IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : une étude révèle les langages les plus voraces en énergie


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #201
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et si tu n'es pas anglophone, bon courage pour comprendre les tutos.
    Ouai y'a un moment aussi tu vas devoir coder et la plupart des langages ressemble a l'anglais alors bon c'est peut-etre un des premier truc a apprendre peut-etre?

  2. #202
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat

    Ces gamins, pour la quasi totalité, télécharge un outil, il entre un site web, il clic sur un bouton et c'est tout. Et c'est pas des gamins qui ont coder le fameux outil qui a été téléchargé.
    En conclusion, ce n'est pas de la faute des enfants. Ils n'y sont pour rien. CQFD

    Citation Envoyé par walfrat
    "Vous êtes trop cher monsieurs, au revoir".
    Les profils arrogants, transpirant l'élitisme et le culte de l’entre-soi ? C'est un peu comme les bugs, plus on les détecte tôt, moins ils coûtent.

  3. #203
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tous les 5 ans on tourne la grande roue des langages de programmation.
    Cette année c'est tombé sur Rust.

    Un langage à la syntaxe hyper compliquée, qui est accessible uniquement pour les "déjà" développeurs.
    Pourquoi les langages sont devenus aussi compliqués à installer et à utiliser ? Y a aucune raison pour cela.
    +1 sur le fait que ça abordable qu'au "déjà" développeurs.
    En effet, c'est pour ça qu'avant de s'aventurer dans l'apprentissage de la syntaxe d'un langage. Il primordial pour moi de commencer par l'apprentissage des patrons de conceptions et des patrons comportementaux.
    Une fois acquis, la plupart des langages de programmation ne seront plus un secret pour l'apprenant. (Et permettra même de sécurisé encore plus son code)

  4. #204
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Service courrier
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service courrier
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Les résultats du Pascal sont surprenants

  5. #205
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Quand je parle de "créer de la vocation", ce n'est pas uniquement par le langage, mais aussi par la facilité d'accéder à ce langage, de l'apprendre et de ne pas se taper la tête contre les murs avant d'afficher quelque chose à l'écran. Pour moi, c'est la découverte du langage BASIC, sur Thomson à l'époque du "Plan informatique pour tous". J'ai compris le potentiel créatif de l'ordinateur et c'est devenue une vraie passion. Et toute une génération de développeurs passionnés comme moi a émergée avec ce langage.

    Cela ne m'empêche pas d'être un virtuose polyglotte de la programmation.

    L'apprentissage par la souffrance n'apprend rien et ne donne pas envie.
    Voici mon humble avis:
    il me semble que python peut créer comme tu dis "de la vocation", c'est un langage simple au départ, qui permet d'avoir une console bien pratique pour comprendre les premières notions. Qu'est-ce qu'une variable, un objet en mémoire...
    Ensuite tu peux écrire tes premiers scripts faisant plus facilement que d'autres langages des opérations simples ou un peu plus évoluées en te concentrant sur l’algorithme et non la technique
    C'est un langage très ouvert et très transparent. par exemple tu peux savoir en une commande quelles sont les attributs ou méthodes d'un objet, sa taille en mémoire, son type...
    Puis tu peux découvrir la modélisation objet, puis d'autres subtilités.
    C'est un langage qui comprend une bonne communauté et de ce fait de nombreux tutos en français. Une partie de la doc est disponible en français aussi.
    C'est un couteau suisse qui te permet de faire des scripts, des serveurs web de manière synchrone ou asynchrone, du calcul scientifique et certainement bien d'autres choses.
    Malheureusement le compilateur est lent donc tu es quand même limité si tu ne veux pas bouffer trop d'énergie.

    Heureusement que Guido van Rossum a annoncé pouvoir diviser par 5 le temps d'exécution. Cela ne va pas tout faire... mais c'est déjà ça, ce n'est peut-être qu'un début ???

    Alors après avoir compris ce langage tu peux te tourner vers d'autres, plus complexes à appréhender techniquement, mais plus efficaces dans l'exécution... et ta vocation peut se poursuivre.

  6. #206
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    +1 sur le fait que ça abordable qu'au "déjà" développeurs.
    En effet, c'est pour ça qu'avant de s'aventurer dans l'apprentissage de la syntaxe d'un langage. Il primordial pour moi de commencer par l'apprentissage des patrons de conceptions et des patrons comportementaux.
    Une fois acquis, la plupart des langages de programmation ne seront plus un secret pour l'apprenant. (Et permettra même de sécurisé encore plus son code)
    En premier lieu, il n'y a pas de rapport entre design patterns (patrons de conception) et sécurité. Sauf si par sécurité, vous sous-entendez "un code plus maintenable/portable/interopérable" ?

    Les design patterns ne sont qu'un ensemble de "bonnes pratiques" de conception (au plus, reconnues comme telles par l'industrie).

    "L'apprenant" a plutôt intérêt à comprendre et pratiquer les différents paradigmes de programmation et architectures logicielles existantes.

  7. #207
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Voici mon humble avis:
    il me semble que python peut créer comme tu dis "de la vocation", c'est un langage simple au départ, qui permet d'avoir une console bien pratique pour comprendre les premières notions. Qu'est-ce qu'une variable, un objet en mémoire...
    Ensuite tu peux écrire tes premiers scripts faisant plus facilement que d'autres langages des opérations simples ou un peu plus évoluées en te concentrant sur l’algorithme et non la technique
    C'est un langage très ouvert et très transparent. par exemple tu peux savoir en une commande quelles sont les attributs ou méthodes d'un objet, sa taille en mémoire, son type...
    Puis tu peux découvrir la modélisation objet, puis d'autres subtilités.
    C'est un langage qui comprend une bonne communauté et de ce fait de nombreux tutos en français. Une partie de la doc est disponible en français aussi.
    C'est un couteau suisse qui te permet de faire des scripts, des serveurs web de manière synchrone ou asynchrone, du calcul scientifique et certainement bien d'autres choses.
    Malheureusement le compilateur est lent donc tu es quand même limité si tu ne veux pas bouffer trop d'énergie.

    Heureusement que Guido van Rossum a annoncé pouvoir diviser par 5 le temps d'exécution. Cela ne va pas tout faire... mais c'est déjà ça, ce n'est peut-être qu'un début ???

    Alors après avoir compris ce langage tu peux te tourner vers d'autres, plus complexes à appréhender techniquement, mais plus efficaces dans l'exécution... et ta vocation peut se poursuivre.
    Tu vois cela du haut de ton expérience et de ta maîtrise, mais crois-moi, le nombre de profs qui me disent qu'ils n'en peuvent plus de Python, que les gamins sont perdus et que c'est juste "une punition" pour eux.

    Des langages humainement incompréhensibles pour le débutant ne devrait pas s'appeler "langage". Si on reprend le BASIC, même un débutant comprenait ce que pouvait faire un code juste en le lisant, car la syntaxe était humainement lisible.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #208
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tu vois cela du haut de ton expérience et de ta maîtrise, mais crois-moi, le nombre de profs qui me disent qu'ils n'en peuvent plus de Python, que les gamins sont perdus et que c'est juste "une punition" pour eux.

    Des langages humainement incompréhensibles pour le débutant ne devrait pas s'appeler "langage". Si on reprend le BASIC, même un débutant comprenait ce que pouvait faire un code juste en le lisant, car la syntaxe était humainement lisible.
    Derrière une apparente simplicité de Python, il faut une approche très pointue pour réaliser des développements professionnels de qualité.

    De toute manière il faut être lucide, programmer demande de solides compétences dans de multiples domaines pointus : analyse, mathématiques, modélisation...

    Arrêtons de croire qu'on peut apprendre la programmation avec 3 lignes de codes, ou bien en seulement quelques semaines.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  9. #209
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Le problème avec les profs de lycée/collège c'est qu'ils ne sont pas préparés/formés à cela.
    J'ai connu une prof de maths il y a quelques années et elle était complètement déboussolée face à l'apprentissage d'un langage de prog. Quoi faire, comment faire....
    J'imagine qu'il y a quand même des formations mais je ne sais pas si cela suffit.

    Ensuite tu cites BASIC mais c'est un langage complètement illisible. Avec des goto avec des structures très mal définies... des numéros de ligne qu'il faut changer tout le temps si tu n'en a pas prévu assez...
    Non ce qui manque à python c'est peut-être quelque chose pour faire des interfaces graphiques facilement. En dessinant comme avec visual basic dans excel.

  10. #210
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    De toute manière il faut être lucide, programmer demande de solides compétences dans de multiples domaines pointus : analyse, mathématiques, modélisation...
    Le programmeur lucide choisit les bons outils, les bonnes bibliothèques et les bons paquetages pour répondre à un problème de manière adaptée et efficiente.

    Et les autres, ce sont ceux réinventent la roue pour terroriser les utilisateurs et mettre le chef de projet dans l'embarras !

    Soyez humble.

  11. #211
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Par défaut
    Citation Envoyé par noroot Voir le message
    Le programmeur lucide choisit les bons outils, les bonnes bibliothèques et les bons paquetages pour répondre à un problème de manière adaptée et efficiente.

    Et les autres, ce sont ceux réinventent la roue pour terroriser les utilisateurs et mettre le chef de projet dans l'embarras !

    Soyez humble.
    Vous pouvez avoir une caisse à outils pleine, si vous ne savez pas quel outil utiliser et comment l'utiliser, tout cela ne sert à rien.

    Et il y a aussi de fois où vous devez fabriquer vous-même votre propre outil pour un objectif particulier.

    Ce n'est pas une histoire d'humilité ici, c'est juste une évidence. Libre à vous de l'accepter ou non.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  12. #212
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Vous pouvez avoir une caisse à outils pleine, si vous ne savez pas quel outil utiliser et comment l'utiliser, tout cela ne sert à rien.
    Si vous avez une caisse à outils pleine et que vous ne savez pas comment l'utiliser...lisez la doc.

    ABE

  13. #213
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tu vois cela du haut de ton expérience et de ta maîtrise, mais crois-moi, le nombre de profs qui me disent qu'ils n'en peuvent plus de Python, que les gamins sont perdus et que c'est juste "une punition" pour eux.

    Des langages humainement incompréhensibles pour le débutant ne devrait pas s'appeler "langage". Si on reprend le BASIC, même un débutant comprenait ce que pouvait faire un code juste en le lisant, car la syntaxe était humainement lisible.
    Personnellement, j'ai appris une sorte de basic ignoble tout seul sur ma calculette casio en 2nde (car en effet, les profs n'avaient jamais eu de formation, donc je n'ai pas eu une minute de cours de programmation. Au contraire, c'est le prof de math qui m'a demandé de lui apprendre...)

    Il y a eu beaucoup de basic, et non, ça fait très longtemps qu'il y a des versions où il ne faut pas compter les lignes (goto à la c ; fonctions)

    À mon humble avis, c'est le vrai langage (je ne compte pas les langages à composants graphiques) conçu pour des amateurs complets. C'est simple, c'est évident à comprendre et ça marche (tellement bien que visual basic 6 a été le graal des amateurs et microsoft a eu du mal à le faire mourir. Le VBA est plus que jamais là et incontesté). Je sais que c'est has been, mais pour le collège lycée comme introduction ça va...

    Je ne comprends pas par contre cette remarque sur l'horreur de python. Python c'est un langage complet, faussement simple et pas toujours élégant (genre les classes où faut écrire self partout, ou les décorateurs qui ressemblent à des ajouts en plein vol, ou la portée à la python tarabiscotée). Mais à la limite, si on programme n'importe comment en python en procédural et dans un subset minimal, quasi en transpilant du basic, ça va, c'est pas beaucoup plus dur.

    Bon, par contre je voudrais par être un prof de math et avoir à expliquer ça aux élèves .
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    print(1-.3-.3-.3) -> 0.09999999999999998
    Alors qu'en basic
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Print 1-.3-.3-.3 -> 0.1
    ce qui manque à python c'est peut-être quelque chose pour faire des interfaces graphiques facilement. En dessinant comme avec visual basic dans excel.
    Je suis assez d'accord. Tkinter est très bien fait mais dessiner est encore plus simple... (il y a quelques projets pour faire ça , mais pas standards et certains ont une interface affreuse)
    Pour mes scripts à l'arrache qui marchent j'utilise le module easygui. C'est sale et rapide (et procédural)

  14. #214
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Bon, par contre je voudrais pas être un prof de math et avoir à expliquer [ce résultat de python] aux élèves .
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    print(1-.3-.3-.3) -> 0.09999999999999998

    Nom : Annotation 2022-02-25 190219.png
Affichages : 381
Taille : 7,8 Ko

    J'ai pris le python que j'avais de plus vieux pour tester...

  15. #215
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Arrêtons de croire qu'on peut apprendre la programmation avec 3 lignes de codes, ou bien en seulement quelques semaines.
    Ce que l'on ne comprend pas, nous développeurs de métier, c'est que d'autres veulent pouvoir programmer leur application sans avoir à apprendre un langage obscure et incompréhensible. Tout le monde ne veut pas devenir développeur, mais à un moment donné vouloir créer une application ponctuelle sans payer un dev en presta.

    Ouvrir le monde du développement à d'autres personnes que des ingénieurs qui ont fait 3 ans d'études pour coder en Java ou C. On sera obliger d'y venir, car on manquera cruellement, d'ici 2030, de développeurs qualifiés. Et ceux qui le seront, seront hors de prix. Donc, c'est Hervé de la compta qui va programmer l'appli avec Bubble.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #216
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 754
    Points : 943
    Points
    943
    Par défaut
    Je suis très très très septique quand au sérieux de cette étude, en y voyant que selon eux, java est moins énergivore que le langage Pascal !

  17. #217
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je note également les bons résultats du Pascal.

    Ça me fait penser à ce projet GitHub (https://github.com/edin/raytracer) qui montre les performances d'un certain nombre de langages sur la génération d'une image en ray tracing. Delphi s'en sort pas mal même si c'est une ancienne version du compilateur qui a été utilisée (datant de 2014).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  18. #218
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    En discutant chaque jour avec des communautés de développeurs professionnels, je me rends compte à quel point un niche d'élitistes souhaitent que les choses restent complexes. Beaucoup n'ont aucune envie de faire simple, et protègent précieusement les langages actuels. Ceux sont des conservateurs.

    Ils ne croient pas à la démocratisation des langages et à leur ouverture à la simplicité. Pour beaucoup, la programmation est avant tout un long processus d'apprentissage sur plusieurs années, en travaillant avec des technologies compliquées. Il ne peut en être autrement. Et si l'apprentissage peut se faire dans la souffrance, les cicatrices donneront la légitimité d'être nommé "développeur".

    A vouloir se mettre des oeillères, ils seront les premiers à disparaitre, ceux que les entreprises supprimeront de l'équation car devenu "inutiles".
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #219
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En discutant chaque jour avec des communautés de développeurs professionnels, je me rends compte à quel point un niche d'élitistes souhaitent que les choses restent complexes. Beaucoup n'ont aucune envie de faire simple, et protègent précieusement les langages actuels. Ceux sont des conservateurs.

    Ils ne croient pas à la démocratisation des langages et à leur ouverture à la simplicité. Pour beaucoup, la programmation est avant tout un long processus d'apprentissage sur plusieurs années, en travaillant avec des technologies compliquées. Il ne peut en être autrement. Et si l'apprentissage peut se faire dans la souffrance, les cicatrices donneront la légitimité d'être nommé "développeur".

    A vouloir se mettre des oeillères, ils seront les premiers à disparaitre, ceux que les entreprises supprimeront de l'équation car devenu "inutiles".
    Je comprends pas, tu semble dire que Rust est complexe, mais Rust n'est pas particulierement complexe. Tu n'as pas de notion de method/class virtuelle, de surcharge, simplement le concept de trait qui permet le dispatch dynamique ET statique. En comparaison, le C++ par exemple propose la virtuallite (qui necessite un paquet de notion a comprendre pour etre correctement utilise), et encore tu n'obtient que le dispatche dynamique, tu peux toujours t'amuser avec les template pour du dispatch statique mais en generale la plupart des gens font comme si ca n'existait pas tellement c'est complique a mettre en place. Et tout ces trucs du C++ peuvent en plus facilement être mal utilise.

    Si par simplicite tu entends "permettre a n'importe qui d'ecrire des programmes", j'ai rien contre, mais a un moment, les choses deviennent complexe parce que rien n'est simple concretement. Un programme tres simple sur le papier qui le sera effectivement a sa naissance peut devenir extrêmement complique une fois qu'on fait des optimisation, et on n'optimise JAMAIS si on n'en a pas besoin (dans le monde du travail du moins).

    Oui programmer peut necessiter de l'experience, c'est un vrai metier qui en plus de demander de la logique, demande aussi d’être créatif, d'etre capable de composer avec l'existant. Pour moi programmer est assez proche de metier comme la serrurerie, l'horlogerie, ou meme la menuiserie, et il me semble que le compagnonnage serait un excellent moyen de devenir un "bon" programmeur. Tout le monde peut prendre 3 planches en bois et les clouer pour faire une table, n'empeche que si tu danse dessus ca n'ira pas. Pour savoir faire une table qui tient quand tu dansera dessus, tu faudra un peu plus d'experience.

    Savoir torcher un programme qui va faire ce qu'il faut sans reflechir plus loin ca peut marcher, mais ça peut éventuellement te coûter une somme exorbitante dans le future. Ça peut même simplement ne plus fonctionner du tout passe une certaine charge, et il faut alors repartir de zéro sur une nouvelle solution.
    Après, j'ai compris tout ça qu'avec beaucoup de temps, ça n'est pas apparue comme une évidence quand j'ai commencé a coder (en meme temps j'etais gamin, je savais même pas que c’était un métier de programmer ).
    Il m'a fallu des années de programmation dans un cadre professionnel pour vraiment commencer a prendre conscience de ça.

    Je vois des posts qui disent "un programmeur choisit les bons outils, les bonnes bibliothèque". Je dirais, le programmeur qui bosse tout seul peut se permettre de choisir les bon outils, celui qui bosse sur un projet qui contient plus de 2 millions de lignes de code (et qui fonctionne bien sur avec d'autres projets au moins aussi gros), ben lui il doit faire avec ce qu'il a, et c'est rarement le bon truc pour regler son probleme mais il doit faire avec parce que c'est ce dont il dispose. Et c'est pas parce que tu choisis les "bon" outils que tu les utiliseras correctement..

  20. #220
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Je fais du Rust en perso de temps en temps (en ce moment je suis en train d'écrire une librairie qui permet de décoder des fichiers guitar pro) et malgré la difficulté du langage (borrowed ou non, field has moved, manque encore de documentation et d'exemples), je suis content de réaliser des programmes stables, rapides et "verts"

    En pro, je fais du Python et c'est rapide de développer et les performances sont correctes vu la charge.

    Cependant, je sens que l'avenir se tourne vers des langages plus sécurisés (Go, Rust) mais il faudra au moins une dizaines d'années pour s'éloigner franchement de JAVA, C et C++. Et de toute façon, l'existant ne sera pas remplacé du jour au lendemain.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2024, 09h39
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 23/10/2023, 16h28
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 20h46
  4. IDC : une étude révèle une addiction des américains pour les smartphones
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 09h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo