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Actualités Discussion :

Fortnite est peut-être un jeu virtuel, mais ses effets sont si réels et dangereux

  1. #21
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    D'un point de vue santé je dois être similaire à mon avatar : je peux passer la journée au boulot sur un écran, le soir en rentrant sur un écran, pendant des années, j'ai aucun soucis, j'ai bientôt 40 ans et j'ai toujours les mêmes réflexes aux jeux vidéos de tirs (c'est ce qui fait la différence en général d'ailleurs à haut niveau), je suis grand master sur Overwatch en ne jouant que quelques heures de temps en temps, donc voila, ça dépend aussi de chacun, faut dire que depuis petit j'ai accès aux écrans donc peut-être prédisposition par rapport à d'autres personnes, vision 10/10 pas de lunette, aucune douleur nerveuse ni de tendon, ça aide :-)

    Mais oui il faut de toutes façons les "bonnes pratiques" : pas trop près de l'écran, bonne posture sur la chaise et par rapport à la souris et au clavier, et puis avoir le réflexe de prendre des pauses ;-)

    Toute activité, même le "jardinage" peut occasionner des séquelles si les gestes sont forcés, répétés, la tension appliquée au corps est un paramètre qu'on a tendance à consciemment éluder quand on est concentré mais il faut toujours l'avoir en tête, se rendre compte que telle ou telle position est mauvaise "naturellement", c'est aussi des conseils valables pour les informaticiens!

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  2. #22
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    Sur ce coup là je rejoints les personnes qui pensent que c'est la faute des parents.

    Expérience perso:
    Je les autorise parfois les soirs en semaine (genre le mardi soir parce que y'a pas d'école le lendemain) à jouer pendant que je prépare le repas (pour que moi je sois peinard).
    Ils ne jouent pas a des jeux violent, peut importe le jeu, genre majong ou candy-crush ou minecraft et même s'il regarde un dessin animé le résultat est le même.
    Lors du repas c'est la prise de tête, déjà ils veulent pas venir manger (attend je fini, encore 1 minute, etc...)
    De plus si on mange un peu plus tard qu'a l'habitude genre 19h45 au lieu de 19h alors l'effet mauvaise humeur est augmenté.

    Mais je n'ai pas de solution et déjà que comparé a pleins d'autres enfants avec 3h min ou 7h MAX d'écran par semaine je suis largement en dessous de la moyenne française voir *

    Apprendre la frustration... Faire de la méditation
    Apprendre à s'ennuyer, pour apprécier l'école et la vie sans jeu vidéo.

    Une question me brule les lèvres : "y'avait-il des minitels addict dans les années 1980-90 ?" "Est-ce que plus c'est immersif, plus c'est addictivant** ?"

    * Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans, soit deux heures de plus", rapporte la journaliste Christelle Méral sur le plateau de France 2. Évidemment, le smartphone gagne du terrain. Combien de fois par jour un adulte consulte-t-il son I-phone ? 221 fois en moyenne.
    Les enfants, eux, passent en moyenne 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu'il y a dix ans. Une forte hausse due à l'effet tablette.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...1sKMhE5wEuMgaI

    ** je ne trouve pas le mot juste qui doit pourtant exister

  3. #23
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Une question me brule les lèvres : "y'avait-il des minitels addict dans les années 1980-90 ?" "Est-ce que plus c'est immersif, plus c'est addictivant** ?"

    ** je ne trouve pas le mot juste qui doit pourtant exister
    Le mot est "addictif" :-)
    Pour répondre aux questions : j'étais super fan, étant ado, du minitel, notamment du RTC. J'ai même fait mes débuts en programmation sur calculette HP48 (assembleur!) et minitel ^^ Et oui c'était addictif, car c'était l'ancêtre des chats en direct, il y avait des personnes intéressantes en ligne ;-)

    Pour ce qui est de la deuxième question : oui l'immersion apporte sa dose d'addiction. Disons que l'immersion plonge plus profondément dans l'expérience ludique, ce qui a pour effet de diluer la perception du temps, et donc quand on est dans un monde type World of Warcraft, on peut facilement y jouer des heures sans s'en rendre compte. Car on est immergé, on peut courir dans le jeu pendant 20 minutes pour rejoindre un village B à partir d'un village A, au passage on se fait agresser par 3 ours, 2 loups et 1 lapin enragé, et au final on se dit "mais mince il est déjà tard" !
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    A 6 ans il doit être en primaire (sauf si il a sauté 5 classes lors de sa dernière rentrée ), et à moins que l'établissement fasse primaire + collège (ce qui est possible bien entendu), le jeu étant Pegi12, on en revient donc à ce que l'on disait au départ, c'est la faute des parents.
    Pour le coup, j'ai eu de mon fils de 5 ans le même type de reflexion.

    Je cite "Mais papa, tous mes copains jouents à Fornite et ils se moquent de moi comme j'y joue pas"

    Bon a titre personnel mes enfants jouent à la console de manière régulière (comprendre par là 2 à 3 session par semaine de maxi 30 min) et les jeux joués sont ... mario kart / yoshi .. kirby .. et ... Minecraft (et ouai après avoir fait comparer les 2 à mon fils il a très facilement renier fornite pour Minecraft )

    Je plussoie que c'est un problème de gestion des parents !

  5. #25
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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    3) Le besoin d'évasion : le monde réel pourrait être considéré comme un monde similaire à certains jeux-vidéos (bien entendu pas de tir...), mais on peut facilement se dire qu'on ne peut rien changer au monde tel qu'il est, que la société est tellement ficelée de tous les côtés que tant qu'à faire, autant s'amuser à décortiquer un jeu-vidéo où on va obtenir des récompenses et non se battre au sein d'une société où tout est déjà joué d'avance. J'admets que ce point entre un peu en contradiction avec certaines pensées que j'ai, qui consistent justement à vouloir changer le monde en mieux, mais dans l'analyse de cette addiction il me semble que c'est important de le mentionner : l'évasion qu'offre le jeu, c'est aussi parce que la société nous emprisonne, il faut travailler, souvent en faisant un métier qui ne nous plait pas, pour gagner sa vie, et on ne s'amuse pas quand on travaille attention c'est du sérieux, peut-être suis-je un éternel enfant ?

    4) Pour lier avec le point précédent, je pense que dans le fond il y a cette volonté de rester dans "un monde merveilleux" du jeu, un monde sans les "soucis" de la vie. Peut-être suis-je resté ado dans ma tête car mon père est décédé quand j'avais 16 ans, mais peut-être que ces enfants addicts ressentent aussi ce besoin de rester enfant, dans une société qui les expose de plus en plus jeunes aux "problèmes" de la vie, aux responsabilités qu'ils ne veulent pas prendre, au moins dans un jeu-vidéo il n'y a pas de responsabilité, si on perd c'est pas grave on recommence, et puis on y rencontre des gens comme nous aussi, les affinités sont renforcées de ce fait. Les gens qui jouent aux jeux-vidéos se reconnaissent entre elles, et se trouvent souvent des points communs.
    Je me retrouve tellement dans ces deux points. En comparaison avec certains univers de jeux vidéos, notre monde semble bien fade et sans intérêt. Et je me dis que des films comme Avalon ou Ready Player One, où des personnes ressentent un besoin réel de s'évader de leur vie misérable sont de plus en plus à propos.

    Mais on peut aussi faire la comparaison avec la lecture ! Remplacer le terme "jeux-vidéo" par "livre" et c'est tout aussi juste. Quand on est addict comme moi aux livres de fantasy et comics/manga, on y retrouve une certaine satisfaction

  6. #26
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    A 6 ans il doit être en primaire (sauf si il a sauté 5 classes lors de sa dernière rentrée ), et à moins que l'établissement fasse primaire + collège (ce qui est possible bien entendu), le jeu étant Pegi12, on en revient donc à ce que l'on disait au départ, c'est la faute des parents.
    En effet, il est en CP et la seul source possible ne peu être que l'école. Il me fait la danse aussi. Mais cela me rappel une chose. Etant enfant je me souviens de souvent parler de Bioman (la toutes premières version), alors que je ne l'avais jamais vu car ça passait sur Canal+.

    Mais en résumé, je ne pense pas que ce jeu soit si différent des autres concernant les effets causés. GTA me semble tout aussi nuisible pour les marmots que Fortnite. ça va faire depuis les années 90 que j'entends les mêmes arguments rien de nouveau à l'horizon. Souvenez-vous de Pokemon GO.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #27
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    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Quand on est addict comme moi aux livres de fantasy et comics/manga, on y retrouve une certaine satisfaction
    C'est quand même plus facile de trouver un enfant qui va passer la nuit à jouer en ligne qu'un enfant qui va passer la nuit à lire. Il parait que c'est mauvais pour les yeux de trop lire ^^ lol

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    GTA me semble tout aussi nuisible pour les marmots que Fortnite.
    Ça dépend du mode de jeu.
    Ok le multi de GTA V est nuisible (enfin sauf peut-être les sauts en parachute et les courses de voiture) mais le mode histoire ça va.

    D'après moi c'est moins mauvais pour un enfant de faire le scénario de GTA V que de jouer à Fortnite
    Mais bon en principe ils ne devraient pas toucher à ces jeux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
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    Moi j'ai abandonné World of Tanks après plus de 30000 batailles. ça me bouffait tout mon temps. J'ai même arrêté le développement de mon jeu pendant plus d'un an.

  9. #29
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    J'avoue que mon fils joue à GTA V mais il n'a le droit que de conduire un véhicule et je regarde ce qu'il fait. Interdiction de conduire comme maman . Hors de question de sortir une arme, de rouler sur les gens, de conduire n'importe comment. ça l'amuse tout autant de rouler en voiture bateau, avions, dirigeable etc.
    Mais le mode scénario c'est beaucoup trop pour un enfant.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #30
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    Par défaut C'est pas ma faute !
    Le jour où les parents arrêteront de confier l'éducation de leurs gamins à Sony, la télé, Internet, et j'en passe, ce type de problème n'existera plus.

    Les parents râlent, mais c'est les premiers à encourager le petit à s'assoir devant la télé (avec ou sans jeu), à se connecter, pour pouvoir vaquer à d'autres occupations.

    Non messieurs dames, la technologie n'est pas un substitut à l'éducation parentale et de ne doit pas être utilisée comme telle !
    C'est pareil pour les nounous, la technologie ne peut pas les remplacer.
    C'est vous qui avez introduit la technologie dans vos foyers, soyez en maitre ou débarrassez-vous en...

  11. #31
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    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    C'est vous qui avez introduit la technologie dans vos foyers, soyez en maitre ou débarrassez-vous en...
    Ouais mais c'est pas toujours mal...
    Genre jouer à Tetris ou a certains jeux Nintendo ou Lego ça peut être épanouissant.
    Il vaut mieux jouer à Mario que regarder BFM TV...

    Le problème ce sont les tablettes et les smartphones, j'ai vu des petits qui regardaient des streams de Fortnite. Et là ils sont passif, ils regardent quelqu'un jouer, c'est un peu du temps mal utilisé.

    Beaucoup de parents ont la flemme de réaliser des activités avec leurs enfants, donc ils offrent une tablette connecté aux wifi et les enfants scotchent toute la journée.
    Quand ils étaient tout petit il fallait les motiver à trouver des passions, comme ça après ils s'occupent avec des choses plus constructives.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
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    Par défaut Ce qui est en jeu c'est la Cognition Humaine
    Je pense que ce qui est en jeu c'est la Cognition Humaine, c'est elle qui est influencée de diverses manières par les jeux vidéos et normalement aussi par tout type d'application. En la comprenant mieux, on pourrait construire des applications (incluant les jeux vidéos) qui participent au bien être de l'Humain et limitent les conséquences négatives. Cependant, on a accès à la Cognition Humaine que par Reverse Engineering (analyse des effets), le système en lui-même on ne sait pas comment il est fait. Il faudrait donc peut être encore une centaine d'années (?) d'études pour cerner tous les contours. Il serait donc bien d'associer les spécialistes du domaine lors du développement des applications afin que les Interactions-Homme-Machine (IHM ou HCI) aient un effet positif sur la Cognition Humaine, et donc sur le bien-être de l'Homme.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
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    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  13. #33
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    Un peu d'humour concernant ce sujet. Je suis tombé dessus par hasard.
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    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #34
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    Attendez mais ils ont vraiment du pouvoir les types, ils ne sont pas juste là pour décorer ?

    Le prince Harry veut interdire "Fortnite" au Royaume-Uni
    Lors d'un événement dans une association YMCA dans l'Ouest de Londres, le duc de Sussex a déclaré : "Ce jeu [Fortnite] devrait être interdit. Quels sont les bénéfices de l'avoir chez soi ? Il a été créé pour vous rendre addicts, pour vous garder le plus longtemps possible devant votre ordinateur. C'est complètement irresponsable. C'est comme attendre que votre famille soit brisée et vos enfants victimes de dégâts".

    Une déclaration forte sur ce jeu aux "millions d'adeptes" dans le monde (dont Antoine Griezmann), depuis son lancement en juillet 2017. Le prince Harry a conclu son allocution en déclarant que les réseaux sociaux sont "plus addictifs que les drogues et l'alcool".
    C'est moins dangereux d'être accro à Fortnite qu'aux jeux d'argent ou à la drogue (alcool, tabac, etc).
    Mais c'est vrai que c'est pas sain non plus...

    Les réseaux sociaux peuvent être effectivement très addictif, ce qui rend accro c'est les petites récompenses qui arrivent un peu aléatoirement, c'est comme ça que des gens sont devenu dépendant des machines à sous, des MMORPG, etc. Et avec les smartphones il y a les notifications à chaque fois que quelqu'un reçoit un like, ou un partage, ou un commentaire il est content. (les instagram-euses peuvent devenir folle et se prendre en photo des centaines de fois par jour)
    C'est une histoire de dopamine dans le cerveau (système de récompense) comme avec les drogues.
    Keith Flint 1969 - 2019

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