fait lourder ? (avec classement vertical du rapport d'audit).
    42. En général ça colle avec tout

  15. #695
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Le souci est que ce n'est pas un problème de pédagogie ; Ça arrange tout le monde de fonctionner comme ça. Enfin tout ceux qui comptent, le grouillot de base qui passe ses journées dans la mouise avec des systèmes abscons et des process hors d'age, tout le monde s'en cogne.
    Mais la encore c'est dans la suite de ma phrase

    Tant que la direction fait confiance à des sociétés de conseils pour son SI, les choses se passeront comme ça. Après tout qui est mieux placer qu'eux pour conseiller

    D'ou l'idée d'une mission publique, qui agit dans l'intérêt de notre pays et non pas dans l'intérêt d'une société privée qui profite d'audit pour placer ses consultants.

  16. #696
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Mais la encore c'est dans la suite de ma phrase

    Tant que la direction fait confiance à des sociétés de conseils pour son SI, les choses se passeront comme ça. Après tout qui est mieux placer qu'eux pour conseiller

    D'ou l'idée d'une mission publique, qui agit dans l'intérêt de notre pays et non pas dans l'intérêt d'une société privée qui profite d'audit pour placer ses consultants.
    La dernière fois que j'ai vu l'état essayer de faire ça, ils ont passé un appel d'offre et c'est une grosse SSII qui a remporté le marché, avec les résultats que tu imagines. L'état ne fait quasiment plus rien tout seul et externalise dès qu'il peut car "Le privé est plus efficace".
    Pour que ton idée ait une chance d'exister, il faudrait des ingénieurs dans les ministères; et si ça avait été le cas des bouses comme Louvois ou le SI derrière le RSI n'auraient jamais pu voir le jour.
    Il faudrait de plus que nos décideurs et les membres des Codir des grosses SSII ne soient pas des "potes de promo" .
    42. En général ça colle avec tout

  17. #697
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    La dernière fois que j'ai vu l'état essayer de faire ça, ils ont passé un appel d'offre et c'est une grosse SSII qui a remporté le marché, avec les résultats que tu imagines. L'état ne fait quasiment plus rien tout seul et externalise dès qu'il peut car "Le privé est plus efficace".
    Pour que ton idée ait une chance d'exister, il faudrait des ingénieurs dans les ministères; et si ça avait été le cas des bouses comme Louvois ou le SI derrière le RSI n'auraient jamais pu voir le jour.
    Il faudrait de plus que nos décideurs et les membres des Codir des grosses SSII ne soient pas des "potes de promo" .
    Et c'est encore dans mon message la mission ne peut pas être mené aujourd'hui car les seuls personnes capable légitime de la mener sont dans le privée, sont membres du medef et ne pense qu'à l'argent.

  18. #698
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le fait que tu sois passionné, et que tu sois prêt à en faire toujours plus, faire de la veille chez toi, voir peut-être même faire des heures sup, ou que sais-je, sans demander de contrepartie financière en retour, fait que petit à petit, ton employeur trouve cela normal et se met à exiger la même chose des autres, en faire toujours plus pour pas un rond, passionnés ou non.
    Le jour où tu en as marre, tu arrêtes d'en faire plus. Où est le problème ?
    Ton chef est habitué à ce que t'en fasses plus ? Tant pis pour lui.
    En France qu'est-ce qui va te bloquer ? La peur de te faire virer ? Parce que tu fais ton travail et plus plus(se) (je déteste ce mot à l'écrit) ?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Maintenant, tu ne peux pas demander à un mec qui a 10 ou 15 ans d'expérience à faire de l'informatique de gestion, à un jeune qui sort de l'école avec toutes ses illusions, et qui croit qu'il va révolutionner le monde avec ses devs dans la PME du coin.
    T'as oublié des mots, parce que ça n'a aucun sens. Tu ne peux pas demander quoi ?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quel rapport avec ses priorités en dehors ? Je te dis que le mec, après X années à s'investir, à faire de la veille, tout ça pour rien, il a aussi le droit d'en avoir marre et de ne plus avoir envie de faire de veille en dehors de son temps de travail, sans pour autant avoir trop de priorités à côté ou un job de merde...
    Le rapport, tu le montres toi-même plus loin
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Car je n'ai pas le choix pour l'instant pour diverses raisons.
    Le rapport c'est que dès que tu dis aux gens qu'ils peuvent changer de boulot, chercher ailleurs, tu as tout une levée de boucliers "ué mais attends tu n'y penses pas! Et ma famille ? Mon prêt pour la voiture ? L'appart ? ... ?"
    Tout le monde a de bonnes excuses pour ne pas bouger, sans se plaire dans son travail actuel.
    Le mec, après X années à s'investir et faire de la veille, s'il est toujours dans sa boîte de merde, il l'a choisi au bout d'un moment. Perso je m'étais résigné quelques mois dans ma SSII, je faisais le strict minimum et attendais les soirées avec impatience pour apprendre, développer des trucs, aller au sport etc. Choses que je faisais et fais pour moi avant tout, et non mon employeur.
    Le choix, tu l'as. Tu peux choisir de quitter ton poste et être sans emploi. Est-ce stupide ? Sûrement vu que tu as des priorités en dehors qui ont pris le dessus.
    Le choix existe, il est pas forcément simple ou sûr. Libre de prendre le risque ou non mais rien ne stipule que tu dois rester dans ton job actuel ad vitam.
    Ma chance je la dois à une prise de risque. Est-ce que je le referais ajd ? Je ne pense pas. Mais j'étais sur Paris, le risque c'était "au pire, j'irai dans une autre SSII", ça restait un risque light que j'ai tenté.
    Pi avec les temps de compilation, commit etc, les downtime existent pour faire de la lecture pendant les heures de travail. Ce forum en est la preuve.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui oui, "généralement" , "théoriquement" et tout le toutim, on sait comment ça marche...
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    les témoignages et les études sont suffisamment nombreux pour montrer que c'est plutôt l'inverse dans la majorité des cas.
    Et j'ai des dizaines/centaines de collègues qui te prouveront le contraire, de leur vécu. La majorité des cas de quoi ? De personnes qui se plaignent et râlent de leurs conditions ?
    Tu connais beaucoup de personnes qui vont vanter leurs conditions quand tout va bien ? Alors que tout le monde est prompt à se plaindre quand quoi que ce soit va un tantinet de travers.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Des salaires qui stagnent, des formations qui n'existent que dans nos rêves les plus fous, le fait que non pas ton salaire, mais tout le SI ne soit plus considéré comme un coût...
    Changer d'entreprise, de secteur, voire de pays. En Angleterre ce souci n'existe quasi pas.
    Ou encore changer pour autre chose que le développement.
    Mais t'en reviens aux priorités et choix.
    A foortiori quand t'es jeune, tu peux changer aisément. Et à priori ceux qui se plaignent le plus, ce sont les jeunes. Pas les plus anciens qui ont bien compris/accepté que leur job, sans être forcément super excitant, assure de bons revenus et une bonne vie et ont d'autres priorités.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #699
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Le jour où tu en as marre, tu arrêtes d'en faire plus. Où est le problème ?
    C'est philosophique le fond du problème, les gens au plus profond d'eux veulent croire que le changement est impossible, que tout est décidé avant leur naissance. Pourquoi vouloir quelque chose comme ça ?

    Parce que c'est rassurant de se dire qu'on peut rien y faire, que nous sommes dans le meilleur des mondes possibles d'une certaine façon. Cela permet de tranquillement accepter notre existence et c'est une première étape vers l'acceptation de sa mort et même une source de bonheur.

    La plus grande crainte de beaucoup c'est la réussite des autres, en particulier de ceux qui sont "égaux", parce que ça contredis votre désir profond de croire que vous vivez dans le meilleur des mondes.

  20. #700
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Aujourd'hui dans mon équipe je vois bien la différence entre celui qui a un intérêt pour son job (autre que le salaire) et celui pour qui ce n'est qu'un métier parmi d'autres. Le problème c'est que l'écart en termes d'évolution technique se creuse rapidement. Le passionné va acquérir de nouvelles compétences sur son temps libre et vouloir les appliquer au taf, mais il sera freiné par son collègue, qui ne fait jamais de veille technologique car ça le gonfle et qu'il ne sera pas payé plus pour ça.
    Et le pire est que c'est le passionné qui se verra placé en chef d'équipe, pendant que le second continuera de faire ce qui passionne le premier.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    que ton attrait principal soit le salaire ou non, tu bosses pour gagner ta vie, point barre, celui qui prétend le contraire n'a qu'à travailler gratuitement pour son patron.
    Vu de la sorte, le travail est par essence de l'esclavagisme moderne : celui qui a le capital n'a pas besoin de gagner sa vie, alors que celui qui ne l'a pas oui. Mais comme ce dernier ne peut la gagner qu'en rendant service à celui qui l'a contre rémunération, il est de facto obligé de satisfaire le détenteur du capital, qu'il le veuille ou non. On pourra toujours dire que si le travail chez l'un ne lui plaît pas, il n'a qu'à aller travailler ailleurs, mais cela présuppose qu'il y ait forcément un "travail plaisant" accessible, ce qui n'est jamais garantie, en plus d'être sujet à la décision du détenteur de capital de prendre quelqu'un d'autre à sa place. De là, la personne ayant besoin de gagner sa vie est par définition esclave des détenteurs de capitaux. Avec plus ou moins de chance, comme les esclaves d'antan pouvaient tomber sur un maître plus ou moins humaniste, mais esclave quand même. Et le droit du travail ne fait que réduire la contrainte, pas la supprimer, car au final un non détenteur de capitaux est toujours contraint de travailler pour quelqu'un qui en a.

    On n'est pas obligé d'accepter une telle situation. Il y a des gens qui font ce qui les passionnent en offrant leurs services à titre onéreux, la vision étant de vivre de ses activités en en faisant profiter la communauté, et non au dépend/bon vouloir d'un autre. Mais comme le système actuel n'aide pas beaucoup dans ce sens, ça n'a rien de facile, et donc tout le monde ne peut pas le faire. Pourtant je n'ai pas l'impression que beaucoup se plaindrait d'un tel système, mais comme le statu quo est plus simple...
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo