IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Proposition d'un contrat en Pré-embauche chez un client


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Proposition d'un contrat en Pré-embauche chez un client
    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous solliciter car je travaille en SSII. Je suis actuellement en clientèle. Le client souhaite m'embaucher et me propose une pré-embauche. Cela n'était pas prévu au départ avec ma société.
    Dans ce cadre, Est-ce intéressant pour moi de passer par une pré-embauche ? Quels sont les avantages par rapport à la démission puis l'embauche chez le client ?
    Qu'en est-il des congés posés et non posés ?
    Est-ce que mon employeur fournit mon salaire annuel actuel à mon client ?
    Je vous remercie par avance de vos retour.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par DDClio Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous solliciter car je travaille en SSII. Je suis actuellement en clientèle. Le client souhaite m'embaucher et me propose une pré-embauche. Cela n'était pas prévu au départ avec ma société.
    Dans ce cadre, Est-ce intéressant pour moi de passer par une pré-embauche ? Quels sont les avantages par rapport à la démission puis l'embauche chez le client ?
    Qu'en est-il des congés posés et non posés ?
    Est-ce que mon employeur fournit mon salaire annuel actuel à mon client ?
    Je vous remercie par avance de vos retour.
    Il faudrait déjà savoir ce qui est exactement proposé : Pré-embauche peut regrouper beaucoup de chose. Mais le fait même de te proposer une pré-embauche alors que tu travailles déjà chez eux en tant que preta montre quand même une société pas tout à fait net point de vue gestion salariale. Si ils te proposent de t'embaucher après avoir été presta chez eux, c'est un peu déjà une pré-embauche/période d'essai...

    Pour le reste, je pense qu'à partir du moment où il y a rupture du contrat de travail (CDI SSII) vers un autre contrat (CDD pré-embauche ?) tu devras solder tes CP si tu changes de sociétés.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Il faudrait déjà savoir ce qui est exactement proposé : Pré-embauche peut regrouper beaucoup de chose. Mais le fait même de te proposer une pré-embauche alors que tu travailles déjà chez eux en tant que preta montre quand même une société pas tout à fait net point de vue gestion salariale. Si ils te proposent de t'embaucher après avoir été presta chez eux, c'est un peu déjà une pré-embauche/période d'essai...

    Pour le reste, je pense qu'à partir du moment où il y a rupture du contrat de travail (CDI SSII) vers un autre contrat (CDD pré-embauche ?) tu devras solder tes CP si tu changes de sociétés.
    Merci de ton retour.
    Pour moi, une chose est sûre, je ne quitte pas un CDI pour un CDD. Par ailleurs, j'ai précisé à mon client que mes congés d'été étaient déjà planifiés et la location en partie payée puisque la réservation est faite depuis déjà un moment. Du coup, ça me pose un petit problème à ce niveau. Je pense que mon client passe par une pré-embauche pour éviter l'habituelle période d'essai. Il semble que cela soit légion dans certaines sociétés. Par ailleurs, mon TJM est assez élevé, même s'il n'est pas au tarif qu'il devrait être (client qui ne paye pas trop bien les prestations). J'ai un collègue qui a été embauché il y a un an, sans pré embauche et il a tout de même dû effectuer une période d'essai alors que cela faisait un an déjà qu'il était en prestation. Je pense que c'était pour la forme, mais bon.
    Je suis en mode recherche d'arnaque là quand même. Le poste est intéressant mais que faire après le projet sur lequel je travaille. C'est là aussi où je me pose des questions. Je n'ai pas de visibilité.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    La période d'essai n'est nullement obligatoire donc ce n'est pas ça qui explique le passage en "pré-embauche".
    Normalement, ta future boite doit discuter avec ta SSII si aucune embauche n'était prévue à la base. Tu n'y joues aucun rôle si tu es d'accord pour changer de boite, il s'agit de trouver un accord pour que ce soit gagnant-gagnant (assez souvent, la boite prend un autre prestataire pour une durée minimum).

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DDClio Voir le message
    Merci de ton retour.
    Pour moi, une chose est sûre, je ne quitte pas un CDI pour un CDD. Par ailleurs, j'ai précisé à mon client que mes congés d'été étaient déjà planifiés et la location en partie payée puisque la réservation est faite depuis déjà un moment. Du coup, ça me pose un petit problème à ce niveau.
    Moui, enfin ce qui peut arriver, c'est que du coup tu termines ton contrat avec ta SSII (si c'est bien une SSII), elle te règle(ra) un solde de tout compte équivalent à X jours qui couvrira l'éventuel sans solde. En tout cas, si ton client ne peut accepter ça "Tu viens chez nous, tu as 0 CP donc ce n'est pas accepté" c'est un peu moyen.


    Citation Envoyé par DDClio Voir le message
    Je pense que mon client passe par une pré-embauche pour éviter l'habituelle période d'essai. Il semble que cela soit légion dans certaines sociétés. Par ailleurs, mon TJM est assez élevé, même s'il n'est pas au tarif qu'il devrait être (client qui ne paye pas trop bien les prestations). J'ai un collègue qui a été embauché il y a un an, sans pré embauche et il a tout de même dû effectuer une période d'essai alors que cela faisait un an déjà qu'il était en prestation. Je pense que c'était pour la forme, mais bon.
    Bon, ça choque certains, d'autres moins. Effectivement, si ça fait un an que ton collègue était là, le client aurait pu faire sauter la période d'essai. Un an, ça suffit bien pour savoir si la personne est correcte ou non.

    Citation Envoyé par DDClio Voir le message
    Je suis en mode recherche d'arnaque là quand même. Le poste est intéressant mais que faire après le projet sur lequel je travaille. C'est là aussi où je me pose des questions. Je n'ai pas de visibilité.
    Là, c'est la question. Faut poser tout de suite la question.
    Il y a quelques années, un collègue de ma SSII a été internalisé chez le client. Gros client, il a dû faire une période d'essai. Le jour où la période d'essai était terminé, on l'a bougé sans ménagement sur mon projet, qui était une grosse bouse.
    Donc bien faire attention à ce genre de truchement, sans non plus plonger dans la paranoïa.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est quoi une pré-embauche ??? Je connais la sous-traitance (SSII, freelance), je connais les périodes d'essai, je connais l'embauche, mais je ne connais pas la pré-embauche.

    En droit du travail, le temps passé en SSII sur le même poste est décompté de la période d'essai en cas d'embauche par le client. [Il est possible que ce soit une jurisprudence et non pas un texte légal, mais le résultat pour toi est le même]

    De plus, tu peux négocier avec ton client qu'il reprenne tout ou partie de ton ancienneté (oui, tu peux entrer au 1er juillet chez le client avec 2 ans d'expérience prise en compte), mais rien n'est obligatoire me semble-t-il de ce côté là.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Perso, j'ai eu un contrat soit disant de pré-embauche.
    En fait, ça ne change rien à ton contrat dans la SSII. Juste que le client a prévenu que, si le prestataire fait l'affaire, il aura une proposition d'embauche au bout de X mois.
    Mais je ne connais pas le contrat de pré embauche une fois que le prestataire est déjà en poste.
    Dans mon cas, il n'y a pas eu d'arnaque vu que j'ai été embauché chez le client mais j'ai eu une période d'essai quand même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2015, 22h50
  2. test d"embauche chez SWORD
    Par joelb dans le forum Entretien
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 13h09
  3. Entretien d'embauche chez Thales-services
    Par kaizokuni dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 12h25
  4. Entretien d'embauche chez Altran EILIS
    Par Clovis_XIE dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 14h12
  5. Avis sur proposition d'embauche chez unilog
    Par Mathew56 dans le forum SSII
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2006, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo