L'histoire de "La table", c'est vrai pour tout les métiers de fabrication. Si je veux faire une Charlotte aux fraises, je peux prendre un kit tout prêt. Ce ne sera pas la Charlotte aux fraises du pâtissier 5 étoiles, mais en même temps, je ne veux pas devenir pâtissier, je veux juste faire un gâteau.
Il y a une réalité de plus en plus présente : les entrepreneurs n'ont plus l'envie ni les moyens de passer par des presta pour dev leurs applications. Le "no-code" les attirent de plus en plus, et les outils deviennent très efficaces même sur des apps complexes. Et si cela demande un peu plus d'entrer dans le code, il existe aussi des langages low-code qui sont à la portée de tous.
Je crois seulement que dans un futur très proche, le métier de développeur tel qu'on le vie aujourd'hui, va changer. Il y aura de moins en moins de code à produire, et avec l'émergence de l'AI, créer et modifier une application complexe sera de moins en moins un travail d'expert.
Les projets dont tu parles, avec des millions de lignes, difficiles à maintenir sans une équipe de plusieurs devs, c'est sans doute aussi un coût énorme pour les entreprises.
"La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"
Tous les X ans y'a une nouvelle tentative/percée de "nocode" et des marketteux et business non techniques s'emballent et se voient déjà contrôler parfaitement une machine pour faire leurs tâches.
Ça reste un rêve, et le restera imo. Ne serait-ce que parce que ces mêmes personnes on sait très bien ne sont pas capables d'écrire des specs correctes ce qui ne facilite jamais les développements.
Il existe des langages qui le permettent, et c'est suffisant pour certains, mais c'est pas possible que ça couvre tous les cas.
Je prends ce qui se fait dans le jeu-vidéo : le blueprint de Unreal Engine est formidable, tu peux faire ton jeu entier en BP. Presque tout ce qui est faisable en C++ l'est en BP.
Et certains le font.
Mais ce truc est aussi un puit à performance, et si le projet est un peu gros ou vise un peu de performances, il faudra les réécrire en C++.
C'est aussi pour ça que les frameworks web à la Magento, Joomla, Wordpress etc ont été créés. Et pour avoir un site correct au bout du compte il faut quelqu'un pour les personnaliser.
RDV dans 5 ans pour la prochaine poussée de la lubie nocode.![]()
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
Pour info, Eclipse IDE demarre assez bien sur 128MB et un Hello World en Java ne pese que quelques bytes.
Les IDEs ne sont pas faits pour etre legers, ils sont faits pour rendre efficace. Rendre un developpeur efficace, ca consiste a detecter des bugs a l'avance, a suggerer des constructions de code performantes, a aider au debuggage... Tout ca avant que ce meme developpeur ait a builder/deployer/tester l'application. Ce ne sont pas des operations legeres, et il est normal qu'elles consomment de la resource. Mais au final, tout cela n'est rien par rapport au gain d'efficacite: un developpeur qui utilise un IDE avec de l'assistance et de la validation a la volee et du debug efficace sera facilement 3 a 4 fois plus productif qu'un developpeur qui ne fait que de l'editeur de texte avec peu d'assistance, des commandes console pour builder et qui passe son temps a switcher entre les 2 et a lire des lignes de codes la ou une IDE te souligne le code en rouge des que tu l'ecris.
Par contre, il est vrai qu'un bon langage de programmation qui de par sa syntaxe et ses APIs emmene les utilisateurs et ecrire le meilleur code possible augmente naturellement l'efficacite de ses utilsateurs a outil egal.
Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
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Je pense que tu comprends que ces projets n'on pas dans leur specifications un point qui indique une nécessite d'avoir des millions de lignes, si ils finissent avec des millions de lignes c'est par necessite et pas un objectif en soit (j'ai du mal a croire que je suis en train d'expliquer ca mais bon. Le no-code comme tu appelle ça (ce qui est tentancieux puisque si tu le dessine ou que tu l'ecrive, tu manipule toujours un moyen de communiquer avec un automate) est déjà utilise pour pas mal d'application (par exemple, scripting dans le jeux video, edition de VFX toujours dans le JV, generation procedurale, ou meme musique / video avec Max4Live, Reaktor, PureData), et ce n'est pas magique, tous ce que tu n'as pas a faire toi meme pour que ca tourne correctement c'est parce que quelqu'un l'a deja fait pour toi.
De même que les programmes capable de générer du code ne font rien de magique, et comme toujours avec l'apprentissage statistique, tu a enormement de possibilite de variation importante entre le resultat que tu espere et le resultat qui tu obtiendras, alors tu pense vraiment qu'on va bien vouloir faire des plans sur la cometes en esperant que l'IA qui va generer le code dont tu as besoin va effectivement generer du code qui te peteras pas dans les doigts?
Ce no code est un vieux serpent de mer qui ne marche qu'au oreilles des gens qui ne comprenne rien au difficultés de la programmation. Encore une fois, torcher un programme qui a l'air de faire ce qu'il faut c'est possible rapidement, faire un programme performant qui gère bien les erreurs et est fiable, c'est une autre affaire. Mais je pense que ça demande évidement de le vivre pour le comprendre j'imagine.
De meme, si c'etait possible d'avoir une recette miracle pour avoir des programmes qui ont toutes les qualites qu'on attend d'un programme, tu pense bien qu'on aurait automatise ca.. Enfin apres si t'as une vrai solution, moi je suis flemard dont je sera i preneur si tu trouvais une recette magique![]()
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