Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut comment concevoir a partir du pays+region+departement+ville l'enregistrement dans une base de données
    bonjour,

    J'ai créé ,par le biais de excel , 4 plages :

    -PAYS
    -REGIONS
    -DEPARTEMENTS
    -VILLES (+36000 villes)

    voici un petit extrait de ma composition :

    A) Quelques pays :
    Nom : Pays.jpg
Affichages : 109
Taille : 9,8 Ko

    B) les Régions :
    Nom : Regions.jpg
Affichages : 109
Taille : 129,1 Ko

    C) les Départements :
    Nom : Departements.jpg
Affichages : 109
Taille : 342,1 Ko

    D) Les Villes :
    Nom : VILLES.jpg
Affichages : 107
Taille : 185,4 Ko


    De plus , j'ai cree un userform pour enregristrer dans une base de données ACCESS 2007.
    Voici à quoi ressemble mon premier userform que j'ai créé :
    Nom : 1erUserForm_ToutEnHaut.jpg
Affichages : 108
Taille : 226,6 Ko

    A partir de cet userform je voudrai pouvoir afficher La France dans le pays ou vis le joueur(se), suivit de sa région, puis dans le département et pour finir la ville du joueur(se) à inscrire

    Comment y procéder ? allez y mollement (= pas trop dur , s'il vous plait) dans vos explications.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    octobre 2014
    Messages
    2 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2014
    Messages : 2 562
    Points : 4 255
    Points
    4 255
    Par défaut
    Bonjour

    Généralement pour une base on travaille en ligne et pas en colonne afin de faciliter les concordances .
    Donc il serait plus simple de faire en ligne :
    … | Pays | Région | Département | Ville | etc…
    Même si des données sont répétées, il sera plus simple de trier ou d’ajouter les nouvelles données
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    6 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 6 263
    Points : 11 645
    Points
    11 645
    Par défaut
    Bonjour

    Pourquoi pas directement dans Access ?

    Très peu de code VBA sera nécessaire et la logique Pays | Région | Département | Ville y est basique, car simples relations de 1 à n
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    J'ai pu importer les 4 feuilles excel :
    -pays
    -Regions
    -Departements
    -Villes

    Le souci que j'ai ce son les cles étrangeres que je dois introduire sur chaque table (tables Pays,table Regions,tabmes Departements,table Villes) et SURTOUT le type.

    Je donne une description du contenu des chaque table :

    A)PAYS :
    IDpays (numéro auto), nom_du_pays (texte)

    B) REGIONS :
    IDregions (numéro auto), nom_region (texte)

    C) DEPARTEMENTS :
    IDdepartements (numéro auto), nom_du_departement (texte)

    D) VILLES :
    IDvilles (numéro auto), nom_de_la_ville (texte)



    Bien sur, vous ne voyez pas de clé étrangère mais les les clés primaire (IDpays, IDregions, IDdepartements, IDVilles) dans le descriptif des tables ci-dessus.

    Comment je dois faire ?
    J'ai besoin de savoir quel type de clés etrangere je dois mettre...

    Et surtout le type et quel type que je dois mettre dans le descriptif de chaque table ?


    Si vous pouvez m'aider, ce serai trop gentil de votre part.


    Merci de votre aide.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    1 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 1 595
    Points : 2 931
    Points
    2 931
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est du pur MERISE !!!!!

    Je vais pas faire un cours MERISE mais pour savoir les cles étrangère voilà comment faire :

    Je vais prendre la relation : Pays et Région et le me pose les questions suivantes :
    - Pour un Pays j'ai combien de région ?
    réponse : de 1 à n

    - Pour une région j'ai combien de Pays
    réponse : de 1 à 1 (c'est lui qui est considéré comme receveur des clefs primaire de l'autre (attention les clés secondaire ne migrent pas)).

    tu fais les autres ........




    considérant ta question
    J'ai besoin de savoir quel type de clés etrangere je dois mettre...

    Et surtout le type et quel type que je dois mettre dans le descriptif de chaque table ?
    Alors ....... Tu vois quel type c'est ?

    Tu dis

    A+
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je ne sais pas si tu as fini ta phrase...je crois qu'il te manque la suite, non ?

    Tu dis

    A+
    et puis plus rien écrit........

    c'est peut être volontaire de ta part......

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    @Igloobel


    Tu n'as pas reellement repondu à ma question. Enfin tout du moins....

    Ma question est :
    Quel type de clé je dois ajouter ET que dois je mettre comme type : numérique , NumeroAuto ou autre chose (Vu que je travaille sous access 2007) ??

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    4 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 4 905
    Points : 10 173
    Points
    10 173
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    comment concevoir a partir du pays+region+departement+ville l'enregistrement dans une base de données
    En ne prenant pas Excel. Et puis dès que ton client va habiter à l'extérieur de la France et qu'il ne sera pas dans un département, ton cossin ne vaudra rien. Cela fait que tu n'as pas besoin du pays.

    Vu que je travaille sous access 2007
    Cela sert à quoi de vouloir remplacer un Orthopédiste (Access) par un interne de première année (Excel) pour installer une prothèse de la hanche ?
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    1 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 1 595
    Points : 2 931
    Points
    2 931
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @ plasto590807

    quand j'ecris

    je ne sais pas si tu as fini ta phrase...je crois qu'il te manque la suite, non ?


    Tu dis

    A+
    et puis plus rien écrit........

    c'est peut être volontaire de ta part......
    Effectivement c'est volontaire de ma part

    quand j'écris Tu dis c'est sous-entendu

    - Tu dis ce que tu en pense
    - Tu dis ce que cela fait
    - Tu dis tes problèmes dessus
    - ...

    Bref un retour (j'aurais pu écrire "A te relire" c'est pareil)

    j'attendais un retour comme:

    - super ça marche
    - ça fonctionne pas
    - je n'arrive pas à le faire
    - Regarde ce que j'ai fait dis moi si c'est bon ? (c'est la réponse que j'attendais principalement)
    - ...

    et tu as répondu :
    Ma question est :
    Quel type de clé je dois ajouter ET que dois je mettre comme type : numérique , NumeroAuto ou autre chose (Vu que je travaille sous access 2007) ??
    donc tu n'as pas compris ma réponse alors je vais détaillé un peu plus :

    Je donne une description du contenu des chaque table :

    A)PAYS :
    IDpays (numéro auto), nom_du_pays (texte)
    Je pense que tu ne sais pas ce que c'est un "numéro auto".
    Un "numéro auto" est un entier de type Long

    Comme je l'ai dit plus haut c'est les clés Primaires qui migrent donc le "numéro auto" donc un type Long
    donc Pays reste comme Tel

    Et REGIONS :
    IDregions (numéro auto), nom_region (texte), Id Pays(long)

    Je penssais que tu aurais vu tout seul

    Ôtes moi d'un doute, tu a fais une conception de ta base, tu as un Cahier des charges (aussi mini soit il il doit exister), tu n'a pas été direct dans Access ?



    Aux Administrateurs

    Je pense que l'on s'écarte du sujet Excel et que ce post aurait sa place dans le forum ACCESS
    Merci de le transférer il aura plus de réponse là bas
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    @Igloobel,

    J'ai fais une esquisse de la conception de la base de donnees.
    Non je n'ai pas de cahier des charges.
    Je suis allé direct dans Access.



    J'ai fais une formation en 1999 d'Analyste Programmeur à l'AFPA et malheureusement je n'ai pas obtenu le diplôme.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    1 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 1 595
    Points : 2 931
    Points
    2 931
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @ plasto590807

    Ce pas grave que tu n'ai pas eu ton diplome du moment que tu comprends ce que je te raconte et puis tu dois avoir des restes

    Access (come tout Système de Gestion de Base de Données Relationnel "SGBDR") doit être précédé d'une analyse basé en général par un cahier des charges.

    Le méthode d'analyse la plus connue et utilisée est la méthode Merise.
    Pour une petite Base on peut s'abstenir de certaines parties
    Le principal tiens en 4 point

    • Le dictionnaire des données
    • Le graphe des dépendances fonctionnelles
    • Le Modèle Conceptuel des Données (MCD)
    • Le Modèle Logique des Données (MLD)


    Ce que tu m'as montré est entre le MCD et le MLD

    l'intéret de faire une analyse c'est que l'on gagne du temps car cela evite de faire, refaire, RE RE RE REFAIRE ... parce que l'on n'a pas vu quelque chose.


    Commençont par le début

    Le but du jeu c'est quoi ?
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Igloobel ,

    Bonjour Igloobel , comme tu l'avais demandais au modérateur si ma conversation pouvait être déplacée, cela a été exécuté.

    Je réponds à ta question "quel est le but du jeu ?".

    Le but est que finalement, vu que je joue à la belote en réel, et que les personnes
    qui font la table de marque ne sont pas des informaticiens et ne veulent pas être embêtés et surtout voudraient
    (lui et/ou elle) lui faciliter la tache......Et bien sûr, j'aimerai ensuite pouvoir y vendre cette application.
    en effet, il existe des jeux que l'on peut télécharger mais ceux-ci ne sont pas trés fonctionnels (surtout limités
    dans le temps, la durée, le nombre de joueurs et j'en passe....) d'où la volonté de créer de ma part créer un
    logiciel de Belote de 5 parties (avec en plus la possibilité de créer des joueurs , des equipes avec leur nom+prenom qui seront sauvegardés dans une base de données.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour Igloobel,

    Par erreur de ma part, j'ai supprimé le dernier message et heureusement il a été sauvegardé dans ma boite email et j'ai pu faire un copier/coller dont voici le message que tu avais envoyer ici.
    Je te montre ton message du 09/04/2019 :

    C'est bien ce que je penssais !
    Je vais donc t'aider,et on va commencer par le début à savoir : Créer un mini cahier des charges je sais cest chi..... mais une fois que c'est fait le reste devient simple et facile à faire !

    dans ton post ci dessus tu décris un peu tes besoins c'est la base du cahier des charges.

    Je vais t'envoyer un exemple demain
    PS : N'oublie pas de de m'envoyer un exemple....pour créer ce fameux cahier des charges !!!

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 148
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    @Igloobel

    Bonjour Igloobel,

    Je remets ta discution (que j'ai reçu dans mon courriel ) et j'en fais un copier/coller :

    voici un exemple d'un _Mini_ cahier des charges (tout tiens sur une page mais cela reste structuré)

    ---Citation---
    * Gestion d’une bibliothèque personnelle * _Problématique :_ Je prête des livres à des amis ou à la famille qui oublient de me les rendre et j’oublie à qui je les ai prêtés.
    J’ai donc décidé de créer une base de données pour gérer mes livres, mes prêts et mes emprunteurs.
    *_Mini cahier des charges_*
    *_Je désire :_*
    - imprimer les livres par ordre alphabétique de titre (titre ; saga ; résumé ; jaquette)
    - imprimer les livres par nom et prénom auteur ou scénariste, puis par saga, puis par titre (Auteur ou scénariste ; saga ; titre du livre)
    - imprimer les noms des auteurs ou scénariste par ordre alphabétique avec leurs nationalités et le résumé de leurs vies et trier par sexe
    - visualiser les noms des concepteurs avec leurs nationalités et le résumé de leurs vies.
    - visualiser un livre avec son titre, son n° d’ISBN, sa saga, son résumé son éditeur, sa collection, son genre, son support, son concepteur, son numéro de tome, sa jaquette, son nombre de page, son âge minimum conseillé.
    - pouvoir créer un nouveau livre, un nouveau concepteur et emprunteur
    - pouvoir créer un nouveau genre, saga, éditeur, collection, nationalité
    - visualiser à l’écran les coordonnées d’un emprunteur : son nom, son prénom, son n° de tel, son adresse mail, son adresse, son code postal, sa ville
    - visualiser et imprimer les livres empruntés par un emprunteur (saisie du nom de l’emprunteur)
    - visualiser et imprimer tous les livres empruntés.
    - pouvoir lors de la création d’un livre ajouter : un nouvel auteur, une saga, un genre, un support, une collection, un éditeur et un illustrateur
    - pouvoir lors de la création d’un nouvel auteur ou d’un illustrateur ajouter une nouvelle nationalité
    - pouvoir lors de la création d’un nouvel illustrateur ajouter une nouvelle nationalité
    - pouvoir lors de la création d’un emprunt ajouter un nouvel emprunteur
    - pouvoir connaître la date de l’emprunt d’un livre et depuis quand il est emprunté.
    *_Règles de gestion_*
    - On considère qu’un livre peut avoir plusieurs concepteurs
    - Un concepteur peut être : Auteur, scénariste, illustrateur, coloriste, et aussi tout à la fois. Les différents types seront gérés par des boites à cocher
    - Les nationalités de l’auteur et de l’illustrateur sont gérées sur 3 caractères exemple, FRA, USA, RUS…
    - Le genre est géré sur 3 caractères maxi exemple : SF = Science Fiction, AV = Aventure, POL = Policier …
    - Son support est le type de livre exemple : BD = Bande Dessinée, ROM = Roman, RQ = Recueil de Poème, RPO = Roman de poche, TEC = Livre technique …
    - Le tome est géré de la façon suivante : T001, T002 … T010, T011… 4 car.
    - Les champs Nationalité, saga, genre, support, collection, éditeurs, age mini sont gérés en liste déroulante
    - Les listes nationalité, genre et support ont une explication du code joint
    - La saga à un résumé et un nombre de tome
    - Je possède des livres en doubles et des livres anciens qui n’ont pas de n° ISBN
    - On gère le nom et le prénom de l’emprunteur dans le même champ
    - Pour une meilleure gestion des concepteurs on considère qu’ils ont un numéro.
    - J’ai dans ma famille deux personnes qui possèdent le même nom et prénom
    - L’âge de lecture peut-être 7-10-12-15-17 seulement (17 pour mes livres technique).
    - En fin de mois les livres qui ont une date de retour sont archivés dans une table archive et ces enregistrements sont alors supprimés de la table emprunt (optionnel)
    ---Fin de la citation---

    A toi de faire quelque chose dans le même genre pour ton appli
    je suis perdu....cela fait presque 20 ans que je ne fais plus de programmation ! Et là tu me m'écris
    A toi de faire quelque chose dans le même genre pour ton appli
    .

    Je ne sais pas comment y réussir dans cette création de ce cahier des charges.

    D'une , on m'a appris au demarrage de ma formation à l'AFPA d'apprendre à faire un algorithme puis ensuite de programmer.
    On nous a donné des cours oraux (de 8H30 a 11H30) , des polycopies de cours (du "vas-y debrouille toi à comprendre"), des exercices de polycopiés qu'on devait taper sur leur PC (un PC par personne).

    A l'époque (en 1999, quand je suis rentré en formation) on a commencé avec C++ , puis j'ai appris avec du Pascal, de l'ADAon a entrevu également le SQL et j'en oublie.......

    Les formateurs ont voulu nous faire apprendre tout cela en 10 mois (stage compris (de 3 mois)) alors qu'un cursus scolaire "normal" dure 2 ans.
    De plus, on nous a jamais demander de faire un cahier des charges.....Maintenant tu comprends pourquoi je n'arrive pas à réaliser ce cahier des charges que tu voudrais que j'essaie de réaliser.....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2016, 17h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2015, 09h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2013, 10h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 14h42
  5. [MySQL] Enregistrer dans une base de données à partir d'une liste déroulante
    Par snakejl dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2006, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo