IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #641
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je n'ai jamais voulu dire ça, et je ne considére qu'il faille être passionné pour vouloir faire un boulot correct.

    Non, je voulais surtout dire que si votre environnement de boulot vous emmerde, changez de boite : je me refuse de de croire que le boulot de dev est forcément chiant.
    Non je le sais bien, mais changez de boite c'est possible quand tu es jeune, quand tu n'as pas d'enfants, une vie de famille, que tu n'habites pas à Paris/Lyon c'est plus compliqué, le chômage augmente en IT et le turnover cache bien la réalité. Donc franchement juste dire "bah si t'es pas content, 'casse toi pov con' " c'est facile.

    S'en prendre à ses collègues c'est franchement triste, en imposant ta méthodologie et ton niveau d'exigence, tu remet en cause les compétences de tes collègues et tu donnes des armes pour justifier le non-versement de prime ou d'augmentation de salaire. Justifiant encore plus le ras le bol de certain.

    De plus il faut savoir une chose, tu signes un contrat avec l'entreprise, dans ce contrat il y a des missions et des compétences. En fonction des deux sont justifié une rémunération. En prenant l'initiatives de faire vous même de la veille et de l'intégré dans l'entreprise, vous empêchez vos collègues de démontrer le manque de compétences lié à leurs contrats, et qui pourrait leur permettre d'obtenir une vrai formation dispensé par un professionnel et dans certain cas de renégocier son contrat avec un salaire en fonction des nouvelles compétences.

    Donc quand tu accuses les autres de victime qui ont besoin d'antidépresseur, de refuser de s'abaisser à leurs niveaux de con. Mais mon dieu, les mecs comme toi qui considère le burn-out et la dépression comme un signe de faiblesse.

  2. #642
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Il valide justement, mais si il a des subalternes responsables de X c'est bien pour leur faire confiance, il vas pas chercher de lui même une autre solution. M'enfin faut bien comprendre qu'un DSI c'est pas un responsable informatique, je crois qu'il y a une mésentente la dessus et sur la définition même du rôle d'un SI.
    Oui enfin pour qu'il ait X subalternes, faut déjà que l'entreprise fasse une certaine dimension, ce qui n'est pas le cas partout.

    De plus, le DSI n'est pas QUE une responsable informatique, mais un peu quand même aussi.

    Il n'y pas de définition dans le dictionnaire, mais lorsque l'on cherche sur un moteur de recherche quelconque, on tombe plus ou moins sur les mêmes définitions partout, donc pour ne pas qu'on me dire que ma source est orientée d'un côté ou de l'autre, je vais juste prendre la définition Wikipédia (qui ne fait pas foi on est d'accord, mais c'est une base) :

    Le directeur des systèmes d'information (DSI), ou directeur informatique (DI)2, parfois directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI) ou encore plus récemment directeur des systèmes d'information et du numérique (DSIN) d'une organisation (entreprise, association, etc.) est responsable de l'ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, etc.) et logiciels du système d'information, ainsi que du choix et de l'exploitation des services de télécommunications mis en œuvre. Dans le cadre de la transformation numérique, la DSIN3 va aussi prendre en charge l'innovation et les services numériques dans une logique d'orientation et de parcours digital client (utilisateurs).
    Il est chargé notamment :

    d'anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l'entreprise, les évolutions du contexte, les lois ;
    d'avoir un rôle d'assistance à la maîtrise d'ouvrage (et non pas seulement de maîtrise d'œuvre) de l'informatique dans une organisation ;
    de commander les projets auprès des prestataires (éventuellement internes) ;

    Exemples de pôles d'activités :

    gérer les réseaux et postes administratifs : support technique, installations téléphoniques (PABX) et réseaux (Wi-Fi), gestion des profils ;
    études et développements applicatifs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct...%27information


    Et je me permets aussi la fiche de l'APEC :

    https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche...nformation-dsi

    Missions principales
    Élaboration de la stratégie et de la politique informatique

    Définir avec la direction générale et les membres du comité de direction les orientations stratégiques en matière d’informatique et de télécommunications.
    Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.
    Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers de l’entreprise.
    Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
    Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de l’entreprise en matière de systèmes d’information.
    Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique).
    Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise.
    Assurer l’adéquation entre les besoins des clients de l’entreprise, la stratégie de la société et les outils informatiques.

    [...]
    Ca parle quand même beaucoup de veille et d'informatique

  3. #643
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Non je le sais bien, mais changez de boite c'est possible quand tu es jeune, quand tu n'as pas d'enfants, une vie de famille, que tu n'habites pas à Paris/Lyon c'est plus compliqué, le chômage augmente en IT et le turnover cache bien la réalité. Donc franchement juste dire "bah si t'es pas content, 'casse toi pov con' " c'est facile.
    1) c'est moins facile que le "reconvertis toi dans tout autre chose"
    2) Moi, on me dit que Nantes ou Bordeaux, ça marche bien aussi.
    3) c'est quoi ta solution alors ? Allez voir le docteur pour se faire faire un arrêt maladie (ce qui ne résoudra rien) ? Continuer a subir en se bourrant de médicament ? (et avec des impacts non négligeables sur sa vie hors travail ? comme déjà dit, vu le temps qu'on passe au boulot, c'est rare les gens qui arrivent a pas se faire influencer par de mauvaises conditions de travail => moi en tout cas, j'y arrive pas, et pourtant, je suis assez fort pour relativiser en général)

    S'en prendre à ses collègues c'est franchement triste, en imposant ta méthodologie et ton niveau d'exigence, tu remet en cause les compétences de tes collègues et tu donnes des armes pour justifier le non-versement de prime ou d'augmentation de salaire. Justifiant encore plus le ras le bol de certain.
    Je comprends pas très bien ce que ça vient faire la : sur les deux dernières pages, il me semble que justement, l'enfer c'était les autres, déjà. Et puis bon, pour ma part, j'ai jamais dit que la veille c'était indispensable, obligatoire, qu'il fallait être passionné. C'est sans doute mieux pour tout le monde, employeur inclus, si on est comme ca, mais ca doit en aucun cas etre la condition pour travailler sans souffrances...
    De plus il faut savoir une chose, tu signes un contrat avec l'entreprise, dans ce contrat il y a des missions et des compétences. En fonction des deux sont justifié une rémunération. En prenant l'initiatives de faire vous même de la veille et de l'intégré dans l'entreprise, vous empêchez vos collègues de démontrer le manque de compétences lié à leurs contrats, et qui pourrait leur permettre d'obtenir une vrai formation dispensé par un professionnel et dans certain cas de renégocier son contrat avec un salaire en fonction des nouvelles compétences.
    Et la, je crois que tu trolles. Parce que se refuser a progresser pour pas mettre en cause la médiocrité des autres, ça vole haut la.

    Donc quand tu accuses les autres de victime qui ont besoin d'antidépresseur, de refuser de s'abaisser à leurs niveaux de con. Mais mon dieu, les mecs comme toi qui considère le burn-out et la dépression comme un signe de faiblesse.
    Non, je considère pas ca comme un signe de faiblesse. Par contre, ne pas faire le moindre effort pour changer de boulot quand celui-ci entraine dépression et burn out, oui, c'est une connerie. Et c'est donner la permission a son entreprise de nous (soimême et les autres collègues) exploiter davantage.
    Je dis pas que c'est toujours facile, et il peut y avoir des situations fermées, mais quand même, en général, en IT, c'est pas si compliqué, on est quand même pas mal favorisé

  4. #644
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je comprends pas très bien ce que ça vient faire la : sur les deux dernières pages, il me semble que justement, l'enfer c'était les autres
    C'est assez subtil mais Terin te dit que c'est toi qui pourrit l'équipe avec ta passion, tes méthodologies, ta rigueur, ...

    Il faut que tu te mettes au même niveau technologique, communication, travail ... que tes collègues pour ne pas que tu caches (par ton travail) la médiocrité ambiante (si elle existe), ou du moins les faiblesses de l'équipe/ société, afin de pouvoir avancer tous ensemble (lors de décisions, réunions, ... avec des primes, formations, recrutement, changement de matériel, ...).

  5. #645
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pris le temps de lire chacun de vos messages. Désolé si d'une part, j'ai peut être déclenché une vague de réaction face à ce métier que je n'aime plus.

    Je ne vais pas comme dit dans mes commentaires précédent être l'apôtre d'un avis et prôner ceci ou cela.

    J'ai fait des études multimédia qui m'ont orienté vers le développement web. Je ne vais pas dire que c'est un choix personnel, sauf que voilà avec mon bac +5 en informatique, fallait bien faire quelque chose lié au domaine. J'ai choisi le développement car j'estimais qu'au départ, je prenais un réel plaisir à coder.

    7 ans après, je vais aussi répondre aux questions qui m'ont été lancée de savoir pourquoi je ne change pas.

    Ma réponse est que je postule en effet à d'autres boites, en ce moment même. Je regarde aussi pour postuler à d'autres emplois, sortant complètement du domaine web.


    Je ne suis ni Dieu, ni autre pour pouvoir avoir la vérité partout. La question du topic étant "Aimez-vous votre métier de développeur"? Ma réponse a été claire et je la maintiens: "non je ne l'aime pas"

    Les raisons ont été évoquées à plusieurs reprises : stress, manque de dialogue comme certains peuvent dire, code à l'arrache, mauvaise ambiance.

    En ce qui concerne le code à l'arrache, je vais être clair là dessus. Je ne suis pas expert pour estimer qu'un code est bien fait. Mais par contre, il y a des minimums requis pour la maintenance d'un site. Oublions les best pratices, blabla bla.

    Je parle de par exemple de choses simples. Etant front, on ne met du style css inline qu'une extrême urgence, voire on ne le fait pas du tout. Or je vois quoi ? du code inline dans des balises. Ce qui fait que le code devient très difficile à maintenir.

    Autre exemple, le javascript. Certains nomment des variables avec du camelCase, d'autres autrement. Peu importe la manière, si on s'est mis d'accord sur tel ou tel façon de faire, on essaie de la respecter. Je vois quoi ? var Container; var container; var domElement, var domelement; class="mycontainer", class="myContainer", class="my-container".

    Alors ok, dans tout cela, si on prend du recul, cela n'est pas très grave. "Le code fonctionne". Des boucles if dans des if dans des if dans des if. Très bien, cela fonctionne aussi. Partant de ce principe là, je pourrais aussi me dire : fais tes 35h, barre toi, tant que le projet est rendu à temps, bah tu t'en fous.

    Si tout le monde accepte de raisonner comme ca, à savoir ne pas être rigoureux, pourquoi dans ce cas il existe des fiches de postes demandant des experts ceci, des experts cela? Puisque, si je comprends bien, le but est d'être malin. Pourquoi s'emmerder à aller à l'école du coup? On peut très bien apprendre à la maison et être bon aussi.

    En fait, ce métier est arrivé à un melting pot d'avis qu'il y a maintenant l'école du "je m'en bas les steaks" et l'école du "fais de ton mieux, bats toi pour être fiers de ton code, que tu puisses te regarder dans la glace"

    Je trouve que rien ca, donne un avis très mitigé sur le job, au point d'en avoir réellement marre. La thune a pris le dessus, la carrière pro perso a pris le dessus.

    Je n'ai à titre personnel plus envie de m'investir. Et je vais être clair, je cherche ailleurs. Je compte bouger et je me prépare pour.

    Ceci étant, vu que c'est un forum, les opinions sont variées et je donne la mienne.


    Aujourd'hui, je comprends le fait que tout ne peut pas être parfait, que tout n'est pas joli. Je ne suis pas abruti, j'en ai fait des boites.

    Mais plus j'avance et plus ma passion part. Que les gens aiment faire de la veille le soir, très bien, je respecte. Très bien, la personne aime son job, pas de problème. Mon cas est perso et j'en arrive à un point où ce job me déprime.


    Les raisons ont été évoquées mais au délà de tout ça, je trouve qu'il a perdu de sa noblesse. Cela n'a rien à voir avec être au bureau. Je me sens bien sur une chaise et un écran.

    Je parle juste de coder pour une contrainte, coder pour une dead-line. Coder pour pusher. J'ai fini une ligne de code contenant des console.log ? pas grave, je push avec les console.log. On s'en fout après tout, qui va voir les console.log?


    C'est un job où chacun fait comme bon lui semble et où l'humain n'est plus du tout solidaire.

    Dernière chose aussi , je devrais parler avec les autres devs vu que le code n'est pas bon. Alors très bien, je vais aller voir mon collègue et lui dire, c'est aussi en effet moi le fautif. Peu communiquant. Je le conçois et compte m'améliorer là dessus.

    Maintenant, quand il y a une équipe de 10 devs, je ne vais pas non plus aller voir chaque dev pour faire le bioman. Malheureusement, et ceci je l'ai déjà vu à plusieurs reprises, chaque développeur a sa sensibilité. Seules les pull requests peuvent aider mais malheureusement, nous n'avons pas cela et je ne suis pas le chef pour avoir tout imposer.

  6. #646
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pris le temps de lire chacun de vos messages. Désolé si d'une part, j'ai peut être déclenché une vague de réaction face à ce métier que je n'aime plus.
    C'est dommage parce que tu es lucide et probablement un bon développeur vu la manière dont tu raisonnes.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Ma réponse est que je postule en effet à d'autres boites, en ce moment même. Je regarde aussi pour postuler à d'autres emplois, sortant complètement du domaine web.
    Mon avis c'est que tu devrais changer de poste et pas de métier. Des postes de tech lead où c'est toi qui définira les good practices ça existe et avec 7 ans d'xp c'est accessible.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    En ce qui concerne le code à l'arrache, je vais être clair là dessus. Je ne suis pas expert pour estimer qu'un code est bien fait. Mais par contre, il y a des minimums requis pour la maintenance d'un site. Oublions les best pratices, blabla bla.

    Je parle de par exemple de choses simples. Etant front, on ne met du style css inline qu'une extrême urgence, voire on ne le fait pas du tout. Or je vois quoi ? du code inline dans des balises. Ce qui fait que le code devient très difficile à maintenir.

    Autre exemple, le javascript. Certains nomment des variables avec du camelCase, d'autres autrement. Peu importe la manière, si on s'est mis d'accord sur tel ou tel façon de faire, on essaie de la respecter. Je vois quoi ? var Container; var container; var domElement, var domelement; class="mycontainer", class="myContainer", class="my-container".

    Alors ok, dans tout cela, si on prend du recul, cela n'est pas très grave. "Le code fonctionne". Des boucles if dans des if dans des if dans des if. Très bien, cela fonctionne aussi. Partant de ce principe là, je pourrais aussi me dire : fais tes 35h, barre toi, tant que le projet est rendu à temps, bah tu t'en fous.
    Si c'est grave. Enfin si le projet a une durée de vie en dev de 6 mois sans maintenance c'est pas grave, mais dans la plupart des cas c'est grave. C'est du "je-m'en-foutisme" et de l'incompétence, c'est admissible d'un junior, c'est inadmissible de la part de quelqu'un d'expérimenté.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Si tout le monde accepte de raisonner comme ca, à savoir ne pas être rigoureux, pourquoi dans ce cas il existe des fiches de postes demandant des experts ceci, des experts cela? Puisque, si je comprends bien, le but est d'être malin. Pourquoi s'emmerder à aller à l'école du coup? On peut très bien apprendre à la maison et être bon aussi.

    En fait, ce métier est arrivé à un melting pot d'avis qu'il y a maintenant l'école du "je m'en bas les steaks" et l'école du "fais de ton mieux, bats toi pour être fiers de ton code, que tu puisses te regarder dans la glace"

    Je trouve que rien ca, donne un avis très mitigé sur le job, au point d'en avoir réellement marre. La thune a pris le dessus, la carrière pro perso a pris le dessus.
    Comme je te le dis plus haut, développeur c'est un poste, il y en a d'autres. Référent technique ça existe.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    C'est un job où chacun fait comme bon lui semble et où l'humain n'est plus du tout solidaire.
    Dans les boites où c'est le gros bordel peut être, ce n'est pas partout pareil.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Dernière chose aussi , je devrais parler avec les autres devs vu que le code n'est pas bon. Alors très bien, je vais aller voir mon collègue et lui dire, c'est aussi en effet moi le fautif. Peu communiquant. Je le conçois et compte m'améliorer là dessus.

    Maintenant, quand il y a une équipe de 10 devs, je ne vais pas non plus aller voir chaque dev pour faire le bioman. Malheureusement, et ceci je l'ai déjà vu à plusieurs reprises, chaque développeur a sa sensibilité. Seules les pull requests peuvent aider mais malheureusement, nous n'avons pas cela et je ne suis pas le chef pour avoir tout imposer.
    Si tu es au même niveau hiérarchique tu ne peux rien faire de plus que parler. Si tu as plus de responsabilités tu peux imposer des choses.


    Comme je te le disais, je pense que tu es mur pour franchir un cap et sortir du développement pur.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #647
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    1) c'est moins facile que le "reconvertis toi dans tout autre chose"
    2) Moi, on me dit que Nantes ou Bordeaux, ça marche bien aussi.
    3) c'est quoi ta solution alors ? Allez voir le docteur pour se faire faire un arrêt maladie (ce qui ne résoudra rien) ? Continuer a subir en se bourrant de médicament ? (et avec des impacts non négligeables sur sa vie hors travail ? comme déjà dit, vu le temps qu'on passe au boulot, c'est rare les gens qui arrivent a pas se faire influencer par de mauvaises conditions de travail => moi en tout cas, j'y arrive pas, et pourtant, je suis assez fort pour relativiser en général)


    Je comprends pas très bien ce que ça vient faire la : sur les deux dernières pages, il me semble que justement, l'enfer c'était les autres, déjà. Et puis bon, pour ma part, j'ai jamais dit que la veille c'était indispensable, obligatoire, qu'il fallait être passionné. C'est sans doute mieux pour tout le monde, employeur inclus, si on est comme ca, mais ca doit en aucun cas etre la condition pour travailler sans souffrances...

    Et la, je crois que tu trolles. Parce que se refuser a progresser pour pas mettre en cause la médiocrité des autres, ça vole haut la.


    Non, je considère pas ca comme un signe de faiblesse. Par contre, ne pas faire le moindre effort pour changer de boulot quand celui-ci entraine dépression et burn out, oui, c'est une connerie. Et c'est donner la permission a son entreprise de nous (soimême et les autres collègues) exploiter davantage.
    Je dis pas que c'est toujours facile, et il peut y avoir des situations fermées, mais quand même, en général, en IT, c'est pas si compliqué, on est quand même pas mal favorisé
    J'ai sincèrement pas envie de rentrer dans un débat sans fin à coup de petite phrase comme me rajouter deux villes pour me donner tord

    Je te le redis tu as totalement raison, ta manière de travailler est meilleur que celle de tes collègues. Mais on est plus à l'école, la meilleur façon de faire n'apporte pas les meilleurs résultats. Tu intègres une équipe, une entreprise, tu dois en tenir compte. Sincèrement j'en viens à me demander si tu es pas Asperger pour avoir une vision aussi héliocentrique de ton monde.

    Maintenant arrête avec tes discours sur les médicaments, il y a énormément de cause à la dépression et burn-out. Franchement accusez les gens de n'avoir qu'à changer de travail. On vit dans un monde difficile, après 30 ans tu n'as plus la mobilité d'un jeunot, tu dois gérer une vie familiale ou pire l'absence de vie familiale. Beaucoup aussi doivent composer avec un divorce, une garde alterné, une pension et considère leur travail comme seulement alimentaire. C'est des choses qui peuvent arriver à tout le monde, on à une telle culture de la réussite que les gens ont honte d'avoir échouer dans leur schéma de vie (Famille, maison, travail) qu'on leur impose.

    Le plus drôle c'est qu'on à la même approche vis à vis de la souffrance, changer de travail.

  8. #648
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui enfin pour qu'il ait X subalternes, faut déjà que l'entreprise fasse une certaine dimension, ce qui n'est pas le cas partout.

    De plus, le DSI n'est pas QUE une responsable informatique, mais un peu quand même aussi.

    Il n'y pas de définition dans le dictionnaire, mais lorsque l'on cherche sur un moteur de recherche quelconque, on tombe plus ou moins sur les mêmes définitions partout, donc pour ne pas qu'on me dire que ma source est orientée d'un côté ou de l'autre, je vais juste prendre la définition Wikipédia (qui ne fait pas foi on est d'accord, mais c'est une base) :


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct...%27information


    Et je me permets aussi la fiche de l'APEC :

    https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche...nformation-dsi



    Ca parle quand même beaucoup de veille et d'informatique
    J'ai voulu éviter de paraphraser sur le rôle de DSI. Mon discours concerne que les grosses entreprises ou le poste de responsable informatique et de DSI sont bien différencié. Ce qui est très loin d'être un cas majoritaire donc tu as raison de me reprendre

  9. #649
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Maintenant arrête avec tes discours sur les médicaments, il y a énormément de cause à la dépression et burn-out. Franchement accusez les gens de n'avoir qu'à changer de travail. On vit dans un monde difficile, après 30 ans tu n'as plus la mobilité d'un jeunot, tu dois gérer une vie familiale ou pire l'absence de vie familiale. Beaucoup aussi doivent composer avec un divorce, une garde alterné, une pension et considère leur travail comme seulement alimentaire. C'est des choses qui peuvent arriver à tout le monde, on à une telle culture de la réussite que les gens ont honte d'avoir échouer dans leur schéma de vie (Famille, maison, travail) qu'on leur impose.
    Marrant qu'il faille expliquer encore, encore et toujours comment cela marche dans la VRAI vie. Ce que comprends n'importe qui, sur ce forum, il faut expliquer, démontrer etc ... les trucs de base.

  10. #650
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Moi j'aime ce métier, dans lequel j'ai atterri par accident après un master recherche en sciences dures, qui ne débouchait sur rien. Comme pour mon père avant moi 30 ans plus tôt, l'informatique ouvrait grand ses portes. Reconversion imprévue. La vie, c'est plein de surprises. Peut-être que dans un an je bosserai pour une ong, ou dans une start-up de jeux-vidéos. Ou peut-être que je poserai mes yeukous sur la table pour partir élever des chèvres dans le Larzac. Sans regrets.
    Je n'ai jamais voulu devenir développeur, je le suis devenu et je fais avec. Et je ne me considère même pas comme développeur : je suis ingénieur IT, je peux être testeur fonctionnel, développeur ou faire de la MOA suivant les besoins, ça reste le même métier. Le code n'a jamais été une fin en soit et je n'aime pas penser technique. J'ai l'impression que beaucoup de gens qui se dégoûtent du métier sont focalisés sur la technique, et pensent "code" pour la beauté du code. En oubliant que le code n'est qu'un outil au service de l'application. Que l'application n'est qu'un outil au service du système IT. et que le système IT n'est qu'un outil au service du métier. Ce qu'on nous demande, c'est de penser métier avant de penser technique.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #651
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Bonjour,

    ...

    Les raisons ont été évoquées à plusieurs reprises : stress, manque de dialogue comme certains peuvent dire, code à l'arrache, mauvaise ambiance.

    En ce qui concerne le code à l'arrache, je vais être clair là dessus. Je ne suis pas expert pour estimer qu'un code est bien fait. Mais par contre, il y a des minimums requis pour la maintenance d'un site. Oublions les best pratices, blabla bla.

    Je parle de par exemple de choses simples. Etant front, on ne met du style css inline qu'une extrême urgence, voire on ne le fait pas du tout. Or je vois quoi ? du code inline dans des balises. Ce qui fait que le code devient très difficile à maintenir.

    Autre exemple, le javascript. Certains nomment des variables avec du camelCase, d'autres autrement. Peu importe la manière, si on s'est mis d'accord sur tel ou tel façon de faire, on essaie de la respecter. Je vois quoi ? var Container; var container; var domElement, var domelement; class="mycontainer", class="myContainer", class="my-container".

    ....
    J'ai eu ce genre de chose dans ma carrière pro.

    par chance (?), il y a avait plusieurs dev qui avait envie d'améliorer la situation. Nous avons fait bloc, développés des pratiques de dev et de travaille communes. Cela été difficile, il fallu faire écarter le "lead dev" officiel, réparer les conn... de certains....

    Nous avons certains perdu contrats du fait de la non-qualité des développement mais non avons réussi à garder un noyau de client du fait de la pertinence métier des produit (et une meilleure qualité).

    Aucun membre n'est spécialement génial (quoi que...) mais la collaboration entre les membres de l'équipe permettait d'obtenir un résultat sympa.

    Le défaut de l'équipe au vu de l'entreprise ? Peu de respect de la hiérarchie, n'en font qu'à leurs tête (une bande de star ).

    Je pense que tu as un souci avec tes collègues. Soit tu arrive à te trouver des alliés afin de faire bloc pour améliorer les choses soit tu va voir ailleurs (ou change d'équipe) car je sens qu'il y a un souci là où tu travailles d'où ton mal-être vis à vis de ta profession (en plus cela risque de mal se terminer).

  12. #652
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour les diverses réponses et divers avis.

    Je pense en effet avoir un problème avec les autres. Et aussi sans doute un problème avec moi-même.

    Avant d'avoir ces problèmes de ras le bol du métier, il y a aussi sans doute une perte de motivation, une baisse de gniac à coder.


    Pour le cas du code de qualité, je pense que sans doute, l'écrit donne à une mauvaise interprétation.

    Dans mon travail, ma vision de développeur est d'avoir des fichiers avec un minimum de structure. Quand je code, et quelque soit la deadline ou non, je fais attention à ma façon de faire pour laisser la place à l'intervention d'un autre développeur. J'entends par là des choses basiques : commentaires utiles, js doc, respect des normes établies pour que mon collègue comprenne la logique et puisse continuer le travail.

    Quand je vois que si un ensemble de règles ont été fixées, que moi-même je me force à être rigoureux, cela fout les boules de voir que tout est détruit par la suite.

    Que cela soit clair, mon métier je ne l'aime plus non pas à code du fait que le code n'est pas beau ou que j'exige que les autres fassent pareil que moi.

    Je n'aime plus mon métier car il y a pour la plupart des expériences que j'ai eues beaucoup de pression, et que le développeur est aussi incompris quand il s'exprime. Sans doute aux gens des non techniciens, tout est faisable en un jour. Or malgré le fait de l'avoir clamé haut et fort qu'un code doit être réfléchi et qu'il ne peut pas être pondu instantanemment, le business pousse à aller de plus en plus vite.

    Cela m'a fatigué et me fatigue encore de devoir courir après le temps. Je ne parle pas de rester tard. On peut très bien faire son travail et partir à des heures correctes. Je dis juste, ce métier engendre beaucoup d'efforts psychologiques.

    C'est un job mental. Et le mien est fatigué.

    Je ne pense pas que cela soit temporaire car je peux aussi lire des "tu es dans une petite déprime". Non, ces accumulations de rapidité, de manque de respect du travail de l'autre, d'incompréhension et surtout de courses aux nouvelles technologies sans cesse font que oui, j'en ai marre de ce métier.

    Dès lors, je réponds encore une fois aux questions comme quoi il faut que je change. Je suis en train de faire le nécessaire. Ce n'est qu'une question de temps avant que je ne change de secteurs.

    Que certains s'épanouissent dans leur job, je ne peux que leur souhaiter de continuer ainsi. De continuer à faire ce qu'ils font, à savoir veille techno; aller au bureau avec la motiv.

    Moi je n'ai plus cette foi. Et je m'exprime avec toute ma lucidité, je n'ai ni déprime ni d'aigreur. Juste j'estime que ce métier n'est plus fait pour moi.

    Je pense que se battre constamment pour voir uniquement un bulletin de salaire élevé, cela me dégoute un peu. Je ne dis pas que je bosse gratuitement, loin de là, n'allez pas me faire un procès encore une fois. Juste quand je constate que l'humain peut bouffer l'autre juste pour montrer qu'il a pushé ceci ou cela à temps, c'est devenu triste.

    C'est ma vision et si cela ne correspond pas à ce que vous vivez au quotidien, très bien, il n'y a pas de problèmes.

    C'est un forum où je trouve que le sujet est intéressant, et c'est l'endroit idéal pour exprimer son opinion.

  13. #653
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour les diverses réponses et divers avis.

    Je pense en effet avoir un problème avec les autres. Et aussi sans doute un problème avec moi-même.

    Avant d'avoir ces problèmes de ras le bol du métier, il y a aussi sans doute une perte de motivation, une baisse de gniac à coder.


    Pour le cas du code de qualité, je pense que sans doute, l'écrit donne à une mauvaise interprétation.

    Dans mon travail, ma vision de développeur est d'avoir des fichiers avec un minimum de structure. Quand je code, et quelque soit la deadline ou non, je fais attention à ma façon de faire pour laisser la place à l'intervention d'un autre développeur. J'entends par là des choses basiques : commentaires utiles, js doc, respect des normes établies pour que mon collègue comprenne la logique et puisse continuer le travail.

    Quand je vois que si un ensemble de règles ont été fixées, que moi-même je me force à être rigoureux, cela fout les boules de voir que tout est détruit par la suite.

    Que cela soit clair, mon métier je ne l'aime plus non pas à code du fait que le code n'est pas beau ou que j'exige que les autres fassent pareil que moi.

    Je n'aime plus mon métier car il y a pour la plupart des expériences que j'ai eues beaucoup de pression, et que le développeur est aussi incompris quand il s'exprime. Sans doute aux gens des non techniciens, tout est faisable en un jour. Or malgré le fait de l'avoir clamé haut et fort qu'un code doit être réfléchi et qu'il ne peut pas être pondu instantanemment, le business pousse à aller de plus en plus vite.

    Cela m'a fatigué et me fatigue encore de devoir courir après le temps. Je ne parle pas de rester tard. On peut très bien faire son travail et partir à des heures correctes. Je dis juste, ce métier engendre beaucoup d'efforts psychologiques.

    C'est un job mental. Et le mien est fatigué.

    Je ne pense pas que cela soit temporaire car je peux aussi lire des "tu es dans une petite déprime". Non, ces accumulations de rapidité, de manque de respect du travail de l'autre, d'incompréhension et surtout de courses aux nouvelles technologies sans cesse font que oui, j'en ai marre de ce métier.

    Dès lors, je réponds encore une fois aux questions comme quoi il faut que je change. Je suis en train de faire le nécessaire. Ce n'est qu'une question de temps avant que je ne change de secteurs.

    Que certains s'épanouissent dans leur job, je ne peux que leur souhaiter de continuer ainsi. De continuer à faire ce qu'ils font, à savoir veille techno; aller au bureau avec la motiv.

    Moi je n'ai plus cette foi. Et je m'exprime avec toute ma lucidité, je n'ai ni déprime ni d'aigreur. Juste j'estime que ce métier n'est plus fait pour moi.

    Je pense que se battre constamment pour voir uniquement un bulletin de salaire élevé, cela me dégoute un peu. Je ne dis pas que je bosse gratuitement, loin de là, n'allez pas me faire un procès encore une fois. Juste quand je constate que l'humain peut bouffer l'autre juste pour montrer qu'il a pushé ceci ou cela à temps, c'est devenu triste.

    C'est ma vision et si cela ne correspond pas à ce que vous vivez au quotidien, très bien, il n'y a pas de problèmes.

    C'est un forum où je trouve que le sujet est intéressant, et c'est l'endroit idéal pour exprimer son opinion.
    Bien sûr que non ce n'est pas l'affaire d'une "petite déprime", et tu es loin d'être seul dans le même cas.

    J'ai le sentiment que c'est juste une phase en quête de sens. Quand on est plus jeune, c'est cool, on fait de l'ordinateur toute la journée, avec des collègues qui ressemblent plus à des potes qu'autre chose, on ne se pose pas trop de questions.

    Mais ensuite, après l'euphorie de la découverte de trucs passée, quand on doit faire 10.000 fois la même choses, on commence à se rendre compte que l'informatique s'est professionnalisé, normalisé, rationalisé, industrialisé.

    - L'intelligence métier, on ne l'a pas (ça c'est réservé à ces vieux croûtons, dits "les mecs du conseil", souvent basés à Paris, ils savent tout mieux que tout le monde ces types là)
    - Les technos ont évoluées en privilégiant la productivité de telle manière que ça gère tout en trois fois rien de temps pour un petit jeune pas cher. Elles sont gourmandes, mais les prix du vCPU / vRAM / vStorage font qu'il vaut mieux augmenter le budget de l'infra plutôt que celui de l'expertise

    Ce n'est pas pour rien que notre industrie est aussi polluante sur le plan environnemental que celle de l'aviation.

    Du coup, où aller chercher le défit, notre carburant premier ? En tant que développeur, il ne peut pas être métier, il ne peut pas être économique, il ne peut pas être stratégique, il est de moins en moins technologique, il ne peut pas être humain, et l'accessibilité techno fait qu'un gugusse de 13 ans fait pareil qu'un expert de 45 / 50 ans, voire mieux.

    Le mieux est de considérer ton expérience et tes connaissances comme un simple bagage pour mieux exceller dans un autre métier
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #654
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Quand je code, et quelque soit la deadline ou non, je fais attention à ma façon de faire pour laisser la place à l'intervention d'un autre développeur. J'entends par là des choses basiques : commentaires utiles, js doc, respect des normes établies pour que mon collègue comprenne la logique et puisse continuer le travail.
    Ce qui est amusant, c'est que j'ai passé trois ans ou mon boulot a été de faire de la revue de code pour s'assurrer (entre autre) que les 60+ pages de normes étaient respectées.
    Ce que je veux dire, c'est que tu as des environnements de travail ou - sauf extreme urgence - des process rigoureux (et que pas mal de gens qui les subissent trouvent trop rigoureux...) sont en place.
    On en revient : trouve le bon environnement pour toi..
    Je n'aime plus mon métier car il y a pour la plupart des expériences que j'ai eues beaucoup de pression, et que le développeur est aussi incompris quand il s'exprime. Sans doute aux gens des non techniciens, tout est faisable en un jour. Or malgré le fait de l'avoir clamé haut et fort qu'un code doit être réfléchi et qu'il ne peut pas être pondu instantanemment, le business pousse à aller de plus en plus vite.
    Ca aussi, ca change selon les environnements, les N+x, etc.. Bon, de manière générale, le monde est acceléré aussi, cependant.

    surtout de courses aux nouvelles technologies sans cesse font que oui, j'en ai marre de ce métier.
    Ca, c'est pour moi ta seule critique qui est spécifique au dev.

    Et encore... j'ai été chef de projet sur une mission de six mois (et c'était six mois assumés et voulus, pas six mois laborieux) pour faire passer l'ensemble des devs d'une grosse structure à une version plus récente d'un framework (et qui n'était pas la version uptodate). Et dont la grosse mission qui suivait c'était le passage à ...SAP (ce qui est un autre sac de noeud, mais en tout cas, pas de la course a la nouveauté ) Je connais des gens qui bossent en Cobol.
    A partir du moment ou tu es sur un gros projets (en terme de quantité de code et de public impacté), cet aspect course est quand même réduit - on n'est pas a l'abri bien sur d'un supérieur incompétent, parfois au plus haut niveau/

    Je pense que se battre constamment pour voir uniquement un bulletin de salaire élevé, cela me dégoute un peu.
    Et je pense que tu as tout a fait raison.

    As tu pensé que l'informatique, comme c'est utilisé partout maintenant, ca peut être l'occasion de mettre ton talent au service d'une Cause ? Par exemple, MSF cherche un admin réseau terrain - et j'ai pas cherché plus loin. C'est pas du dev, certes, mais on retrouve dans ce domaine de l'IT les mêmes travers que ceux que tu cites (avec en plus le côté big brother potentiel .. )
    C'est une piste qui m'interroge souvent, a titre personnel.

  15. #655
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il ne peut pas être humain, et l'accessibilité techno fait qu'un gugusse de 13 ans fait pareil qu'un expert de 45 / 50 ans, voire mieux.
    Par contre, ça me désole de lire cette idée exprimée ici, sur ce forum

    Je ne dis pas que je vaux mieux que tous les guguesses de 13 ans du monde entier,parcequ'on va me sortir un génie de quelque part, cependant, mon expertise n'est pas vaine, et a une réelle valeur ajoutée.

    Le mieux est de considérer ton expérience et tes connaissances comme un simple bagage pour mieux exceller dans un autre métier
    Mais.. en tout cas moi, mon excellence est dans le dev. Je vais pas être un bon commercial, plombier, ou boulanger, je le sais..

  16. #656
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Comment faites-vous pour supporter votre journée au taf avec une telle negativité de votre métier ? C'est tout de même un choix de votre part ce métier, on vous a pas forcé, vous avez fais des formations pour. Je ne comprends pas comment vous faites pour continuer avec un tel esprit négatif.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #657
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Comment faites-vous pour supporter votre journée au taf avec une telle negativité de votre métier ? C'est tout de même un choix de votre part ce métier, on vous a pas forcé, vous avez fais des formations pour. Je ne comprends pas comment vous faites pour continuer avec un tel esprit négatif.
    Un métier, sauf exception, c'est rarement un choix de sa part. C'est le plus souvent un accident imprévu de la vie. Un accident qui s'est révélé heureux pour ma part.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #658
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Comment faites-vous pour supporter votre journée au taf avec une telle negativité de votre métier ? C'est tout de même un choix de votre part ce métier, on vous a pas forcé, vous avez fais des formations pour. Je ne comprends pas comment vous faites pour continuer avec un tel esprit négatif.
    C'est marrant cette légende urbaine qui veut que l'informaticien soit passionné par sont taf est ce qu'on demande à un chirurgien ou un garagiste ou un plombier etc etc ... d'être passionnés ???? non juste d'être professionnel, Un informaticien c'est pareil c'est tout.

  19. #659
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est marrant cette légende urbaine qui veut que l'informaticien soit passionné par sont taf
    Surtout qu'il me semble , que le côté passion n'est pas bien vu auprès des recruteurs. Lui il veut un mercenaire qui ferme sa boite et qui soit en accord avec l'équipe (humainement, technologiquement, prise de décisions, ...)

    Ce n'est pas pour des queues de cerises qu'on conseille de mettre sur son C.V. une rubrique Loisirs/ Autres et d'étendre vers d'autres horizons que l'informatique pour montrer son "ouverture"


    On rejoint ce que dit Terin

  20. #660
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Peut-être que l'on tient là le profil type du développeur d'aujourd'hui. Il s'en bat les couilles, du moment qu'il a le chêque et qu'on vient pas le faire chier.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo