IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

avis choix cdd ou poursuite études


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut avis choix cdd ou poursuite études
    bonjour

    je souhaiterai l'avis de personnes avisé dans le milieu du dev informatique

    je viens de faire une formation pole emploi poe dev dot net j'ai 40 ans on me propose un cdd de technicien deploiement edi alors que j'etais parti pour continuer sur une alternance de 2 ans pour decrocher un bac+4 en conception developpement logiciel ds un dispositif partenaire avec deux ecoles et 7 entreprises leader dont cap gemini atoss Sogeti devoteam …

    je n'ai pas un profil d'informaticien bien qu'ayant passé une formation apres le bac au cnam en informatique de gestion (un bac + 2 mais qui na pas été validé..) ou je me suis familiarisé au developpement mais helas nayant pas reussi a trouvé de travail ds le milieu de l'informatique j'ai travaillé ds un tout autre domaine qui est la metallurgie en tant que mettalier soudeur...et je veux me reconvertir ds l'informatique suite a un accident de moto et aussi car c'est ma passion d'origine, informatique, developpement.

    seulement là je suis perdu je ne sais pas quoi faire entre accepter le cdd d'un an qui peut peut-être deboucher sur un cdi voir une evolution en poste et salaire avec un peu de dev, voir reprendre des cours a la rentree au cnam pour valider mon bac+2 en cours du soir tranquillement et voir, quitte a retenter mon projet d'ecole d'ingé par alternance l'année prochaine
    ou ne pas accepter ce cdd et me concentrer sur ma formation, ce qui me fait peur c'est le salaire avec 2 ou 3 semaine en entreprise en contrat pro je risque de netre payé qu'au smic et peu de temps de travail, avec les cours et aussi je devrais validé le bac+2 ds la meme ecole entre temps sinon je ne peux pas presenter ma soutenance et le bac+4.

    dites moi éclairez moi car je suis ds l'impasse et l'employeur attend une reponse merci

    dsl pour les fautes d'orthographe

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais vous donner mon opinion personnelle : tout dépend de votre situation financière. Si vous avez besoin d'une entrée d'argent rapidement, il y a une solution qui semble vous mettre plus à l'abri que l'autre, et c'est celle du CDD. Vous dites de plus qu'elle peut potentiellement être suivie d'un CDI, mais c'est tout de même dommage que ce ne soit pas directement une proposition de CDI, il plane un doute et je ne vous le souhaite pas, mais imaginez ce qui peut se passer si à l'issue du CDD vous n'êtes pas prolongé ou embauché, vous pourriez vous retrouver "le bec dans l'eau"...

    Cependant, si vous n'êtes pas dans un besoin financier urgent et que vous pouvez encore temporiser un peu, je vous conseille de continuer la piste des études car cela sera plus valorisant par la suite dans votre CV. En ayant un diplôme en main, vous pourrez alors plus facilement postuler à différents postes (et en informatique il y a de nombreuses offres d'emploi), vous aurez aussi une formation qui vous aura apporté des connaissances utiles pour la suite et qui vous permettront d'évoluer plus sereinement, et enfin vous serez capable d'obtenir un meilleur salaire car votre diplôme justifiera un meilleur grade.

    Donc pour moi, c'est la piste des études en premier si vous le pouvez.
    En vous souhaitant de la réussite dans vos projets,
    A+
    K

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    oui alors merci d'avoir repondu

    je suis daccord avec vous, et oui je suis plutôt dans une impasse financiere en ce moment mais ca me ferai justement "suer" d'accepter le CDD pour un simple manque d'argent, d'autant plus que que j'ai terminé la formation POE fin fevrier et depuis un mois je suis resté volontairement au chomage afin de bien me preparer ce le job dating du bac+4 et decrocher un contrat ds une des entreprises par alternance.
    mais le job dating qui devait avoir lieu fin mars naura finalement lieu que fin avril, avec possible second entretien a la suite ce qui me poussera vers mai juin pour une reponse.

    j'aurais pu entre temps travailler un peu en interim, les offres ne me manque pas ds mon acien domaine.

    la question qui reste en suspend c'est de savoir si le contrat pro pourra debuter avant la rentree, ainsi j'aurai une rentree dargent maintenant, la question aussi de savoir si je peux negocier un salaire de contrat pro au dessus du smic (pour ça il faut que j'investigue par telefone les entreprises avt le job dating, c'est peut etre un peu risqué mais je crois quej e vais devoir le faire pour faire mon choix)

    pour le cdd, comme je vous ai dit je peux éventuellement reprendre des cours au cnam en parallele et palier au fait de ne plus me former, voir reprendre a la fin du cdd ds un an si rien ne m'est proposé, repartir en alternance pour me former. la seule chose est que j'ai peur de m'installer ds une routine de travail et ne plus faire mon max pour alterner job cdd/cours du soir ou a distance.

    ca peut paraitre flou mais l'indecision me gagne et je me sens pris a la gorge, dans un autre sens, comment vivre décemment avec un salaire en alternance pendant deux ans, ca me fait peur .

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    Je comprends que vous n'êtes pas sûr d'avoir cette formation en alternance, et que même si vous l'avez elle ne débutera qu'en septembre... C'est bien ça?

    Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre le CDD? L'entreprise semble pressée et vous pourriez commencer immédiatement un poste plus pertinent que votre ancien emploi.
    En parallèle, continuez à prospecter une entreprise pour l'alternance.
    Si vous trouvez une alternance, vous démissionnerez de votre CDD en temps voulu pour commencer l'alternance. Et vous aurez de maintenant jusqu'à septembre donc 5-6 mois d'expérience en plus, ainsi que les salaires qui vont avec.
    Si vous ne trouvez pas d'alternance, alors ce sera à vous de voir comment vous vous sentez dans cette entreprise et vous pourrez envisager soit de reprendre une alternance l'an prochain, ou si vous avez une chance d'être prolongé (et que cela vous plaît!) et donc de continuer à vous former en cours du soir.

    Est-ce que cela vous paraît possible?

    Seule chose, si vous démissionnez d'un CDD, il se pourrait que l'entreprise ne veuille plus travailler avec vous par la suite. Donc à éviter s'il s'agit du plus gros employeur autour de chez vous ou celui dont vous avez toujours rêvé

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    oui vous avez bien cerné la chose.

    Et oui je ne veux pas me retrouver dans une situation de devoir demissionner dici 1 a 6 mois, on ma suggéré aussi de leur demander un cdd de 6 mois, mais le risque c'est de me mettre direct en porte a faux avec cette entreprise alors qu'elle pourrait peut-être me plaire et mapporter plus que ce que je crois, et dautre part ca ne fait pas sérieux, nous sommes 3 a etre embauché dans un projet de deploiement et donc forcement sil y a promotion ou evolution a la clé ce sera pour celui qui se montre le plus interessé.

    le souci es tque le travail ne semble pas tres interessant comparé a un environnement de developpement pur, créer developper des logiciels mais bon je peux me tromper.
    moi mon objectif est et restera etre developpeur et avoir le meilleur diplôme possible et je sais que la routine du travail peut remettre en doute et installer une routine. apres ily a une part dinconnu forcement. et comme vous dites je pourrais toujours remettre le projet de l'alternance bac+4 a l'année prochaine.

    de plus par moment je commence a douter si je veux vraiment me lancer ds le dev ou parfois je pense que les systèmes réseaux peut etre attirant aussi.
    je crois que je me prend beaucoup la tete peut etre pour rien mais je veux etre sur de faire le bon choix.
    je vais essayer davoir un peu plus dinfo sur l'alternance, ce qui me chagrine le plus etant le salaire au smic...pendant deux an c'est un regime plutôt a sec, quoiquil en soit cdd ou non, et le fait de devoir repasser un ou des modules en plus pour valider mon bac+2 obligatoire pour passer le bac+4.

    donc la solution cdd maintenant + reprise des cours en septembre au cnam ou autre semble etre un bon paliatif, mapportant un salaire raisonnable et ne delaissant pas mon projet de formation.

    la question que je me pose si je n'ai pas dinfo sur les salaire en alternance est que je me demande est ce que je prend une journée pour faire tout de meme le job dating fin avril .

    merci en tout cas pour votre reponse et votre avis

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par -FloT- Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends que vous n'êtes pas sûr d'avoir cette formation en alternance, et que même si vous l'avez elle ne débutera qu'en septembre... C'est bien ça?
    je crois que le contrat pro peut commencer avant septembre, les cours débutent en septembre mais le contrat peut demarrer avant normalement si lentreprise le decide.

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    puis-je savoir votre cursus et est-ce que vous connaissez l'EDI ? Electronic Data Interchange

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    A la lecture de votre message, il me semble encore que le choix du CDD reste le plus ouvert.Vous êtes dans une situation où vous chassez plusieurs lièvres en même temps: CDD et possibilité d'évolution dans cette boîte, avec des études en parallèle, formation en contrat pro...
    Si vous laissez passer le CDD, il ne vous restera qu'un seul lièvre: le contrat pro. En effet, je ne pense pas que vous souhaitiez reprendre des études à 100%, et je le comprends très bien. Est-ce que vous êtes sûr à 100% de décrocher un contrat pro?
    Si vous ne prenez pas ce CDD, vous ne saurez jamais si la boîte était sympa ou pas, intéressante ou pas. Vous n'êtes pas obligé de tout savoir maintenant, vous pouvez y aller et voir une fois sur place comment vous vous sentez. Et vous pouvez aller faire ce job dating quand même, et négocier avec les futurs employeurs potentiels de commencer le plus tard possible un contrat pro.
    Si au moment de commencer le contrat pro vous vous plaisez finalement bien dans l'entreprise actuelle en CDD, vous pourrez toujours laisser tomber le contrat pro. Vous pourrez aussi tâter le terrain pour voir les possibilité d'extension de votre CDD et peut-être même enchaîner sur un contrat pro avec eux si le courant passe bien?
    Il me semble donc que le CDD est la décision qui vous ferme le moins de porte pour le moment. Après votre feeling vous aidera à choisir les prochaines étapes, et ce sera plus facile parce que vous en saurez plus au fur et à mesure. Mais si vous préférez éviter de démissionner, ce qui est tout à fait compréhensible aussi, alors il vaut mieux laisser passer ce CDD.
    Bref, aucune décision ne vous met pieds et poings liés dans un destin inexorable Et il n'y a pas de mauvaise décision, chacune a des avantages et des inconvénients, chacune a sa part de risque, donc à vous de peser le pour et le contre. Assurez-vous juste de connaître les portes de sorties au cas où! J'entends par là: démission et préavis, possibilité de quitter un contrat pro, etc...

    Pour ma part, je suis un biologiste qui travaille avec des données médicales. Donc pas un pur informaticien. Mais j'aspire à le devenir, je suis des cours à distance au CNAM. L'EDI, je ne connais pas ça dans le sens où les informaticiens l'entendent, j'en ai plutôt une vision "métier".

    Bon courage pour votre décision!

  9. #9
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    ok merci à vous.

    en fait, à la base je souhaitais vraiment faire cette alternance, javais déjà voulu postulé il y a un an mais il était trop tard.
    entre temps, j'ai retravaillé 3 mois avec difficulté vu mon pb de santé incompatible avec mon ancien travail plutôt physique, j'ai trouvé cette formation rapide de 3 mois entre temps me disant que ca pourrait me remettre dans le bain de l'informatique voir meme trouver pourquoi pas un emploi dans le dev...mais ca ne s'est pas soldé par de reelles propositions d'emploi a la sortie...jusqu'à ce qu'un ancien collegue me communique des offres restant a pourvoir ds cette entreprise chez qu'il travaille maintenant depuis un mois et moi attendant le job dating un peu déjà ebranlé par le fait que je doive repasser en plus mon bac+2 en meme temps que le bac +4...et tout cela dans un contrat pro qui risque de m'imposer une vie durant deux an à la dure ...au final je pense que vous presentez bien la chose et vous me conforter vers ce choix meme si ca me fait un peu mal de renoncer a mon projet initial de formation bac+4 mais ca ne le ferme pas totalement, il faut que je garde la motivation et que je ne massois pas ds la routine de j'ai "un job tout va bien"...

    bonne journée merci a vous je vous tiendrai au courant de mes choix

    merci

  10. #10
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    Vers les années 2000, l'alternance n'était pas payée au niveau du SMIC : c'était moins bien payé. C'est même la raison pour laquelle, à l'époque, j'ai préféré stopper mes études du moment, que je faisais en alternance, car l'entreprise chez qui je la faisais me proposait un poste, bien mieux payé pour le coup. Cependant, avec le recul, je me demande si c'était le bon choix, je ne regrette rien bien entendu, mais je me demande à quel point mon parcours aurait été différent si j'avais été jusqu'au bout des études en alternance.

    En parallèle, j'ai tout de même suivi d'autres formations diplômantes donc j'ai rattrapé ce "décalage" entre les postes que j'occupais et mon niveau de diplôme.

    Pour information, je suis personnellement ingénieur analyse/concepteur/développeur en informatique. J'ai une expérience de 15 ans en informatique en entreprise et sur des projets personnels aussi, si vous voulez je peux vous renseigner sur ce métier : c'est un métier intéressant et enrichissant d'un point de vue intellectuel, de nombreuses choses sont à découvrir et pour un esprit curieux comme le mien, cela convient bien. On peut s'émerveiller de tout ce qu'il est possible de faire, de la richesses de certains outils qui font vraiment le café, de la qualité de conception de certains processus qui nous laissent pantois d'admiration. On éprouve un énorme plaisir quand on abouti à un résultat correct, quand on produit chez les autres ce même effet de fascination "ouah incroyable cet outil!", et on est pas peu fier. Et puis quand tout fonctionne comme prévu, qu'on fait exactement comme dans la doc, qu'on obtient exactement le résultat escompté, et que toutes les briques s'emboitent bien les unes avec les autres, on a l'impression de jouer aux Legos, il y a un aspect ludique indéniable à ce métier! Et pour ma part j'ai été dans l'analyse/conception, ce qui implique une vue plus globale, et c'est une phase très plaisante que de concevoir en amont ce que va être le système de demain, d'imaginer quelles solutions sont à employer, de parfois se battre avec d'autres analystes pour défendre une idée qui n'est pas la leur!

    Mais comme toute pièce à un revers, je dirais que parfois on peut être confronté à une certaine monotonie, une certaine lourdeur de processus en fonction des entreprises, parfois il faut se conformer à des outils qui ne nous plaisent pas forcément, parfois on voudrait implémenter des nouvelles choses mais on n'en a pas la possibilité, parfois il faut passer derrière d'autres informaticiens qui ont pondu un code tellement mal documenté ou conçu, que même la machine a mal aux cheveux. Parfois on est face à des problématiques qu'on ne comprend pas, on cherche la réponse pendant des heures, des jours même, pour au final se rendre compte que c'était une broutille, ou bien que c'est un bug dans une application qui n'a jamais été résolu, pour lequel on demande un patch, et rien n'arrive, où le jour où le correctif arrive, ça ne résout pas "notre" problème mais un autre qui n'était pas exactement le même... Parfois on fait des erreurs, qui nous font perdre des jours de travail, bon ça n'arrive plus au bout d'un moment car on sait comment prendre ses précautions, mais je peux vous assurer que tout informaticien est passé par là!

    Globalement, le métier de développeur, c'est un métier qui convient aux esprits curieux, qui aiment les défis, qui ont une facilité à percevoir la logique des choses, et à se mettre "dans la peau" des machines. Parfois avoir la capacité de raisonner comme une machine ça aide beaucoup, et il faut bien comprendre comment elle fonctionne "de l'intérieur". Il faut cependant être au courant des aspects "négatifs" que j'évoque.

    Les métiers du monde "système et réseaux" sont différents, je les connais bien aussi ayant eu de nombreux collègues dont c'était le leur. Je dirais qu'il faut avoir plus un esprit "mécanicien réparateur", ne pas craindre le contact avec des personnes novices qui parfois font des bêtises innommables avec leurs machines, et il faut aussi avoir une patience à toute épreuve car les systèmes d'exploitation sont des usines à gaz, et chaque pc est différent, donc imaginez ce que ça donne d'installer 50 ou 100 usines à gaz dans des lieux différents, des configurations spécifiques, bon tout cela tend à se normaliser, mais à une époque c'était la jungle.

    Pour moi, qui préfère l'aspect "intellectuel" de la programmation, je m'y plais plus, et je ne voudrais pas aller dans le monde "système et réseaux"; mais je sais que pour certains c'est l'inverse, car ils préfèreront l'aspect "pragmatique", terre-à-terre du monde système/réseaux.

    Pour votre situation, je pense que les conseils de FloT sont intéressants. L'idée de faire le CDD "pour voir", sans engagement, me parait bonne, en effet si vous n'avez rien à y perdre, faites-le, vous aurez ainsi une expérience! Cependant en effet, si cette entreprise vous intéresse pour plus tard et que là où vous habitez les offres en informatique sont rares, réfléchissez-y.

    Et question subsidiaire : cette entreprise qui vous propose un CDD, ne peut-elle pas également vous proposer un contrat d'alternance ? Ce serait peut-être aussi une piste à creuser, ou bien j'ai peut-être pas tout compris et vous m'en voyez désolé! :-)

    En espérant que ça vous donne quelques pistes,
    A+
    K

  11. #11
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    mais est-ce que vous ou quelqu'un dautre a déjà été confronté a cette situation, celle de postuler ailleurs peu de temps apres avoir signé un contrat et de se retrouver confronter a possiblement demissionner ??

    en fait moi comme c'est une reconversion je n'arrive pas a me projetter vu que je change completement de domaine.

    Avant cela m'est arrivé mais dans le cadre d'un contrat interim dans mon ancien domaine, et une fois je suis parti, l'ex employeur na pas du tout aimé, j'ai trouvé qu'il abusait un peu l'ayant prevenu a l'avance, il m'a fait comprendre que ca n'était pas la peine de revenir apres ^^

    la ds le cadre du cdd, nous sommes 3 a etre embauché dont une personne "revenante" ...apres je ne sais pas pour quelle raison et comment elle était partie...

  12. #12
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    J'ai changé plusieurs fois d'entreprises, et de nombreuses fois de missions; Quand j'ai changé d'entreprise, ça m'est arrivé parce que j'avais "trouvé mieux ailleurs", mais dans ce cas je ne le savais pas à l'avance.

    Là en effet, savoir à l'avance qu'on prend un poste pour ne pas forcément honorer sa "mission", je trouverai ça potentiellement "malhonnête" vis-à-vis de l'employeur, surtout si il n'est pas au courant de la situation et que ça le pénalise beaucoup par rapport aux engagements que nous avions.

    N'oubliez pas un aspect important dans vos démarches : l'intuition, le "feeling", et ce que vous dit votre coeur. Ca peut sembler étonnant, mais instinctivement nous ressentons beaucoup de choses, quand une porte s'ouvre à nous, nous avons la capacité de voir en quelque sorte "l'avenir" plus ou moins flouté, et ce à quoi on doit s'attendre, selon notre expérience mais peut-être aussi une sorte de "sens" mystérieux qui dépasse l'aspect matériel des choses.

    Je vous dirais donc de bien peser le pour et le contre, éventuellement faites des dessins, prenez des notes, et un exercice intéressant : si vous avez deux choix différents sans savoir lequel choisir, posez-vous un instant confortablement, fermez les yeux, et projetez-vous dans l'un ou l'autre cas, quelles sont les sensations qui vous arrivent, quelles sont les images que vous voyez, à quel point une piste plutôt qu'une autre vous ouvre vers un avenir meilleur ? Vous allez certainement, instinctivement, ressentir quelque chose pour l'un des chemins.

    Et comme souvent dans la vie, nous choisissons des chemins, et souvent notre barque rencontre un autre chemin, puis un autre, et c'étaient des chemins que nous n'avions même pas imaginé! Je vous souhaite de la réussite :-)

    A+
    K

  13. #13
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    je n'ai pas pensé a poser la question car dans un cadre de l'alternance c'est pour faire une formation de developpeur et dans cette entreprise il n'est pas beaucoup question de developpement, c'est une societe qui traite l'EDI(electronic data interchange), il y a un peu de dev sur certains postes mais dans un langage pas tres connu, entreprise de 30 salaries.

    pour l'alternance que je vise c'est ds un dispositif particulier qui est en partenariat avec de grosses entreprises au nombre de 7 qui sont soit des ESN comme cap gemini atoss Sogeti devoteam unilog soit des grandes entreprises credit agricole BNP et enfin manitou, et a priori donc pour faire du dev puisque c'est pour obtenir un titre de concepteur developpeur logiciel bac+4/5 dans deux ecoles au choix, ce qui m'interesse le plus a la base, ayant déjà fait de la programmation auparavant.

    je n'ai meme pas commencé a postuler dans dautres entreprises par moi meme, j'aurais pu mais l'interet que presente ces entreprises me paraissait un fort atout, meme si on peut se demander si evoluer au sein de tres grandes entreprises peu parfois etre deroutant point de vu hierarchie...

    mais bon, comme dit auparavant rien ne m'enpeche au pire des cas dy postuler l'année prochaine, le cdd etant d'un an, et les autres solutions que j'ai préalablement cité.

    en tout cas merci d'eclairer ma lanterne

  14. #14
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    J'ai changé plusieurs fois d'entreprises, et de nombreuses fois de missions; Quand j'ai changé d'entreprise, ça m'est arrivé parce que j'avais "trouvé mieux ailleurs", mais dans ce cas je ne le savais pas à l'avance.

    Là en effet, savoir à l'avance qu'on prend un poste pour ne pas forcément honorer sa "mission", je trouverai ça potentiellement "malhonnête" vis-à-vis de l'employeur, surtout si il n'est pas au courant de la situation et que ça le pénalise beaucoup par rapport aux engagements que nous avions.

    N'oubliez pas un aspect important dans vos démarches : l'intuition, le "feeling", et ce que vous dit votre coeur. Ca peut sembler étonnant, mais instinctivement nous ressentons beaucoup de choses, quand une porte s'ouvre à nous, nous avons la capacité de voir en quelque sorte "l'avenir" plus ou moins flouté, et ce à quoi on doit s'attendre, selon notre expérience mais peut-être aussi une sorte de "sens" mystérieux qui dépasse l'aspect matériel des choses.

    Je vous dirais donc de bien peser le pour et le contre, éventuellement faites des dessins, prenez des notes, et un exercice intéressant : si vous avez deux choix différents sans savoir lequel choisir, posez-vous un instant confortablement, fermez les yeux, et projetez-vous dans l'un ou l'autre cas, quelles sont les sensations qui vous arrivent, quelles sont les images que vous voyez, à quel point une piste plutôt qu'une autre vous ouvre vers un avenir meilleur ? Vous allez certainement, instinctivement, ressentir quelque chose pour l'un des chemins.

    Et comme souvent dans la vie, nous choisissons des chemins, et souvent notre barque rencontre un autre chemin, puis un autre, et c'étaient des chemins que nous n'avions même pas imaginé! Je vous souhaite de la réussite :-)

    A+

    oui c'est exactement ca apres c'est le feeling. moi je penses que d'accepter le cdd est un coté secure, un premier pas ds l'informatique de plus jy retrouve des collègues de la formation, je ne suis pas en terrain inconnu.
    de l'autre coté tant que je n'ai pas depassé le job dating voir plus, je ne connais pas le terrain et ou je met les pieds.

    pour l'employeur il est au courant déjà je lui en ai parlé ds l'entretien et j'ai recu la promesse d'embauche, j'ai essayé d'ouvrir un peu le terrain sur le salaire, j'attends une reponse mais je n'en ai pas, il semble faire le mort, c'est pas bon mais bon je crois que c'est le jeu, je dois donner ma reponse avant la fin de semaine.
    on ma proposé de lui demandé un cdd de 6 mois pour commencer a la place de un an mais je crois que vis a vis du projet il risque de ne pas aimer. c'est toujours le jeu je pense. En tout cas il me semble pas l'avoir pris au depourvu, mais des le depart il a joué la carte du flou ou no response quand j'ai abordé la problematique du processus de recrutement dans lequel j'etais. c'est bien pour me tester je pense.

    en tout cas ce que je trouve un peu derangeant est qu'il ma dit que le contrat sera signé le jour meme de l'embauche, et pas avant. ce qui me semble un peu anormal.

  15. #15
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message

    Pour information, je suis personnellement ingénieur analyse/concepteur/développeur en informatique. J'ai une expérience de 15 ans en informatique en entreprise et sur des projets personnels aussi, si vous voulez je peux vous renseigner sur ce métier : c'est un métier intéressant et enrichissant d'un point de vue intellectuel, de nombreuses choses sont à découvrir et pour un esprit curieux comme le mien, cela convient bien. On peut s'émerveiller de tout ce qu'il est possible de faire, de la richesses de certains outils qui font vraiment le café, de la qualité de conception de certains processus qui nous laissent pantois d'admiration. On éprouve un énorme plaisir quand on abouti à un résultat correct, quand on produit chez les autres ce même effet de fascination "ouah incroyable cet outil!", et on est pas peu fier. Et puis quand tout fonctionne comme prévu, qu'on fait exactement comme dans la doc, qu'on obtient exactement le résultat escompté, et que toutes les briques s'emboitent bien les unes avec les autres, on a l'impression de jouer aux Legos, il y a un aspect ludique indéniable à ce métier! Et pour ma part j'ai été dans l'analyse/conception, ce qui implique une vue plus globale, et c'est une phase très plaisante que de concevoir en amont ce que va être le système de demain, d'imaginer quelles solutions sont à employer, de parfois se battre avec d'autres analystes pour défendre une idée qui n'est pas la leur!
    Sinon, etes vous specialisé dans un langage ? quel langage vous est le plus familier ?

  16. #16
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par g402019 Voir le message
    Sinon, etes vous specialisé dans un langage ? quel langage vous est le plus familier ?
    Spécialisé en Java et en technologies web, mais touche un peu à tous les langages, un peu moins friand des langages dits "fonctionnels" ceci dit, mais bon ça c'est une question de préférence :-)
    K

  17. #17
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    j'ai fait pas mal de java et c'est ce vers quoi je tend a pratiquer dans mon cursus de developpeur, j'ai fait du c# récemment et c'est assez proche.

    Pour le choix je pense entreprendre d'accepter le cdd en essayant d'aller au job dating tout de meme, j'essaierai de menager la chevre et le choux et en fonction des résultats des entretiens et de l'evolution du cdd, j'aviserai tout en respectant ce pour quoi ils veulent m'engager et ce qu'ils me promettent. Ca risque d'etre a couteau tiré en meme temps ils me promettent des choses donc a eux d'assurer aussi de leur coté.

    je vous tiendrais informer, ou pas

  18. #18
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonne continuation à toi !
    K

  19. #19
    Membre à l'essai Avatar de g402019
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Bonne continuation à toi !
    merci !

    est-ce que tu pourrais me donner un conseil niveau negociation de salaire ?

  20. #20
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par g402019 Voir le message
    est-ce que tu pourrais me donner un conseil niveau negociation de salaire ?
    La négociation de salaire est dépendante d'un tas de facteur, c'est très difficile de conseiller à ce niveau là, je connais mon propre cas mais il ne correspond pas à des personnes ayant un poste similaire (la zone géographique, le diplôme, le coefficient, l'intitulé exacte du poste, l'expérience, etc, tellement de paramètres entrent en compte que c'est difficile de généraliser).

    Cependant, une estimation à la louche, je dirais qu'un informaticien débutant devrait toucher minimum 1500€ net/mois. Il ne faut pas oublier qu'un informaticien apporte une plus-value conséquente à l'entreprise qui l'embauche car il résout des problèmes, optimise des processus et automatise des tâches, ce qui est un gain pour l'entreprise indéniable. C'est différent qu'un travailleur à la chaine par exemple, qui lui apporte une plus-value ponctuelle, l'informaticien lui met en place des outils ou procédures qui vont durer dans le temps et être rentables sur le moyen/long terme.
    K

Discussions similaires

  1. Poursuite étude en alternace aprés bac+4(réseau dev)
    Par billoux70 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 14h29
  2. Poursuite études au Québec
    Par eGmBe dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h40
  3. Votre Avis : Choix palette de couleur
    Par colorandesign dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 15h53
  4. [Conseils][Avis] Choix d'une SSII
    Par Johnbob dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo