IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #801
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je pige pas la mentalité. Sérieux j'y repense et je me dis pourquoi est ce qu'un développeur peut être aussi con à ce point là. Quand tu fais du dirty code, tu es censé t'en rendre compte et te remettre en question un minima. Que dalle, walou. Allez go push, en prod.
    J'ai fait la Webforce3 et à côté de la machine à café, il y avait un article d'un journal épinglé sur le mur, il me semble sur justement les formations/ écoles qui se créent depuis 2014.
    Mais le plus important, c'est la petite phrase d'un lieutenant de M. Niel (une femme), qui disait en gros : "à bas le papier/ crayon c'est une perte de temps, tous à vos claviers et codaient." (<- )

    Et je pense que maintenant l'informatique c'est cela (du moins son image) : un métier cool, tu travailles dans une pièce au chaud, le cul devant un ordinateur, à taper sur ton clavier toute la journée.
    Et en plus tu fais des trucs cools : des sites internet, des vidéos, des images, ...
    Et en plus, (indirectement) 1) il y a pénurie, d'après les médias, ce qui n'est pas totalement faux 2) il y a des formations, des écoles pour former un péon entre 4 et 22 mois.

    Mais le plus marrant/ triste/ "un autre mot" , c'est lorsque tu lis les forums comme ici, pour connaître "le revers de la médaille" : 1) salaire bas, surtout à cause des nouveaux arrivants 2) très souvent des pressions, difficulté de recrutement, ... surtout à cause des nouveaux arrivant 3) plus de travail pour passer derrière/ corriger le code "quick and dirty" ...

  2. #802
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Moi ce qui me dégoûte aussi, c'est le nombre de stagiaires dans le secteur, qui bossent quasiment à plein temps sur des projets. Et ils acceptent les abus car il y a l'objectif d'être embauché à la fin. C'est limite de l'emploi maquillé. Dans ma boite, certains stagiaires bossent même le week-end avec les équipes en place. Pour mon employeur, c'est une main d'oeuvre "low cost". Et en plus, il a le sentiment de faire une bonne action en leur apprenant un métier.

    Gerbant.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #803
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il est minuit passé et demain je vais au boulot. Rien que d'y penser, ca me fait chier. Quand on en arrive à ce point là, c'est clair qu'il faut agir. Je postule par ci par là. J'ai refait mon CV.

    Un peu marre de devoir me remettre dans la spirale des entretiens mais je ne peux pas accepter de bosser avec des abrutis. Je ne sais pas, j'arrive pas à accepter le fait de laisser passer des cons qui push de la merde. Disons le, quand cela arrive, soit tu fais abstraction, soit tu es un minimum lucide en te disant que dans les semaines et mois à venir, ces cons seront toujours des cons.

    Une hiérarchie qui laisse passer, qui ne pige que dalle à ce que je leur dis. J'ai beau bien expliquer le fait qu'il fallait absolument ralentir le processus de pushs car cela devient incontrôlable. Pusher moins mais pusher avec une meilleure qualité.

    Rien à y faire, mon chef s'en bat les steaks.

    Dans ce cas de figure, je ne vois pas pourquoi j'irai me faire chier à continuer à me battre dans ces circonstances. Si j'ai choisi le métier de développeur, c'est aussi pour faire un job qui respecte un minimum de pré requis. On ne push pas de la merde sous prétexte qu'il y a une deadline. Ou alors on en est conscient et on fait tout pour rectifier le tir le plus rapidement possible. Là dans mon contexte, c'est accumulation sur accumulation de dette technique.

    J'ai jamais vu autant de dette technique. En quoi rester dans ma boite va t'il me permettre de progresser? J'ai beau y réfléchir tout le week, je n'y vois aucun intérêt. Niveau salaire, je touche 45K, et on me propose 48K ailleurs. Ce n'est pas un pb d'argent ni de postes qui manque. C'est aussi un témoignage d'un dév qui en as marre de chez marre de connards.

    D'ailleurs, mon collègue n'est pas le seul faisant parti de la secte des cons. Une grosse partie aussi dans ma team sont de ce genre. "Je push, car cela trainait depuis trop longtemps et j'avais besoin de le faire" (WTF comme raisonnement ? Le mec push car il avait ce karma en lui qui lui disait "ok mtn ca fait trop de temps que t'es sur la branche, mtn envoie tout"). Du coup il a envoyé sans aucune code review et les conséquences ont été les suivantes : mail comme quoi il y a trois quatre régressions.

    Désolé mais bosser dans une boîte de psychopates, moi j'en ai ras le cul. Vivement les entretiens, que je trouve un nouveau job et recommence ma vie ailleurs;

    @zecreator : là aussi c'est gerbant comme situation. Courage.

  4. #804
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou
    Je pige pas la mentalité. Sérieux j'y repense et je me dis pourquoi est ce qu'un développeur peut être aussi con à ce point là. Quand tu fais du dirty code, tu es censé t'en rendre compte et te remettre en question un minima. Que dalle, walou. Allez go push, en prod.
    C'est quand même présumer et sur-estimer l'intelligence de chacun.

    Je dirai bien : des fois, t'as pas vraiment le choix. T'as la pression de gens derrière toi qui te poussent. J'étais sur un suivi de production bien merdique : actuellement je travaille sur des ETL, c'est des outils qui simulent des requêtes SQL en pseudo-code. Je rentre pas dans les détails, mais je suis globalement POUR.

    Mais il y a la possibilité de forcer une requête SQL. Sur ce projet, donc, tous les codes étaient des gros SQL de 5000 lignes, mal optimisés, mal codés, pas commentés, rien. Et quand j'ai vu ça, j'ai ressenti de la colère, mais j'imaginais aussi le pauvre développeur qui attend des specs depuis des plombes avec des MOA chefs de projet qui se branlent la nouille devant les utilisateurs, et qui doit livrer quand même parce que sa SSII s'est engagée. Et qui se dit : m'en fiche, de toute manière, c'est pas moi qui vais maintenir, dans moins de trois ans je serai plus là à cause des achats.

    Il y a ceux qui ont rien à battre car ils jouent à heartstone dans les chiottes si ce n'est pas du tout sur leur écran.

    Et ceux qui protègent leurs fesses, qui codent mal et qui rêvent de devenir managers parce que comme ça ils sortiront de la technique.

    Et ceux qui pushent un max pour se faire bien voir et qu'il y a sûrement des stats pour l'employé du mois.

    Y a des milliers de raison pour lequel un code peut être dirty, mais très souvent la conscience de ceux qui le font est complètement clean.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #805
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Pour ma part, j'estime que mon rôle de développeur est aussi un rôle de conseil. Si je perçois qu'il y a moyen d'optimiser les choses, d'améliorer les process et d'amener de la qualité, il est de mon "devoir" d'en informer mon N+1.

    Je veux pas faire une généralité, mais souvent, j'ai rencontré des chefs de projets qui ont fait Ingé, mais n'ont pas codé une seule ligne de programmation depuis 10 ans. J'en ai rencontré qui n'avaient jamais codé de leur vie. Les mecs ont su mener leur barque, souvent avec beaucoup d'aplomb et de baratin, et on obtenu un poste de CDP. Leur plan de carrière est assez clair : monter les échelons, avoir le meilleur salaire possible à 40 ans, et être totalement indispensable à ma hiérarchie quitte à effacer mes N-1 de l'équation.

    Les mecs avec qui je bosses, s'intéressent surtout à la manière de pouvoir légitimer leur poste et comment passer au grade d'au-dessus (Directeur Tech). Quand on entre un peu plus dans le sujet technique, tu sens qu'ils sont largués et vont vite te trouver un argument pour changer de sujet.

    Ce genre de mec ne remettra jamais en question une équipe qui, à leurs yeux, fonctionne. Il ne changera pas les méthodes si cela risque de le mettre en première ligne au moindre problème.

    J'avais lu une description de Chef de projet qui était vraiment très drôle, mais aussi réaliste :
    - Devant le client il protège son équipe. Devant l'équipe il protège son client. Mais la seule chose qu'il protège vraiment, c'est son cul !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #806
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Et une rêgle d'Or, que je m'efforce d'appliquer : au boulot tu as des collègues, pas des amis. Car quand ça commence à puer, que les jobs sont sur la balance, c'est chacun pour sa gueule. Et je l'ai constaté, après même 10 ans dans la même équipe...

    Le monde du travail est totalement déshumanisé...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #807
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Pourquoi ne pas passer par des pull requests avec revision de l'équipe et validation d'un linter/CI build plutot que du push directement.

    Ca devrait pas être difficile à vendre, c'est très standard comme pratique.

    https://www.madetech.com/blog/deploy...-pull-requests
    C'est très standard, mais si tu bosses dans une agence web, ce qui semble être le cas des témoignages vu plus haut, va vendre des "best practicies" quand tout le monde travaille dans l'urgence et que "on a toujours travaillé comme cela".
    Si tu es en SSII et que tu travailles chez un client pour qui tu as aussi un rôle de conseil (et pas juste d'exécutant), c'est déjà plus facile à vendre. Et ce n'est jamais simple non plus de bousculer les habitudes. Mais parfois, ça marche.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #808
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, c'est typiquement une parole de SSII, et là où on peut souligner le paradoxe, c'est que depuis plus de cinq on ne dit plus "prestataire" pour un développeur de SSII, mais un "consultant", tel un Accenture ou Bearing Point. Et le gros foutage de gueule, c'est qu'on consulte même plus les consultants... c'est dire s'ils peuvent donner des conseils sur un architecture ou une best pratice, eux qui a priori ont vu des dizaines de clients différents et tiré le meilleur - et éviter, j'espère, le pire - de chacun d'entr eux...

    Citation Envoyé par zecreator
    J'avais lu une description de Chef de projet qui était vraiment très drôle, mais aussi réaliste :
    - Devant le client il protège son équipe. Devant l'équipe il protège son client. Mais la seule chose qu'il protège vraiment, c'est son cul !
    Cette définition me dit furieusement quelque chose...
    C'est pas moi qui l'ai sortie ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #809
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Cette définition me dit furieusement quelque chose...
    C'est pas moi qui l'ai sortie ?
    C'est probable. J'ai souvenir l'avoir vu sur ce forum.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #810
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'aime quand j'y arrive mais n'aime pas quand je suis vraiment bloqué

  11. #811
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Hello à tous

    Je suis heureux de constater qu'au bout de 13 ans de carrière, je ne suis pas le seul à envisager une reconversion
    Ainsi je me joins à la thérapie collective - J'espère que vous m'accepterez .. je veux juste épargner mon négativisme à mes collègues ..

    Personnelement je trouve que le métier ( et la reconnaissance du travail effectué ) se dégrade de plus en plus .. que les salaires ont tendance à descendre ( j'ai opté il y a deux ans pour un poste bien payé en suisse, et me suis fait remercier récemment .. ) pour reprendre en france à 2400 € nets / mois je ne considère pas cela un progrès pour ma part .. après on va te dire que le stagiaire, lui, bosse nuits et weekends pour 60% du smic .. ( je me souviens m'être fait avoir de la sorte lorsque j'étais plus jeune : investis toi et tu seras récompensé un jour .. )

  12. #812
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    .. après on va te dire que le stagiaire, lui, bosse nuits et weekends pour 60% du smic .. ( je me souviens m'être fait avoir de la sorte lorsque j'étais plus jeune : investis toi et tu seras récompensé un jour .. )
    Les stagiaires en bac+5 ont le SMIC dans beaucoup de grandes entreprises et SSII, hors Paris.
    S'ajoute a cela la prime d'activite entre 100 et 200 balles par mois, plus les allocations logements 170 euros, plus le status etudiant avec reductions et avantages associes. Le tout net d'impots et de charges.

    Ca approche 2k brut par mois, en equivalent salarié.

    Tout ca pour dire que les stagaires ne sont pas necessairement mal traites.

  13. #813
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Je pensais apprentissage / alternance, ceux qui sont là une semaine sur deux et ne coutent factuellement à la boite que 60% d'un smic ( avec les aides et tout .. )
    L'un d'entre eux d'ailleurs, vient de me dire : "J'ai un prof qui ne jure que par le Java .. pour lui les autres languages, c'est de la m...., les perfs ne sont pas beonnes, ce n'est pas scalable, cela ne marche pas sur toutes les machines, cela ne respecte pas tous les design patterns, il y a des bugs de partout .."

    J'attends (encore) de voir un projet e-commerce fonctionnel en Java avec 15 devs ..

  14. #814
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je me suis aperçu également que lors du recrutement d'un développeur, on lui demandait d'avoir de bonnes pratiques de dev, d'utiliser tel ou tel process, d'être en mode Agile, et souvent, sur le tarrain, c'est carrément l'inverse. Les mecs codent dans l'urgence, patch à l'arrache, ne documentent rien.

    J'ai vu des livrables complètement bugés, certains manquaient carrément la moitié des fichiers. Et là, je parle d'une boîte qui avait son département dev de 50 personnes, pas une oeture équipe de 3 ou 4.

    Les mecs semblent franchement pas passionnés par leur job.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #815
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je me suis aperçu également que lors du recrutement d'un développeur, on lui demandait d'avoir de bonnes pratiques de dev, d'utiliser tel ou tel process, d'être en mode Agile, et souvent, sur le tarrain, c'est carrément l'inverse. Les mecs codent dans l'urgence, patch à l'arrache, ne documentent rien.
    J4ai envie de dire : plus ils l'étalent, moins ils en font, c'est l'effet confiture...

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai vu des livrables complètement bugés, certains manquaient carrément la moitié des fichiers. Et là, je parle d'une boîte qui avait son département dev de 50 personnes, pas une oeture équipe de 3 ou 4.
    J'ai appris à travailler proprement, parcequ'à chaque fois que je livrais un truc sale, on me mettait le nez dans mon caca.

    J'ai très vite appris.

    Certaines grosses structures avec dilution des responsabilités, chacun va se renvoyer la balle. Quand tu est seul à travailler sur, disons le marketing événementiel, et que le marketing événementiel plante, tu ne peux pas te planquer. Et ton obsession devient très vite que le marketing événementiel ne plante jamais.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Les mecs semblent franchement pas passionnés par leur job.
    Rien de scandaleux, c'est un job. Par contre, il y a être peu passionné, et être peu professionnel. Ce n'est pas pareil. J'ai connu un gars qui détestait son boulot(exécuter à la main des scripts normalement automatisés pour avoir des fichiers de test, on peut le comprendre), dont la souffrance se lisait sur son visage, mais qui restait toujours très pro.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #816
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 924
    Points
    55 924
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    [...]
    +1 pour chaque aspect abordé
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  17. #817
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    +2 on en est tous là - après il y a des façons de gérer la qualité dans un cycle à l'arrache, par la communication et le monitoring préventif

  18. #818
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Rien de scandaleux, c'est un job. Par contre, il y a être peu passionné, et être peu professionnel.
    Ouais enfin, les mecs qui ont fait un BAC+5 en Ingénierie logicielle, on les a pas obligé. Ceux qui ont fait un cursus de 3 ans plein temps en école d'ingé, on ne les a pas forcé. C'est pas juste un job. On est pas au niveau de job d'un rangeur de rayons chez Carrefour. C'est un métier choisi. Développeur, il faut avoir eu une formation pour postuler à un poste. Donc, les mecs qui sont en poste, c'est qu'ils ont suivi les formations pour.

    A un moment donné, ils ont eu un intérêt pour le job, et ils se sont donné les moyens de le faire. Qu'est-ce qui s'est perdu en route ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #819
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Perso, je retrouve enfin ma passion initiale du métier, spécialement en tant qu'indépendant, bien que je sois sous-traitant pour des agences locales, on m'écoute pour la première fois de ma vie ( enfin il y a enfin un dialogue, je ne suis plus celui qui doit faire 90 t-shirts à la chaine dans la journée ) .. Ce qui est l'inverse de mon parcours en grandes entreprises, où tu n'es qu'une case dans un fichier excel, une ligne de budget qui est brisée un jour, apportant frustation ainsi qu'un licensiement surprise à la clé après tant d'investissement ..

    Ma conclusion : certains RH auraient un peu plus de considération pour les êtres humains et les développeurs resteraient motivés et ne s'en iront plus au premier poste proposé en dehors de leur boite ..

    Sur mon précédent poste le rh a reçu une formation de 1 semaine sur la bienveillance suite à des plaintes ..

  20. #820
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Perso, je retrouve enfin ma passion initiale du métier, spécialement en tant qu'indépendant,
    Je me pose clairement la question aussi. Continuer à bosser pour des employeurs, le cul sur un siège éjectable, devenir totalement indépendant avec une concurrence parfois affligeante en pratiquant ses tarifs très très bas (dans mon coin nous sommes 23 à faire du dev en Inde), ou carrément changer de métier.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo