IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #901
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La loi de Pareto c'est "20% des XXX produisent 80% des YYY".

    20% des clients produisent 80% du chiffres d'affaires.
    Mais 20% des clients produisent aussi 80% des emmerdes.

    Donc éliminer les 20% des clients chiants, et chouchouter les 20% les plus lucratifs... pourvu qu'il n'y ait pas d'intersection
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #902
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 951
    Points
    55 951
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Le problème, c'est que la loi de Pareto va s'appliquer sur la population restante.

    Nom : 2019-10-01_100112.png
Affichages : 537
Taille : 11,3 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #903
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On rejoint alors le paradoxe de Zénon ^_^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #904
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #905
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'adore mon métier, mais je me demande si c'est le cas pour tous les développeurs.

    Je suis en mission cette semaine chez un client, qui a récupéré une plateforme de formation développée en .NET. Je suis censé greffer une nouvelle API. Mais au secours !!! Le source de la plateforme n'est pas du tout documenté, il y a environ 25 000 fichiers, et le client ne peut me donner qu'un accès partiel (juste le code source, pas de connexion DB possible).

    Quand au code lui-même, c'est fête du slip. Il n'y a aucune cohérence entre les noms de tables, les noms classes et/ou les noms attributs. Du classe à une autre, le nom d'un attribut peut changer (genre "clientId" et "cliId"). Il y a parfois des commentaires du genre "A finir plus tard".

    Comment des développeurs peuvent coder comme ça, et aimer leur métier ? En regardant le code, on sent bien que les mecs en avaient ras-le-bol, et qu'arriver à la 2000 ème ligne, ils ont bâclé le boulot.

    Une presta à 1 600 € qui devait me prendre 2 jours, va se transformer en 2 mois, c'est sûr. Au secours !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #906
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Comment des développeurs peuvent coder comme ça, et aimer leur métier ? En regardant le code, on sent bien que les mecs en avaient ras-le-bol, et qu'arriver à la 2000 ème ligne, ils ont bâclé le boulot.
    Tu peux pas savoir sans connaitre le contexte.
    Bien sur, y a des fumistes et des branleurs et des mauvais.
    Et pis t'as aussi des mecs surchargés de boulots, avec des spécifications qui changent a la demi journée, un management incompétent qui ne les protège pas, des deadlines imposées absurdes, des conditions de travail minables, etc..

  7. #907
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    (.../...)Et pis t'as aussi des mecs surchargés de boulots, avec des spécifications qui changent a la demi journée, un management incompétent qui ne les protège pas, des deadlines imposées absurdes, des conditions de travail minables, etc..
    ça. J'ai récupéré une appli super bancale, une fois. J'ai maudit l'équipe précédente. Jusque'au jour ou j'ai appris dans quelles conditions ou ils avaient bossé : on leur a donné 35% du budget temps qu'ils avaient demandé. Alors ils ont fonçé comme des dératés, sans rien documenter, sans rien architecturer. Bien évidemment, le coût en maintenance a été largement supérieur aux économies faites lors du projet...mais ce n'est pas le même budget, alors pourquoi s'en faire?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #908
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça. J'ai récupéré une appli super bancale, une fois. J'ai maudit l'équipe précédente. Jusque'au jour ou j'ai appris dans quelles conditions ou ils avaient bossé : on leur a donné 35% du budget temps qu'ils avaient demandé. Alors ils ont fonçé comme des dératés, sans rien documenter, sans rien architecturer. Bien évidemment, le coût en maintenance a été largement supérieur aux économies faites lors du projet...mais ce n'est pas le même budget, alors pourquoi s'en faire?
    Oui, enfin c'est le quotidien d'une grande majorité des équipes. Des budgets très bas, des délais de dingues. C'est le même contexte dans beaucoup de métiers de Services. C'est d'ailleurs, à mon avis, une compétence nécessaire au job de développeur : savoir bosser correctement dans un contexte pourri. Surtout qu'aujourd'hui, quasiment toutes les équipes de dev bossent en mode Agile. Comment c'est possible que personne n'ait vu qu'à un moment, ils produisaient de la merde ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #909
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Oui, enfin c'est le quotidien d'une grande majorité des équipes. Des budgets très bas, des délais de dingues. C'est le même contexte dans beaucoup de métiers de Services. C'est d'ailleurs, à mon avis, une compétence nécessaire au job de développeur : savoir bosser correctement dans un contexte pourri. Surtout qu'aujourd'hui, quasiment toutes les équipes de dev bossent en mode Agile. Comment c'est possible que personne n'ait vu qu'à un moment, ils produisaient de la merde ?
    Y a 20 ans, agile n’existait pas (ou n'était pas encore le buzz word qu'il est devenu) mais on travaillait comme des merdes pareil itou avec pas de budget, pas de temps.

    En 2000, ma première équipe de devs était même constituer de stagiaires et débutants...
    Étonnamment, au bout de 3 mois, on s'est aperçu que la qualité du code n'égalait pas celle d'une équipe de personnes expérimentées...

  10. #910
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Y a 20 ans, agile n’existait pas (ou n'était pas encore le buzz word qu'il est devenu) mais on travaillait comme des merdes pareil itou avec pas de budget, pas de temps.

    En 2000, ma première équipe de devs était même constituer de stagiaires et débutants...
    Étonnamment, au bout de 3 mois, on s'est aperçu que la qualité du code n'égalait pas celle d'une équipe de personnes expérimentées...
    Oui mais là, je parles d'une solution. Net dont le développement a démarré en 2014. 88000 fichiers plus tard, on se, rend compte du merdier. Si c'est pas du fiutage de tronche...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #911
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Parmi les paramètres à prendre en compte:

    -En informatique, il n'est pas rare de trouver des responsables avec une formation initiale qui n'a rien à voir avec la choucroute. Ceci est plus rare pour le poste de directeur financier ou d'expert comptable.

    -Dans la vie active; on trouve toujours des collaborateurs qui se déclarent indispensables ou s'arrangent pour être indispensables dans le mauvais sens du terme. Tout passe par eux et ils codent comme ils l'entendent.

    -Pour les ssiis, c'est plus intéressant d'avoir une palette qui va être laborieuse chez le client avec un verni mais des ressources avec lesquelles le projet va durer longtemps.

    On va plus vite avec une tête bien faite qu'avec 5 développeurs sur un même sujet, mais là aussi on casserait le marché.

    Quand je fais le bilan de ma via active, une des premières choses qui m'a surpris: mon dieu comme l'informatique peut coûter cher en rapport au résultat proposé.

    Mais tout cela est bien arrangeant aussi et permet d'assurer de l'emploi à des gens comme moi qui n'ont pas de formation en informatique

    Et cela ne m'empêche de dormir car la volonté de l'Etat est d'avoir des gens qui prennent leur retraite le plus tard possible donc si tu as de plus en plus de gens qui font des études qui ne débouchent pas, galèrent pour trouver un emploi et ont des incidents de parcours, c'est tout benef pour l'Etat et les sociétés de services qui ont une main d'oeuvre pas chère et qui a nécessairement besoin de travailler pour vivre.

    A+

  12. #912
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bonsoir,

    Parmi les paramètres à prendre en compte:

    -En informatique, il n'est pas rare de trouver des responsables avec une formation initiale qui n'a rien à voir avec la choucroute. Ceci est plus rare pour le poste de directeur financier ou d'expert comptable.

    -Dans la vie active; on trouve toujours des collaborateurs qui se déclarent indispensables ou s'arrangent pour être indispensables dans le mauvais sens du terme. Tout passe par eux et ils codent comme ils l'entendent.

    -Pour les ssiis, c'est plus intéressant d'avoir une palette qui va être laborieuse chez le client avec un verni mais des ressources avec lesquelles le projet va durer longtemps.

    On va plus vite avec une tête bien faite qu'avec 5 développeurs sur un même sujet, mais là aussi on casserait le marché.

    Quand je fais le bilan de ma via active, une des premières choses qui m'a surpris: mon dieu comme l'informatique peut coûter cher en rapport au résultat proposé.

    Mais tout cela est bien arrangeant aussi et permet d'assurer de l'emploi à des gens comme moi qui n'ont pas de formation en informatique

    Et cela ne m'empêche de dormir car la volonté de l'Etat est d'avoir des gens qui prennent leur retraite le plus tard possible donc si tu as de plus en plus de gens qui font des études qui ne débouchent pas, galèrent pour trouver un emploi et ont des incidents de parcours, c'est tout benef pour l'Etat et les sociétés de services qui ont une main d'oeuvre pas chère et qui a nécessairement besoin de travailler pour vivre.

    A+
    Si je comprend bien ton analyse du marché, les SSII font exprès de produire de la merde pour faire payer plus longtemps le client ? Et que si on commençait à avoir une conscience professionnelle et à produire des choses propres, on finirait tous au chômage ?

    Ne serait-ce pas un peu dangereux comme procédé ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #913
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut c'est exactement ça. Quand tu travailles avec une personne compétente, qui corrige chaque erreur, elle finit par se mettre au chômage. C'est une situation qu'on a tous vécu pour la plupart mais quelque part ça ne me gêne pas plus que ça car dans l'informatique beaucoup de projets mettent des gens au chômage: dans une boite, avant que je ne la quitte, on m'a donné 1000 euros pour finaliser plus vite un projet de refacturation entre filiales: une fois fait, je n'avais plus de travail.

    Je vois donc de plus en plus de collaborateurs, de haut niveau, toujours dire oui à leur hiérarchie et faire le minimum: c'est très subtilement fait. J'ai mis longtemps à comprendre mais maintenant que je suis quinquagénaire, cela m'amuse beaucoup quand je vois que les gens qui s'adonnent à ces pratiques sont de plus en plus jeunes. C'est un véritable art qui demande de l'intelligence et le sens de la comédie aussi.

    A+

  14. #914
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis un perfectionniste. Il n'est pas question que je fournisse un travail minimaliste. Je suis payé pareil mais au moins je suis satisfait de mon travail et ça me donne envie de revenir bosser. Ça me mettra au chômage ? Il se trouve que je suis justement en ESN (aka SSII), ce qui permet justement de faciliter les changements de missions plutôt que les changements d'emploi. Le jour où le client est satisfait de ce qu'il a, la mission est terminé et je peux aller en faire une autre ailleurs sans passer par la case chômage. Si un jour il en a une autre, je pourrais toujours revenir. C'est ça aussi les ESN, ça a ses avantages.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #915
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Matthieu, je vois que tu es chercheur: il y a un gros décalage entre l'informatique scientifique et le marché de l'informatique de gestion. Les exigences ne sont pas du tout les mêmes.

    A+

  16. #916
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour Olivier, tu noteras que (i) "chercheur" n'est que la moitié de ma description et que (ii) ce n'est que la seconde moitié. Ma profession actuelle, et donc mon activité principale, est ingénieur logiciel au sein d'une ESN (d'où consultant IT). Je bosse chez le client pour produire et maintenir différents microservices.

    Je parle de ce que je fais, pas de ce que j'imagine.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #917
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut c'est exactement ça. Quand tu travailles avec une personne compétente, qui corrige chaque erreur, elle finit par se mettre au chômage.
    Ton truc, ça ressemble à la combine des garagistes (attention, c'est que du fantasme, mon garagiste ne m'a jamais fait ça), qui dépannent ta voiture, mais en provoquent une panne volontairement pour s'assurer que tu reviennes.

    A mon avis, si tu fais trop de la merde, tu risques aussi de finir au chômage. Je serai assez étonné que ta technique de "sabotage" puisse durer dans le temps. A un moment, y a bien un manager ou un client qui va se poser des questions et venir vers toi. Et si on soumet ton travail à un mec de ton niveau ou plus expert, ils vont vite découvrir la supercherie. Surtout si le mec en question à la même combine que toi pour garder son job plus longtemps, il n'hésitera pas à te balancer. Je trouve que c'est une pratique pas du tout pro et très risqué, pour toi qui risque d'être crâmé dans le secteur, et pour l'entreprise si son activité repose sur la qualité de ton boulot...

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    C'est une situation qu'on a tous vécu pour la plupart...
    Des tirs-au-flanc, oui j'en ai rencontré beaucoup. Des mecs dont le boulot les faisaient chier, qui étaient là juste pour le chèque à la fin du mois, et qui avaient choisi l'informatique parce que ça paye bien. Mais des gens qui sabotent leur travail dans l'espoir qu'on les rémunère pour qu'ils corrigent leurs propres bugs, j'ai jamais vu. Cela ressemble à de la prise d'otage avec demande de rançon.

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    C'est un véritable art qui demande de l'intelligence et le sens de la comédie aussi.
    De l'intelligence, je ne sais pas, mais un manque de conscience professionnelle sûrement.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #918
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 951
    Points
    55 951
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    [...]

    Je vois donc de plus en plus de collaborateurs, de haut niveau, toujours dire oui à leur hiérarchie et faire le minimum: c'est très subtilement fait.[...]
    Passer 8 heures de sa journée à faire semblant, c'est affligeant. Très peu pour moi de me faire ch** à faire comme si je travaillais: mon boulot, c'est de développer des solutions pour l'utilisateur, pas d'être comédien d'une vie médiocre.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  19. #919
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Après, on va pas se mentir. Les ESN ou SSII sont des boites d'Intérim maquillées. Si tu termines une mission et que l'on n'arrive pas à te positionner rapidement sur autre chose, il n'y a aucune raison de te garder. Si aucune mission ne correspond à ton expertise, ils vont pas te payer 6 mois à rien faire autant te proposer une rupture conventionnelle, surtout si tu as moins de 6 ans de boite. Faut pas se leurer. Ces sociétés vivent au contrat. Si un développeur ne peut pas placé chez un client, c'est un poids mort. Il faut s'en débarrasser. C'est dégueulasse, mais c'est le marché.

    Ton premier atout en tant que développeur, c'est d'être capable de te positionner sur un max de technos. Si tu ne fais que du PHP ou du .NET, ça limite ton choix de mission.

    Les développeurs qui en viennent à pourrir leur code, prendre du retard (avec argumentation nébuleuse), pour être sûr de rester sur la mission le plus longtemps possible, c'est peut-être aussi parce qu'ils savent que leurs compétences techniques ne leur permettra pas de retrouver une mission tout de suite, et qu'au final, ils risquent de se retrouver au chômage.

    L'intelligence serait de ne pas rester enfermé dans sa zone de confort, et de monter en compétence pour rester indispensable, plutôt que de donner une mauvaise image du métier.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #920
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Pourquoi croyez-vous qu'il ait eu une réforme du Code du Travail l'année dernière ? Qui favorise les entreprises, sur le licenciement de leurs salariés ? Tout simplement pour répondre à une demande des entrepreneurs : avoir des salariés à temps plein éjectables sans avoir à payer des indemnisations de ouf, et sans avoir à justifier nos choix.

    Les entreprises, en général, quand elles proposent un CDI Temps plein, il faut pas prendre cela "au mot". C'est régulièrement du temporaire. Je parie que dans 10 ans, avoir un CDI en développement informatique aura autant de valeur qu'un stage...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo