IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

aide pour titre pour CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut aide pour titre pour CV
    Bonsoir,

    Je vais faire simple je recherche un titre accrocheur pour mon CV :

    Quelques détails tout de même , mon coeur de métier , en somme la base du métier :

    SQL
    Excel
    SAS
    Procédural
    Notion de scripting
    Notion de PHP
    Notion de VBA

    Niveau bac +2/+3

    Je veux bannir les termes "développeur" et "programmeur" .

    Un impératif , c'est composer avec le mot "décisionnelle" .

    Merci de m'aiguiller

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Data Analyst, Business Analyst, Consultant Business Intelligence, Expert BI, Consultant Décisionnel, Expert Décisionnel, Ingénieur d'études Décisionnel, Analyste Décisionnel, MOA Décisionnel, Chef de projet Décisionnel...

    Regarde un peu ce qui tourne autour du mot clef "décisionnel"

    Note bien que chaque terme a une petite nuance de sens, n'hésite pas à avoir plusieurs CV même si seul le titre change.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour Tanaka,
    tu peux reprendre dans le titre du CV l'intitulé du poste auquel tu réponds.

    Sinon les intitulés suggérés par Matthieu me semblent bien.

    Pourquoi pas "Ingénieur en informatique décisionnelle".

    Bon courage.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Data Analyst
    Ce terme anglo saxon est beaucoup trop trompeur ... Certes il indique Analyste de donnée ... souvent un bac+5 est exigé . J'évite les anglicismes . Question de clarté.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Business Analyst , Expert BI , Expert Décisionnel, Ingénieur d'études Décisionnel, Chef de projet Décisionnel
    Très porté bac+5 , certes mettre ingénieur fait mouche . Un ingénieur a bac +2 , plus d'un recruteur sur 2 crierait à l'imposture ! On évitera ... Je ne suis pas prétentieux , je ne me fais passer pour ce que je ne suis pas .

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Consultant Business Intelligence , Consultant Décisionnel, Analyste Décisionnel, MOA Décisionnel
    C'est déjà plus raisonnable . Dans les postes que j'ai occupé par le passé j'ai "technicien informatique décisionnelle", "gestionnaire base de données" et "assistant reporting" . Est ce que cela peut être corrélé avec ?

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Regarde un peu ce qui tourne autour du mot clef "décisionnel"
    Note bien que chaque terme a une petite nuance de sens, n'hésite pas à avoir plusieurs CV même si seul le titre change.
    Je vais éplucher la liste.

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    tu peux reprendre dans le titre du CV l'intitulé du poste auquel tu réponds.

    Sinon les intitulés suggérés par Matthieu me semblent bien.
    Je vais faire mon marché et me concentrer sur ce qui est a mon niveau.

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Pourquoi pas "Ingénieur en informatique décisionnelle".
    On va rester simple et pas faire dans la supercherie . Se faire passer pour un ingénieur à bac + 2 tu as toutes les chances de faire griller.

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Bon courage.

    Merci d'avance

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si ça peut te permettre de soulager ta bonne conscience, il n'est pas rare de voir affublé le titre Ingénieur alors qu'on n'a même pas fait d'école d'ingénieur.
    Et apparemment ce n'est même pas illégal !

    Si au bout de 6 ans tu n'arrives pas à voir que le monde du travail en France c'est des mensonges, de la poudre aux yeux, des diplômes obtenus / non obtenus, des champions de la langue de bois et des coups de pute, des mecs qui facturent 1000€/ jour pour faire faire leur boulot par les autres et que tu hésites un instant à mettre "Data Analyst" en tant que TITRE du CV alors qu'il n'y a certainement que l'ONISEP qui prétend qu'il faut avoir absolument un Bac +5 pour pouvoir avoir le droit de mettre ça (et que l'ONISEP serait certainement les premiers à mettre qu'on recherche des Ingénieurs en matériau experts en caramel pour faire des bonnes blagues Carambar)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est déjà plus raisonnable . Dans les postes que j'ai occupé par le passé j'ai "technicien informatique décisionnelle", "gestionnaire base de données" et "assistant reporting" . Est ce que cela peut être corrélé avec ?
    Se faire beau sur un cv ce n'est pas mentir c'est montrer qu'on connaît bien le contexte du marché ;-)
    "Assistant reporting" ne met pas ça sur un cv sauf si c'est un stage. "technicien" non plus, met un "analyste informatique décisionnelle" si tu y tiens.
    Attention tous ces termes font très old school en 2019. N'hésite pas à réactualiser.
    Le titre de ce que tu as fait doit résumer ce que tu as fait, avec le mots à la mode au moment où on consulte ton cv, pas dans quelle grille salariale ton employeur précédent te plaçait.

    Par exemple plus personne ne met "chargé d'études statistiques" dans un cv, c'est "data analyst" voire "data scientist".

    De ce que je comprends de tes aspirations le titre le plus neutre et passe partout ce serait "Analyste Décisionnel" je pense, pour Linkedin et les cv générique. (d'ailleurs ton Linkedin est moisi attelle toi à le faire beau et le boulot viendra tout seul à toi)
    Ils en cherchent à la pelle chez Cofidis à Villeneuve d'Ascq en ce moment.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    (d'ailleurs ton Linkedin est moisi attelle toi à le faire beau et le boulot viendra tout seul à toi)
    Pour en remettre une couche, @tanaka59, tu m'avais envoyé aussi ton CV il y a quelques mois.
    Y as-tu retouché ?

    Parce que franchement, il reflète des choses pas super sympas sur toi... la faute à, j'ai bien compris, le rebondissement de missions entre missions courtes, succession de période d'essai avortées, CDD etc. et certainement des missions pas toujours intéressantes...

    Et le pire c'est que malgré le fait que ton CV ne fait pas immédiatement tilt et tant à être orienté vers la corbeille, c'est que je suis sûr que tu as fait des choses intéressantes, même parmi les expériences les plus pourries...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    On va rester simple et pas faire dans la supercherie . Se faire passer pour un ingénieur à bac + 2 tu as toutes les chances de faire griller.
    Merci d'avance
    Je te comprends, je suis d'accord avec toi.

    Mais tu sais il y a une quinzaine d'années j'ai signé un contrat de travail avec une SSII où mon poste sur le contrat s'appelait "Ingénieur d'applications" alors que je n'ai pas de diplôme d'ingénieur.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Si ça peut te permettre de soulager ta bonne conscience, il n'est pas rare de voir affublé le titre Ingénieur alors qu'on n'a même pas fait d'école d'ingénieur.
    Et apparemment ce n'est même pas illégal !
    Je préfère jouer franc jeu , être honnête sur mon niveau que vendre qui je suis pas ... au risque de me faire avoir et que cela me retombe dessus tôt ou tard.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Si au bout de 6 ans tu n'arrives pas à voir que le monde du travail en France c'est des mensonges, de la poudre aux yeux, des diplômes obtenus / non obtenus, des champions de la langue de bois et des coups de pute, des mecs qui facturent 1000€/ jour pour faire faire leur boulot par les autres et que tu hésites un instant à mettre "Data Analyst" en tant que TITRE du CV alors qu'il n'y a certainement que l'ONISEP qui prétend qu'il faut avoir absolument un Bac +5 pour pouvoir avoir le droit de mettre ça (et que l'ONISEP serait certainement les premiers à mettre qu'on recherche des Ingénieurs en matériau experts en caramel pour faire des bonnes blagues Carambar)
    Je peux tester , on en rediscute une l'entretien et le retour fait par le recruteur. Je parie que le résultat sera en ma défaveur.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Se faire beau sur un cv ce n'est pas mentir c'est montrer qu'on connaît bien le contexte du marché ;-)
    "Assistant reporting" ne met pas ça sur un cv sauf si c'est un stage. "technicien" non plus, met un "analyste informatique décisionnelle" si tu y tiens.
    Attention tous ces termes font très old school en 2019. N'hésite pas à réactualiser.
    Le titre de ce que tu as fait doit résumer ce que tu as fait, avec le mots à la mode au moment où on consulte ton cv, pas dans quelle grille salariale ton employeur précédent te plaçait.
    Je préfère mettre un titre old school et me vendre qu'un enfumage et me faire avoir !

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    De ce que je comprends de tes aspirations le titre le plus neutre et passe partout ce serait "Analyste Décisionnel" je pense, pour Linkedin et les cv générique. (d'ailleurs ton Linkedin est moisi attelle toi à le faire beau et le boulot viendra tout seul à toi)
    Ils en cherchent à la pelle chez Cofidis à Villeneuve d'Ascq en ce moment.
    Je vais tester plusieu

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour en remettre une couche, @tanaka59, tu m'avais envoyé aussi ton CV il y a quelques mois.
    Y as-tu retouché ?

    Parce que franchement, il reflète des choses pas super sympas sur toi... la faute à, j'ai bien compris, le rebondissement de missions entre missions courtes, succession de période d'essai avortées, CDD etc. et certainement des missions pas toujours intéressantes...

    Et le pire c'est que malgré le fait que ton CV ne fait pas immédiatement tilt et tant à être orienté vers la corbeille, c'est que je suis sûr que tu as fait des choses intéressantes, même parmi les expériences les plus pourries...
    Je t'ai MP a ces justements

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Je te comprends, je suis d'accord avec toi.

    Mais tu sais il y a une quinzaine d'années j'ai signé un contrat de travail avec une SSII où mon poste sur le contrat s'appelait "Ingénieur d'applications" alors que je n'ai pas de diplôme d'ingénieur.
    T'en mieux pour toi !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Police des titres pour figure et composants GUI
    Par Contractofoued dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 13h12
  2. Bibliographie : couper titres pour les faire passer à la ligne en note de bas de page
    Par oesibius dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 11h50
  3. [Struts-Layout] Style des titres pour collection
    Par ahury dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 16h29
  4. [Video] Sous Titres Pour Serie
    Par ledindon10 dans le forum Vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 21h48
  5. Algo de création de titre pour document
    Par scaleo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2006, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo