IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis pour faire le ménange dans les techno sur un CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut Avis pour faire le ménange dans les techno sur un CV
    Bonsoir,

    J'ai besoin de votre avis pour faire le ménage d'un certain nombre de technologies / OS que j'ai ou bien déjà enlevé de mon CV .

    Pour faire simple j'ai fait beaucoup de CDD / Interim courts , genre 2/3 voir 6 mois en prés de 6 années sur marché du travail. Parfois on m'a formé en 4ème vitesses sur tel ou tel outils , malheureusement l'apprentissage sur le tas était bien insuffisant pour dire "je maitrise".

    Je vais lister toutes les technos et donner le degré d'utilisation . J'aimerai votre avis sur ce qui est a faire sauter ou non. En somme j'ai un bagage tellement hétéroclite qu'il est difficilement présentable et justifiable en entretien !

    Langage :

    C ++ : vu à la fac , plus utilisé depuis au moins 7/8 ans ...

    PHP : scripting occasionnels pour du traitement de fichier lourd , quelques notions pour envoyer un mail en php ou encore faire un robot de mailing de masse , utilisé en tout et pour tout 1 an au cours des 6 dernières années , notions divers sur le php+mysql vu à la fac qui ne m'ont jamais servi

    VBA : quelques scripts occasionnels pour ici aussi du traitement , fonction de tri , import/export de données , fonction inverser , utilisé en tout et pour tout entre 6 mois et 1 an au cours des 6 dernières années

    SQL : langage utilisé de manière quotidienne sur plusieurs type de plateforme (mysql , oracle, sas , access , postgrel , AS400 , linux/unix) , ce langage n'a plus de secret pour ma part
    ligne de commande MSDOS : quelques scripts occasionnels pour pour du traitement de dossier , automatisation de sauvegarde , planification de tache sous windows ,envoi FTP/SFTP , utilisé en tout et pour tout entre 1 an au cours des 6 dernières années

    Java : vague notion après une formation express de 15 jours , jamais utilisé et encore abstrait pour ma part à ce jour

    Cobol : formation récente express d'un mois sur le langage , formation bien insuffisante car je ne maitrise pas encore tout , genre les tri / procédure / sous programme / écriture dans une BDD , formation "partielle" en somme .

    HTML/CSS/Javascript : vague notion vue à la fac , puis plus jamais utilisé depuis 6/7 ans

    XML : vague notion , utilisé de manière occasionnelle pour contrôler des fichiers, rien d'autre

    PL/SQL : très vague notion , j'ai déjà fait tourné des scripts sans chercher a déchiffrer le code

    OS :

    Windows : pro/serveur/familiale , je suis familier des divers OS windows depuis le lycée , aucun problème je maitrise

    linux/unix : quelques notions en mode graphique et ligne de commande , je peux me déplacer , rechercher un fichier , rentrer ou sortir du fichier , lancer un exécutable, lancer des commandes divers , utilisé de manière trop ponctuelle , je me qualifierai comme une "débutant" toujours

    AS400 : vu en stage de fin d'étude pour faire du sql et lors d'un courte expérience pro , en somme 3 à 4 mois de maitrise max , plus utilisé depuis 3 ans

    Logiciel :

    Excel : c'est mon outil de tous les jours , TCD , formule matricielle , formule math , formule stat , formule texte , quelques macro VBA de base , bref Excel n'as plus de secret pour moi

    SAS : bon niveau d'utilisation régulière, mais pas suffisante pour se qualifier d'expert , je dirais plutôt "confirmé" , etape data , call execute, SQL , macro , proc divers , je suis parfaitement autonome pour faire tourner mes programmes

    Acces : très bon niveau pour la partie SQL, VBA la par contre niet je n'ai jamais fait de VBA dessus

    MyReport et Business Object : je suis autonome par contre pas sur les dernières versions ... une remise à niveau sur les version de 2015 et plus s'impose , nouvelle fonctionnalité de tri ou dans le gestionnaire d'univers de données jamais vue

    MYSQL + PHPMyAdmin : très bonne utilisation du SQL via des qbquery , via workbench et via PHPMyAdmin , par contre beaucoup moins sur la partie administration

    Oracle : très bonne utilisation du SQL via SQL+, sqldeveloper et PL/SQLdeveloper , par contre niveau bien insuffisant sur la partie administration Oracle et l'utilisation du PL/SQL

    Postgre : vague notion d'utilisation

    Qlikview : utilisation en tant "qu'utilisateur final" allant interroger les formulaires pour rechercher de l'info , j'ai eu pas mal de doc sur mon bureau dont j'ai quasi jamais mis le nez dedans , mes notions frise le "0"

    Alfresco : quelques notions suite à déploiement et la mise en ligne de cette solution , puis plus jamais utilisé depuis

    postfix+dovecot : quelques notions suite à un déploiement Alfresco et la mise en ligne de cette solution , puis plus jamais utilisé depuis

    SAP : utilisation très occasionnel , loin d'être suffisante pour justifier une autonomie , formation insuffisante sur l'outil

    SPSS : utilisé 1 fois pour faire tourner des chaines de traitement durant les 3 dernières années , vu la quantité de doc et d'outils lié je suis encore loin du compte pour justifier savoir m'en servir.

    Méthode :

    objet : jamais utilisé et notion non maitrisé

    procédural : c'est ce que je sais faire , c'est le " B A BA "

    scripting : notion insuffisante justifier "maitriser"

    Merci de m'aiguiller

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Franchement, c'est à toi de faire le tri et de savoir ce que tu veux faire ou ne plus jamais faire.
    D'ailleurs, ton exercice est fait, à toi d'en tirer directement les conclusions...

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    SQL : langage utilisé de manière quotidienne sur plusieurs type de plateforme (mysql , oracle, sas , access , postgrel , AS400 , linux/unix) , ce langage n'a plus de secret pour ma part
    Jeune padwan tu es...
    Étant DBA depuis pas loin de 15 ans, j'ai tout de même une bonne connaissance SQL et pourtant j'apprends encore de nouvelles choses régulièrement...
    D'ailleurs tu m'expliqueras le rapport entre le SQL et un OS Linux ou un AS400...
    Dernière modification par Invité ; 30/03/2019 à 05h09.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Si tu veux continuer dans la BI reste sur les technos BI. (Mets en avant SQL, SAS, QLiK, BO comme outils.)
    N'oublie pas que ton cv n'est pas un catalogue d'outils mais aussi de compétences technos ( datawarehousing, construction de datamart, qualtié de données...) et métiers (pilotage de la performance marketing, gestion de campagne, pilotage de la performance en supply chain, recueil du besoin, gestion de projets, rédaction de spécifications...)

    Par exemple si je cherche un gars pour analyser mes campagnes marketing, il me faudra quelqu'un qui sache fouiller dans les bases, analyser le contenu, produire des résultats et distribuer l'information. A toi de montrer que tu sais faire tout ça en un minimum de mot clef sur le cv. (et si j'ai Tableau je regarderai quand même ton cv s'il y a un autre logiciel de dataviz/reporting, ... voire même si tu parle de dashboarding sans mentionner d'outils.)

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour tanaka59,
    je te conseillerais de sélectionner les technos en fonction de l'annonce à laquelle tu réponds ou du poste que tu vises.
    Reprends les technos de l'offre que tu connais.

    Bon courage.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai parcouru les premiers, et je me suis arrêté, car je pense que la liste des technos à garder dépend de ce que tu veux faire, et pas le contraire.

    Par exemple, pour un poste d'administrateur systèmes et réseaux, garde les OS, vire SQL. Si c'est pour un poste d'architecte base de données, fais le contraire !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Franchement, c'est à toi de faire le tri et de savoir ce que tu veux faire ou ne plus jamais faire.
    D'ailleurs, ton exercice est fait, à toi d'en tirer directement les conclusions...
    Je gère les flux de données , je fais tourner les chaines de traitements qui ont été developpé et non pas que j'ai développé , je produit des reportings, je fais du débogage pour relancer un chaine crash sans forcement avoir besoin tout développer.

    Je sais utiliser , lire et déboguer du VBA/PHP/scripting . Par contre je ne développe pas , je ne programme pas et je n'administre pas

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Jeune padwan tu es...
    Étant DBA depuis pas loin de 15 ans, j'ai tout de même une bonne connaissance SQL et pourtant j'apprends encore de nouvelles choses régulièrement...
    D'ailleurs tu m'expliqueras le rapport entre le SQL et un OS Linux ou un AS400...
    Le SQL j'en bouffe a toute les sauces et sur toutes les plates formes ... Microsoft , Linux, AS400 ... Plutôt devrais je dire "confirmé" et non pas "expert" en SQL ? Expert fait trop prétentieux, "confirmé" je suis parfaitement autonome pour trouver un résultat SQL ou proposer une optimisation.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Si tu veux continuer dans la BI reste sur les technos BI. (Mets en avant SQL, SAS, QLiK, BO comme outils.)
    N'oublie pas que ton cv n'est pas un catalogue d'outils mais aussi de compétences technos ( datawarehousing, construction de datamart, qualtié de données...) et métiers (pilotage de la performance marketing, gestion de campagne, pilotage de la performance en supply chain, recueil du besoin, gestion de projets, rédaction de spécifications...)
    J'ai encore élagé . PHP/VBA/scripting sont en connaissance et non en maitrise . On me demande de faire tourner un chaine PHP pour générer du fichier ok pas de problème. On me demande cette fois de la développer non je n'ai pas le niveau pour faire du dev.


    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Bonjour tanaka59,
    je te conseillerais de sélectionner les technos en fonction de l'annonce à laquelle tu réponds ou du poste que tu vises.
    Reprends les technos de l'offre que tu connais.

    Bon courage.
    Comme le souligne Mathieu__ , à mon niveau ce que j'utilise tout le temps : SQL, SAS , BO , Myreport , Oracle , MySQL . Des notions en PHP , VBA et scripting , cela s'arrête la .

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    J'ai parcouru les premiers, et je me suis arrêté, car je pense que la liste des technos à garder dépend de ce que tu veux faire, et pas le contraire.

    Par exemple, pour un poste d'administrateur systèmes et réseaux, garde les OS, vire SQL. Si c'est pour un poste d'architecte base de données, fais le contraire !
    Je ne suis admin ni archi BDD . La raison simple , pas de certification Oracle encore moins de bac +5 ou +7 type master ingenieur.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2014, 21h31
  2. [MySQL] requete pour faire un select dans toutes les tables pour trouver le titre
    Par japhettchabao dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2014, 20h02
  3. Que faut il utiliser pour faire des recherches dans LDAP?
    Par kabouns dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 15h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 15h20
  5. Probleme pour faire une somme dans header ??
    Par snoop57 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2005, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo