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  1. #1
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    Par défaut Valve Index : le nouveau casque VR de Valve annoncé par les rumeurs existe bel et bien

    Valve Index : le nouveau casque VR de Valve annoncé par les rumeurs existe bel et bien
    Et devrait arriver sur le marché en mai prochain

    La société Valve a récemment levé le voile sur un nouveau casque de réalité virtuelle (VR), appelé Valve Index. Le nouveau dispositif est d’ores et déjà listé parmi les offres disponibles sur le magasin en ligne de l’entreprise via sa plateforme Steam. Même si aucune information précise le concernant n’a été communiquée, on peut tout de même découvrir sur la page Web dédiée à ce produit une photo et une date de sortie officielle (mai 2019).

    Il faut rappeler qu’à son arrivée sur le marché de la réalité virtuelle en 2016, Valve s’était s’allié avec le fabricant de matériel HTC pour commercialiser un casque VR baptisé SteamVR ou HTC Vive. Mais le Valve Index serait le premier casque VR maison de l’éditeur de la plateforme Steam conçu sans l’aide d’un partenaire tiers fabricant de matériel. Il pourrait symboliser la montée en puissance de Valve sur le marché de la VR après une première phase « de prise de contact et d’évaluation ».

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    Le Valve Index embarquerait deux caméras grand-angles et permettrait à l’utilisateur de bénéficier d’un champ de vision (FOV) de 135 degrés, plus large que sur le HTC Vive. Le nouveau casque VR de Valve devrait également posséder un bouton de réglage physique, probablement pour ajuster l’écart pupillaire (IPD) qui est à la distance entre le centre des pupilles des yeux d’un utilisateur, sachant que le réglage à la distance correcte est indispensable pour profiter d’une expérience visuelle en VR optimale (absence de floues, mauvaises mises au point…).

    On ignore encore s’il s’agit d’un casque VR autonome, comme l’Oculus Quest, ou d’un casque VR conçu pour être relié à un PC haut de gamme, à l’instar de l’Oculus Rift S ou du HTC Vive Pro. De même, rien n’a jusqu’à présent été divulgué concernant ses spécifications techniques et la liste des périphériques ou accessoires qui l’accompagneront ou avec qui il sera compatible.

    Source : Steam

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  2. #2
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    Bonjour,

    Vivement que la réalité virtuelle devienne popularisée afin d'y voir de nouvelles applications utiles pour tout un chacun. Qu'elle nous permette de mieux communiquer ensemble, et de nous réunir quand nous sommes loin les uns des autres, mais espérons aussi que cela ne devienne pas trop addictif et ne crée des problèmes sociaux d'isolement.

    Peut-être qu'un jour nous connaitrons un logiciel de programmation présenté comme un monde de réalité virtuelle, où les "commandes" seront des éléments de ce monde, nous pourrions alors imaginer "visiter" le programme pour mieux comprendre comment il fonctionne "de l'intérieur" et y rencontrer d'autres développeurs aux différents "lieux" du code, peut-être que cela sera pour le logiciel libre une évolution qui popularisera son expansion, ces mondes étant en général ludiques ils attireront plus facilement le public.

    J'imagine bien un logiciel comme une ville, dans laquelle chaque module serait comme un bâtiment, on pourrait alors voir les données comme des colis (scellés si la donnée est cryptée, ou transparents si la donné est non cryptée) circuler entre eux, et à l'intérieur on verrait le déroulement du programme s'effectuer sur ces données, peut-être un tapis roulant circulaire par exemple pour représenter les boucles avec un portillon conditionnel représentant la sortie de boucle, etc... Beaucoup d'idées sont possibles et imaginables :-)

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  3. #3
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    La question principale restera le prix.
    Le premiers casques se sont vautrés non pas en raison de leur capacités limitées ou du manque de contenu mais de leur prix exorbitant (d'autant plus qu'il faut une grosse machine pour en profiter).
    Si ils le sortent à moins de 400€, il y aura une possibilité pour qu'il s'ouvre à un plus large public, donc que les développeurs se remettent à sortir du contenu.
    Si il reste au même prix, ça refera un flop.

  4. #4
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    L'Oculus Go commence à 199 USD pour un modèle doté de 32 Go de stockage intégré et d'un contrôleur inclus. Un modèle avec 64 Go de stockage est également disponible pour 249 $. Ces deux prix sont bien inférieurs au prix de 399 $ sur l’Oculus Rift.

  5. #5
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    Lenovo explorer a moins de 200 euros et ça fait clairement le job !

  6. #6
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    Citation Envoyé par fab256 Voir le message
    L'Oculus Go commence à 199 USD pour un modèle doté de 32 Go de stockage intégré et d'un contrôleur inclus. Un modèle avec 64 Go de stockage est également disponible pour 249 $. Ces deux prix sont bien inférieurs au prix de 399 $ sur l’Oculus Rift.
    Sauf que l'Oculus Go est nul et limite grandement l'expérience de VR. C'est juste un vulgaire cardboard ou gearVR. Ce casque n'a aucun tracking de la tête ni de la manette. Nausées garanties.

    Sodium a bien raison : "tant que les vrais casques de réalité virtuelle seront trop chers ..."
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

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