IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #921
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Des tirs-au-flanc, oui j'en ai rencontré beaucoup. Des mecs dont le boulot les faisaient chier, qui étaient là juste pour le chèque à la fin du mois, et qui avaient choisi l'informatique parce que ça paye bien. Mais des gens qui sabotent leur travail dans l'espoir qu'on les rémunère pour qu'ils corrigent leurs propres bugs, j'ai jamais vu. Cela ressemble à de la prise d'otage avec demande de rançon.
    Moi j'en ai connu : Un gars qui sabotait l'infra avant de partir en vacances pour se faire payer le rapatriement + dédommagement + CP pour qu'on le "force" à revenir pour corriger.

    Après on peut aussi aller plus loin, en étant médisant, je dirais qu'une bonne part des gens, quelque soit le domaine, font de la merde (en général), pourtant ils sont toujours en place ! Si ça fonctionnait vraiment à la compétence, les Chef de Projet connaîtrait tous le manifeste agile depuis longtemps, saurait que la blockchain, ça sert à rien en entreprise et que le RGPD c'est juste la base de la gestion de données personnelles, pourtant ça fait des années que ça dure et que les projets continuent à se planter

  2. #922
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Moi j'en ai connu : Un gars qui sabotait l'infra avant de partir en vacances pour se faire payer le rapatriement + dédommagement + CP pour qu'on le "force" à revenir pour corriger.

    Après on peut aussi aller plus loin, en étant médisant, je dirais qu'une bonne part des gens, quelque soit le domaine, font de la merde (en général), pourtant ils sont toujours en place ! Si ça fonctionnait vraiment à la compétence, les Chef de Projet connaîtrait tous le manifeste agile depuis longtemps, saurait que la blockchain, ça sert à rien en entreprise et que le RGPD c'est juste la base de la gestion de données personnelles, pourtant ça fait des années que ça dure et que les projets continuent à se planter
    Je ne peux pas te donner tord. Mais du coup, c'est quoi la définition réelle d'un poste de développeur ? Un mec qui bosse 12h par jour, pour produire de la merde qu'il pourra justifier ?

    Désolé, mais étant développeur depuis presque 20 ans, mon métier est loin de ressembler à cela, encore moins en tant que prestataire indépendant, et heureusement.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #923
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je ne peux pas te donner tord. Mais du coup, c'est quoi la définition réelle d'un poste de développeur ? Un mec qui bosse 12h par jour, pour produire de la merde qu'il pourra justifier ?

    Désolé, mais étant développeur depuis presque 20 ans, mon métier est loin de ressembler à cela, encore moins en tant que prestataire indépendant, et heureusement.
    C'est ça la magie du "en général", ça veut dire que cela ne s'applique pas à tous. Et aussi on est tous le con de quelqu'un, dans un domaine ou dans le temps.

    Sinon pour le développeur je dirais oui : Suffit de regarder les stats catastrophiques des tests de recrutement ou 80+% des dev, même avec expérience, ne savent pas faire une boucle ou utiliser la récursivité. La plupart code comme ils ont appris la première fois ou comme "ça marche" et basta, ils ne vont pas chercher à progresser (zone de confort), et c'est pareil dans tous les domaines. Les gens qui cherchent l'amélioration perpétuelle, c'est rare, et c'est aussi un trait des freelance (qui doivent s'autoformer pour rester compétitif).

  4. #924
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Si je comprend bien ton analyse du marché, les SSII font exprès de produire de la merde pour faire payer plus longtemps le client ? Et que si on commençait à avoir une conscience professionnelle et à produire des choses propres, on finirait tous au chômage ?

    Ne serait-ce pas un peu dangereux comme procédé ?
    Oui c'est bien ça, il l'a confirmé. En même temps, mon expérience, c'est que ls directions n'y connaissent rien, allouent un budget au pif, et que l'objectif soit atteint ou non, gardent le budget. C'est juste que si l'objectif est atteint, on peut mettre en place de nouveaux objectifs. Les besoins sont quasi infinis, dans les grosses structures.

    Dans les petites structures, c'est différent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #925
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator
    Désolé, mais étant développeur depuis presque 20 ans, mon métier est loin de ressembler à cela, encore moins en tant que prestataire indépendant, et heureusement.
    Et pourtant, les pire filous que j'ai vu c'était des indeps.
    J'ai remplacé dans une boite (en tant que presta) un indep qui voulait quand même garder une mainmise sur le projet, ça lui faisait ses fins de mois (des grooosses fin de mois), il s'était targué d'avoir passé 4 week-ends (donc facturés 200%) pour une super optimisation de la mort qui tue qui a permis de gagner une heure de batch de nuit. En fait, il a remplacé DELETE par TRUNCATE en base de données pour vider les tables temporaires...
    Donc clairement, il faut savoir se positionner pour sauvegarder ta place quand tu fais du bon boulot a.k.a savoi rebondir sur ta dalle d'après car effectivement on peut te kicker une fois ta tâche faite.
    Ou sinon, faire des trous dans le tonneau que tu remplis d'eau pour passer ton temps à remplir, ça marche aussi...

    Citation Envoyé par zecreator
    Si je comprend bien ton analyse du marché, les SSII font exprès de produire de la merde pour faire payer plus longtemps le client ? Et que si on commençait à avoir une conscience professionnelle et à produire des choses propres, on finirait tous au chômage ?

    Ne serait-ce pas un peu dangereux comme procédé ?
    Welcome to the desert
    Ca t'étonne à peine d'offrir l'offres et la demande ? Comme les Lords of War qui attisent les conflits pour mieux vendre des armes ?
    Le marché des SSII n'est pas fournir du beau code. C'est de maintenir une relation commerciale viable pour continuer à facturer ; les applications ne sont d'ailleurs pas toujours très utiles pour les clients, parfois les projet chez Goliath National Bank sont juste des tremplins politiques pour que des chefs de projet wannabe deviennent chefs de service, ils en ont eux-mêmes RAB de l'utilisation de l'appli - mais il faut que l'appli fonctionne bien.

    La méthode bien connue des SSII est de mettre des seniors juniors pas mauvais sur des forfaits rachetés au rabais en promettant "bosse pour deux et t'auras une augmentation un maxi kinder bueno", friser le procès avec le client, finir avec les champagnes et les puotes et gratter une TMA où mettre 5 bac+5 en optique et physique nucléaire qu'on aura formé 2 semaines en java et facturé 400€. On dirait que ça semble t'étonner bien malgré toutes les histoires que tu nous racontes sur ta vie de dev depuis 20 ans...

    Citation Envoyé par el_slapper
    ça. J'ai récupéré une appli super bancale, une fois. J'ai maudit l'équipe précédente. Jusque'au jour ou j'ai appris dans quelles conditions ou ils avaient bossé : on leur a donné 35% du budget temps qu'ils avaient demandé. Alors ils ont fonçé comme des dératés, sans rien documenter, sans rien architecturer. Bien évidemment, le coût en maintenance a été largement supérieur aux économies faites lors du projet...mais ce n'est pas le même budget, alors pourquoi s'en faire?
    C'est marrant comme on peut très bien lire l'ensemble du projet dans la manière de lire et d'écrire.
    J'étais sur un projet dont les traitements étaient faits à l'arrache, ça se voyait qu'ils ont tout fait pour mettre les dernières règles de calculs des montants la veille de la mise en prod.
    Je m'amusais à ouvrir le code en disant "bon, on ouvre les commentaires et... c'est vide !!"
    Sauf qu'un jour j'ai ouvert le traitement d'alimentation de la base employées. Et là : super bien codé, bien normalisé, propre, calculé à l'octet près, chaque fonction commentée proprement et faisant référence à une doc (qui n'existait plus). Bref, un des premiers trucs, certainement fait les premiers jours.

    Donc c'est facile de critiquer, on peut pas rester propre dès le début. Et encore, après un an sur mon projet actuel, si on avait vu quelques écueils qui pourtant étaient évidents, on se serait bien passer de menus détails (genre renommer un champ hyper important avec 3 caractères au lieu de 25, on aurait gagné des minutes et des minutes de requêtage)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #926
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Donc c'est facile de critiquer, on peut pas rester propre dès le début.
    Il n'y a pas de critique. C'est juste dommage de voir son métier uniquement du côté porte-feuille. Après, je sais que rares sont ceux qui choisissent le développement informatique par passion. Mais en arriver à des combines qui s'apparentent à du sabotage industriel, je trouve ça grave.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #927
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce n'est pas juste grave, ça va contre la déontologie de l'ingénieur (cf charte IESF) et selon la gravité ça peut finir au tribunal. Selon le contexte, je ne serais pas étonné qu'on parle de tromperie, d'escroquerie, voire d'extorsion :
    https://www.avocats-picovschi.com/le...ticle_268.html
    Mais j'imagine que le plus souvent il s'agit de faute professionnelle :
    https://www2.editions-tissot.fr/actu...ne-faute-grave

    Qu'on manque de compétence est une chose, mais qu'on fasse exprès de fournir un travail de mauvaise qualité pour s'assurer un emploi en est une autre.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #928
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ma profession actuelle, et donc mon activité principale, est ingénieur logiciel au sein d'une ESN (d'où consultant IT). Je bosse chez le client pour produire et maintenir différents microservices.
    Salut Matthieu, la Recherche, le génie logiciel ... c'est un autre univers. En info de gestion tu as un public très large avec des gens parfois peu diplômés mais qui arrivent à faire tourner la boutique. Et ce marché de l'info de gestion c'est le plus large trusté par les ssiis.

    A+

  9. #929
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A mon avis, si tu fais trop de la merde, tu risques aussi de finir au chômage. Je serai assez étonné que ta technique de "sabotage" puisse durer dans le temps.
    J'ai dit: ils font le minimum et c'est subtilement fait. C'est tout un art. Rien à voir avec le sabotage. Les responsables sont contents, et les ssiis se frottent les mains. Tout le monde est heureux.

  10. #930
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut Matthieu, la Recherche, le génie logiciel ... c'est un autre univers. En info de gestion tu as un public très large avec des gens parfois peu diplômés mais qui arrivent à faire tourner la boutique. Et ce marché de l'info de gestion c'est le plus large trusté par les ssiis.

    A+
    Puisque tu te focalises sur ta propre interprétation des mots, permet-moi d'apporter quelques clarifications.

    Tout d'abord, je n'ai pas parlé de génie logiciel mais d'ingénieur logiciel.

    Le génie logiciel semble avoir 2 interprétations :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_logiciel
    L'une est l'étude des méthodes de de production de logiciel, l'autre est l'application de ces méthodes pour, effectivement, produire des logiciels. Tu sembles être parti sur la première interprétation. Dommage, c'est la seconde dont il s'agit ici. Encore que, n'ayant pas parlé de génie logiciel, on est a priori à côté de la plaque, mais comme l'article Wikipédia fait l'amalgame entre génie et ingénierie, on laissera le bénéfice du doute.

    L'ingénieur logiciel, en tout cas quand on cherche des formations et intitulés de postes, correspond uniquement à la seconde interprétation : la production de logiciel. Pour avoir fait de la recherche, je suis aussi familier de la première interprétation mais dans ce cas on ne parle pas d'ingénieur mais de chercheur : le boulot d'un chercheur est d'étudier les méthodes de son domaine pour en proposer de meilleures. L'ingénieur est usuellement celui qui les applique. Par ailleurs, en France, la notion d'ingénieur n'est pas la notion anglo-saxonne : un ingénieur est un diplômé d'école d'ingénieur, autrement un niveau Master, alors que la recherche nécessite un Doctorat.

    Pour ce qui me concerne en particulier, il est vrai que je suis docteur en TIC, mais j'ai bien parlé d'ingénieur, donc je ne parle pas de la partie recherche. En l'occurrence, je suis employé dans une ESN (et non plus une SSII), et donc j'ai un poste de consultant. Étant diplômé d'école d'ingénieur, je suis embauché en tant qu'"ingénieur conseil" :
    https://www.orientation-pour-tous.fr...eil,16523.html

    L'informatique de gestion... d'autres en parlent mieux que moi :
    http://www.univ-tlse3.fr/les-metiers...on-480368.kjsp
    L'informatique de gestion se caractérise par la conception, le développement et la mise en œuvre d'applications informatiques dédiées au management (gestion administrative, commerciale, RH) de l'entreprise, au suivi des clients et aux relations avec les fournisseurs (facturation, comptabilité). L'informatique de gestion est étroitement liée à l'ingénierie du système d'information de l'entreprise et des organisations.
    Les micro-services sur lesquels je travaille permettent notamment de stocker et relier les données des clients et produits vendus. On fait du CRUD, des IHM, etc. Bref, l'informatique de gestion ne nous est pas étrangère. Après, que l'info de gestion soit LE domaine de prédilection des ESN, j'en sais rien et j'en ai rien a cirer. Le fait est que je suis embauché par une ESN pour faire ce que je fais, peu importe le domaine dans lequel ça tombe.

    Donc certes, l'étude de méthodes n'est pas la même chose que leur application pour produire du concret, mais il se trouve que depuis le début c'est bien du second dont je parle, et non du premier.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #931
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut Matthieu, la Recherche, le génie logiciel ... c'est un autre univers. En info de gestion tu as un public très large avec des gens parfois peu diplômés mais qui arrivent à faire tourner la boutique. Et ce marché de l'info de gestion c'est le plus large trusté par les ssiis.

    A+
    Leurs clients sont souvent dans le même secteur : La Finance. Les ESN et SSII ne proposent quasiment que des missions pour des banques et des assurances. Y a un peu de médias aussi, mais c'est vraiment pas le même niveau de marché. Donc, on baigne vraiment dans un univers de pognon où tout le monde est prêt à faire n'importe quoi pour son bonus et sa prime.

    Et si tu es développeur mais que la Finance ça ne t'intéresse pas, tu risques de ne pas bosser beaucoup.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #932
    Membre confirmé Avatar de Kazh Du
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 152
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Leurs clients sont souvent dans le même secteur : La Finance. [...] Y a un peu de médias aussi [...]
    Tu travailles sur Paris ?
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Donc, on baigne vraiment dans un univers de pognon où tout le monde est prêt à faire n'importe quoi pour son bonus et sa prime.
    Je confirme, Paris

    Autrement, tu as d'autres villes (même en France) avec d'autres secteurs d'activités et d'autres mentalités. Si Paris et la finance te soûlent, tu peux tenter ailleurs.
    Par exemple, j'ai travaillé quelques années sur Lille. Les boîtes qui embauchaient le plus de dev, c'était la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin). L'ambiance était bonne et plutôt détendue en général (petit plus, aimer la bière et les frites).
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  13. #933
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kazh Du Voir le message
    Autrement, tu as d'autres villes (même en France) avec d'autres secteurs d'activités et d'autres mentalités. Si Paris et la finance te soûlent, tu peux tenter ailleurs.
    Par exemple, j'ai travaillé quelques années sur Lille. Les boîtes qui embauchaient le plus de dev, c'était la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin). L'ambiance était bonne et plutôt détendue en général (petit plus, aimer la bière et les frites).
    ça n'a rien à voir. Je te parle de bosser en SSII ou ESN, pas directement en CDI en tant de développeur dans une boite dont c'est pas le coeur de métier. Moi aussi j'ai bossé 9 ans comme Consultant Informatique dans un grand Cabinet d'Audit, et oui, c'était plus simple. Mais au final, tu bosses avec des gens qui ne comprennent pas ton métier, et qui au bout d'un moment, se demandent à quoi tu sers ?

    En SSII ou ESN, ce sont les Commerciaux qui cherchent les clients et qui placent les développeurs chez le client. T'as rarement ton mot à dire sur le projet. Soit tu acceptes la mission, soit tu finis au placard.

    Et que ce soit sur Paris ou en Région, les SSII ou ESN fonctionnent sur le même modèle.

    En CDI en tant que développeur dans une PME, t'as déjà plus de liberté, mais des salaires et évolution de carrière plus limités.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #934
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il n'y a pas de critique. C'est juste dommage de voir son métier uniquement du côté porte-feuille. Après, je sais que rares sont ceux qui choisissent le développement informatique par passion. Mais en arriver à des combines qui s'apparentent à du sabotage industriel, je trouve ça grave.
    Bah clairement, les indeps dont je te parlais dessus, ils voyaient plutôt leur métier comme un gagne-pain, voire une vache-à-lait... C'est ceux-là même qui n'ont pas un amour du code bien fait - très clairement, cet indep remplacé, 0 doc, garde les infos pour lui, etc.
    Rares sont ceux qui choisissent le dev par passion ? Oui, parmi les reconvertis.
    Mais tous ceux qui ont fait la fac, une école d'ingé, c'est aussi par vocation. Qui se disent : on va faire un boulot propre et tout et tout. C'est sûr, quand t'es une équipe de deux ou quatre pour un projet de 50jh, le programme sera beaucoup plus propre qu'une brique dans une société où il va falloir faire face à d'autres acteurs qui te mettront des bâtons dans les roues - parfois non volontairement.

    Je pense surtout, c'est de prendre du recul pour continuer à faire du boulot propre ou à défaut que tu aimes, tout en assurant ses arrières sur sa position dans la boite, les futurs projets et défendre ses fesses face à des emmerdeurs et des boute-en-train.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #935
    Membre confirmé Avatar de Kazh Du
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 152
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    ça n'a rien à voir. Je te parle de bosser en SSII ou ESN, pas directement en CDI en tant de développeur dans une boite dont c'est pas le coeur de métier. Moi aussi j'ai bossé 9 ans comme Consultant Informatique dans un grand Cabinet d'Audit, et oui, c'était plus simple.
    J'ai toujours travaillé pour des ESN et elles te placent là où elles ont des projets ou des clients. Dans le Nord, les principaux clients des ESN sont les grandes distribution.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En SSII ou ESN, ce sont les Commerciaux qui cherchent les clients et qui placent les développeurs chez le client. T'as rarement ton mot à dire sur le projet. Soit tu acceptes la mission, soit tu finis au placard.
    Tu parles des grosses ESN comme Cap, Sopra ou Gfi, qui sont des usines à projets avec un énorme turn-over. Celle où je suis actuellement cherche à garder ses dév. Parce qu'aujourd'hui, des projets t'en trouveras toujours, par contre des personnes compétentes pour occuper les postes, c'est plus compliqué. Du coup le bien être au travail est une force de vente et si un commercial souhaite un peu trop presser le citron, c'est lui qui risque d'avoir des problèmes.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  16. #936
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bah clairement, les indeps dont je te parlais dessus, ils voyaient plutôt leur métier comme un gagne-pain, voire une vache-à-lait... C'est ceux-là même qui n'ont pas un amour du code bien fait - très clairement, cet indep remplacé, 0 doc, garde les infos pour lui, etc.
    En tant que indé, j'accuse le coup. Depuis 2 ou 3 ans, n'importe qui, faisant une formation en dev web de 5 mois peut se mettre à son compte, sans connaissance réelle du marché et des tarifs. Je suis obligé de me mettre à leur niveau, après 19 ans d'expérience, si je veux garder mes clients. ça me désole.

    Rien que dans mon coin, il y a 128 indép qui font du dev web. Du coup, on se marche un peu dessus. Le secteur commence, dans certaines régions, à être clairement saturé.

    Donc, je comprend qu'un indé, dès qu'il a agrippé un client, fasse n'importe quoi pour le garder le plus longtemps possible. C'est du niveau de la survie, pas du professionnalisme.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #937
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    C'est le fameux jeux du 100 indé pour 100 postes vs. 20 indé pour 20 postes, tu choisis un créneau dans lequel tout le monde se jette, tu dois être bon/agressif/compétent en mission.

    J'ai eu la chance d'évoluer sur une technologie qui ne faisait pas réver grand monde (VBA), avec comme concurrents des quadra sans formation académique de haut niveau, qui avaient appris le code dans les années 90... Mais là c'est toi le quadra de mon histoire.



    Reste les possibilités de changer ton fusil d'épaule et de déménager, genre de ce côé de l'Atlantique
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  18. #938
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Jean-Philippe


    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    [...]J'ai eu la chance d'évoluer sur une technologie qui ne faisait pas réver grand monde (VBA)[...]
    Ca fait 20 ans que je gagne ma vie avec Excel, Access et VBA. Au début, c'était galère et j'ai vraiment ramé dur. Aujourd'hui, je facture 800/journée hors taxes. C'est vrai que "je me bats" contre des gens qui croient que Excel/VBA, ça ne s'apprend pas et qu'on peut faire n'importe quoi. Pourtant, je fais du trois-tiers, de l'agrégation de données avec PowerQuery, et je pense produire du code de qualité avec le langage que j'ai.

    C'est vrai que je passe souvent en second, après qu'un moins cher que moi ait salopé le boulot, et je reprends tout à zéro, bien sûr. C'est vrai que je dois me battre pour mon tarif, surtout que sur les gros dossiers, je compte un jour de prestations "non prestées" parce que j'apporte mes outils, non protégés, dans le projet. C'est sûr que je ne développe pas pour le boulanger du coin, je ne développe plus non plus pour les grosses boites (trop loin, 4 heures de train aller-retour, à 53 ans, ça use), mais pour des PME en croissance qui comprennent que s'il y a des BMW sur le parking, il faut aussi qu'il en ait dans les lignes de code...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  19. #939
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    C'est le fameux jeux du 100 indé pour 100 postes vs. 20 indé pour 20 postes, tu choisis un créneau dans lequel tout le monde se jette, tu dois être bon/agressif/compétent en mission.

    J'ai eu la chance d'évoluer sur une technologie qui ne faisait pas réver grand monde (VBA), avec comme concurrents des quadra sans formation académique de haut niveau, qui avaient appris le code dans les années 90... Mais là c'est toi le quadra de mon histoire.



    Reste les possibilités de changer ton fusil d'épaule et de déménager, genre de ce côé de l'Atlantique
    Le premier problème, c'est que beaucoup d'entreprise ont la culture de la presta low-cost. Ce qu'elles recherchent, c'est de la compétence payée pas chère et 100% disponible. Et en France, elles n'ont qu'à se baisser pour trouver.

    Quand tu présentes ton devis à 5 chiffres pour le développement d'une architecture IT complète, tu pourras justifier tout ce que tu veux, il y aura toujours le Laurent du coin qui dira que t'es X fois plus cher qu'un chinois et qu'en France on a la folie des grandeurs. Du coup, ils finissent par se rabattre sur le premier presta pas cher qui les pipotera et leur bricolera un truc qui ne fonctionnera plus le mois prochain. mais pas grave, il a prévu un forfait dépannage de son code sur 3 ans.

    Ce métier ne ressemble plus à rien...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #940
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    On en revient à ceci :

    Nom : 4d3fe202cc6d460ebcd639a94c8e98aa.jpg
Affichages : 354
Taille : 38,1 Ko

    Ou encore, you pay peanuts, you get monkeys....
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo